Aller au contenu

Les magiciens sont-ils trop individualistes ?


Cyril LOHEZIC

Recommended Posts

@Christian Chelman je comprends ce que tu veux dire, a force de prendre des claques, ça finit par piquer...

Globalement on n'est pas le même derrière un écran, ça donne (faussement) du courage (bêtise) à certains... Et comme dit précédemment, beaucoup se survendent derrière leur clavier pour des raisons parfois (rarement) louables.

il y a 59 minutes, Christian Chelman a dit :

so what! et bienvenu sur la liste...

Waow, t'as une nomenklatura spéciale CC ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Natas a dit :

@Christian Chelman je comprends ce que tu veux dire, a force de prendre des claques, ça finit par piquer...

Globalement on n'est pas le même derrière un écran, ça donne (faussement) du courage (bêtise) à certains... Et comme dit précédemment, beaucoup se survendent derrière leur clavier pour des raisons parfois (rarement) louables.

Waow, t'as une nomenklatura spéciale CC ? :D

La liste est looooooongue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture, de tous ces échanges, je suis partagée car le raccourci de l'écrit ne pourra jamais remplacé des échanges de vives voix pour mieux comprendre ce que chacun souhaite exprimer.

Christian a raison lorsqu'il dit que c'est son droit de sélectionner avec qui il veut partager.

Toutefois, si nous restons entre gens de même niveau (et ce, quel que soit son domaine de compétences) nous ne concourons pas au partage universel des connaissances et à la progression de l'humanité au sens large.

Je pense que nous avons toujours à apprendre d'autrui (sauf exception ou forte incompatibilité). Je n'arrive pas à la cheville technique de magiciens comme Christian, Gaëtan et bien d'autres. Par contre, j'ai d'autres qualités et/ou compétences qui pourraient peut-être leur être utiles mais seul  un échange pourrait le confirmer (ou l'infirmer).

Il est vrai aussi que si l'échange est amené à se prolonger sur une durée longue et répétitive, il faut au moins y trouver du plaisir (et cela peut suffire, si, si...).

Pour revenir à la question initiale, au sein du milieu magique, j'ai rencontré des personnes formidables et de vrais abrutis. Il faut donc se garder de faire des généralités blessantes et qui condamnent toute une corporation.

Pour autant, ne tombons pas non plus dans l'angélisme béat ou le politiquement correct. Si je regarde avec objectivité mon vécu magique, je dois reconnaître, à mon grand dam, que c'est dans ce milieu où j'ai rencontré le plus de personnes à l'égo surdimensionné et les moins ouvertes à autrui, à la critique, à la nouveauté (pas sur les gimmicks, mais sur l'évolution de la magie) et aux débats d'idées.  

La question de Slipman (pseudo en hommage à Luc Apers et son slip poker ?) mérite de mettre les pieds dans le plat et de commencer à mettre à nu une réalité que beaucoup partage sans oser le dire publiquement. Pour autant, tous les magiciens ne sont pas des cons fermés égocentriques, et là, je rejoins C. Chelman, il faut faire le tri dans ce milieu comme dans d'autres.

Récemment, C. Chelman nous a présenté une routine la Chambre d'Echo. Je l'ai trouvé séduisante, suffisamment pour avoir envie de la faire c'est dire...qu'elle m' a plu. Pour autant, il  y a une ou deux bricoles que j'aurai changé. je n'ai pas osé le dire de peur, à tort ou à raison, de me faire envoyer promener. Du coup, je me rends coupable de ce que je dénonce ci-dessus : je n'ai pas échangé. J'aurai dû au moins essayer. Critiquer le manque d'échanges ne sert à rien si de son côté on n'essaye pas de faire évoluer les choses. J'y songerai à l'avenir.

Je profite de ce post pour remercier publiquement un grand Monsieur qui séduit par mon projet des blouses roses (magie à l'hôpital) ne s'est pas préoccupé de mon niveau de magie, de ce que je pouvais lui apporter et qui m'a envoyé des MP, des mails et m'a téléphoné (moi amatrice de province) pour me conseiller et me proposer son aide et cela sans contrepartie.

Ce Monsieur c'est Gaëtan Bloom,  un mec en or (selon mon expérience) !

Cela me donne envie de partager avec vous l'un de mes mots préférés de la langue française : l'altruisme : actes désintéressés, pas de gains apparents et immédiats pour le donneur, bénéfique et  favorise le vivre-ensemble.

Merci Gaëtan.

  • J'aime 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patricia a dit :

actes désintéressés

Au sens où tu l'entends, un acte désintéressé est extrêmement rare... Et au sens philosophique je pense que ça n'existe pas...

Merci pour ton partage d'expérience :) Gaëtan Bloom est un grand monsieur d'une bonté extrême ! Et un inventeur prolifique, c'est l'une de mes grandes références ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Natas a dit :

Au sens où tu l'entends, un acte désintéressé est extrêmement rare... Et au sens philosophique je pense que ça n'existe pas...

il y a un épisode de Friends à ce sujet qui est fort intéressant. Joey soutient à Phoebe qu'un acte désintéressé n'existe pas car à minima il nous apporte de la joie. Comme quoi la philosophie est partout.

Toutefois, un parfait inconnu dont ce n'est pas le métier (excluons les pompiers, etc.) qui sacrifie sa vie pour te sauver d'une agression, d'un immeuble en flammes, etc. Cela me semble être désintéressé. L'humain est capable de grandeur.

