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Publié le
Le 15/05/2018 à 22:22, Mikael1 a dit :

Bonsoir,

J'aimerais savoir quellles sont les meilleurs tournures pour présenter son jeu de cartes. Faut t-il dire "voici un jeu de carte classique, 52 cartes différentes "  ? 

Merci d'avance

Quelle aberration. Si il y a bien quelque chose à ne pas faire c'est de dire quelque chose sur son jeu de cartes. Plus on en dit et plus cela suscite la suspicion (les spectateurs vont se dire pourquoi il dit cela). Un ruban recto, un ruban verso et les spectateurs ne sont pas bêtes, ils voient bien que le jeu est normal. (Au pire, on dit en faisant les rubans: "Un jeu de cartes" et c'est tout!). Quand on utilise un jeu spécoial, tu ne dis rien alors pourquoi dire quelque chose avec un jeu normal.

  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Publié le

Personnellement ...

Mise à part si le champ lexical est obligatoire car faisant partie du texte de l'histoire inhérente à l'effet ... par exemple, que ceci est un jeu retrouvé par miracle dans une ancienne maison ayant prit feu, ce qui explique l'aspect calciné de ce jeu, etc.

Le public a des yeux.
Le public a un cerveau.

Le public sait voir.
Le public sait comprendre.


Dire que c'est un jeu ? Inutile. Ça se voit.
Dire que les dos sont de telle couleurs ? Inutile. Ça se voit.
Dire que toutes les cartes sont différentes ? Inutile. Ça se voit. Ou bien ça se devine.
Dire que le jeu est correctement mélangé ? Inutile. Car ça sous-entend que les magiciens font parfois des faux-mélanges ... en plus d'être l'équivalent du fait de se tirer une balle dans le pied, c'est complètement non pertinent eu égard du fait que les spectateurs s'en doutent un peu; inutile de faire remonter ça à la surface de leur esprit.
Dire que le jeu comporte 54 cartes ? Inutile. Car à moins que ce soit une chose précisément importante pour l'effet en présence, ça ne fera qu'alourdir la présentation.

L'on a suffisamment à raconter, conter, narrer, pour faire rêver et faire s'émerveiller le public, ne nous embarrassons pas des choses inutiles :)

Amic'

 

  • J'aime 8
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

Petites suggestions qui me sont venues comme ça pour ne pas donner le jeu à un spectateur :

-s'inspirer de l'ésotérisme (j'ai toujours entendu dire qu'un pendule ou un jeu de tarot était propre à quelqu'un)

-dire qu'elles n'ont qu'un seul maître

-variante d'au dessus : "j'ai mis longtemps à les dresser et croyez moi c'est pas de la tarte !"

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
Le 29/05/2018 à 13:31, mathieu a dit :

Hum... Que de certitudes... Bernard Bilis fait ça une fois par mois au PGCDM et je crois que ça lui a plutot réussi. Non ?

C'est bien d'avoir certaines certitudes quand on est pro. Elles permettent d'être sur de soi quand on fait des prestas. Mais pour autant, ce ne sont que des certitudes persos et en aucun cas des vérités et chacun peut penser autrement.

Bilis est un magicien qui me donne beaucoup d'inspiration mais ce n'est pas parce qu'il le fait que c'est forcément une bonne chose. Bilis le fait une fois par mois à la télé, moi je le fais au moins une fois par semaine en public et depuis plus de 10 ans.

A la télé, il fait une routine et il s'en va. A la télé, le public à la table n'est pas du tout le même que celui que l'on rencontre tous les samedis et vendredis soirs (ce sont des vedettes et des people qui ne vont pas mettre le magicien en difficulté). Le contexte n'est pas du tout le même. En presta, on enchaîne les routines et les effets. Donc parler du jeu de cartes peut amener de la suspicion (c'est quelques années d'expérience qui m'ont amené à cette conclusion).

Présenter son jeu de cartes n'a un intérêt que si l'on dit autre chose que "Un jeu de 52 cartes normales toutes différentes et un dos identique". Je présente le jeu quand par exemple il me sert à remplacer un objet en disant par exemple "Voyez vous ce jeu de cartes est en fait un transporteur temporel et je vais vous expliquer pourquoi". Mais là encore je ne parle pas des faces, ni des dos, ni du nombre.

Modifié par Moonlight
  • J'aime 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
il y a 53 minutes, Moonlight a dit :

C'est bien d'avoir certaines certitudes quand on est pro. Elles permettent d'être sur de soi quand on fait des prestas.

-8-8

Permets-moi de ne pas être d'accord. Avoir des certitudes n'est jamais une bonne chose (point de vue personnel).

Être sûr de soi quand on fait des presta n'a aucun rapport avec le fait d'avoir des certitudes. Ça a surtout rapport avec un travail préparatoire bien fait.

Mais bon... Tout ceci est hors sujet (quoique... donner des conseils sur les réflexions à mener à un jeune magicos qui démarre est finalement assez dans le sujet)

Citation

Bilis le fait une fois par mois à la télé, moi je le fais au moins une fois par semaine en public et depuis plus de 10 ans.

Et Bebel ?

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le
il y a une heure, Moonlight a dit :

Bilis le fait une fois par mois à la télé, moi je le fais au moins une fois par semaine en public et depuis plus de 10 ans.

Comme Bernard Bilis le fait depuis plus de 40 ans, ça équilibre xD

image.png

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Le 17/05/2018 à 15:54, Moonlight a dit :

Quand on utilise un jeu spécoial, tu ne dis rien alors pourquoi dire quelque chose avec un jeu normal.

Alors c'est peut etre ça la clef. Rendre le jeu suspicieux. Tu les envoies sur un chemin, toi tu en prends un autre et bim. Ils sont perdus car ils ne peuvent plus faire demi tour pour rejoindre le vrai chemin. 

Merci les chemin magique, Merci Moonlight. Tu as raison, il faut rendre le jeu suspicieux. ;)

 

Meme ça, ce n'est pas la vérité... Pas sur qu'il n'y ai qu'une seule règle figée dans le marbre...

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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