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Pour l analogie avec le foot , tu aurai pu parler de Marcelo bielsa, un entraîneur au résultat plus que moyen, mais qui a écrit plusieurs livre sur le foot et développer tout une philosophie de jeu qui est une référence pour les plus prestigieux entraîneur actuel ( Guardiola, Zidane , Simeone ...), tout les plus grand du foot l'adoube

darwin Ortiz me fait vraiment penser à Bielsa .

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Citation

C'est quand même vachement mieux quand c'est en français pour la compréhension des subtilités quand - comme moi - on ne comprend que vaguement l'anglais.

Même si parfois on tombe sur une traduction peut être un peu malheureuse.

P 39

La traduction dit : "Je vous suggère de songer à choisir un tour en vous fondant sur la simplicité de la conception..."

Darwin Ortiz dit: "Je vous suggère de songer à choisir un tour en vous fondant sur la SOLIDITE de sa conception..."

A mon sens, c'est assez différent.

Ceci étant dit, je réalise le boulot énorme qui consiste à traduire un livre.

Il ne faut donc pas prendre ma remarque pour une critique.

 

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La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
Le 27/06/2018 à 14:55, Philippe Noël a dit :

Ceci étant dit, je réalise le boulot énorme qui consiste à traduire un livre.

Il ne faut donc pas prendre ma remarque pour une critique.

Et pourtant c'en est une :) . Depuis quand la difficulté d'une entreprise dédouane-t-elle celui qui l'entreprend de faire les choses correctement ?

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Publié le

Bonjour à tous ,

 

J'ai reçu ce bel ouvrage aujourd'hui . 

Je m'y suis attelé directement  et rien que la lecture de la préface et de l'introduction met l'eau à la bouche .

Possédant déjà Strong Magic et l'ayant adoré , je me réjouissais de pouvoir entamer la lecture de "concevoir un miracle" . Les quelques pages lues sont très prometteuses et sont gages de qualités .

Merci à Yves Doumergue  de nous proposer cette belle traduction !

 

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Publié le

Bonsoir à tous

voila, j'ai terminé ce belle ouvrage et je tenais à vous faire un petit CR afin de remercier le travail de Yves et de vous faire partager mon plaisir.

Prix et point de vente : 50€ via le Facebook de Yves et son offre de lancement jusqu'au 30 juin, livraison et suivie personnel de Yves, comme on dit dans le nord "impeccable" 

le livre : couverture rigide, papier soigné ( couleur blanc  ivoire je crois, mais je suis daltonien ...), pas de mise en page à la Benoît drager mais un liseré rouge pour chakkan (ça devait être pour ça qu'il n'avait pas aimer strong Magic ... ¬¬)

le contenu : + de 220 pages de réflexion sur un thème bien précis à savoir "comment concevoir vos tours pour que leur impact soit maximum".

le livre est claire, bien structurer ( mieux que strong Magic je trouve ), il se lie facilement, il est plein d'analogie, ce qui permet de bien comprendre les réflexion de Darwin. Il y a aussi beaucoup de références sur d'autres auteur magique (wonder, tamariz, ascanio, ...) qui montre bien que Ortiz ne base pas ses réflexions uniquement sur ses propres idées, c'est sa grande culture  magique qui lui a permis aussi de pouvoir écrire cette ouvrage.

c'est un vrai régal, personnellement j'adore ce type d'ouvrage qui permette de se rendre compte qu' en magie l'essentiel est dans les détails. il y a plein d'elements que D Ortiz développent et qui  font se rendre compte que nos tours peuvent être améliorer. J'ai adorer la notion de déplacement temporel qu'il développe dans le livre , à savoir retarder l'effet magique de la manipulation afin de ne pas permettre au spectateur de retrouver la cause de l'effet ( rassurez vous, c'est beaucoup plus clair dans le livre...)

