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Présenter son Jeu de Cartes


Mikael WEYER

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@Magic Tony, je pense que tu confonds 2 notions.

La 1ère : La présentation de l'effet qu'elle soit en début de tours ou bien en temps réel est a éviter car elle diminue l'impact sur le spectateur (ce qu'explique radlabo dans sa description de ce qu'il faut éviter).

La 2ème : La parenthèse d'oubli, c'est a dire prendre un temps pour rappeler le déroulement du tours. Cela permet d'augmenter le degré d'impossibilité de ce qui va suivre (Climax) et/ou "perdre" le spectateur afin qu'il oublie des détails lui permettant de remonter le tours.

 

 

Modifié par Darnau
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Darnau

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je ne me sert que de jeux truqués:

En effet, tous les dos sont identiques, ce qui permet de faire croire au spectateur qu'on les mélange.

Mais toutes les faces sont en réalité différentes, ce qui me permet de les reconnaitre discrètement...

De la même façon, mes pièces sont truquées: je montre une face, je retourne la pièce discrètement et, magie! c'est le coté pile qu'on vois maintenant!

Mes cordes sont truquées aussi: elles ont deux bouts, mais si je coupe (discrètement toujours) la corde, j'arrive à montrer jusqu'a QUATRE bouts!

En fait, l'art de la magie consiste à utiliser DISCRÈTEMENT tout ce matériel truqué...

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 2 heures, Darnau a dit :

La 1ère : La présentation de l'effet qu'elle soit en début de tours ou bien en temps réel est a éviter car elle diminue l'impact sur le spectateur (ce qu'explique radlabo dans sa description de ce qu'il faut éviter).

C'est la fameuse règle de Robert-Houdin et consort:

Citation

N'annoncez jamais à l'avance ce que vous vous proposez de faire. Si quelque chose se passe mal, vous pourrez enchainer sur autre chose sans que le spectateur s'en rende compte.

je crois que de nos jours, on peut pondérer cette règle dans certains cas:

Notamment tous les tours basés sur le suspens.

Dans ces tours, on annonce en général une chose impossible, ce qui permet justement au public de suivre attentivement sa réalisation.

Ensuite, soit on réalise cette chose impossible.

Soit on semble ne pas y arriver, mais en fait si.

Soit on réalise en fait autre chose, encore plus impossible.

Dans ce type de tours, annoncer à l'avance ce qu'on va faire est au contraire une stimulation de l'intérêt.

Par exemple, dans "out off this gilbus" (décris quelque part sur le forum, il me semble...), j'annonce clairement que je vais faire un "out off this word" avec les cartes faces en l'air.

Les gens, qui viennent de voir un out off this world faces cachées, sont intéressés : Enfin, là, on va voir comment ça marche. Ou alors: mais comment il pourrait tricher si on voit tout...

Cela permet de maintenir un part de concentration du public pour un tour qui sinon paraitrait bien long....

 

Il y a 2 heures, Darnau a dit :

La 2ème : La parenthèse d'oubli, c'est a dire prendre un temps pour rappeler le déroulement du tours. Cela permet d'augmenter le degré d'impossibilité de ce qui va suivre (Climax) et/ou "perdre" le spectateur afin qu'il oublie des détails lui permettant de remonter le tours.

ben, j'ai de la parenthèse de l'oubli une définition beaucoup plus large: c'est tout ce qui va faire oublier une chose, en utilisant un décalage dans le temps.

La parenthèse de l'oubli peut, certes, être créée par un récapitulatif, mais aussi par une question, une remarque, une gestion de spectateur, un problème quelconque... bref, par tout ce qui permet d'insérer une diversion temporelle.

A lire aussi ce que dit Tamariz sur les émotions d'effacement de mémoire, dans son livre "l'arc en ciel magique".

La parenthèse de l'oubli est une manipulation de la mémoire à court terme.

Elle consiste à occuper l'esprit du spectateur pour lui faire oublier une chose qui est de toute façon "négligeable", et ne lui laisser qu'une "impression" sur ce qui s'est passé avant.

