Aller au contenu

Les magiciens sont-ils trop individualistes ?


Cyril LOHEZIC

Recommended Posts

Tout dépend en effet de ce que l'on entend par partager.

Dans le Magic Club Belge il y a de tous les niveaux et de tous les âges. Chacun a son vécu tant sur le plan magique que sur le plan humain. A chaque réunion, c'est une joie de retrouver les copains pour leur présenter une routine sur laquelle on bosse depuis quelques mois afin d'en recevoir des critiques tant positive que négatives, du moment que ca fait progresser c'est le principal. Une réunion sur deux il y a un thème, et la celui qui veut progresser va sortir de sa zone de confort, on peut alors se forcer a aller vers un autre type de magie afin d'élargir son horizon, ses connaissances ... et c'est tout positif. Il existe d'ailleurs durant ces réunions, des échanges qui n'ont rien de magique, juste sur le plan humain selon l'histoire de chacun ... et apprendre de la vie, apprendre de l'expérience des autres c'est parfois plus important qu'un simple tour de magie ;) 

Chacun dans le club a son style de magie et son niveau. Un échange est possible du moment où chacun donne de soit. Que les autres connaissent déjà ou non, cela n'a pas trop d'importance a mes yeux, l'intention compte bien plus car si l'intention de partager est là alors la discussion est ouverte. Après c'est un club , on est entre amateur ou semi professionnel, ce n'est pas la même chose que d'aller voir un professionnel comme Christian Chelman, David Stone ou les autres. Un professionnel vit de son métier. Quand j'ai fini ma journée, si le voisin (avec qui je n'ai pas plus de contact que ca) me demande de venir voir son toutou, ben je lui facture mon boulot et c'est normal. Libre a moi de choisir a qui je fais cadeau de mon temps. Par contre il m'arrive lors des consultations d'avoir des échanges avec des proprio, échanges qui vont plus loin que la simple consultation et qui me permettent d'en apprendre sur d'autres choses, au final j'y suis gagnant, même si ce n'est pas toujours un sujet qui m'intéresse car le savoir est le meilleur des trésors. Même s'il ne nous est pas utile a première vue, il nous apporte toujours un petit plus.

 

Donc a chacun de juger ce qu'il désire partager et à partir de quand il juge que ce qu'il reçoit peut être considéré comme un échange bénéfique. A partir de là, si les deux parties sont intéressées alors tout le monde a a y gagner.

Il existe malheureusement un autre type de personne, ceux qui sont là pour phagocyter les infos, le savoir ... sans rien en retour.  Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Il faut essayer de les détecter au plus tôt et de communiquer avec eux afin qu'ils aient la possibilité de soit changer leur fusil d'épaule, soit d'aller voir ailleurs. Dans la plupart des Club il faut payer un "abonnement" pour l'année, cela permet déjà de filtrer un peu. Ensuite il y a des règles (qu'il faut essayer de faire respecter au mieux), le fait de présenter des tours régulièrement, de participer aux discussions , de présenter un atelier par exemple ... ). Malgré tout, certains ne feront pas d'efforts ... a nous de les pousser doucement vers la sortie pour que l'ambiance conviviale d'échange reste le maitre mot de nos réunions.

 

En magie comme d'en tous les autres métiers, on reste souvent face a soit même. Cela est usant. Il faut donc trier (comme le dit si bien Christian) les gens avec qui nous allons plus loin afin que les échanges soient a double sens. Par contre pour moi l'échange ne nécessite pas obligatoirement des gens de même niveau MAIS des gens dont l'intention est d'échanger réellement.

 

 

  • J'aime 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc page a dit :

Attention ! Il faut savoir "doser" ce que l'on écrit mais il faut savoir aussi "doser" les intentions dans ce qu'on lit.

Je ne pense pas que Christian Chelman ait diffusé cette routine sur youtube pour la voir reproduite (sinon il en aurait expliqué tout ou partie sur le forum, dans un livre ou un dvd) mais pour d'autres raisons :

Ai-je dit : je vais l'intégrer à un prochain spectacle ou prestation ? Non.

J'ai dit "de la faire" - Au pire, ce sera devant ma famille et mes 5 copains magiciens un soir de repas (en précisant les sources comme d'hab). Je vois un truc joli, j'ai envie de tester, de le mettre à ma main et éventuellement de le faire évoluer pour qu'il me ressemble. 

Cette routine m'inspire et j'en ferais probablement quelque chose de différent et là je pourrais éventuellement la présenter en extérieur mais elle ne ressemblera plus au travail d'origine. Surtout que je travaille avec des enfants de 4 ans autour des chevaliers et des dragons donc...

Mais avant de tout changer, il faut déjà la maîtriser donc la faire.

