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Publié le
Le 06/06/2018 à 11:42, Christian Girard a dit :

Ce sujet devrait concerner la qualité de l'approche de Majax et la pertinence de ses arguments. On verra bien. 

J'ai presque terminé l'ouvrage.

Heu, les murailles de Jéricho auraient été "friables" au point de s’effondrer sous l'effet de sept "trompettes" via un phénomène de résonance par sympathie (comprendre à la façon dont un verre de cristal se brise sous l'effet d'une onde sonore adéquate) ! Présentée de façon succincte l’hypothèse est audacieuse mais courte en développement. Sinon je vous parle de Goliath qui peut-être n'était pas grand (non, c'était plutôt tous les autres qui étaient petits) ?

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Publié le
il y a 11 minutes, Christian Girard a dit :

les murailles de Jéricho auraient été "friables" au point de s’effondrer sous l'effet de sept "trompettes" via un phénomène de résonance par sympathie

Celle là m'a bien diverti aussi :D

.... Quand l'explication rationnelle est plus incroyable que de croire à un mythe ! :D

 

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Vu que la théologie est devenue ma passion, je me lance dans l’arène où le pauvre Tanhouarn me paraît bien isolé, encerclé une horde de rationalistes maniant l’humour.

Comme Yann Moix, je n’ai pas encore lu le livre que je vais critiquer mais j’ai écouté l’interview de Gérard chez Morandini alors voici l’opinion d’un « croyant », terme mal choisi car je préfère dire « je sais » plutôt que « je crois » car malheureusement la foi ne se démontre pas, c’est un cadeau (on dit une « grâce » dans notre jargon) qui vous est donnée, souvent via les prières d’un membre pratiquant de votre famille, par exemple une grand-mère qui verra son vœu exaucé à l’heure de sa mort, ou la vôtre quand vous demandez un « signe » quand cela va vraiment mal. Quand le signe ou la coïncidence arrive ( car « une coïncidence est une manière pour Dieu de rester anonyme »), elle ne vous servira jamais de preuve pour les autres mais pour vous uniquement. Mais entrons dans le vif du sujet :

Pourquoi avoir choisi la facilité de tourner en dérision des miracles de l’ancien testament ? J’aurais préféré lire « l’explication des faux miracles de la Vierge depuis 150 ans » avec par exemple comment à Fatima 3 enfants analphabètes ont pu prédire l’incroyable « phénomène météo » du 13 octobre 1917 avec 4 mois d’avance devant 70000 personnes que l’on voit agenouillés de terreur sur les photos de l’époque.

Sur la vie de Jésus, Gérard marche dans les pas du philosophe Michel ONFRAY qui s’est ridiculisé devant les historiens. Sur le sujet, on se rend compte depuis peu que l’on a le détail des trois années de la vie publique de Jésus via la mystique Maria VALTORTA. Tiens un autre sujet pour Gérard : comment cette femme alitée, sans documents, a t-elle pu décrire avec détails la vie à l’époque de Jésus sur 15 000 pages sans erreur avec des descriptions de sites archéologiques qui ne furent découverts qu’après sa mort. Je vous conseille de lire en premier chef son long récit de la passion (du jeudi soir au vendredi 15h). Voir la chaîne YouTube de l’association éponyme.

Durant l’interview chez Morandini, j’entends Gérard expliquant la guérison de l’aveugle NÉ par un simple coup d’ongle sur sa cataracte ! Heureusement que notre Gérard n’a pas fait ophtalmo. Sur le coup, je ne suis même pas tenté de lire l’ouvrage, même pour me détendre. Pour dire la vérité je suis peiné de voir qu’au soir de sa vie, Gérard n’ai pas encore « vu » l’invisible. Cela viendra car dans les heures qui précèdent la mort, nous devenons « voyants » au fur et à mesure que notre corps physique répond de moins en mois. C’est pour cela que les dernières paroles d’un mourant sont très importantes. Mais cela, tout le monde l’a vécu au sein de sa propre famille. Le livre de Gérard est un peu comme les livres sur Mai 68 qui se cassent tous la gueule car il est en déphasage avec notre époque, comme si Gérard était resté bloqué aux années 70 quand il pliait une canne de golf pour démasquer Uri GELLER. A contrario je suis d’une génération message-68 et quand j’ai découvert à 12 ans en 1972 le livre « la vie après la vie » du Dr Raymond MOODY, j’étais loin de me douter que cela prendrait une telle ampleur aujourd’hui avec les progrès de la réanimation. Tiens, c’est cela que je souhaite à Gérard : avoir la chance de connaître une expérience de mort imminente (bonne ou .. mauvaise) pour revenir complètement métamorphosé afin d’être prêt à l’heure du véritable départ.

