Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a une heure, Andy Scott a dit :

Accordes-moi le bénéfice de l'âge sur secoue-la :P

Je t'accorde tout c'que tu veux Andy (ou presque :P) nous sommes entre gentilshommes et je sais qu'il n'y a que de bonnes intentions venant de ta part ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour les corrections orthographiques. Même en me relisant, il y en a quelques une qui échappe aux mailles du filet. Il faut donc que je resserre ces mailles.

Citation

Hier on apprenait avant de savoir

Combien de fois as-tu rabâché cette phrase sur LSP et ô combien de fois tu avais raison !

Aujourd'hui, on ne fait plus la distinction entre (pour faire simple) :

- enseigner : transmettre des connaissances (théorie)

- former : transmettre des pratiques

- éduquer : transmettre des valeurs

Apprendre est un verbe "piège" car on peut lui rattacher n'importe quelle forme de savoir.

Savoir et connaître, convaincre et persuader, tout ces mots sont devenus synonymes alors qu'ils ont des sens différents, sens que l'on apprend plus aujourd'hui au profit du "vivre ensemble", de "l'écologie" et d'autres belles notions qui ne sont malheureusement que des mots vide de sens.

Ainsi, dans le BO (Bulletin Officiel; les programmes scolaires si vous préférez), on en arrive a des textes avec des notions aussi stupides que "apprendre à maîtriser l'outil graphomoteur" au lieu de "apprendre à écrire", "créer de la vitesse en milieu aquatique" au lieu de "apprendre à nager", etc... et je vous assure que je n'invente rien !

Enseignant, le plus beau métier du monde ? Oui. Ce n'est pas simple, vous aurez toujours plus de boulot que vous ne le penser, vous serez pas très bien payé et vous serez toujours pris pour un fainéant de fonctionnaire qui a ses vacances mais oui, c'est un beau métier. Se dire qu'on a devant nous les futurs médecins, maçons, commerciaux, boulangers, informaticiens, etc..., les voir évoluer sur 3 ans ou plus selon les établissements, les accompagner pour réaliser leur rêves ou les aider à en trouver, c'est beau. Et ça fait peur en même temps aujourd'hui. A force d'être trop indulgent et de l'absence de vraies sélections périodiques au collège et au lycée), beaucoup se retrouve à l'université puis sur le marcher du travail sans en avoir les compétences. Beaucoup ne trouveront pas de travail ou précaire et les fautes graves dues aux lacunes qu'ils trimballent sans s'en rendre compte (parce qu'on ne leur a jamais exigé de les combler petit à petit au collège et au lycée) se multiplieront. Combien de cas de chirurgiens ayant oublié une spatule, de la gaze ou une pince dans le corps d'un patient ? De maçons ne sachant pas faire un mur droit (mais sachant résoudre une équation du second degré !) ? D'infirmières qui confondent des poches de sang et de sérum physiologique ? Des erreurs aussi énormes ne devraient pas être possibles. Aujourd'hui, elles ne se limitent plus à quelques cas très isolés, à tel point que cela passait dans "Incroyable mais vrai". Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est très courant, n'exagérons pas mais j'ai déjà entendu pas mal d'histoires de ce genre dans mon entourage.

Mais je m'écarte du sujet "magiciens, individualistes" alors j'y reviens (même si ce parallèle avec notre système d'éducation actuel reflète bien la réalité d'aujourd'hui chez les magiciens).

Il y a 3 heures, Maxence MURA a dit :

Être individualiste ou non c'est un choix courant en magie non car on cherche à garder un quelconque secret mais surtout car on ne trouve pas de magicien à tous les coins de rue et que l'on est souvent trop occupé pour les rencontres. Moi par exemple je suis individualiste dans les sens ou je me débrouille seul en magie, mais quand quelqu'un me dis vouloir devenir magicien, je suis trop content de pouvoirs l'aider. C'est juste plutôt rare.

Mais entre nous si ce forum existe c'est pour le partage entre magiciens donc tous ceux qui en font parti ne sont déjà plus individualiste.