Cela ne va pas plus loin.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patricia a dit :

Récemment, C. Chelman nous a présenté une routine la Chambre d'Echo. Je l'ai trouvé séduisante, suffisamment pour avoir envie de la faire c'est dire...qu'elle m' a plu. Pour autant, il  y a une ou deux bricoles que j'aurai changé. je n'ai pas osé le dire de peur, à tort ou à raison, de me faire envoyer promener.

Ben non, j'accepte les remarques, surtout que cette routine est à ses balbutiements (elle a d'ailleurs évolué depuis lors). Après, ce que j'en fais est parfois autre chose. Au Surnatéum, les réunions et brainstormings sont longs, souvent divertissants et toujours constructifs. Mais là aussi, une sélection préalable est indispensable. Après tout, le monde des magiciens est un monde censé être secret...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans la plupart des Club il faut payer un "abonnement" pour l'année, cela permet déjà de filtrer un peu.

Ayant assisté à des réunions de pas mal de clubs, je peux vous dire que dans la plupart d'entre eux, tant qu'un membre paie son "abonnement", tout va bien. Je connais certains inscrits au club dont je fais parti que je n'ai jamais vu en 10 ans. Mais ils paient alors...

Tout ça pour dire que NON, la plupart du temps, "l'abonnement" n'est pas un frein. Au contraire, c'est parfois un frein pour ceux qui pourraient vraiment venir apporter quelque chose.

En revanche, l'examen d'entrée qui, lui, devrait être un filtre (non basé sur la richesse mais sur le mérite) ne l'est que trop rarement. Encore faut-il que ceux qui jugent aient un certain niveau, une certaine expérience et une certaine culture. De mon point de vue, c'est l'ensemble des membres qui devraient voter. Cela serait plus juste, plus démocratique et je pense que cela élèverait aussi le niveau des échanges.

Une chose notable par contre qui a été apporté par la FFAP (il faut savoir reconnaître les bonnes choses quand il y en a) : il commence a y avoir un "modèle type" pour l'examen d'entrée dans un club en France et je dois dire qu'il est plutôt bien construit. Il s'agit donc plus de l'appliquer scrupuleusement et de savoir dire NON (comme l'a déjà dit Jean MERLIN) à une personne qui ne répond pas aux critères d'adhésion détaillés dans ce modèle (règles, exigences pour pouvoir entrer dans un club) remis au "candidat". Lorsqu'il ne répond pas aux critères d'adhésion donnés dans ce livret, cela ne signifie pas pour autant lui dire "casse toi" mais plutôt "travaille un peu plus ceci, cela, lis ce genre de bouquin, cultive toi et reviens nous voir".

Il y a une façon de lui exposer la chose. De son côté, il est certain qu'il faut qu'il accepte la critique et prenne conscience qu'il n'a pas encore le niveau attendu (et je ne parle pas que de niveau technique, cela va s'en dire).

Ainsi, si cette personne revient un jour et devient membre, elle pourra se dire que c'était par le mérite. Cela donne de la valeur et de la hauteur à la fois à cette personne et au club.

Le "modèle type" distribué aux clubs est améliorable bien sûr mais il y a de bonnes bases et toute initiative permettant une intégration par le mérite doit à mon sens être encouragée.

Patricia, je vois que tu as mal pris ma remarque. Je ne voulais pas être péjoratif à ton égard. C'est juste que j'ai vu dans ta réponse un moyen de parler des intentions difficiles à percevoir sur un forum (et par écrit d'une manière plus générale).

Et puis, tu as écrit que cette routine te plaisait bien et que tu allais la faire. Cela suggère que tu vas préserver la structure essentielle de sa routine sinon il aurait fallu écrire "j'aime bien ce principe du cône à la place d'un gobelet" (principe très ancien au passage mais oublié de nos jours), autrement dit montrer que sa vidéo t'avait fait découvert un principe que tu ne connaissais pas jusqu'à présent et que tu comptais reprendre mais "faire la routine", cela suggère en reprendre l'enchaînement, la structure.

Juan Tamariz disait dans ses premières vidéos : "pour moi, ce n'est pas la présentation le plus important, ni la manipulation. C'est la structure, le squelette." et il faisait une comparaison entre une routine et le corps humain (la présentation faisait référence aux vêtements).

J'en reviens donc à ce que je disais : il faut savoir doser ce que l'on lit et ce que l'on écrit en termes d'intentions, se demander comment sera perçu ce que l'on écrit et donc faire attention aux mots que l'on choisit car ils peuvent trahir nos intentions, nous faire dire des choses à l'opposé de nos intentions. Cela m'arrive aussi !:D La preuve. Mais j'essaie de faire attention.

Soyons donc vigilants sur les forums ou mieux, rencontrons-nous dès que cela est possible !

