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Publié le
il y a 38 minutes, Melvin a dit :

Et tu fais quoi toi en disant cela ? Tu fais pareil que ce que tu dénonces.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne prétends nullement détenir la vérité ou que mes croyances (que je n'ai d'ailleurs pas exprimées) soient plus légitimes que d'autres.

Par aulleurs, je ne dénonce pas le simple fait d'exprimer son point de vue, mais le fait de sous entendre que penser autrement est un aveu d'ignorance, voire de bêtise. Et ce, quelles que soient les idées défendues.

Je suis peut être naïf, mais j'aime à croire que nous vivons dans une société où chacun a le droit de penser ce qu'il veut, à condition de ne pas chercher à imposer ses propres convictions aux autres. 

Pour en revenir au livre de Majax, je ne l'ai pas lu, donc je ne me prononcerai pas dessus. Je ne critique même pas sa démarche, car après tout il a bien le droit d'écrire sur les sujets qu'il souhaite.

Et j'étais justement venu ici en espérant avoir des retours sur le livre en lui-même, puisque le sujet m'intéresse.

Je ne pensais pas du tout trouver ici un tel déballage d'arrogance et de mépris.

Et pour terminer, je tiens à préciser que j' aurais eu exactement la même réaction si j'avais lu des croyants attaquer ouvertement le point de vue d'athées. Inutile, donc, de chercher à me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, car à aucun moment je n'ai cherché à défendre ou attaquer tel ou tel point de vue en particulier.

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Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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Publié le
il y a 35 minutes, Shiva a dit :

Au fil des pages on a plutôt l’impression d’un jeu intellectuel. Du style  : Moi illusionniste si je devais reproduire ce miracle avec les moyens de l’époque je ferais comme ça.

Je pense que c'est le but du livre.

hokutobboy : entendu.

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Alx a dit :

Probablement dans une tentative de reproduire le miracle des noces de Cana, version "illusionniste" xD

 

Il y a 19 heures, Shiva a dit :

LOL

J'y pensais en l'écrivant !

Cette référence et son pendant "le barman du diable" sont l'objet des toutes premières pages du livre de Majax qui se pose ensuite cette question page 13 "Mais on ne verra pas ces prodiges sur scène, quel illusionniste oserait encore se frotter à ce miracle si magnifiquement mis en scène dans les Évangiles ?". Il se trouve que ce "prodige" figure dans le Faust récemment mis en scène, cf. ce sujet :

Je n'ai pas trouvé le passage de cette pièce particulièrement "magique", l'effet ne peut fonctionner à mon sens que sur des spectateurs demandant eux-mêmes ce qu'ils désirent dans leur propre verre (qui plus est un verre propre), pas lorsque l'on regarde des comédiens jouer (pour eux tout peut être factice et feint sans trucage de façon plus efficace du point de vue scénique, me semble-t-il). 

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Diable ! avec ce tour du barman on en oublierait le bon dieu...

Majax propose une "solution" (connue) pour réaliser le "miracle" en précisant que les moyens mis en œuvre étaient "à portée de main il y a 2000 ans". Pour autant, dire cela n'est pas "expliquer" ou prouver que c'est bien ainsi que cela s'est produit ("si" cela s'est produit, car même de cela il faut douter évidemment, au même titre par exemple que la forge des traits de foudre pour son père Jupiter par Vulcain au cœur de l’Etna). En l’occurrence, une approche crédible (si l'on veut vraiment tenter "d'expliquer le surnaturel", comme cela figure texto sur la couverture du livre) consisterait à donner des preuves qu'à l'époque un tel stratagème a bien été mis en place. Quelles sont les traces qui laissent accroire à Majax que filtrer du vin dans du "noir animal" a effectivement été pratiqué à l'époque ? (Ça manque de sources historiques et il n'y a pas de renvoi direct à la bibliographie figurant en fin de livre, du coup il faudrait croire Majax sur parole.) Pour le coup il faudrait absolument une approche d'historien et quelques éléments de preuve plus solides que le fait de prétendre 1/ que cela était possible à l'époque et 2/ que cela fut bien utilisé alors. Pas facile hein ! Donc c'est juste une hypothèse mais elle n'est même pas étayée par des éléments de preuves historiques. Néanmoins, prudent, Majax nous avait mis en garde dès la page 15, je cite "L'analyse psychologique des conditions des miracles et de leur évolution au cours de l'histoire est si passionnante qu'elle nécessiterait de nombreuses recherches spécifiques dont le livre ne pourra constituer qu'une ébauche..." Il aurait pu ajouter "l'analyse historique", "l'analyse sociologique", etc. 

