Aller au contenu

Les magiciens sont-ils trop individualistes ?


Cyril LOHEZIC

Recommended Posts

Invité Antony

Il est possible que nous ayons ce côté individualiste effectivement mais la question que je me pose c'est "a quel point ? "

Car nous sommes là pour offrir du "rêve" aux spectateurs hors un individualiste ce soucirait-il du plaisir des autres ?

Ta question @SLIPMAN est une très bonne question réellement je vais suivre ce sujet avec attention 🖒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 4 heures, thementalist13 a dit :

Il est possible que nous ayons ce côté individualiste effectivement mais la question que je me pose c'est "a quel point ? "

Car nous sommes là pour offrir du "rêve" aux spectateurs hors un individualiste ce soucirait-il du plaisir des autres ?

Moi je pense que je suis individualiste, mais ça m'empêche pas d'aimer faire plaisir aux autres. Par contre si ça me fait pas plaisir à moi de faire un tour, je le fais pas.

Je mets ici la définition d'individualiste : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/individualiste

Citation

A. − Qui accorde crédit à l'individualisme; qui reconnaît la prééminence de l'individu sur le groupe, la collectivité, la société. Démocratie, économie, idéologie, libéralisme, nominalisme, philosophie, société individualiste. Un des plus grands obstacles au fédéralisme dans nos états occidentaux c'est le capitalisme, et le capitalisme individualiste (Scelle, Fédéralisme Eur.,1952, p. 41).Sous sa forme actuelle l'entreprise nationalisée s'insère avec difficulté dans un milieu politique dont la structure est demeurée individualiste et libérale (Chenot, Entr. national.,1956, p. 121):

1. Certainement, l'état social actuel a dû sa prospérité séculaire au principe individualiste, que l'émulation, l'intérêt personnel rend d'une fécondité de production sans cesse renouvelée. Zola, Argent,1891, p. 44.

B. − [En parlant d'une personne et de sa manière d'être] Dont le comportement manifeste l'individualisme; qui exprime son indépendance, son originalité propre, personnelle, spécifique. Caractère, nature individualiste. Le Duc, sentimental et tendre comme Saint-Georges et Guérin, vise à une expression plus moderne, plus individualiste, plus romantique (Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 211):

2. Enfin, nous devons nous unir. Assurément, nous autres, Français, sommes divers à tous égards. Nous le sommes par nos idées, nos professions, nos régions. Nous le sommes par notre nature qui nous a faits essentiellement critiques et individualistes. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 405.

− Emploi subst. Individualistes forcenés (v. cohorte ex. 5).William James, un protestant, un individualiste tout ce qu'il y a de plus libre (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 157).Le Français a surtout le goût de la famille. Pour le Français, la famille est un abri contre la société, c'est la cachette de l'individualiste (Chardonne, Attach.,1943, p. 36).

 

Après il peut y avoir des magiciens individualistes et d'autres pas, peut-être. Ou alors il y a dans la dissimulation qui caractérise nos agissements quelque chose qui nous isole / protège / amuse ?

Modifié par bénocard
oublié la moitié de la définition...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Le premier soir, j'ai été présenté au Professeur de manière très directe: "Show him a trick!" [...] Et oui, ça se passait comme ça à l'époque.

Merci pour le récit ! C'est précieux ce genre d’anecdote :) ça révèle les eusses et coutumes, les pratiques de l'époque. Perso je m'imaginais un monde très aseptisé, protocolaire et plein de bienveillance... Visiblement il était surtout protocolaire ^^ je me serais liquéfié rien que d'être à moins de 20 mètres de Dai Vernon... Alors si l'on m'avait lancé un "Show him a trick!" je crois que je faisais un infarctus direct !

Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Puis, j'ai fait la même chose avec Larry Jennings, Max Maven, T.A.Waters, Ricky Jay, Herb Zarrow, Charlie Miller*, Michael Skinner, John Kennedy et plein d'autres.

On n'gravite pas sur les mêmes sphères, wahou ! Maintenant c'est toi qui a rejoint cette liste aux yeux de nombre de magiciens je pense ;)

Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Après l'avoir eu 20 fois en suivant (tout le Magic Castle était présent), il a échangé le secret du tour contre ma silhouette coupée par lui (mon rêve absolu).