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, marc page a dit :

Ayant assisté à des réunions de pas mal de clubs, je peux vous dire que dans la plupart d'entre eux, tant qu'un membre paie son "abonnement", tout va bien. Je connais certains inscrits au club dont je fais parti que je n'ai jamais vu en 10 ans. Mais ils paient alors...

Tout ça pour dire que NON, la plupart du temps, "l'abonnement" n'est pas un frein. Au contraire, c'est parfois un frein pour ceux qui pourraient vraiment venir apporter quelque chose.

En revanche, l'examen d'entrée qui, lui, devrait être un filtre (non basé sur la richesse mais sur le mérite) ne l'est que trop rarement. Encore faut-il que ceux qui jugent aient un certain niveau, une certaine expérience et une certaine culture. De mon point de vue, c'est l'ensemble des membres qui devraient voter. Cela serait plus juste, plus démocratique et je pense que cela élèverait aussi le niveau des échanges.

 

La plupart du temps en effet ... ce qui ne veut pas dire Tout le temps ;) 

L'abonnement est un frein pour certains (a l'heure du tout gratuit sur le net, on peut facilement chopper des dvd copiés, des scans de livres ...) , ceux qui fonctionnent comme ca n'auront pas envie de payer pour venir au club.

Mais l'abonnement ne filtre pas les gens qui sont prêt a mettre de l'argent pour piquer les idées des autres.

L'examen d'entrée est un frein pour certains. En bien: cela élimine ceux qui ne veulent pas bosser, ceux qui parlent plus qu'ils ne font.  En mal: cela élimine les timides, ceux qui n'ont pas confiance en eux ... alors qu'au final on serait justement là pour les aider.

 Mais l'examen d'entrée ne filtre en rien les gens qui viennent juste pour piquer des idées. L'examen d'entrée veut juste dire "tu as le niveau requis pour notre club". Cela n'a rien a voir avec les intentions: vrai partage ou venir chipper les idées, le travail des autres.

 

Difficile de dire qui va partager de qui va profiter . Dès lors difficile de sélectionner.

 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc page a dit :

Attention ! Il faut savoir "doser" ce que l'on écrit mais il faut savoir aussi "doser" les intentions dans ce qu'on lit.

Je ne pense pas que Christian Chelman ait diffusé cette routine sur youtube pour la voir reproduite (sinon il en aurait expliqué tout ou partie sur le forum, dans un livre ou un dvd) mais pour d'autres raisons :

1) montrer une autre façon de présenter un classique (un peu laissé de côté aujourd'hui il faut le dire et c'est dommage)

2) s'assurer une preuve de paternité de cette routine à peu de frais : si justement quelqu'un venait à reproduire cette routine, beaucoup seraient ainsi témoin (grâce à cette diffusion et la date de diffusion) de l'origine de cette routine

3) avoir quelques retours sur sa nouvelle création

C'est là que les rencontre ont un avantage. Il est plus facile de deviner les intentions de son interlocuteur : le ton, le regard, la gestuelle,... communiquer est tout un art et sur un forum ou même en vidéo, nous ne pouvons pas communiquer avec tous nos sens.

Il y a aussi un phénomène de société : nous sommes de plus en plus individualistes, de plus en plus derrières nos écrans, c'est vrai. Mais plutôt que de s'en plaindre, c'est à nous de rompre avec cette attitude en sortant plus souvent voir des spectacles, des galeries, des musées, nos amis, notre famille et d'autres personnes avec qui tisser des liens.

Pour ce qui est de la magie, pas besoin de faire parti d'un club, d'aller à un congrès ou à une conférence pour rencontrer d'autres passionnés. Il suffit de créer un sujet de rencontre sur un forum et d'aller jusqu'au bout (je refais un peu de pub au passage :D) :

Beaucoup disent "j'ai pas le temps" mais bien souvent, c'est une excuse bidon. Lorsqu'on a vraiment envie de quelque chose, le temps, on le trouve, les kilomètres, on les fait, le prix à payer, on le paie.

Dans le cas ci-dessus, pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas à des centaines de kilomètres (je ne suis pas Parisien du tout donc on ne peut pas dire que l'endroit "m'arrangeais"), ce n'est pas une journée qui va vous ruiner (20€ max pour le 1er spectacle, gratuit pour le second et pour la session) et je ne pense pas que le programme soit de piètre qualité (un spectacle avec un Champion du Monde, l'occasion de voir ou de revoir des approches différentes de la magie, l'opportunité d'échanger dans un cadre convivial, de faire la fête après). Bref, si vous voulez rompre avec une certaine "stagnation", c'est saisissant ce genre d'occasion !

J ai remarquė il y a peu la session que tu propose le 26 juillet, je suis très déçu de partir en vacances pendant cette date (j'aurai jamais imaginė dire ça un jour...), mais je loue l'initiative qui semble super attrayante.

la session que je propose le 5 juillet à Vincennes va aussi dans ce sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...