Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Cela me fait penser à une petite histoire (sans magie....) que je travaille en ce moment....

Les enfants perdus

Version Gilbus

 

C’est des enfants qui sortent jouer dans la rue.

Et ils jouent longtemps, à se courir après, à se cacher, à explorer…

Ils jouent longtemps, et loin.

Si bien que quand c’est l’heure de rentrer, ils ne reconnaissent pas la rue. Ils ne reconnaissent pas le quartier…ils sont perdus.

Ils commencent à pleurer :

« Mais qu’est-ce qu’on va faire, qu’est-ce qu’on va devenir ?... »

Puis, ils voient… (Le regard s’éclaire, l’espoir revient)

« Une boucherie ! »

Les enfants sont soulagés, ils courent dans la boucherie, qui heureusement est encore ouverte !

« Boucher, boucher, on est perdus ! Tu vas pouvoir nous manger ! »

(Pause d’assimilation)

Mais le boucher…

O, bien sûr, il est grand, il est fort, il a de gros bras poilus, qui manient un couperet, des gros sourcils noir qui font peur, mais…

« Non, laissez-moi, les enfants.
Je ne veux plus manger d’enfant.
J’en ai trop mangé, j’en ai marre…
Des enfants perdus, j’en ai plein mon étalage, rien que de les voir, j’ai envie de vomir…

Je veux devenir végétarien… »

« Mais si tu veux pas nous manger, qu’est-ce qu’on va devenir ? Nous sommes des enfants perdus, tu doit nous manger !
Ou au moins nous tuer, nous découper, et nous mettre au saloir ! »

« A, non, j’en ai assez, des cris, du sang qui gicle, des os qui craquent…
Tout ce que je veux, moi, c’est des carottes bien tendres…avec, peut être, un petit navet… pppffff(soupir) »

Les enfants voient bien que le boucher n’a pas la grande forme…

Il est carrément dépressif.

Alors les enfants se remettent à pleurer…

Mais il y en a un qui a une idée !

« Le chocolat !
Oui, ils l’ont dit à la télé, le chocolat, c’est bon pour la dépression ! ca soigne, ça redonne le moral ! »


Aussitôt, tous les enfants fouillent leurs poches, et ils y trouvent du chocolat.
Ils le donnent au boucher…

(Geste du boucher qui en prend un peu, puis un autre morceau, puis encore un autre, et qui commence à avoir plus la pèche…)

« ooo, ça va mieux, oui, bien mieux…merci les enfants… ! » (Ton terrifiant ! geste de tendre les mains pour attraper le public…)

Le conteur s’adressant au public : « Alors vous voyez, les enfants, si jamais vous sortez jouer dans la rue, avec vos copains, surtout! surtout! n’oubliez pas de mettre plein de chocolat dans vos poches ! »

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 39 minutes, Gilbus a dit :

Si en contant, tu postillonnes abondamment, tu verra que les spectateurs vont d'eux même se tenir à une distance de sécurité, sans que tu ais à intervenir.

L'art du conteur étant justement de doser le pourcentage de postillon pour dégager l'espace requis, mais pas plus.

Si un imprudent isolé s'approche néanmoins, il y a les vieilles formules comme "mon Père est PomPier à Perpignan", qui permettent d'envoyer une rafale de glaviots sur l’importun.

:D :D :D 

(C'est du vécu xD ?)

Publié le

Tout de même faire attention avec l'utilisation conjointe de L.P.P. et de clôtures électrifiées : humidité et électricité ne font pas toujours bon ménage et peuvent occasionner de fâcheuses conséquence pour l’opérateur...

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Slt à tous,

Voici des conseils intéressants ! J’hésite entre une barrière pour SDF ou un bon piège à dents puis je vais électrifier ma table et miner la zone. Je viens d'embaucher deux copains qui veulent bien être mes garde du corps.

Pour répondre, plus sérieusement, je recherche plus des idées pour créer un spectacle. Mais aussi, oui il faut apprendre à cadrer les enfants, sans cependant créer une barrière entre eux et moi.