Finalement, j'ai l'impression que ce livre n'intéresse pas trop les illusionnistes, me trompé-je ? Il faudra guetter les retours des cercles sceptiques, je suis curieux de leurs réactions, seront-ils sceptiques jusqu'au bout (un point sur lequel je rejoins Shiva) ? 

Si j'ai le temps je reviendrai sur certains points positifs de l’ouvrage 🙂 mais également sur d'autres cas "explicatifs" un peu limites... 

 

Modifié par Christian Girard
Publié le

Je suis un peu surpris que l'on croie toujours à la nature miraculeuse de l'histoire des trompettes de Jéricho...

Surtout que la vraie solution a été donnée un peu plus haut.

Bien entendu, Majax a raison sur ce coup :

Il s'agit bien de vibrations, qui ont détruit ces murailles.

Mais pas les vibrations de trompettes ordinaires... Le terme trompette est d'ailleurs une traduction, la trompette telle que nous la connaissons n'existait pas à l'époque.

Et ce n'était de toutes façons pas un instrument de musique, mais une arme:

Un canon sonique, concentrant un mélange d'infra son et de modulation variable, afin d’accrocher le point de résonance des composants de la muraille. Et la concentration (entendez par là la focalisation) évitait d'avoir à fournir une puissance exceptionnelle, il suffisait de bien viser.

Mais cela n'avait rien de miraculeux, ou de mystique:

C'était une arme très courante, à l'époque, étant donné la présence remarquable d'extra-terrestres dans la région.

Pas de miracle, donc, juste des OVNI...

Le 17/06/2018 à 19:13, Christian Girard a dit :

Erich von Däniken, né le 14 avril 1935 à Zofingue, en Suisse, est l'auteur de plusieurs livres pseudo-scientifiques affirmant l'influence de visiteurs extraterrestres sur les premières civilisations humaines,

Merci à G.M. d'avoir enfin éclaircis nos esprits, et déciller nos yeux...

:)

Gilbus

 

 

  • Haha 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Mais cela n'avait rien de miraculeux, ou de mystique:

C'était une arme très courante, à l'époque, étant donné la présence remarquable d'extra-terrestres dans la région.

Pas de miracle, donc, juste des OVNI...

 

Merci Gilbus, je crois que maintenant c'est beaucoup plus clair effectivement.

Notons que cette explication est corroborée par Raël lui même dans son livre Le message donné par les extra terrestres (compilation de deux de ses ouvrages précédents Le livre qui dit la vérité et Les extra-terrestres m'ont emmené sur leur planète :

Citation

Vous allez comprendre très facilement comment les murailles se sont effondrées. Vous savez qu'une cantatrice à la voix très aiguë peut faire se fendre un verre en cristal. Eh bien, en utilisant les ultra-sons très amplifiés, on peut faire s'écrouler n'importe quelle muraille en béton. C'est ce qui fut fait grâce à un instrument très compliqué que la Bible nomme "trompette".

La citation est tout à fait authentique et l'ouvrage est disponible en ligne sur le net pour ceux qui veulent vérifier. On y trouve d'ailleurs, aussi, tout un tas d'explications sur les miracles de la Bible.

Je ne sais pas si le livre de Majax peut ébranler des croyances (à défaut d'ébranler les murailles de Jéricho) mais en tout cas il ne risque pas d'ébranler les croyances des raëliens. :D

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Shiva a dit :

Eh bien, en utilisant les ultra-sons très amplifiés, on peut faire s'écrouler n'importe quelle muraille en béton. 

Je crois que cela illustre bien le manque de discernement de cet illuminé  (raél,pas gm):

Il crois voir des ultrasons alors que chacun sait  que ce sont des infrasons qu'émettent les trompettes extraterrestres.

C'est ce genre d'erreurs  stupides qui différencie les charlatans des vrais initiés...

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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