Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Les mots d’Aurélien Barrau sur la vidéo ci dessous sont aussi très pertinents (la vidéo est calée sur le moment où il évoque la zététique) : En gros la zététique est très efficace pour débunker des escroqueries ou des biais relativement simples mais pour des questions complexes et subtiles, la démarche zététique est insuffisante, voire susceptible de provoquer de graves méprises.

Aurélien Barrau prend l’exemple de la question du nucléaire mais il y a des questions encore bien plus « complexes et subtiles »…

Exemple de questions complexes et subtiles :

Qu’est ce que la réalité ?
Qu’est ce que la conscience ?
Qu’est ce que la matière ?
Qu’est ce que la vie ?
Qu’est ce que la mort ?
La vie a-t-elle un sens ?

On risque de me rétorquer que la zététique n’a jamais prétendu apporter une réponse à ces questions qui sont d’ordre métaphysique. Certes !… Peut être pas explicitement mais, implicitement, la manière toute zététique de poser "la science comme un processus d’élaboration de connaissances efficientes sur le monde à l’aide d’une épistémologie logique et rationnelle et dans le cadre d’un monisme méthodologique matérialiste" (je cite) et surtout la façon de considérer ce cadre comme le plus efficient pour atteindre la connaissance (quel que soit le domaine), l’attitude même de certains zététiciens vis à vis de ces questions (en gros condescendance et mépris) sonne bien comme une réponse.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de thèmes sous-jacents à tout ce qui vient d'être évoqué dans les quelques derniers messages dans la vidéo ci-dessous (on a de quoi s'amuser pour quelques semaines ou quelques mois 😀)

pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la vidéo je recommande, par exemple, le passage entre 1:01:51 et 1:07:20 très révélateur

 

 

Modifié par Patrick FROMENT (Shiva)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Oui j'ai vu la réponse de la Tronche en biais.

... Un peu court à mon goût ! 😀

Non, je t'assure qu'à un moment donné il est vraiment impossible de répondre à tous les contradicteurs.

J'avais déjà vu et écouté cette vidéo accusatoire (qui date de plusieurs années si je ne m'abuse) et je n'avais pas été trop sensible aux "arguments" évoqués et vois-tu comme je n'ai pas non plus le temps et l'énergie à consacrer à contre-argumenter moi-même sur tous les points ne serait-ce qu'à un seul troll (ou qui agit comme tel), je pense à Christian Delamorinière en ce moment dans VM 😉, je comprends la réponse courte de la TeB. Plutôt que de se déliter en réponses chronophages et énergivores mieux vaut continuer son chemin créatif et de construction personnelle ; imagine si Thomas Durand devrait répondre à tous ses contradicteurs un par un et sur tous les points, ce serait peine perdue ! 

Je viens de jeter un coup d’œil au contenu de la chaîne du youtubeur que tu as mise en lien, mouai... (je sais, c'est un peu court aussi). Charles Robin explique également ce problème du temps limité dans sa propre vidéo intitulés "Pourquoi je ferme ma chaîne YouTube" [parce qu'il fait une autre chaîne, « Le Précepteur » (oui, avec une majuscule, déf. 2 du TLF  « Personne (ou groupe de personnes) qui, par sa culture, son expérience, est apte à instruire, guider les autres dans tous les domaines ou dans un domaine particulier ». Allons bon, encore un guide...].

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Les mots d’Aurélien Barrau sur la vidéo ci dessous sont aussi très pertinents

De façon générale oui. 🙂 

Je relaie assez souvent ses interventions dont celle à Thinkerview que tu proposes et que j'avais insérée dans le sujet sur la cause animale, en 2018 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est cool. 🙂
Que des youtubers proposent du contenu librement sur internet.
Qu’ils soient zététiciens, philosophes, scientifiques, spiritualistes ou simples fantaisistes, amateurs ou pointures dans leur domaine.
Que toute cette création et ce contenu soit (forcément) de qualité très inégale.
Que d’autres youtubers critiquent certains autres contenus voire interpellent leurs auteurs.
Que chacun soit libre de regarder, de trier, d’évaluer et de se faire son opinion en fonction de son bagage personnel.
Que nous choisissions, à notre tour, de puiser dans toute cette création pour la relayer, la discuter, la commenter dans des sujets sur des forums comme VM et que ces sujets deviennent, à leur tour, du contenu critique et de la création littéraire.
Il parait qu’un milliard d’individus sont confinés actuellement dans le monde…
Cela n’empêche pas ce foisonnement, ce bouillonnement sur le net.