Johan, L'étol'ist

" un artiste travail dans le présent, en utilisant des techniques passé, en pensant au futur!"

Publié le

Beaucoup de spectacles enfants sont très bien écrits, mis en scène, avec un rythme bien prévu à l'avance.

C'est sûrement très bien fait, quand le personnage joué capte bien l'attention et crée une ambiance.

Mais je n'ai jamais réussi à faire ça !

Pour ma part, chaque routine qui compose mon spectacle est bien écrite, mais leur ordre dans le spectacle n'est pas définitive. Mon personnage, c'est moi, rien de plus, juste moi, fidèle a moi même.

Deux choses capitales :

-chez les enfants, le rire peut très vite devenir pleurs, ou énervement excessif, ingérable.

-les temps morts sont totalement interdits chez les enfants.

Donc maîtrise chaque routine avec les réactions des enfants, et garde sous le coude 2 routines qui les font énormément réagir, et à l'opposé 2 routines qui les calment avec une ambiance. Et utilise les au bon moment pour garder la joie et la participation, et limiter les moments d'énervement.

Enfin, la limite au sol est capitale, et pour tes premiers spectacles, je te conseille vivement de choisir les enfants qui vont venir avec toi au milieu ou au fond du public plutôt que devant. Pense aussi à bien regarder ceux du fond et à «oublier» ceux de devant. Sinon, ils vont prendre toute ton energie.

Prend éventuellement un adulte avec toi, dont la mission sera de demander aux enfants de reculer. Les parents ne le feront jamais d'eux même....

  • Merci 1
Publié le

Il y a aussi cette manie des organisateurs de mettre des tapis juste devant l’espace scénique, pour que les enfants soient « aux premières loges, après tout, la magie, c’est un truc pour les gamins… »

Plusieurs aspects à cet état d’esprit :

-Déjà, les enfants sur un tapis, en troupeau, vont avoir plus de possibilités pour interagir entre eux, chahuter, tourner le dos pour regarder le voisin de derrière, tirer les cheveux de celui de devant, se donner des coups de pieds volontairement ou par accident.

Dans toute troupe d’enfant livrés à eux même sur un tapis, il y aura un (au moins un…) perturbateur qui ne suit pas le spectacle, et veux être le centre d’attention, quitte à faire l’andouille pour ça…

Et le pauvre interprète, devant, doit être fascinant pour que les enfants restent concentrés sur son spectacle…

-Ensuite, comme il a été très justement dit par Peter Din dans son excellent livre « La grande magie des tout-petits », obliger les enfants à se casser le cou pour voir le magicien au-dessus d’eux, c’est très inconfortable. La physiologie des petits n’est pas faite pour regarder en l’air pendant longtemps, elle est faite pour regarder vers le bas, au pire tout droit.

Du coup, inconfort, changement de position, dispersion de l'attention, donc interprète qui rame…

 

-Plus : Les enfants placés juste devant l’espace scénique sont ceux qui vont le moins bien voir dès qu’on passe dans une magie horizontale. Une chose posée sur une table disparait de leur vue.

Si l’interprète n’en a pas tenu compte, il doit ramer pour maintenir l’attention alors qu’il fait des choses « invisibles », car hors de vue d’une partie des enfants.

Ils peuvent aussi voir "sous" l'angle requis, et donc voir des choses inavouables: il faut en tenir compte dés qu'il y a des minuscules au premier rang, ils seront les premier à crier qu'ils ont vu comment ça marche.

-Enfin : ce positionnement des enfants, s'il est raisonnable dans un grand public, avec un espace scénique largement éloigné du premier rang d’enfant, peut aussi amener un désintérêt des adultes, dans certains cas.

J’ai déjà vu des adultes « mettre leurs enfants au spectacle », et s’en aller discuter dans le fond de la salle, parfois bruyamment, au point de troubler l’attention des enfants.

Le spectacle devrait pouvoir, par certains côtés, plaire aussi aux parents et accompagnants, et cette disposition consistant à lâcher les enfants démobilise les adultes.

