Aller au contenu

Les magiciens sont-ils trop individualistes ?


Cyril LOHEZIC

Recommended Posts

Le ‎28‎/‎06‎/‎2017 à 09:22, Christian Chelman a dit :

Le minimum est d'être au moins de même niveau.

Cette phrase me chiffonne un peu. Le "au moins" est peut-être de trop. Je l'interprète comme une disposition à partager avec quelqu'un de niveau équivalent ou supérieur... ce qui implique que l'autre ne doit pas avoir la même idée du partage.

  • J'aime 3

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la chance de travailler 6 ans avec l'équipe de France de Magie, ce fut une expérience tres enrichissante, mais cela demande a etre ouvert a la critique, il y a des moments difficiles, on doute, mais c'est tres motivant et on avance bien plus vite en groupe !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de messages ici, je ne pense pas que je vais citer tout le monde, mais les personnes concernées je pense sauront se reconnaître.

D'abord, contrairement à ce que certains prétendent, je ne crois pas que Slipman ait dit "tous les magiciens". J'ai eu ce problème très souvent autrefois quand je parlais sur d'autres forums. Quand j'écrivais "les" parfois les gens me disent que c'est mal d'englober tout le monde. Le problème c'est que vous traduisez "les gens" par "tous les gens" au lieu de "les gens en général" et qui serait bien plus correct. Quand je lis "les gens, je le traduis toujours par "en général" sauf quand la personne écrit explicitement "tous les gens" : c'est assez logique je trouve. Je ne pense pas du tout que Slipman insinuait que tous les magiciens sont individualistes, juste qu'en général c'est la tendance. C'est ça qui est plutôt dangereux : de mal lire les propos et les transcrire maladroitement.

Aussi, je comprends le point de vue de Darnau, vraiment. D'un autre côté, le temps de chacun est précieux. Même s'il s'agit de passion, le temps qu'on passe pour aider un débutant, de surcroît quelqu'un qu'on ne connait pas du tout, c'est du temps qui aurait pu être consacré à autre chose (ses enfants, ses amis, ou autres). Je ne vois pas trop où est le problème de toute façon. Si les pros font payer, tu peux toujours échanger/partager avec des amateurs, sur Skype, ou par rencontre. C'est ce que je fais avec deux VMistes ici (qui interviennent très, très peu malheureusement), on discute par Skype, et on se rencontre. On a des échanges extrêmement intéressants, on s'échange des tours, des secrets, des DVDs, etc. C'est quelque chose qu'on peut pas faire avec un pro, à moins d'être soi-même pro. Pour moi, cette attitude n'est pas plus égoïste que de préférer jouer au ping pong avec quelqu'un de son niveau car autrement, ce ne serait pas amusant. Cela ne fait pas de loin quelqu'un qui a moins la passion pour ce sport. Même un pro est quelqu'un qui peut vouloir se perfectionner, s'améliorer et la meilleure stratégie dans ce cas serait de côtoyer des gens de même niveau. Il n'y a rien de mal d'avoir ce petit côté égoïste. Un pro qui aide gratuitement bien sûr sera toujours plus sympathique, et l'anecdote que j'ai lu sur Gaetan Bloom ici, c'est étonnant, bravo à lui ! Mais on ne peut pas espérer que tout le monde soit comme ça. Ce qu'a fait Gaetan est juste TROP gentil. Trop, c'est pas bien.

Concernant les commentaires de Patricia, sur le silence des gens ici concernant l'aide qu'elle a demandé pour son acte, à ma décharge, je viens sur VM quasi uniquement pour regarder les sections Etagères Magiques et Ventes/Achats. Même la section générale, ici présente, je la consulte rarement. J'ai plein d'autres choses à faire à côté (sur d'autres forums que je consulte, pas de magie, mais plutôt genre économie, etc., certains disent que c'est frustrant que j'interviens pas assez, ou que je publie pas mes articles assez vite, on me met parfois la pression, ce qui est agaçant, oui oui, mais bon je peux pas être à deux endroits à la fois, il faut faire des choix). J'ai un boulot et en plus de la magie j'ai deux autres activités/passions qui me prend du temps, et je suis souvent critiqué de toutes parts pour être lent comme un escargot. Ce que je veux dire, c'est que j'imagine que beaucoup de gens également ont pas mal de préoccupations à côté de la magie, et ils ne passent pas leur vie sur VM, déjà que moi même je considère passer trop de temps sur VM, et j'essaie de passer moins de temps.

