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Les magiciens sont-ils trop individualistes ?


Cyril LOHEZIC

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Merci pour cet échange, très agréable à lire, respect, argumentation, ça fait du bien et ça fait réfléchir dans un sens qui me plaît et qui me paraît constructif :)

Vos théories sur la pédagogie, la définition d'un club et les différences avec une école, pour moi, ne s'opposent pas, je les trouve complémentaires, l'entre-deux serait idéal !

Une école/club pourrait proposer les deux, l'échange entre initiés et une formation avec accompagnement et échanges pour apprentis, dans des temps différents et de temps en temps des rencontres pour stimuler les apprentis dans leur réflexion et leur apprentissage, une sorte de motivation à continuer de travailler et de répéter.

 

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"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

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Il y a 7 heures, marc page a dit :

Monter l'équivalent de la Mystery School en France supposerait de pouvoir réunir, dans un premier temps une équipe solide de haut niveau et sachant transmettre leur expérience.

Le problème est effectivement le haut niveau des professeurs. La bonne volonté ne remplace jamais ni le talent ni la formation d'enseignant.

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il y a 1 minute, Andy Scott a dit :

Et mois jet trouvé la tiène
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Sept eau scie ça V aime :)


La digression intelligente, une bouffée d'oxygène façon Synthol ...5954afc8beb8b_Capturedecran2017-06-29a09_39_20.png.ef18c635b3484f1249ac7c6d7afcc072.png

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C'est le T qu'il faut retirer Andy, pas le S ;)

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Être individualiste ou non c'est un choix courant en magie non car on cherche à garder un quelconque secret mais surtout car on ne trouve pas de magicien à tous les coins de rue et que l'on est souvent trop occupé pour les rencontres. Moi par exemple je suis individualiste dans les sens ou je me débrouille seul en magie, mais quand quelqu'un me dis vouloir devenir magicien, je suis trop content de pouvoirs l'aider. C'est juste plutôt rare.

Mais entre nous si ce forum existe c'est pour le partage entre magiciens donc tous ceux qui en font parti ne sont déjà plus individualiste.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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il y a 14 minutes, Andy Scott a dit :

Merci Marcus pour la Madeleine

 

Merci surtout à toi pour ce beau texte.

Du coup cela me fait penser à un petit dialogue dans un des livres de Ascanio, je ne sais pas s'il en est l'auteur mais ce texte disait ceci:

"- Je vais te montrer un nouveau tour, je l'ai appris pas plus tard qu'hier.

- Ne me montre pas ce nouveau tour, il ne m'intéresse pas. Montre-moi celui que tu présentes depuis des années, que tu as étudié, travaillé, poli... C'est celui-là, oui, c'est celui-là qui m'intéresse!"

J'avoue que moi-même je ne suis pas toujours cette "règle" car j'aime aussi bien les coups d'adrénaline de présenter un tour sans forcément avoir déniché tous ses pièges, juste histoire de pouvoir dompter une improvisation en cas de coup dur et d'obtenir au final un bon résultat ;) Néanmoins ça restera toujours minoritaire si je suis en condition de spectacle.

Marcus Majart

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Peut-être y a t'il une voie de compromis.

En 1978, lors d'un séjour aux USA, j'ai eu l'occasion de rencontrer Frank Garcia dans son fief, la pizzeria "Le Vesuvio" à New York.

On m'avait prévenu, Garcia va d'abord demander à voir ce que tu fais, et il te montrera juste un peu au-dessus.

Je trouve cette démarche pertinente, elle ne ferme pas la porte des professionnels aux amateurs ou même débutants, mais elle sélectionne ce qui va être montré, ce qui est bien différent.

Si j'ai été frustré à l'époque de ne pas voir Garcia sortir le grand jeu face à ce que je lui avais montré, avec le temps je comprends parfaitement et me dis que si j'avais été à sa place j'aurais fait pareil.

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    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver, la masse d'information étant colossale... Car il ne faut pas oublier que la quantité d'information sur le net noie l'information. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
    • J'ai retrouvé la méthode de Bruno Creismeas dans les tours de VM. Je parviens à mémoriser la séquence N/R de 24 cartes sans trop de problème. Mais si il a publié un livret complémentaire, je serais intéressé. Je n'ai pas retrouvé la référence.   Quant à Code Binaire de Rick Lax, l'astuce qu'il utilise est très ingénieuse ! Mais disons que ce n'est plus une véritable démonstration de mémoire.  Le subterfuge utilisé (pour faire court il ne mémorise que la séquence de 12 cartes) en fait un tour de magie qui nécessite une petite préparation sauf si on enchaine avec un tour comme Out of this world, etc.. Ce qui est intéressant dans la classification binaire de Bruno Creismas est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un tour. C'est une méthode de mémorisation, assez facile, de la séquence N/R. ça permet de faire autre chose qu'un tour : une petite démonstration de mémoire sans aucune préparation avant un jeu emprunté le cas échéant. Je pense même qu'il pourrait être assez comique de donner la méthode. Bien que très simple, elle semble vraiment très compliquée (binaire, binaire décomposé, binaire décomposé inversé, correspondance en lettres, etc.) et le public n'y croira pas. ça peut vraiment faire rire.

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