Un artiste de rue, en commençant son spectacle, avait l’habitude de dire :

« Merci d’éteindre vos portable, ETde garder vos enfants : hé oui, même pendant le spectacle, ce sont toujours VOS enfants, vous en êtes TOUJOURS responsables… »

Et on a tous vu, durant des spectacles, un enfant faire son intéressant au milieu des autres, perturbant le spectacle, sans que les parents ne s’en inquiètent : il est tellement mignon… (des baffes qui se perdent, et pas que pour le gosse…)

Perso, je préfère largement, quand le public n’est pas trop nombreux, avoir les enfants assis sur des chaises à leur taille (les médiathèques ont souvent de petites chaises pour enfants), ou normales, ou sur les genoux des parents :

On résout l’aspect confort, une partie du chahut, et l’implication des parents…

Dans le cas de groupes (scolaire ou adulte surveillant un troupeau d’enfants), la présence de la figure d’autorité me semble une aide précieuse, en cas de dérapage. Mais peut-être est-ce parce que je manque de confiance et de métier en ce qui concerne les enfants ?

J’aime pas les enfants.
Déjà que je n’aime pas les gens.
Les enfants, c’est des gens même pas finis, alors…

Enfin, on a abordé la construction du spectacle, du personnage.

Je crois que pour les enfants, particulièrement, il faut construire ces deux aspects.

Un adulte prendra plaisir, à la rigueur, à rencontrer une personne qui fait de la magie, et voir ses tours.

Un enfant, lui, il veut voir un magicien !

Et que le magicien lui raconte et lui montre de la magie : le dire et le faire sont mêlés, dans l’imaginaire de l’enfant, et l’histoire a donc un intérêt bien plus grand pour eux.

II y a aussi l’impact de la magie qui est différent sur les petits : ils ne vont pas passer beaucoup de temps à se demander comment ça marche, mais peuvent te demander « pourquoi tu fais ça ? »

Si tu n’as pas de réponse, il est temps d’en chercher une :)

Gilbus

  • J'aime 3
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Merci beaucoup à vous tous,

Gilbus, j'ai vraiment pris le temps de lire tes conseils. Pour moi, les spectacles pour enfants son soit en anniversaire donc avec un effectif réduit ou dans un centre aéré ou je vais de salle en salle (salle selon les âges) avec deux tours par âges. Le centre aéré les animateurs sont vraiment bien, les enfants les plus dure sont les enfant de 4-5ans car ils étaient trop près de la table, car il était debout. Donc dites moi si ma solution est bien suite à vos conseils je pense les assoir. Moi, j'ai ma table derrière et puis je vais vers les enfants avec mon tour je m’accroupis (article de Peter Din qui dit de se mettre à leurs hauteurs) .

Secondement, pour les anniversaires pour enfants là ils sont déjà assis mais dès qu'il y a un gros effet il se lève tous et touche à tout pour essayer eux même avec leurs mains plein de chocolat.

Que me conseillez-vous?

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

Un enfant, lui, il veut voir un magicien !

Moi après je suis un jeune très enfants donc j'arrive comme un magicien le chapeau, les gants, la baguette et une cravate avec des cartes. J'ai un tour avec le chapeau que je mets sur la tête de l'enfant le rendant magicien ( mais arrive la jalousie des autre enfants), un tour de chop-cups avec la baguette et la cravate qui se lève (pour leur montré mon "pouvoir").

Pour le point de la jalousie comment peut-on la gérer?

Enfin, pour la création du spectacle moi comme matmag1 mon personnage c'est moi même alors certes je suis jeune donc les enfants ne sont pas gène je suis comme leur grand copain mais moi je veux en trouvé un car c'est mieux le but du magicien n'est pas d'être un copain mais les envolé dans un autre monde complétement, alors j'ai regardé sur le forum un article sur le choix du personnage mais je n'ai pas trouvé des conseils qui me concerne donc si vous en avez des conseils ils sont le bien venu!

Magicalement,

Johan

P.S: Excuser moi pour les fautes d'orthographes !

Johan, L'étol'ist

" un artiste travail dans le présent, en utilisant des techniques passé, en pensant au futur!"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...