Ca me rappelle une anecdote (vrai ou fausse ?) selon laquelle Dai Vernon aurait réussi à bluffer Houdini à répétition avec une carte ambitieuse, ce qui lui aurait de fait ouvert quelques portes... Un peu dans le même état d'esprit que ce que tu décris.

Si j'ai bien compris ton propos, tu as réussi à bluffer 20 fois de suite Dai Vernon ? Si c'est ça, on peut savoir avec quel effet ? ^^

Le 07/07/2017 à 20:27, Christian Chelman a dit :

David Frederick Wingfield Verner

Merci pour la correction ;)

Et plus largement, merci pour ces témoignages dont je suis très friand :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Natas a dit :

Si j'ai bien compris ton propos, tu as réussi à bluffer 20 fois de suite Dai Vernon ? Si c'est ça, on peut savoir avec quel effet ?

La première fois, en décembre 1986,  grâce à Blitz et Overblitz, sous le couvert de divers tours. Je travaillais dans la close-up room dans les caves du Magic Castle en binôme avec Chuck Fayne. Nous avions sympathisé et je l'avais déjà eu avec quelques effets. C'est lui qui m'a présenté à Vernon et qui a dit "Show him a trick". Il est de rêgle de ne jamais demander de refaire un tour, mais Vernon était un malin. Il a appelé des potes à lui et m'a demandé de leur montrer le tour. Mais comme il n'a à nouveau rien pigé à la méthode de contrôle, il a remis ça. A la vingtième fois, tout le Magic Castle était là. C'est à ce moment que j'ai eu un sourire et ai proposé le deal à Vernon...

Le lendemain, tout le monde était au courant de ce qui s'était passé. Et les pointures (Max Maven, T.A.Waters, Jennings, Ricky Jay et les autres) ont pointé leur nez. Et ça a recommencé.

La seconde fois, en juillet 1987, je l'ai eu exactement 14 fois en suivant (une fois par nuit pendant 2 semaines) avec Options. Cette année, fêtant le trentième anniversaire de ce moment très personnel, j'ai amené cette routine beaucoup plus loin qu'à l'origine (Options Redux). Le plus jouissif est d'avoir eu le Professeur avec un de ses principes, entièrement retravaillé. Je ne lui ai jamais expliqué comment je l'avais eu.

Un duel du même genre en 1993, avec Lennart Green, m'a amené au Tournoi McMillan, le reste est l'Histoire. 

Dans l'autre sens, les magiciens qui m'ont le plus attrapé en "live" sont Ray Kosby (sa carte ambitieuse),  Tommy Wonder (2 cups routine), Herb Zarrow (avec son mélange) et Allen Okawa (routine avec un caillou troué). Et dans mon classement TOP, je garde en mémoire la routine des Perles Persanes de Claude Rix. Il m'a offert, par la suite, un de ses deux jeux pour ma boîte de magies.

Un de ceux qui m'a obligé à revoir ma technique de mélanges est Herb Zarrow. Voir le créateur d'une technique en live est incomparable. Après avoir passé la soirée au Magic Castle avec lui, j'ai passé toute la nuit à retravailler à chaud et à repenser mes mélanges. Je l'ai revu quelques temps après chez Bernard Bilis et lui ai montré comment j'avais progressé.

L'Ancienne Ecole n'était pas du tout un monde bienveillant de gentils bisounours, mais une fois qu'on avait fait ses preuves, beaucoup de portes s'ouvraient. On appelait ça le Showdown (Put up or Shut up - tu montres ou tu la fermes). De nos jours, les mecs fuient avec une chiasse d'enfer quand il s'agit de montrer, sauf les plus anciens...

Il y a plein d'autres anecdotes marrantes de cette période. Mais bon!

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christian Chelman a dit :

Un de ceux qui m'a obligé à revoir ma technique de mélanges est Herb Zarrow.

Punaise mais quel parcours !

