Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 38 minutes, Melvin a dit :

Et tu fais quoi toi en disant cela ? Tu fais pareil que ce que tu dénonces.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne prétends nullement détenir la vérité ou que mes croyances (que je n'ai d'ailleurs pas exprimées) soient plus légitimes que d'autres.

Par aulleurs, je ne dénonce pas le simple fait d'exprimer son point de vue, mais le fait de sous entendre que penser autrement est un aveu d'ignorance, voire de bêtise. Et ce, quelles que soient les idées défendues.

Je suis peut être naïf, mais j'aime à croire que nous vivons dans une société où chacun a le droit de penser ce qu'il veut, à condition de ne pas chercher à imposer ses propres convictions aux autres. 

Pour en revenir au livre de Majax, je ne l'ai pas lu, donc je ne me prononcerai pas dessus. Je ne critique même pas sa démarche, car après tout il a bien le droit d'écrire sur les sujets qu'il souhaite.

Et j'étais justement venu ici en espérant avoir des retours sur le livre en lui-même, puisque le sujet m'intéresse.

Je ne pensais pas du tout trouver ici un tel déballage d'arrogance et de mépris.

Et pour terminer, je tiens à préciser que j' aurais eu exactement la même réaction si j'avais lu des croyants attaquer ouvertement le point de vue d'athées. Inutile, donc, de chercher à me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, car à aucun moment je n'ai cherché à défendre ou attaquer tel ou tel point de vue en particulier.

  • J'aime 1
  • Embarrassé 1

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 35 minutes, Shiva a dit :

Au fil des pages on a plutôt l’impression d’un jeu intellectuel. Du style  : Moi illusionniste si je devais reproduire ce miracle avec les moyens de l’époque je ferais comme ça.

Je pense que c'est le but du livre.

hokutobboy : entendu.

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Alx a dit :

Probablement dans une tentative de reproduire le miracle des noces de Cana, version "illusionniste" xD

 

Il y a 19 heures, Shiva a dit :

LOL

J'y pensais en l'écrivant !

Cette référence et son pendant "le barman du diable" sont l'objet des toutes premières pages du livre de Majax qui se pose ensuite cette question page 13 "Mais on ne verra pas ces prodiges sur scène, quel illusionniste oserait encore se frotter à ce miracle si magnifiquement mis en scène dans les Évangiles ?". Il se trouve que ce "prodige" figure dans le Faust récemment mis en scène, cf. ce sujet :

Je n'ai pas trouvé le passage de cette pièce particulièrement "magique", l'effet ne peut fonctionner à mon sens que sur des spectateurs demandant eux-mêmes ce qu'ils désirent dans leur propre verre (qui plus est un verre propre), pas lorsque l'on regarde des comédiens jouer (pour eux tout peut être factice et feint sans trucage de façon plus efficace du point de vue scénique, me semble-t-il). 

1987679886_faustbarmandudiable.png.a7d26ef602d508655b3cbe5824ed9842.png

 

Diable ! avec ce tour du barman on en oublierait le bon dieu...

Majax propose une "solution" (connue) pour réaliser le "miracle" en précisant que les moyens mis en œuvre étaient "à portée de main il y a 2000 ans". Pour autant, dire cela n'est pas "expliquer" ou prouver que c'est bien ainsi que cela s'est produit ("si" cela s'est produit, car même de cela il faut douter évidemment, au même titre par exemple que la forge des traits de foudre pour son père Jupiter par Vulcain au cœur de l’Etna). En l’occurrence, une approche crédible (si l'on veut vraiment tenter "d'expliquer le surnaturel", comme cela figure texto sur la couverture du livre) consisterait à donner des preuves qu'à l'époque un tel stratagème a bien été mis en place. Quelles sont les traces qui laissent accroire à Majax que filtrer du vin dans du "noir animal" a effectivement été pratiqué à l'époque ? (Ça manque de sources historiques et il n'y a pas de renvoi direct à la bibliographie figurant en fin de livre, du coup il faudrait croire Majax sur parole.) Pour le coup il faudrait absolument une approche d'historien et quelques éléments de preuve plus solides que le fait de prétendre 1/ que cela était possible à l'époque et 2/ que cela fut bien utilisé alors. Pas facile hein ! Donc c'est juste une hypothèse mais elle n'est même pas étayée par des éléments de preuves historiques. Néanmoins, prudent, Majax nous avait mis en garde dès la page 15, je cite "L'analyse psychologique des conditions des miracles et de leur évolution au cours de l'histoire est si passionnante qu'elle nécessiterait de nombreuses recherches spécifiques dont le livre ne pourra constituer qu'une ébauche..." Il aurait pu ajouter "l'analyse historique", "l'analyse sociologique", etc. 

