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Dark Connection 2.0 de Thomas RIBOULET


Thomas

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On se souvient du superbe numéro de télépathie qu’avait présenté Boris WILD au Plus Grand Cabaret du Monde en 2008, avec la chanteuse Kareen ANTONN, « Pure Télépathie » (à découvrir dans le livre des 10 Ans de VM en cliquant ici).

Kareen ANTONN coupait un jeu de cartes et regardait en secret la carte du dessous de sa coupe, tandis que Boris WILD se retournait.
Puis, en musique, Boris WILD faisait défiler des cartes vues de dos, en les faisant tomber.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une, qui était bien sûr la carte choisie.

Thomas RIBOULET, qui s’exprime sur le forum de VM sous le pseudo de @Thomas R., en présente une version personnelle comportant beaucoup d’avantages.
Il s’agit de Dark Connection, de la pure télépathie.

La suite du test de Jean-Jacques aka @Edler se trouve ici : http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/videomania/dark-connection-thomas-riboulet/

PS : J'avais zappé de préciser que vous pouvez vous procurer ce tour à la fin de l'article ! ;)

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Sans vouloir jouer les rabats joies le "Un nouveau Pure Télépathie, encore plus convainquant" me semble un tantinet rapide.

Pour les deux, l'effet est la localisation d'une carte dans un jeu/petit paquet.
Mais dans "Pure télépathie", la perte de carte est bien moins alambiquée (un mélange et basta) et, more is more, il est possible de nommer la carte.

Le tour de Thomas Riboulet est certes une déclinaison sympathique d'un principe ultra connu et polyvalent, mais j'ai du mal à comprendre la mode qui consiste à mettre en téléchargement payant toute variation de classique pask'on a changé une virgule sur un tour existant.    

Néanmoins la déclinaison est sympa...

Mais eske ça vaut 10 euros..?

Modifié par dub
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Il ne s'agit pas d'une simple variation. Quand on connaît les deux principes, on s'aperçoit vite qu'ils sont très différents.
Avec Pure Télépathie, le jeu de cartes n'est pas normal et encore moins emprunté. Le spectateur ne peut pas mélanger ses cartes avant son choix. Le magicien doit être présent et récupérer intactes les cartes restantes de la coupe. Et, pour la divination, il ne peut pas être masqué.
Avec Dark Connection le jeu peut être emprunté, le spectateur mélange ses cartes avant son choix, le magicien pourrait même se trouver dans une pièce différente et il peut être efficacement masqué.

De plus, si Pure Télépathie est un tour à part entière ne pouvant servir qu'à ça, il n'en est pas de même pour Dark Connection : c'est un véritable outil pouvant servir à d'autres tours, également à en créer soi-même. Son principe permet même de forcer une carte de manière totalement invisible (pas de carte à forcer sur le dessus ou le dessous du jeu), la carte à forcer peut être située à volonté à n'importe quelle position dans le jeu. Bien malin celui qui la repérera à l'étalement...

Cela n'enlève rien à Pure Telepathie, qui reste un tour sensationnel, mais Dark Connection est à la puissance 10. Quand on le pratique on prend même du plaisir à le faire, tellement c'est judicieux.

Et, franchement, au prix proposé par VM, il est quasiment donné, bien en-deçà de sa valeur.
Je l'ai acheté à un prix supérieur et même avec cela je ne le regrette pas du tout, c'est un principe qui servira tout au long de la vie du magicien.

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Petite précision : quand j'ai vu Pure telepathie au PGCDM, je l'ai trouvé formidable mais j'ai tout de suite compris son fonctionnement et le soir même je le réalisais.
Quand j'ai vu Dark Connection, j'ai été scotché et admiratif. Et je n'ai rien compris. Bien sûr, on va dire que c'est sans doute de ma faute et je le conçois aisément, mais c'est en réalité dû à deux principes très différents : l'un, facile à comprendre, l'autre très judicieux (digne de Harry Lorayne, par exemple).

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il y a 29 minutes, Edler a dit :

Petite précision : quand j'ai vu Pure telepathie au PGCDM, je l'ai trouvé formidable mais j'ai tout de suite compris son fonctionnement et le soir même je le réalisais.
Quand j'ai vu Dark Connection, j'ai été scotché et admiratif. Et je n'ai rien compris. Bien sûr, on va dire que c'est sans doute de ma faute et je le conçois aisément, mais c'est en réalité dû à deux principes très différents : l'un, facile à comprendre, l'autre très judicieux (digne de Harry Lorayne, par exemple).

Dis donc tu es baleze d'avoir compris pure telepathy quand meme.....

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il y a 55 minutes, Edler a dit :

Il ne s'agit pas d'une simple variation. Quand on connaît les deux principes, on s'aperçoit vite qu'ils sont très différents.
Avec Pure Télépathie, le jeu de cartes n'est pas normal et encore moins emprunté. Le spectateur ne peut pas mélanger ses cartes avant son choix. Le magicien doit être présent et récupérer intactes les cartes restantes de la coupe. Et, pour la divination, il ne peut pas être masqué.
Avec Dark Connection le jeu peut être emprunté, le spectateur mélange ses cartes avant son choix, le magicien pourrait même se trouver dans une pièce différente et il peut être efficacement masqué.

De plus, si Pure Télépathie est un tour à part entière ne pouvant servir qu'à ça, il n'en est pas de même pour Dark Connection : c'est un véritable outil pouvant servir à d'autres tours, également à en créer soi-même. Son principe permet même de forcer une carte de manière totalement invisible (pas de carte à forcer sur le dessus ou le dessous du jeu), la carte à forcer peut être située à volonté à n'importe quelle position dans le jeu. Bien malin celui qui la repérera à l'étalement...