On peut lier les parenthèse de l'oubli à des parenthèses spatiales ou contextuels, le récapitulatif étant dans ce cas, effectivement, une parenthèse de l'oubli doublé d'une parenthèse contextuelle.

Personnellement, j'utilise plus les récapitulatifs pré climax pour renforcer celui-ci.

Tamariz s'en sert aussi pour construire de faux souvenirs, mais bon, il est fort, lui ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 11 heures, SébastienO a dit :

Pour parler sérieusement du sujet, tu peux simplement présenter le jeu de cartes et ses particularités (4 couleurs = 4 saisons, 52 cartes = 52 semaines, valeurs des cartes = 365, etc...).

 

 

Ce n'est pas trop la réponse que j'attendais mais merci. Je vais préciser un peu ma question.

Imaginons que j'aille aborder des gens dans la rue et leur propose un tour de carte. Je pense qu'il est important de leur "présenter"ou montrer l'outil que je vais utiliser, c'est à dire les cartes. S'il n'y a pas de montage, je leur dit "voici un jeu de cartes, vous pouvez l'observer et le mélanger...".

Mais si il y a un montage sur le dessus, j'éventail les dos, puis les faces en disant quelque chose. Je voulais savoir les erreurs classiques à ne pas commettre. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas être trop descriptif (dans la magie en générale). Exemple d'erreur classique de débutant, "Voici un jeu de carte à dos bleu..." Y a t'il d'autres erreurs ? 

Merci pour vos réponses et pistes de réflexions.

La magie se joue sur des petits détails donc autant mette toutes les chances de son côté...

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il y a 38 minutes, Mikael1 a dit :

Je n'ai pas trop compris... 😅

En fait, on te chambre un peu car c’est une présentation « classique » de débutant que de parler de « jeu normal », ou de s’étendre sur les cartes « toutes différentes ».

La mode ces temps-ci est de ne pas attirer l’attention du spectateur de façon apparente, sur la normalité ou pas d’une chose, mais de faire construire la « normalité » de cette chose directement par le spectateur, dans son esprit.

Le travail du magicien consistant à guider subrepticement l’esprit du spectateur vers la conviction que « le jeu est normal », sans jamais lui dire ouvertement.

Les méthodes sont multiple, allant du fait de faire toucher ou mélanger le jeu par le spectateur, a des manipulations purement psychologiques, le magicien étant complétement indifférent aux cartes, les tripotant sans aucun attention, en faisant parfois tomber, et les remettant n’importe où, mélangeant machinalement tout en parlant, bref, en faisant en sorte que le spectateur se persuade que le magicien n’en a rien à fiche, de ces cartes. Donc, elles doivent-être peu intéressantes, et encore moins truquées…

C’est donc, je suppose, dans cet esprit que certaines remarques ont été dites, mais on oublie parfois deux choses :

D’une part, tout le monde débute un jour, et on ne peut pas être au courant des manies d’une communauté d’un coup… ;)

D’autre part, parler du jeu de carte, et de ses combinaisons astronomiques, de ses avantages en tant que générateur de hasard, de sa facilité de lecture etc., bref, raconter des fariboles authentiques sur le jeu de carte peux donner un bon texte.

Et finalement un bon tour ;)

Mais c’est vrai, quand même… «52 cartes toutes différentes » ? Vraiment ?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 29 minutes, Mikael1 a dit :

"voici un jeu de cartes, vous pouvez l'observer et le mélanger...".

l'idée est bonne, mais je simplifierai:

"Tenez, mélangez les cartes"

Tu n'as pas besoin de dire que c'est "un jeu de carte" : tu as un jeu de carte dans la main, même ceux qui ne jouent jamais aux cartes savent ce que c'est.

Tu n'as pas besoin, et c'est même préjudiciable, et dire: "vous pouvez l'observer".

A bon, on peut l'observer? il y a donc quelque chose a voir?

C'est déjà entrer dans une démarche: "je vous met au défi de trouver le truc...", ce que j'imagine tu ne cherches pas...

il y a 29 minutes, Mikael1 a dit :

Mais si il y a un montage sur le dessus, j'éventail les dos, puis les faces en disant quelque chose. Je voulais savoir les erreurs classiques à ne pas commettre. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas être trop descriptif (dans la magie en générale).

