Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Très intéressante, cette expérience sur les cercles de culture !
J'attends la 3ème vidéo avec impatience.
(A quand une expérience similaire sur les chemtrails? Heu, pas facile à faire !)

Ce qui est intéressant aussi, c'est les commentaires en dessous des vidéos !

Du genre Quand ils ont commencé à chanter, j'ai saigné du nez.

Ou "Le problème du témoignage, c'est que je peux vous dire que moi, hier j'ai vu Abraham Lincoln chevaucher une licorne. - Et bien, je le crois." C'est mon passage préféré.

Ou C'est le meilleur remake du dîner de con qu'on pouvait espérer :o !

Ou 2mn avant «Les scientifiques nous mentent/cachent la vérité»
2mn après «Si si c'est prouvé scientifiquement !»
Donc ? Les scientifiques, ils disent de la merde ou c'est une caution pour leur délires ??


Lire aussi : Le crop circle de Sarraltroff était l’œuvre d’une bande de youtubeurs

Du coup, on peut aussi voir ça :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de choses intelligentes ont été écrites sur le matérialisme depuis l’excellent Matérialisme et Empiriocriticisme de Lénine.

L’ouvrage de Mario Augusto Bunge Le matérialisme scientifique (quoi qu’un peu ancien déjà puisque daté de 1981) vient combler cette lacune.

L’ouvrage est conseillé par l’OZ et il relève le défi d'aborder toutes les « questions difficiles » de la philosophie d'un point de vue matérialiste conséquent. Notamment la matière (pas si simple...) et l'esprit : que sont l'esprit, la pensée, les concepts, d'un point de vue strictement matériel ? Un vrai paradoxe dans notre culture toujours sous forte influence spiritualiste. 

Une vraie Bible pour le zététicien afin de ne plus s’embourber dans des débats sans fins avec des philosophes trop marqués par l’idéalisme ou l’instrumentalisme.

Des esprits chagrins comme Denis Collin (philosophe, auteur de La matière et l’esprit) ont beau chercher la petite bête en affirmant, je cite :

Citation

Pour commencer, le titre lui-même est très problématique. En quoi le matérialisme, qui est une métaphysique, pourrait-il être scientifique ? On peut fournir des preuves scientifiques de la théorie de l’évolution ou de la théorie de la relativité, mais il n’existe aucune preuve scientifique du matérialisme !

Affutons nos arguments philosophiques, amis zététiciens ! Dans un prochain message je vous parlerais du pavé de Patrick Tort Qu’est ce que le matérialisme (990 pages !).

Vous y découvrirez comment le matérialisme que ce livre interroge et construit n'est pas une « philosophie », mais la condition de possibilité et l'outil de la connaissance objective. Et surtout comment il est possible de redéfinir « la conscience » (le gros problème !).

Courage ami zététicien, tu es un phare et un rempart dans une « culture toujours sous forte influence spiritualiste ». :D

matérialisme.jpg

 

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shiva (Patrick) a dit :

Dans un prochain message je vous parlerais du pavé de Patrick Tort Qu’est ce que le matérialisme (990 pages !).

Eh bien parlons-en ! :)

Un véritable pavé comme je le disais (1000 pages pour arrondir).

Des références appuyées au naturalisme, au marxisme et au freudisme. Une attaque non pas de notre culture « toujours sous forte influence spiritualiste » comme chez Mario Bunge mais plutôt l’affirmation du matérialisme comme « comme exigence d’une science des processus immanents débarrassés de tout dualisme, de tout idéalisme et de toute transcendance ».

Waouh ! Le programme (ambitieux) est posé. Ma référence précédente à Lénine et son Matérialisme et Empiriocriticisme n’est pas complètement hors de propos si on en croit l’élogieux compte rendu de lecture fait sur le site du NPA : A propos du livre de Patrick Tort  « Qu’est-ce que le matérialisme ? ».

Citation

Patrick Tort vient de publier un livre imposant par son érudition, sa rigueur et sa force, qui constitue un apport pour celles et ceux qui militent pour un marxisme qui ne soit ni une idéologie, ni un dogme enfermé dans le passé, mais bien un matérialisme scientifique nourri des progrès des connaissances modernes.