Et c’est même, peut être, l’occasion d’approfondir certains sujets qui auront, certainement aussi, leur utilité quand toute cette période troublée sera passée.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la vidéo je recommande, par exemple, le passage entre 1:01:51 et 1:07:20 très révélateur

Dans ce passage, Monsieur Phi fait remarquer (gentiment) à l’équipe de la Tronche en Biais que pas mal de zététiciens s’improvisent épistémologues sans même connaitre cette discipline et sans en avoir la rigueur.

Il est bon de rappeler, ici, que la plupart des questions philosophiques se divisent grosso modo en trois grandes branches :

L’épistémologie (qui étudie comment se construisent les certitudes et la connaissance)

La métaphysique (qui traite des questions autour de la nature fondamentale du réel)

L’axiologie (qui étudie les valeurs à travers l’éthique et l’esthétique)

On voit donc à quel point la démarche zététique est en fait totalement immergée dans la philosophie.

- Lorsqu’un zététicien glose sur les croyances, il fait de l’épistémologie !
- Lorsqu’un zététicien affirme qu’il existe une réalité indépendante de nos perceptions et que cette réalité est constituée de matière, il fait de la métaphysique !
- Lorsqu’un zététicien considère qu’il faut plutôt fonder son existence sur la science que sur les croyances, il fait de l’axiologie !

Le souci (et le très grand paradoxe de la zététique), encore une fois, est que toutes ces disciplines sont le plus souvent ignorées voire méprisées par beaucoup de zététiciens (disons, qu'en tout cas, la portée de la philosophie est très souvent largement minimisée par les zététiciens).

Modifié par Patrick FROMENT (Shiva)
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la vidéo je recommande, par exemple, le passage entre 1:01:51 et 1:07:20 très révélateur

 

 

Môssieur Phi (Thibaut Giraud pour les intimes) déclare dans le passage indiqué :

[…] beaucoup de choses qui sont dites par des sceptiques, des zététiciens, qui donnent l'impression qu'ils veulent faire de l'épistémologie mais qui n'y connaissent pas grand-chose [...] parfois il y a même une ignorance du fait qu'il y a un champ de la philosophie qui s'appelle l'épistémologie [...] on ne peut s'improviser épistémologue comme ça  [...]
Lui prétend l'être en tout cas, puisqu'il "a fait beaucoup de choses la-dessus sur sa chaîne".

Ben voyons ! Un peu comme si on ne pouvait donner son opinion sur la religion sous prétexte qu'on n'a pas étudié la théologie ! On comme si on ne pouvait pas voter si on n'a pas BAC+5 en sciences politiques. C'est du terrorisme intellectuel, de l'argumentation d'autorité !

Le philosophe est rationnel. Les philosophes donnent leur avis sur leur perception du monde, ce qui peut pour certains domaines aboutir à préconiser (et à s'appliquer) un mode de vie. Certes, la lecture des philosophes peut aider à construire sa propre perception du monde. Mais on a le droit, je dirais même le devoir, d'avoir sa propre perception. Et moi j'ai la mienne, dont je tire la règle de vie suivante : en toutes circonstances, je dois douter.

Douter est sain et n'empêche pas de faire des hypothèses, d'essayer, de mettre à l'épreuve une idée, de tenter des expériences. On peut en même temps douter de quelque chose avant de l'accepter. Pour coller au contexte actuel, la vaccination a par exemple des origines totalement empiriques. On a découvert l'existence des phénomènes d'immunité bien avant d'entrevoir la complexité de leurs mécanismes biologiques. Très tôt, les médecins ont observé qu'on pouvait protéger des personnes bien portantes en leur inoculant des sécrétions prélevées chez des malades de la variole. Beaucoup de "vaccinés" mourraient, mais les survivants étaient alors immunisés contre cette terrible maladie. En 1796, Edward Jenner a compris qu'il fallait inoculer une version du virus "atténué", infiniment moins dangereux et tout aussi efficace. Ce n'est que bien plus tard que l'on a commencé à comprendre pourquoi la vaccination fonctionnait.

Il faut reconnaître que se protéger d'une maladie en se contaminant volontairement n'est pas intuitif. Mais ça marche !

Mais si Elisabeth TESSIER me dit que le confinement durera tant que Venus sera en opposition avec Saturne … vous savez déjà ce que je vais en penser. Tiens, à ce propos, on va bien nous trouver un voyant de derrière les fagots qui aura fait une prédiction pour 2020 dans laquelle on pourra trouver une référence à l'épidémie actuelle. On parie ?

spacer.png

Ouah ! Elle a pris chère Elisabeth ! Je sais, c'est méchant de se moquer du physique des gens. Mais c'est moins répréhensible que de profiter de la crédulité des gens.

Bob

Modifié par bob
fôtes (et il en reste sûrement :-( )
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Un principe bien trop usité aujourd'hui sur l'ensemble des réseaux sociaux..
    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...