Ce qui est très intéressant dans cette ouvrage, c'est que tout les points importants à la conception d'un tour sont analysé en fonction de ce que perçois un spectateur ( un moldu ), ce qu'on a souvent tendance à oublier. Ortiz développe  précisément ses réflexions et rentre dans beaucoup de petits détails qui donne parfois l'impression de lire un ouvrage de Machiavel.

si vous aimez créer vos propres tours de magie, vous devez posséder ce livre, c'est une vrai mine d'or qui vous permettra de ne pas passer à côté de regles essentiels lors de la conception. Si vous aimez remettre à votre sauce les tours que vous achetez ( comme Bibi ) c'est également un excellent ouvrage qui vous aidera assurément.

pour conclure, je dirai qu'en terminant ce livre, on se dit que l'on passe à côté de  tellement de détails dans la façon de concevoir nos présentations qu'il serai parfois préférable d'un peu moins acheter de nouveautés et de retravailler un peu plus beaucoup plus, sur ce que l'on possède déjà. En tout cas un grand merci à Yves Doumergue d'avoir traduit ce livre, qui je suis sur, va me permettre à l'avenir de faire des économies. :D

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Publié le (modifié)

Merci pour le CR.

Il y a 8 heures, SLIPMAN a dit :

Ce qui est très intéressant dans cette ouvrage, c'est que tout les points importants à la conception d'un tour sont analysé en fonction de ce que perçois un spectateur ( un moldu ), ce qu'on a souvent tendance à oublier.

Tout à fait! 

Il y a de rares livres qui font faire un grand bon d'un seul coup en changeant fondamentalement votre manière de faire. Pour ma part c'était il y a 10 ans pile, avec Scripting Magic. Ce livre pourrait bien être le deuxième. (Je n'ai pas encore fini la lecture du livre, mais comme la réduction se termine dans deux jours...)

Modifié par TanMai
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Ce livre, tout comme Strong Magic,  ne doit pas se contenter d'une seule lecture. Il fait partie de ces livres qu'il est indispensable de relire régulièrement. Une fois par an me paraît être le rythme idéal. Chaque nouvelle lecture apporte de nouvelles découvertes, pour tout un tas de raisons…

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Publié le

J'ai moi aussi terminé la lecture de "Concevoir des miracles", mais mon avis est un peu plus mitigé que ceux des messages précédents...

Je rejoins @SLIPMAN et @TanMai sur le fait que la démarche qui consiste à réfléchir à la conception d'un tour apporte énormément au lecteur sérieux. Je ne vois rien de révolutionnaire dans l'approche de Darwin Ortiz : si vous regardez les numéros de magie qui fonctionnent bien (et je sais que vous le faites ;)), vous savez déjà quelles sont les ingrédients d'un tour bien conçu : créer un décalage temporel et/ou physique entre la méthode et l'effet, par exemple. Je suis donc sorti de ce livre légèrement frustré, car je n'ai pas appris de recette miracle pour rendre mes prestations plus magiques.

Néanmoins, je reconnais que Darwin Ortiz a fait un joli travail de synthèse, et nous livre des réflexions pertinentes sur ce qui marche, et une analyse détaillée de pourquoi ça marche. Intuitivement, vous le savez déjà plus ou moins, mais le fait de l'énoncer clairement, exemples à l'appui, vous permet de mieux appréhender ces concepts.

Ce livre m'a donc apporté des choses, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Maintenant, il a quand même un gros défaut : l'auteur ne peut pas s'empêcher de se mettre en avant, et c'est assez pénible : "moi, je suis un grand théoricien", "cette méthode est mise en application dans mon tour XXX", "vous devriez lire mon autre bouquin", "je suis un grand technicien", "il faudrait écrire un livre sur ce sujet ; d'ailleurs, je l'ai déjà fait"... à la longue, cette énumération narcissique est un peu pesante, et gâche légèrement le plaisir du lecteur.

Reste que c'est un bon ouvrage théorique, qui s'appuie sur des références illustres (Tamariz, Ascanio...) et qui détaille de manière exhaustive les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la conception des effets magiques.

Dans l'ensemble, je lui mettrais donc une bonne note, mais ça ne deviendra pas mon livre de chevet.

 

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 1 minute, Alx a dit :

Je mettrais donc une bonne note, mais ça ne deviendra pas mon livre de chevet.

Ah bon ? Pourtant, d'après la pub... Tu n'es pas "révolutionné" ?

image.thumb.png.515cea0ef924d947446ee8cf0d5b6376.png

(pire que les pubs de shampoing et régime minceur)

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Publié le
il y a 11 minutes, friboudi a dit :

(pire que les pubs de shampoing et régime minceur)

Dorian, gaffe, on pourrait ressentir des complexes sur le surpoids et la perte de cheveux ! 😋😋😋

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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