Que dire de plus ? … Ah oui ! Que l’auteur affirme que son ouvrage n’est pas un ouvrage de philosophie. Ah bon ?!? O.o

J’ai déjà cité Heidegger dans un autre fil disant :

Citation

Peut-être l’idéalisme n’est-il pas défendable sous la forme qu’il a prise jusqu’à présent ; tandis que, s’agissant du réalisme, on ne peut même pas dire qu’il soit indéfendable, dans la mesure où il ne s’engage pas dans la dimension de la problématique philosophique.

 

Il semble bien en tout cas que Patrick Tort ne souhaite pas s’engager dans la dimension de la problématique philosophique.

Qu’à cela ne tienne, ami zététicien, avec ce pavé tu tiens ta véritable bible !

51THCvog0ML._SX367_BO1,204,203,200_.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Shiva (Patrick) a dit :

Eh bien parlons-en ! :)

Je vais plutôt évoquer un phénomène plus concret et plus dans le champ (si je puis dire dès lors que cela concerne un agroglyphe proche de ceux des tout premiers cercles de culture) de la zététique et qui me touche de près, à savoir l'apparition soudaine d'une trace circulaire de taille respectable dans mon propre jardin. Elle est apparue ce matin même, en voici une photo :

IMG_8456.thumb.JPG.fbaafb8602445aea221bdf51ad6d817f.JPG

 

Vous imaginez le trouble que cela pourrait susciter si cela venait à se découvrir dans le voisinage !

Un plan plus rapproché :

IMG_8457.thumb.JPG.df15f80937c3059d52759c1087043fc8.JPG

On note que la trace sur l'herbe verte forme un cercle PARFAIT qu'il serait impossible de dessiner de la main de l'homme.

IMG_8458.thumb.JPG.d0995f456cbd520541e6b797a39b1638.JPG

Certaines zone de la pelouse semblent comme brûlées par une radiation mystérieuse, d'autres sont seulement desséchées. Le pourtour est miraculeusement vert et vivant. Il se dégage comme une énergie que je ne saurais décrire, sans doute de nature inconnue. Le temps semble ralentir si l'on ferme les yeux à proximité du cercle...

 

IMG_8459.thumb.JPG.9e6435d941d3635008353680e15a4d0a.JPG

En bas à gauche, même si cela se voit mal sur la photo, un trou assez important est présent, comme si un pied métallique s'était planté profondément dans le sol, peut-être un stabilisateur pour un véhicule venu d'ailleurs, ou encore un bras télescopique venu effectuer des prélèvements de terre ou de micro-organismes, comment savoir ? 

 

 

IMG_8460.thumb.JPG.97dc75bc7320fef6b9dd2d6069a1079e.JPG

Le cercle lui-même, légèrement concave, semble avoir été provoqué par une masse très importante qui serait venue reposer sur le sol. On note que la surface est complètement craquelée par l'effet du poids d'un possible engin de type "tôle et boulons" et que les végétaux y sont dégradés, presque désintégrés par endroit. Aucune trace d'insecte.

 

Bref, on a dans ce cas présent du lourd à étudier, il m'est avis qu'on dépasse de très loin le cas de l'affaire OVNI de Trans-en-Provence. 

Je ne vois pas d'autre solution que celle d'appeler immédiatement le GEIPAN qui peut-être saura trouver une explication rationnelle à ce cas, mais j'en doute fort.

 

Au secours !

 

Modifié par Christian Girard
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Ça fout la trouille hein !

 

T'imagines pas ! Surtout que ça aurait pu rester totalement inaperçu si l'on n'avait pas enlevé la piscine, preuve de plus que de nombreux phénomènes mystérieux doivent la plupart du temps rester invisibles à nos yeux... Sur ce coup-là on a vraiment eu une sacrée chance ! Ah çà, on nous la fait pas à nous, les Girard ! 

IMG_8462.thumb.JPG.7f68fa68f047f761f2e5f4818bcac696.JPG

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...