Cela n'enlève rien à Pure Telepathie, qui reste un tour sensationnel, mais Dark Connection est à la puissance 10. Quand on le pratique on prend même du plaisir à le faire, tellement c'est judicieux.

Et, franchement, au prix proposé par VM, il est quasiment donné, bien en-deçà de sa valeur.
Je l'ai acheté à un prix supérieur et même avec cela je ne le regrette pas du tout, c'est un principe qui servira tout au long de la vie du magicien.

Pour la divination de Boris tu peux tres bien la faire masquer si tu veux.

Tu ne pourras que la nommer dans ce cas la.

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il y a une heure, Edler a dit :

Il ne s'agit pas d'une simple variation. Quand on connaît les deux principes, on s'aperçoit vite qu'ils sont très différents.

Quand je parlais du principe, je ne parlais pas de celui utilisé dans le tour de Boris Wild, mais de celui utilisé dans le tour de Thomas Riboulet.

il y a une heure, Edler a dit :

Avec Pure Télépathie, le jeu de cartes n'est pas normal et encore moins emprunté. Le spectateur ne peut pas mélanger ses cartes avant son choix. Le magicien doit être présent et récupérer intactes les cartes restantes de la coupe. Et, pour la divination, il ne peut pas être masqué.

Dans PT, les cartes sont mélangées après le choix, ce qui peut sembler moins suspect que de replacer la carte sur le jeu, de prélever un paquet de tant de cartes, de le poser dessus..., à mon humble avis. 

Dans PT, les cartes restantes de la coupe peuvent être hors de vue du magicien, cela n'influe en rien sur la suite.

Dans PT, la divination de la place de la carte ne peut être faite masqué, mais en étant masqué on ne peut deviner son identité.

Avec les conditions de coupe du premier paquet dans Dark Connection, la mise en place de PT se fait avec un jeu normal en un peu plus de temps mais guère plus que la mise en place de DC. Et avec ce type de mise en place, les 3/4 du jeu peuvent être mélangés à loisir.

il y a une heure, Edler a dit :

De plus, si Pure Télépathie est un tour à part entière ne pouvant servir qu'à ça, il n'en est pas de même pour Dark Connection : c'est un véritable outil pouvant servir à d'autres tours, également à en créer soi-même. 

Ben non, le principe utilisé dans PT te permet de réaliser une grosse partie des tours du VBO d'Aronson et quelques perles de Tamariz. 
Le principe utilisé dans DC est vieux comme mes robes et largement décliné dans les vieux pots de la littérature, de Larry Becker à Derren Brown en passant par le Lorayne avec ou sans sabots.

 

il y a une heure, Edler a dit :

Cela n'enlève rien à Pure Telepathie, qui reste un tour sensationnel, mais Dark Connection est à la puissance 10. Quand on le pratique on prend même du plaisir à le faire, tellement c'est judicieux.

C'est juste que tu restes scotché sur l'utilisation d'un JM dans PT alors qu'il peut être réalisé avec un jeu mélangé ou emprunté, avec un principe que perso je trouve largement supérieur à BC + H.
A la limite en poussant le bouchon plus loin, on peut même deviner la carte dans DC...

Je le redis, la variation est sympa, mais cette volonté de vouloir vendre chaque changement de virgule d'un principe me dépasse.

Modifié par dub
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il y a 35 minutes, lilyjane13 a dit :

Dis donc tu es baleze d'avoir compris pure telepathy quand meme.....

Non, je ne pense pas du tout être balèze. Mais il m'avait paru très évident, peut-être parce que j'avais pensé à quelque chose d'approchant, auparavant.

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il y a 24 minutes, lilyjane13 a dit :

Pour la divination de Boris tu peux tres bien la faire masquer si tu veux.

Tu ne pourras que la nommer dans ce cas la.

Bien sûr, juste en la nommant. Mais il est quand même plus spectaculaire de simuler une vraie télépathie, quand le spectateur voit sa carte un petit signal se transmet au magicien qui sait qu'il s'agit de cette carte, sans la voir et sans l'avoir vue ni déduite auparavant.

Avec Pure Telepathie, c'est la dernière carte qui reste.
Avec Dark Connection, les cartes défilent d'une main à l'autre et c'est seulement quand le spectateur voit sa carte qu'elle est repérée. Exactement comme le ferait une pure télépathie. Oups, pardon. :)

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    • Je suis fan absolu de Ricky Jay et sa routine de gobelets a été l'une des choses qui m'ont poussé à faire de la magie. Ça a été un vrai modèle pour moi. MAIS, tu trouves VRAIMENT que faire voyager des petites balles sous des gobelets, c'est ce qu'il y a de plus magique, alors que des mecs font s'envoler des pianos ou devinent dans laquelle de ses deux mains quelqu'un cache une pièce (😱) ? La beauté de l'huile et l'eau, c'est sa simplicité et son minimalisme. C'est comme un beau twisting the aces : ce qui plaît, c'est l'impossibilité qui se produit sous les yeux avec... rien. C'est ce qui plaît et marque dans la routine de Lavand. Des amis profanes m'en ont parlé. En répétant "No se puede hacer mas lento." (oui, mes amis sont hispanophones)
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    • Bonjour, Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens. C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas. Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie. L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée. Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs. Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui. Bonne continuation ! Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus !            
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