Un sujet inverse, sur le surnaturel de tous les jours, aurait été bien plus porteur. La semaine dernière, via la carte à la demande que j’exécute parfois comme une prédiction, on me croit capable de lire l’avenir. Je retorque alors que je suis chrétien et j’ai eu la surprise de me voir retenu de force de longues minutes par deux convives voulant en savoir plus sur l’oraison (une sorte de « méditation consciente ») et ne connaissant pas les « châteaux intérieurs » de sainte-thérèse d’Avila. Quelle joie je pouvais lire sur leur visage comme si je leur avait montré une porte.

Pour conclure le livre de Gérard est de la même veine que celui écrit par mon ancêtre, un collègue magicien contemporain de Copernic : «L’INEPTIE DE LA TERRE RONDE vue par un illusionniste ». Mon aïeul y révélait que dans l’expérience où deux muscades s’écartaient spontanément l’une de l’autre à cause de la courbure de la terre, Copernic soufflait simplement entre les deux pour les éloigner. Dans les salons parisiens de l’époque, son livre avait rassuré tous les tenants de la terre plate, parmi lesquels figurait sans doute bon nombre de vos ancêtres. Malheureusement l’ouvrage a disparu des bibliothèques, donc pas de référence.

Le sujet me passionne et je suis intarissable sur le sujet . Et n’hésitez pas à me vouer aux gémonies, c’est le lot de tout chrétien, car je sais que j’énerve aussi d’autres Gérard..

Mimosa

Modifié par mimosa
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Publié le
il y a 13 minutes, mimosa a dit :

Durant l’interview chez Morandini, j’entends Gérard expliquant la guérison de l’aveugle NÉ par un simple coup d’ongle sur sa cataracte ! Heureusement que notre Gérard n’a pas fait ophtalmo. Sur le coup, je ne suis même pas tenté de lire l’ouvrage, même pour me détendre.

Je n'osais pas mais le coup de l'ongle m'a bien diverti aussi ! :D

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Vive la tolérance, qu'elle soit d'un côté comme de l'autre. 

Moi j'ai eu la grâce pour l'ami Georges et ses paroles il y a bien des lustres :

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumène
Il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 42 minutes, HREJ a dit :

Vive la tolérance, qu'elle soit d'un côté comme de l'autre. 

Moi j'ai eu la grâce pour l'ami Georges et ses paroles il y a bien des lustres :

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumène
Il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen

Alors je le dis tout de suite je suis quelqu'un d'extremement influençable... Mais quelqu'un qui cite du Brassens me semble imediatement sympathique et du coup j'ai envie de dire : je suis tout à fait d'accord.

 

  • Merci 1
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Publié le
il y a 16 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

Alors je le dis tout de suite je suis quelqu'un d'extremement influençable... Mais quelqu'un qui cite du Brassens me semble imediatement sympathique et du coup j'ai envie de dire : je suis tout à fait d'accord.

Tout l'honneur va au chanteur 😏

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 4 minutes, HREJ a dit :

Tout l'honneur va au chanteur 😏<span>

Certes... Mais le fait de choisir de citer du Brassens plutôt que du Maître Gims te reviens. (Et je n'ai rien contre maître Gims... C'est juste une affaire de goût personnel.)

  • Haha 2
Publié le
Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

 J'ai presque terminé l'ouvrage.

 Heu, les murailles de Jéricho auraient été "friables" au point de s’effondrer sous l'effet de sept "trompettes" via un phénomène de résonance par sympathie (comprendre à la façon dont un verre de cristal se brise sous l'effet d'une onde sonore adéquate) ! Présentée de façon succincte l’hypothèse est audacieuse mais courte en développement. Sinon je vous parle de Goliath qui peut-être n'était pas grand (non, c'était plutôt tous les autres qui étaient petits) ?

Pour les muralles de Jéricho, peu importe leur "friabilité".

La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.

Exemple du pont de Tacoma:
 


Donc Jéricho y'a 3000 ans... c'est loin d'être impossible :)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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