Finalement, j'ai l'impression que ce livre n'intéresse pas trop les illusionnistes, me trompé-je ? Il faudra guetter les retours des cercles sceptiques, je suis curieux de leurs réactions, seront-ils sceptiques jusqu'au bout (un point sur lequel je rejoins Shiva) ? 

Si j'ai le temps je reviendrai sur certains points positifs de l’ouvrage 🙂 mais également sur d'autres cas "explicatifs" un peu limites... 

 

Modifié par Christian Girard
Publié le

Je suis un peu surpris que l'on croie toujours à la nature miraculeuse de l'histoire des trompettes de Jéricho...

Surtout que la vraie solution a été donnée un peu plus haut.

Bien entendu, Majax a raison sur ce coup :

Il s'agit bien de vibrations, qui ont détruit ces murailles.

Mais pas les vibrations de trompettes ordinaires... Le terme trompette est d'ailleurs une traduction, la trompette telle que nous la connaissons n'existait pas à l'époque.

Et ce n'était de toutes façons pas un instrument de musique, mais une arme:

Un canon sonique, concentrant un mélange d'infra son et de modulation variable, afin d’accrocher le point de résonance des composants de la muraille. Et la concentration (entendez par là la focalisation) évitait d'avoir à fournir une puissance exceptionnelle, il suffisait de bien viser.

Mais cela n'avait rien de miraculeux, ou de mystique:

C'était une arme très courante, à l'époque, étant donné la présence remarquable d'extra-terrestres dans la région.

Pas de miracle, donc, juste des OVNI...

Le 17/06/2018 à 19:13, Christian Girard a dit :

Erich von Däniken, né le 14 avril 1935 à Zofingue, en Suisse, est l'auteur de plusieurs livres pseudo-scientifiques affirmant l'influence de visiteurs extraterrestres sur les premières civilisations humaines,

Merci à G.M. d'avoir enfin éclaircis nos esprits, et déciller nos yeux...

:)

Gilbus

 

 

  • Haha 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Mais cela n'avait rien de miraculeux, ou de mystique:

C'était une arme très courante, à l'époque, étant donné la présence remarquable d'extra-terrestres dans la région.

Pas de miracle, donc, juste des OVNI...

 

Merci Gilbus, je crois que maintenant c'est beaucoup plus clair effectivement.

Notons que cette explication est corroborée par Raël lui même dans son livre Le message donné par les extra terrestres (compilation de deux de ses ouvrages précédents Le livre qui dit la vérité et Les extra-terrestres m'ont emmené sur leur planète :

Citation

Vous allez comprendre très facilement comment les murailles se sont effondrées. Vous savez qu'une cantatrice à la voix très aiguë peut faire se fendre un verre en cristal. Eh bien, en utilisant les ultra-sons très amplifiés, on peut faire s'écrouler n'importe quelle muraille en béton. C'est ce qui fut fait grâce à un instrument très compliqué que la Bible nomme "trompette".

La citation est tout à fait authentique et l'ouvrage est disponible en ligne sur le net pour ceux qui veulent vérifier. On y trouve d'ailleurs, aussi, tout un tas d'explications sur les miracles de la Bible.

Je ne sais pas si le livre de Majax peut ébranler des croyances (à défaut d'ébranler les murailles de Jéricho) mais en tout cas il ne risque pas d'ébranler les croyances des raëliens. :D

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Shiva a dit :

Eh bien, en utilisant les ultra-sons très amplifiés, on peut faire s'écrouler n'importe quelle muraille en béton. 

Je crois que cela illustre bien le manque de discernement de cet illuminé  (raél,pas gm):

Il crois voir des ultrasons alors que chacun sait  que ce sont des infrasons qu'émettent les trompettes extraterrestres.

C'est ce genre d'erreurs  stupides qui différencie les charlatans des vrais initiés...

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...