Pour ce qui est du commentaire de Chelman sur le fait que les gens achètent volontiers des gimmicks et ne viennent pas aux conférences, c'est un peu caricatural selon moi, et surtout, néglige un très gros facteur : le temps. Ce n'est pas que les conférences soient justes payantes, mais il faut trouver le temps pour y venir. Et y avoir l'énergie. Si la conférence se déroule, e.g., un vendredi soir à 20h, et tu quittes ton boulot à 16h, je ne suis pas sûr que tu auras l'énergie et la motivation d'y aller. Le trajet prend du temps, et le temps, c'est de "l'argent" (investissement, dépense d'énergie). Si les gens n'étaient pas intéressés par les conférences du tout, je ne vois pas comment les Penguin Live ou At the Table font du succès. Mais là ici, la différence est que l'on peut consulter quand on veut, il n'y a pas le temps de trajet à prendre en compte, et il n'y a aucun risque que l'on rate quelque chose d'important du fait de la fatigue. Moi en tout cas, ce sont ces raisons qui font que je préfère les conférences en vidéos qu'en live. Je n'arrive pas à garder une concentration de 100% avec 1-2 heure(s) assis sur une chaise. En vidéo, je peux reprendre, faire une pause, revoir, etc. La seule exception où j'accepterai de venir en conférence ce serait quelqu'un qui soit 1) un ami ou 2) une renommée internationale. (Par exemple, quand je vivais à Angoulême il y a 10 ans, je n'ai pas hésiter à me déplacer jusqu'au centre ville pour aller voir Cyril Lignac durant le festival de la gastronomie - il y avait d'autres cuisiniers de grands restaurants luxueux mais je m'en fichais complètement. S'il n'y avait pas Lignac, je me serais pas déplacé, faut pas rêver...)

C'est pour cette même raison que je ne souhaite pas toujours venir pour des rencontres, même sur Paris, qu'on pourrait proposer ici. Tout dépend de mon humeur, de mon énergie du moment, et du lieu. En revanche, pour une session Skype, c'est plus facile pour moi, car il n'y a pas l'énergie qu'on dépense pour le trajet (aller-retour) et je peux ajuster l'heure de la session à un moment qui me convient.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MH :)

Très honnêtement, quand on dit par exemple "Les magiciens sont trop individualistes.", ça signifie davantage "Tous les magiciens sont trop individualistes." que "Certains magiciens sont trop individualistes.".

Après c'est juste une question de français... Les mots ont un sens ;)

Si c'est de moi que tu parles en disant :

il y a une heure, mh1001 a dit :

C'est ça qui est plutôt dangereux : de mal lire les propos et les transcrire maladroitement.

Pour pour être honnête, moi je crois que la formulation tend à cibler l'ensemble. Mais je ne critique pas sa question.

Je ne suis pas dangereux (j'vous assure !! :) )

Je ne souligne pas ça pour fustiger l'auteur qui, dans sa formulation, n'affirme rien mais pose une simple question qui a visiblement toute sa place ici au regard de la mobilisation qu'elle a su suscité.

A toutes fins utiles je remets le titre du sujet :

  • "Les magiciens sont ils trop individualiste ?

Je ne sais pas comment tu y vois une minorité dans la formulation là où j'y vois une majorité.

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais imaginons que tu sois prof. Et on te dis que les profs sont des fainéants. Ne te sentirais-tu pas ciblé ?

Une fois de plus, je ne critique pas l'auteur, je répond sur la forme (le français) pas sur le fond de la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...