Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)


Où il sera question du biais d'infirmation :

"Vous avez dit "esprit critique" ? - Message à La Tronche en Biais"

Citation

« Zététique », « biais de confirmation », « rasoir d'Ockham »... Ces mots vous disent quelque chose ? En quelques mois, ils sont devenus les expressions fétiches d'une nouvelle communauté Youtube, celle de La Tronche en Biais. Dans leurs vidéos explicatives et leurs émissions live, Acermendax, Vled Tapas et Loki Jackal abordent de nombreux sujets - souvent scientifiques mais aussi sociétaux ou philosophiques - sous l'angle de l'esprit critique et de l'examen rationnel. Mais suffit-il de se réclamer de la pensée critique pour l'appliquer rigoureusement et de manière impartiale ? Suffit-il de dénoncer les biais de confirmation à l'œuvre dans les discours de ceux qu'on critique pour en être soi-même à l'abri ? Dans cette vidéo, nous allons tenter de montrer que les animateurs de La Tronche en Biais sont eux-mêmes très souvent victimes des biais cognitifs qu'ils prétendent mettre en lumière.

 

 

Modifié par Christian Girard
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 06/08/2018 à 08:57, Shiva a dit :

Bon après, la critique la plus pertinente et la plus percutante de la zététique reste celle de Teddyboy RSA :D :D :D


Hé bien ! La zététique deviendrait-elle à la mode, au point qu'elle entraîne ce genre de débat sur youtube ?

Wesh les gars.

Publié le

C'est plutôt un bonne chose, même si je pense qu'il faudrait abandonner ce nom de "zététique" qui est trop connoté.

Peut être un peu la faute à Henri Broch, qui est un peut trop "rentre dedans" (malgrès tout le respect que j'ai pour ce monsieur), je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

Publié le
il y a 15 minutes, Dick Feynman a dit :

je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

Oui, c'est vrai. Néanmoins Broch a été une sorte de précurseur, on ne peut pas lui reprocher d'avoir initié ce mouvement.

Shiva notait l'émergence de nombreuses vidéos YouTube critiquant la zététique, c'est vrai (et bon pour le débat d'idées, pour la confrontation des arguments), en fait ça va de pair avec une croissance de l'activité critique sur les mêmes réseaux et de vrais succès d'audience pour les chaînes présentant la méthode scientifique et l'art du doute. Attention au fameux biais de confirmation, Shiva. 😉

 

Publié le
il y a une heure, Christian Girard a dit :

en fait ça va de pair avec une croissance de l'activité critique sur les mêmes réseaux et de vrais succès d'audience pour les chaînes présentant la méthode scientifique et l'art du doute.

ça va aussi avec l'émergence des théories du complot.

Marrant d'ailleurs de voir valider certaines de ces théories  au nom de la démarche zététique. :D

  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

 

 

Le 25/10/2015 à 04:37, Christian Girard a dit :

Merci Melvin. :)

 

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture#Ph.C3.A9nom.C3.A8ne_naturel

Dans Signes, ce sont des balises (sortes de signalisations) en vue d'une attaque extraterrestre (allez comprendre pourquoi les aliens auraient besoin de ça... :crazy: ) :

 

[video:youtube]

Le sujet étant Les Phénomènes naturels extraordinaires , je n'ai bien évidemment pas mentionné les agroglyphes (crop circles). Pour ma part, afin d'élargir mon propre cercle de culture ;) , j'avais déniché une dizaine d’ouvrages sur le sujet :

 

12895.jpg.4bb0db6764491cef6695f9a5fea26d61.jpg

 

Le canular de l'été 🙂

"Zététique et Journalisme - #2-14 - Spécial Crop Circle" :

 

 

"Ep27 Crop Circles - spécificité et sensibilité des tests sur le paranormal" :

Citation

 

Hygiène Mentale

Ajoutée le 24 août 2018

Afin de tester la fiabilité des méthodes des ufologues pour déterminer si un Crop Circle est d'origine humaine ou pas, nous avons décidés d'en créer un ! Voir les vidéos des autres vidéastes qui ont participés à ce projet :

La vidéo de ► Astronogeek : https://youtu.be/XtO_KLxb2Mk La vidéo de ► Un Monde Riant : https://youtu.be/VrXnZsNcLuI La vidéo de ► Defakator : https://youtu.be/XYKs5HxhHRQ La vidéo de ► La Tronche en Biais : https://youtu.be/-CK4pLMn8-s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • INFORMATION DE DERNIERE MINUTE : Nous avons le regret de vous informer que le 14ème Salon de la magie de Couzeix, prévue le dimanche 4 octobre 2026 au centre culturel de Couzeix est malheureusement annulé. Suite à une erreur dans la réservation des salles, nous sommes dans l'impossibilité d'organiser le salon de la magie le dimanche 4 octobre 2026. Aucun autre local n'est capable d'accueillir notre foire aux trucs, avec un espace pour la conférence et la restauration sur place avec des cuisines. Les chèques déjà reçus ou à venir ne seront pas encaissés, Ils vous seront retournés par courrier ou remis en main propre, (nous pouvons aussi si vous le souhaitez le détruire). Encore désolés de ne pouvoir vous recevoir. Nous vous prions d'accepter nos sincères excuses pour le désagrément causé et vous remercions pour votre soutien continu et votre compréhension. Pour toute question complémentaire, je reste à votre entière disposition à l'adresse :  bruno.sono.86@gmail.com Magicalement Bruno sono
    • Alors il existe un vocabulaire plus adapté. Je n'avais pas saisi que tu écrivais de la poésie.    Pour reprendre ta propre citation, ne ramenons pas des questions aussi complexes à des réponses aussi binaires ! 😉
    • Ok ! 😃 "Il ne peut y avoir d’ombre sans lumière" est la formulation la plus juste physiquement et scientifiquement : une ombre est une région où la lumière est empêchée d’arriver. Sans lumière, il n’y a pas d’ombre, seulement de l’obscurité ! Par contre : Au point de vue philosophique et symbolique "Il ne peut y avoir de lumière sans ombre" est une formulation plus féconde : la lumière devient perceptible comme lumière notamment par contraste avec l’obscurité. Étant entendu que je ne parle pas d'ombre et de lumière au sens physique ici mais au sens symbolique comme deux dimensions nécessaires de l’expérience humaine (le bien / le mal, la joie / la peine, la connaissance / l'inconnu, le visible / l'invisible...) C'est fou comme nos tropismes profonds ressortent à la moindre formulation ! 😄  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8536
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.2k

×
×
  • Créer...