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Publié le (modifié)

La Cardistry reste du jonglage pur et dur mais avec des cartes et je pense qu'associé la cardistry et la magie est une bonne idée au même titre que la danse ou les technologies vont bien avec la magie, encore faut-il bien penser sa routine, Dan&Dave font de la bonne magie avec de la cardistry et je ne sais pas vous mais la technique reste un mystère pour moi sur pas mal de routine, on peu également prendre quelqu'un comme Charlie Frye qui mélange habillement jonglage et magie, pour moi que l'on soit en face de Dan&Dave qui ont clairement un style de Cardiste (je crois que je viens de l'inventer celle là) ou en face de Lennart Green avec son style Bordelo-choatique (celle-ci est pas mal non plus !), c'est au magicien de faire disparaître la technique dans l'esprit de son spectateur au profit de l'effet. 

Bisous <3

Modifié par edmarlo
  • Merci 1

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

  • 11 months plus tard...
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Publié le

Je remonte ce sujet assez intéressant.

 

Bon déjà, même si j'ai regardé très rapidement les vidéos présentées, c'est tout simplement hallucinant.

 

Quand je peine à faire une coupe Charlier ou un ressort et tout juste une petite coupe fioriture à 3 paquets... (et je ne parle même pas de mon essai de mélange à une main !)

 

Toutefois je me faisais une réflexion. On connaît tous des numéros de jonglerie, que ce soit avec des tronçonneuses ou des balles et un piano. Autant je conçois tout à fait ceux là en spectacle que la cardistry absolument pas. Ou peut-être différemment que ce qu'on voit en vidéo. Une chorégraphie de cartes en fait...

 

Certains gestes, comme celui dans la vidéo en noir et blanc avec les 3 paquets qui sautent peuvent, à mon sens, tout à fait trouver leur place dans un numéro de magie. D'ailleurs ça m'a fait penser à Pierre Brahma et son jet de pièces reproduit par Hugues Protat.

 

Personnellement, comme il a été dit plus haut il me semble, la cardistry est fortement, voire forcément, associé à la magie. L'inverse n'est pas vrai en revanche. On s'attend à un petit tour de magie après une fioriture de la morkitue mais pas à une super coupe pour un tour de cartes.

 

Je pense que c'est plus de la performance Youtube que de la performance live.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 7 heures, Magic-Tony a dit :

Je pense que c'est plus de la performance Youtube que de la performance live.

Tut tut tut, la cardistry j'en ai vu en Espagne fait par un groupe de jeunes magiciens et je peux te dire que c'est plus impressionnant encore en live que devant un écran, mais effectivement c'est plus de la jonglerie que de la magie.

Peut-on lier ça à la magie ?

Oui, mais avec des gestes alambiqués on annonce automatiquement à son public qu'on est fin manipulateur et l'avis de Andy du Jerx sur la LD est, du coup, très intéressante  et mérite d'être réfléchie.

Voir double date du 30 Juillet :http://www.thejerx.com 

  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)

Salut Sébastien,

C. Ramsey a fait une recension de  cette vidéo. À 1'47" le gars fait apparaître une carte sans doute déjà placée sur le dessus de la main, qui est tournée paume vers le haut. Pour lui c'est une  tendance en évolution de la cardistry  vers la magie.  Par contre je me demande comment a t-il fait ?    

Il a chargé la carte en récupérant la  carte du paquet, tout en plaçant la paquet sous sa main, donc sur le dos de sa main retournée.

A moins que cela ne soit un trucage vidéo. 

Modifié par Invité
Publié le (modifié)
Le 28 août 2017 à 00:07, Le4dePique a dit :

Je pense qu'associer la cardistry et la magie est une bonne idée 

Bah, pourquoi s'enquiquiner ? Je te parie que même en bidouillant quarante secondes les mains cachées dans un sac tu pourrais obtenir un trophée à Fool Us et commercialiser la méthode... 

Modifié par Christian Girard
  • Haha 4
Publié le
Il y a 1 heure, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Salut Sébastien,

C. Ramsey a fait une recension de  cette vidéo. À 1'47" le gars fait apparaître une carte sans doute déjà placée sur le dessus de la main, qui est tournée paume vers le haut. Pour lui c'est une  tendance en évolution de la cardistry  vers la magie.  Par contre je me demande comment a t-il fait ?    

Il a chargé la carte en récupérant la  carte du paquet, tout en plaçant la paquet sous sa main, donc sur le dos de sa main retournée.

Oui c'est justement en voyant la vidéo de Chris Ramsay que j'ai voulu la voir entièrement.

Je me suis bien marré devant ses réactions, car finalement j'étais comme lui devant la vidéo en me disant que c'était complètement fou de voir des mouvements aussi inventifs.

Et comme dit @HREJ (Yves)

Il y a 2 heures, HREJ (Yves) a dit :

Oui à ce niveau là c'est magique !

 

 

Il y a 1 heure, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Il a chargé la carte en récupérant la  carte du paquet, tout en plaçant la paquet sous sa main, donc sur le dos de sa main retournée.

A moins que cela ne soit un trucage vidéo.

Vu le niveau et l'inventivité de ces deux messieurs, je ne pense pas qu'il y ait un trucage.

Mais bon j'avoue que c'est très fort visuellement.

 

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

Bah, pourquoi s'enquiquiner ? Je te parie que même en bidouillant quarante secondes les mains cachées dans un sac tu pourrais obtenir un trophée à Fool Us et commercialiser la méthode...

Bah c'est dommage de faire du cardistry les mains dans un sac, parce que là forcément, ça va se voir beaucoup moins bien :D.

 

Modifié par SébastienO
  • Haha 2
Publié le
il y a 8 minutes, SébastienO a dit :

Bah c'est dommage de faire du cardistry les mains dans un sac, parce que la forcément, ça va se voir beaucoup moins bien :D.

En plus, ça réduit vachement le marché : il vaut mieux vendre une méthode réalisable par tout le monde :D

L'important, c'est que ça valide !

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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