 

il y a 10 minutes, Christian Chelman a dit :

La première fois, en décembre 1986,  grâce à Blitz et Overblitz, sous le couvert de divers tours. Je travaillais dans la close-up room dans les caves du Magic Castle en binôme avec Chuck Fayne. Nous avions sympathisé et je l'avais déjà eu avec quelques effets. C'est lui qui m'a présenté à Vernon et qui a dit "Show him a trick". Il est de rêgle de ne jamais demander de refaire un tour, mais Vernon était un malin. Il a appelé des potes à lui et m'a demandé de leur montrer le tour. Mais comme il n'a à nouveau rien pigé à la méthode de contrôle, il a remis ça. A la vingtième fois, tout le Magic Castle était là. C'est à ce moment que j'ai eu un sourire et ai proposé le deal à Vernon...

Merci d'avoir répondu là-dessus !! :)

En 2 ans de temps, j'ai réussi à attirer l'attention de mon mentor quelques rares fois... Pas sur des techniques, j'étais beaucoup trop jeune dans mon apprentissage pour susciter un sincère intérêt... Mais dans des enchainements, des effets, des routines.

Je crois que mon regard neuf et naïf l'intéressaient, malgré mes visibles imperfections techniques de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Natas a dit :

Je crois que mon regard neuf et naïf l'intéressaient, malgré mes visibles imperfections techniques de l'époque.

Quand j'ai piégé Dai Vernon, je n'avais pas encore 30 ans. Un mentor ou un magicien de haut niveau peut voir plein d'autres choses chez un jeune magicien que des prouesses techniques.  Il peut voir un vrai potentiel et c'est tout aussi important.

Mais quand on débarque sur le terrain de jeu de l'autre (en l’occurrence le Magic Castle), il faut s'attendre à une certaine "résistance" de la part de ceux qui occupent le terrain. C'est le jeu. La première personne que j'affrontais, c'était d'abord moi-même: je voulais savoir où j'en étais, alors autant demander aux maîtres de cet art. Au moins, je fus vite fixé. Notez que si je me trouvais au Magic Castle, c'était grâce à John Carney avec qui j'avais sympathiquement croisé le fer durant une semaine. C'est lui qui m'avait fait engager.

Maintenant, n'importe qui donne un opinion débile sur un forum, en précisant qu'il n'est ni magicien et qu'il ne filme jamais ce qu'il fait, et ça semble "normal". Je préfère avoir l'avis d'artistes comme Gaétan Bloom, Tabary et de gens que je respecte pour leur dévouement à l'art et leur accomplissement, que celle du premier comique venu. C'est aussi ça l'Ancienne Ecole.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour mon mentor et prof d'informatique, il avait vu ma passion sans limite pour la magie des cartes (je suis resté très longtemps uniquement sur les cartes). Il semblait penser que je méritais d'être un peu chaperonné ;)

Attention hein, ce n'était pas une pointure nationale et encore moins internationale, mais un passionné de magie proche de la retraite qui avait voué une partie de sa vie à cet art.

Il y a 9 heures, Christian Chelman a dit :

Maintenant, n'importe qui donne un opinion débile sur un forum, en précisant qu'il n'est ni magicien et qu'il ne filme jamais ce qu'il fait, et ça semble "normal". Je préfère avoir l'avis d'artistes comme Gaétan Bloom, Tabary et de gens que je respecte pour leur dévouement à l'art et leur accomplissement, que celle du premier comique venu. C'est aussi ça l'Ancienne Ecole.

Gaëtan est mon chouchou en magicien Français ^^ aussi loin que je me rappelle il a toujours été une influence et une inspiration forte pour moi.

C'est toujours une valeur sûre que d'avoir une personnalité reconnue dans le métier pour nous apporter conseil.

Et je suis bien d'accord, derrière un clavier, nombre de personnes se sentent les capacités d'Houdini et la faculté de jauger le bienfondé ou non d'une nouvelle sortie de créateur... Si l'on devait passer dans la réalité d'une rencontre physique, la plupart se débinerait !

Cela dit, ce forum le prouve, il existe aussi des anonymes talentueux, des discrets pertinents et des amateurs de forts bons conseils :)

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...