Le débat philo est ouvert ;-)

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patricia a dit :

Le débat philo est ouvert ;-)

Avec plaisir ! :P

Même l'inconnu qui se sacrifie, si l'on veut chipoter aura toujours un intérêt... (pouvoir continuer de se regarder dans une glace, se sentir "bon", être en accord avec ce qu'il pense être, se sentir utile et caetera...)

Mais je te rassure, j'ai plutôt tendance à croire en mon prochain et à donner une chance à l'autre de me montrer qui il est... Ne jamais juger trop hâtivement...

De plus, j'aide souvent des débutants (pas forcément jeunes) s'ils sont vraiment sérieux et qu'ils ne cherchent pas juste à connaître "le truc".

Au passage, ça fait quelques années que je cherche à faire des après-midi en pédiatrie en hôpital mais sans succès ! A priori c'est compliqué et il faut passer par des associations ? Genre les papillons blancs ?

Comment tu as fait pour intervenir en pédiatrie et dans quel contexte ? (matin, après-midi, en salle commune ou de chambre à chambre ?)

Merci pour tes réponses ;)

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre Christian quand il parle d'échange de même niveau, surtout si on parle de "rencontre magique" comme le forum de VM le propose.

ma réflexion allait plutôt dans le sens de gibus, Andy ou Patricia, A savoir , ne restons nous pas parfois trop enfermé chez nous derrière notre écran ? (et Dieu sait que VM même si il est très utile, deviens parfois une addiction)

ne devrions nous pas changer nos habitudes, allez vers l'autre pour échanger sur notre magie?

pour ma part je trouve que depuis quelques temps je suis rentrée dans une routine (le comble pour un magicien : )) , je reste toujours dans le rythme :

étagère magique ~achat d'un nouveau tour- essayage et mise en pratique- présentation - tiroir ou à représenter en travaillant la forme.

ce rythme me donne une impression de stagnation et de solitude, je me suis dit que le partage avec d autres magicos pourrai peut être m'aider à casser mon quotidien, mais je me suis aperçu que peu de VMiste fréquentait la partie "rencontre", d'où le sujet de cette réflexion.

Faite votre ratio : Combien de temps en solitaire (lecture, forum, boutique en ligne, video Youtube , ...) / combien de temps en communauté (presenta, discussion ,...) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Récemment, C. Chelman nous a présenté une routine la Chambre d'Echo. Je l'ai trouvé séduisante, suffisamment pour avoir envie de la faire c'est dire...qu'elle m' a plu. Pour autant, il  y a une ou deux bricoles que j'aurai changé. je n'ai pas osé le dire de peur, à tort ou à raison, de me faire envoyer promener. Du coup, je me rends coupable de ce que je dénonce ci-dessus : je n'ai pas échangé. J'aurai dû au moins essayer. Critiquer le manque d'échanges ne sert à rien si de son côté on n'essaye pas de faire évoluer les choses. J'y songerai à l'avenir.
En savoir plus sur http://virtualmagie.com/forum/sujet/58649-les-magiciens-sont-ils-trop-individualiste/?page=4#X8S0gtsPJB7pHmlv.99

Attention ! Il faut savoir "doser" ce que l'on écrit mais il faut savoir aussi "doser" les intentions dans ce qu'on lit.

Je ne pense pas que Christian Chelman ait diffusé cette routine sur youtube pour la voir reproduite (sinon il en aurait expliqué tout ou partie sur le forum, dans un livre ou un dvd) mais pour d'autres raisons :

1) montrer une autre façon de présenter un classique (un peu laissé de côté aujourd'hui il faut le dire et c'est dommage)

2) s'assurer une preuve de paternité de cette routine à peu de frais : si justement quelqu'un venait à reproduire cette routine, beaucoup seraient ainsi témoin (grâce à cette diffusion et la date de diffusion) de l'origine de cette routine

3) avoir quelques retours sur sa nouvelle création

C'est là que les rencontre ont un avantage. Il est plus facile de deviner les intentions de son interlocuteur : le ton, le regard, la gestuelle,... communiquer est tout un art et sur un forum ou même en vidéo, nous ne pouvons pas communiquer avec tous nos sens.

Il y a aussi un phénomène de société : nous sommes de plus en plus individualistes, de plus en plus derrières nos écrans, c'est vrai. Mais plutôt que de s'en plaindre, c'est à nous de rompre avec cette attitude en sortant plus souvent voir des spectacles, des galeries, des musées, nos amis, notre famille et d'autres personnes avec qui tisser des liens.

Pour ce qui est de la magie, pas besoin de faire parti d'un club, d'aller à un congrès ou à une conférence pour rencontrer d'autres passionnés. Il suffit de créer un sujet de rencontre sur un forum et d'aller jusqu'au bout (je refais un peu de pub au passage :D) :

Beaucoup disent "j'ai pas le temps" mais bien souvent, c'est une excuse bidon. Lorsqu'on a vraiment envie de quelque chose, le temps, on le trouve, les kilomètres, on les fait, le prix à payer, on le paie.

Dans le cas ci-dessus, pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas à des centaines de kilomètres (je ne suis pas Parisien du tout donc on ne peut pas dire que l'endroit "m'arrangeais"), ce n'est pas une journée qui va vous ruiner (20€ max pour le 1er spectacle, gratuit pour le second et pour la session) et je ne pense pas que le programme soit de piètre qualité (un spectacle avec un Champion du Monde, l'occasion de voir ou de revoir des approches différentes de la magie, l'opportunité d'échanger dans un cadre convivial, de faire la fête après). Bref, si vous voulez rompre avec une certaine "stagnation", c'est saisissant ce genre d'occasion !

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...