Si tu as un montage, tu doit te comporter comme s'il n'y en avait pas:

Mélange tes cartes machinalement tout en parlant, fait en tomber sur la table, remet les n'importe ou, fait en sorte que l'important, ce ne soit pas les cartes, mais ce qu'on va faire avec, lecture de pensée, contrôle de l'esprit, invocation de farfadets, bref, n'importe quoi, mais un truc que tu sais rendre intéressant.

Tu ne va pas faire un tour de carte, mais tu va faire un miracle! (avec des cartes, ok....mais on s'en fiche)

Tiens, regarde les vidéo de lennard green, si tu veux voir un bucheron qui ne sais pas tenir un jeu faire des miracles...

Un TRÈS grand maitre du décalage entre le personnage (maladroit) et son habileté réelle (colossale...)

Il n'avais pas gagné une FISM, car les jurys pensaient qu'il s'était aidé d'un jeu truqué... la fois d'après, il a utilisé le jeu d'un des jurés, et a remporté la FISM haut la main.

Cela peut te donner des pistes...

Gilbus

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 7 minutes, Gilbus a dit :

En fait, on te chambre un peu car c’est une présentation « classique » de débutant que de parler de « jeu normal », ou de s’étendre sur les cartes « toutes différentes ».

 

Merci.

Je n'ai pas parlé de jeu normal. Je pense qu'il y a une nuance entre dire un jeu normal et un jeu classique. Je ne trouve pas que l'on attire beaucoup l'attention avec le mot classique, surtout si on continue la phrase et qu'on met l'intonation sur un autre mot.  Je pense en effet qu'il est inutile de dire toutes différentes...

Je trouve ça un peu dérangeant de commencer un tour directement sans une première présentation car beaucoup de profanes pensent que l'on utilisent des cartes truquées...

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il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

l'idée est bonne, mais je simplifierai:

"Tenez, mélangez les cartes"

Tu n'as pas besoin de dire que c'est "un jeu de carte" : tu as un jeu de carte dans la main, même ceux qui ne jouent jamais aux cartes savent ce que c'est.

Tu n'as pas besoin, et c'est même préjudiciable, et dire: "vous pouvez l'observer".

A bon, on peut l'observer? il y a donc quelque chose a voir?

C'est déjà entrer dans une démarche: "je vous met au défi de trouver le truc...", ce que j'imagine tu ne cherches pas...

Si tu as un montage, tu doit te comporter comme s'il n'y en avait pas:

Mélange tes cartes machinalement tout en parlant, fait en tomber sur la table, remet les n'importe ou, fait en sorte que l'important, ce ne soit pas les cartes, mais ce qu'on va faire avec, lecture de pensée, contrôle de l'esprit, invocation de farfadets, bref, n'importe quoi, mais un truc que tu sais rendre intéressant.

Tu ne va pas faire un tour de carte, mais tu va faire un miracle! (avec des cartes, ok....mais on s'en fiche)

Tiens, regarde les vidéo de lennard green, si tu veux voir un bucheron qui ne sais pas tenir un jeu faire des miracles...

Un TRÈS grand maitre du décalage entre le personnage (maladroit) et son habileté réelle (colossale...)

Il n'avais pas gagné une FISM, car les jurys pensaient qu'il s'était aidé d'un jeu truqué... la fois d'après, il a utilisé le jeu d'un des jurés, et a remporté la FISM haut la main.

Cela peut te donner des pistes...

Gilbus

 

Merci pour ces conseils, c'est exactement ce qu'il me faut. 

Je vais essayer de ne pas faire des tours avec montage pour le tour d'entrée.

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il y a 7 minutes, Mikael1 a dit :

beaucoup de profanes pensent que l'on utilisent des cartes truquées

La grande majorité des profanes ne sais même pas qu'il existe des jeux de cartes truquées... donc ne t'inquiète pas, ils ne te soupçonnerons pas d'utiliser quelque chose qu'ils ne connaissent pas...

Darnau

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