Il y a une différence entre savoir préserver le secret en magie et être individualiste.

Se débrouiller seul en magie, s'est être autodidacte (débrouillard comme on dit familièrement), pas individualiste.

L'individualisme ne s'arrête pas à l'autonomie individuelle mais va plus loin (vers l'égoïsme, autre notion) : c'est privilégier l'individu par rapport au groupe (la famille, le clan, bref...les autres). Etre individualiste, c'est ne pas aimer s'investir dans un groupe, penser qu'on apprend toujours mieux seul qu'avec d'autres.

L'individualisme n'est cependant pas toujours péjoratif. Dans certains cas, nous raisonnons plus facilement seul qu'en groupe. Ce qu'il faut est, encore une fois, savoir doser entre les deux.

Quand tu dis que par le fait même que nous soyons présents sur ce forum, nous ne sommes pas individualiste, c'est donc faux. Certains le sont totalement et la plupart (moi compris) le sont de temps en temps.

Les asiatiques parlent souvent "d'équilibre" dans leur culture. Cet équilibre, c'est justement trouver les limites en chaque domaine et une fois trouvées, savoir doser pour en dépasser certaines ou éviter d'en franchir d'autres. C'est très vague dit comme cela mais je ne trouve pas encore les mots pour traduire ce ressentiment.

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Le 29/06/2017 à 01:58, djamyang a dit :

Une école/club pourrait proposer les deux, l'échange entre initiés et une formation avec accompagnement et échanges pour apprentis, dans des temps différents et de temps en temps des rencontres pour stimuler les apprentis dans leur réflexion et leur apprentissage, une sorte de motivation à continuer de travailler et de répéter.

Oui c'est cela !

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)

Un sujet vraiment intéressant, qui aborde de nombreux aspects.

Le secret qui est censé entourer la discipline, le fait que souvent le magicien se produit seul sur scène renforce sans doute ce côté « individualiste ».

Mais ma réflexion du jour se porte sur notre forum préféré.

Moi je trouve que ce forum, la communauté VM, permet justement de lutter contre l’individualisme en magie.

Avant même de m’inscrire, je consultais souvent le forum et j’y trouvais des avis pertinents, des expériences enrichissantes, des découvertes passionnantes.

En franchissant le pas de m'inscrire et de participer j'ai fais des rencontres virtuelles inattendues et qui m'ont fait progresser humainement et artistiquement. Je vois souvent que Christian Chelman (que je ne connais que par ses ouvrages) est souvent critiqué pour ses messages un peu rudes. Mais il fut de ceux qui les premiers spontanément, a répondu en MP à plusieurs de mes interrogations postées sur le forum me donnant de précieux conseils sur les runes ou des effets "spirits". Grâce à cela j'ai fabriqué mon premier jeu de runes que j'utilise encore!

Gaétan Bloom (déjà cité) ou Julien Losa (avant qu’il ne devienne une star internationale brésilienne :D) ont eu la gentillesse de m’aider par MP, me donnant des pistes, des idées, répondant toujours aimablement par mail ou MP… plus récemment Xavier Lepronier, créateur de C-Purse, rencontré par hasard sur VM à l’occasion d’une transaction qui me propose son adresse Skype si j’ai des questions, et tant d’autres anonymes. Et je ne pense pas être le seul sur VM dans ce cas là !

Quand on est pas introduit dans le « milieu », isolé en province, c’est une chance de pouvoir dialoguer et recevoir des conseils de professionnels reconnus (encore faut-il bien sur les respecter et s’exprimer dans les formes).

Et quand on reçoit on essaie aussi de donner à son tour, à mon petit niveau j’essaie aussi humblement de partager mon expérience, de répondre aux sollicitations.

En cela VM est formidable au quotidien, encore hier Claudemage qui aide une jeune asso, allant jusqu'à créer un plan...c'est ça aussi la magie de VM. Des gens qui partagent des tutos, qui proposent des améliorations, donne des astuces, offre des routines ou des livrets (comme Gérard Bakner et d’autres) bref qui partagent, tous liés par notre passion commune !

