Aller au contenu

Les magiciens sont-ils trop individualistes ?


Cyril LOHEZIC

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Natas a dit :

Salut MH :)

Très honnêtement, quand on dit par exemple "Les magiciens sont trop individualistes.", ça signifie davantage "Tous les magiciens sont trop individualistes." que "Certains magiciens sont trop individualistes.".

Probablement, mais comme je l'ai dit, c'est selon moi plus proche de "en général" que de "tous". J'ai du mal à croire qu'on puisse le traduire par "tout le monde" sauf si on veut se forcer à y croire. Quand tu dis "les gens votent pour raisons x" je pense que peu de gens iront penser "100% des gens votent pour..." sauf ceux qui prennent mal la remarque et qui auront donc un point de vue complètement biaisé.

Il est vrai qu'on peut se sentir visé en tant que magicien, mais je préfère rester flegme pour analyser les choses sans biais. Qu'on soit d'accord avec Slipman ou non, il pose une question intéressante, preuve en est de l'activité du sujet. Si on veut tout savoir, je suis d'accord avec lui, je trouve les magiciens avec qui j'ai pu parler sur les forums (ici ou Magic Café) un peu égoïste en général.

Ceci étant, je l'accepte, je pense qu'il est d'ailleurs plus important qu'on fasse preuve d'humilité et de sympathie, chose dont certaines personnes ne sont pas pourvues, que j'ai pu voir ici même ou dans d'autres fils. Enfin, passons. Mon avis compte pour du beurre de toute façon.

Modifié par mh1001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mh1001 a dit :

je pense qu'il est d'ailleurs plus important qu'on fasse preuve d'humilité et de sympathie,

Quelle drôle d'idée, une idée reçue, du politiquement correct? 

Vous croyez vraiment que Dai Vernon, Ricky Jay, John Scarne ou Senator Crandall faisaient preuve d'humilité? John Scarne, qui adorait frimer, proposait des duels techniques à tour de bras. Dai Vernon remettait les "cornes vertes" à leur place sans ménagement, et ne partageait rien sans échange. Quant à Clarke Crandall, n'en parlons même pas...

"Faites vos preuves avant de donner votre avis ou de vouloir jouer dans la cour des grands", c'était l'argument principal de pas mal de rencontres avec les maîtres à une certaine époque.  Et il fallait de sérieuses "corones" pour essayer de jouer avec eux. Notez que j'ai adoré cette période. :) 

Maintenant, bien entendu, TOUT vous est dû...

Malheureusement, en fin de parcours, il ne vous restera entre les mains, que du vent et des fantômes.

Ceci dit, on est sur un forum. Vous n'êtes ni des amis, ni des collègues, rarement des magiciens, juste d'éventuels interlocuteurs. Et, somme toute, personne ne doit rien à personne.

Malgré tout, rien n'empêche de donner un coup de main discret, un conseil ou une référence à celui qui le mérite, mais c'est vraiment une autre histoire. Ou de temps en temps chambrer un post vraiment idiot. Après tout, il n'y a pas que Freddy qui chambre.

ab7743b6c8f9b5aa2617d29617a78073.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Natas a dit :

Ah mince... Il est si affable, ,si élégant, "so british" dans ses interviews et ses routines... Comme dirait l'arbre au buch'ron : "Je suis scié !"

Dans le film "Shade", l'acteur qui joue le rôle de Vernon le montre. Le réalisateur, Damian Nieman, le connaissait trèèèèès bien. :)

 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il s'agit des "Maîtres du jeu" de 2004 de Damian Nieman.

J'vais voir ça de plus près :)

Bon, le mythe reste le mythe qui ne s'effondre pas mais mince, je n'lui connaissais pas cette facette. Faut voir l'intention du bonhomme et le contexte de l'époque aussi...

Né en 94 quand même... Et pas du 20ème siècle bien sûr... On n'peut pas vraiment comparer à notre époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vernon était prêt à  quitter femme et enfant pour partir à la recherche d'une technique ou d'un magicien/tricheur qui pouvait lui apprendre des choses. Ensuite, il montrait mais n'expliquait pas.

Ce qui lui valait de sérieuses jalousies, mais gardait les secrets des techniques dans un cadre très restreint. Ces secrets devenaient de véritables monnaies d'échange, on en revient toujours au même point.

Ayant passé pas mal de temps avec le Professeur, j'ai pas mal d'anecdotes à son sujet.

Dans SHADE, c'est Hal Holbrook qui joue le rôle de Vernon de manière très convaincante d'ailleurs. 

A lire absolument: Phantoms of the Card Table de Britland et Gazzo; et The Magician and the Cardsharp de Karl Johnson. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian Chelman a dit :

Ayant passé pas mal de temps avec le Professeur, j'ai pas mal d'anecdotes à son sujet.

J'ai eu un "mentor" en magie, il m'a guidé pendant 2 ans, c'était l'un de mes profs d'informatique dans mes études post-bac.

C'est lui qui m'a transmis cette passion pour Dai Vernon (David Frederic Verner et si ma mémoire est bonne, son nom d'artiste est le fruit d'erreurs de publication dans les journaux de l'époque, NY Times ?).

Ca devait faire un peu moins de 10 ans qu'il était décédé quand j'ai commencé à l'étudier (euh... non non, je n'suis pas méd'cin légiste ! Oo') du coup dans mon esprit je l'ai abordé comme une légende, un mythe. Ça fait bizarre de voir quelqu'un dire qu'il a passé du temps avec lui ! :o

Il y a 1 heure, Christian Chelman a dit :

Vernon était prêt à  quitter femme et enfant pour partir à la recherche d'une technique ou d'un magicien/tricheur qui pouvait lui apprendre des choses. Ensuite, il montrait mais n'expliquait pas.

On raconte qu'il disait qu'il avait commencé la magie à l'âge de 4 ans et qu'il estimait avoir perdu 4 années de sa vie à ne pas pratiquer ! (Info, Intox, légende ?)

94 ans de pratique de la magie... Ça force le respect. Surtout avec une telle appétence pour l'enrichissement technique comme tu le décris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Natas a dit :

Ça fait bizarre de voir quelqu'un dire qu'il a passé du temps avec lui ! :o

L'âge mon bon monsieur.

J'ai travaillé en tout 9 semaines au Magic Castle (et donné des confs aux States), en plusieurs voyages entre 1986 et 1993. Le premier soir, j'ai été présenté au Professeur de manière très directe: "Show him a trick!" (Le genre: ça passe ou ça casse.)

Après l'avoir eu 20 fois en suivant (tout le Magic Castle était présent), il a échangé le secret du tour contre ma silhouette coupée par lui (mon rêve absolu). Et oui, ça se passait comme ça à l'époque.

Puis, après cette soirée mémorable, toutes les portes se sont ouvertes, et je fus (en dehors d'Alex Elmsley) le premier magicien contemporain européen publié aux USA.  Puis, j'ai fait la même chose avec Larry Jennings, Max Maven, T.A.Waters, Ricky Jay, Herb Zarrow, Charlie Miller*, Michael Skinner, John Kennedy et plein d'autres.

C'était une autre époque, mais je suis très content de l'avoir connue. C'est aussi pourquoi je suis parfois très critique par rapport à ce qu'on voit de nos jours et vis-à-vis de ceux qui pensent que tout doit leur tomber tout cuit dans la bouche. On ne se refait pas.

http://logs.surnateum.com/diceman/

 

chrisVernonweb.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...