Profiter des longs messages de Gilbus, apprendre l'histoire de la magie avec Morax, rire de mauvaises blagues de ...(ils sont trop nombreux...), profiter des conseils d’un professionnel de l'éclairage, avoir les précisions d'un auteur, découvrir un artiste, une discipline annexe, connaître des astuces utiles…etc c’est cela VM, un lieu d’échanges permanents et précieux pour cet art.

Alors c'est certain tout n'est pas parfait, il y a des polémiques stériles, des rancœurs inutiles, mais VM est un point de rencontre pour magiciens amateurs et professionnels, un brassage singulier et étonnant, une référence en France pour la discipline. On y trouve de l'aide, des informations, on y fait de belles rencontres qui passent parfois du virtuel ou réel! C'est une base de données et d'idées en constante évolution.

Il est souvent plus facile de critiquer que d’encenser, mais ce forum est pour moi devenu une institution magique incontournable et un grand merci donc à Thomas pour son travail et son investissement au quotidien pour que vive VM !

 

Modifié par darlone
  • J'aime 8

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 12 heures, darlone a dit :

on y fait de belles rencontres qui passent parfois du virtuel ou réel!

Je pense que c'est précisément sur ce point que nous devrions nous amélioreret que porte ma remarque initial.

pour le reste de ton message, il n'y a rien a redire.

Publié le
il y a une heure, Hervé VSB a dit :

En même temps, il faut en convenir, ce n'est pas parce qu'on fait la pub de son musée depuis 2011 sur un forum qu'il y a l'obligation d'aller y faire un tour même si tout est mis en œuvre pour attirer le visiteur (reportage télé, textes détaillés, démonstration vidéo de tours, nombreuses photos, remontée régulière du sujet sur le forum).

 

Ne vous en faites pas, ce ne sont pas les visiteurs ni les expos qui manquent. 

Publié le
Le 30/06/2017 à 11:04, darlone a dit :


Et quand on reçoit on essaie aussi de donner à son tour, à mon petit niveau j’essaie aussi humblement de partager mon expérience, de répondre aux sollicitations.

 

En cela VM est formidable au quotidien, encore hier Claudemage qui aide une jeune asso, allant jusqu'à créer un plan...c'est ça aussi la magie de VM. Des gens qui partagent des tutos, qui proposent des améliorations, donne des astuces, offre des routines ou des livrets (comme Gérard Bakner et d’autres) bref qui partagent, tous liés par notre passion commune !


VM est une source inestimable d'échanges et par conséquent de progrès. Beaucoup de personnes présentes ici n'hésitent pas à prodiguer des conseils inestimables. Je peux en témoigner. Encore merci à toi darlone ! :)

 

  • J'aime 1
Publié le
Le 28/06/2017 à 02:19, SLIPMAN a dit :

J'ai partagé avec PaulMagie pour une réunion magique sur Paris le 5 juillet, et cela depuis plus d'un mois et personne n'a osé se joindre à nous.

Donc, à la lecture des réponses forts intéressantes de ce sujet, je pense que maintenant il faut louer un zenith pour notre petit Jam du 5 Juillet ?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Je pense que les conférences Et les entractes de spectacles ne sont pas la panacée pour échanger sur des présentations de tours ou des façons de créer des effets car cela prend du temps. Pour parler ainsi que pense que tu n'as jamais essayé les cercles.

Tu sais quelques fois, en nous y mettant à plusieurs il nous arrive d'avoir besoin de 2 à 3 séances pour trouver LA meilleure des solutions. Je peux te promettre que plusieurs cerveaux valent mieux qu'un.

Le fait de faire parti d'un cercle ne t'engage aucunement à venir à toutes les sessions, par contre les amitiés que tu y créé, peut-être.

Tu n'imagine même pas à quel point je me suis amélioré en m'y inscrivant et pourtant je n'y vais pas à toutes les sessions.

Qui, à l'heure actuelle, au sujet d'un tour, te fait remarquer que ta présentation n'est pas bonne ou perfectible?  Réfléchis y....

Magicalement   ;-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...