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Publié le

Coffret reçu hier et découvert rapidement hier soir.

Le contenu est très beau, je suis pas déçu.

Je pars en vacances donc pas le temps de découvrir le DVD et le livre. Ce sera dans quelques semaines.

Je suis content de mon achat.

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Publié le
Il y a 13 heures, wakonda a dit :

Coffret reçu hier et découvert rapidement hier soir.

Le contenu est très beau, je suis pas déçu.

Je pars en vacances donc pas le temps de découvrir le DVD et le livre. Ce sera dans quelques semaines.

Je suis content de mon achat.

... c'est comme acheter une voiture, voir que la carrosserie est belle et dire qu'on est content de l'achat, sans même savoir si le moteur tourne, la consommation, si on est bien installé, si elle a de la reprise ...

 

Y'a des fois y'a des trucs de ce style que je ne comprends pas sur certains fils de discussion.  

 

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Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

Reçu le coffret: il est très beau, jolie réalisation.

En fait, peu de choses à l'intérieur par rapport au coffret 'Fantastique'.

J'ai visualisé le DVD (je remet la lecture du livret à plus tard).
Des bonnes idées, mais je ne me vois pas montrer les routines telles que le fait CC.

A moi de me les approprier. Il y a du boulot, mais des axes de travail intéressants.

('tin, il faut que j'achète une calculette, j'adore le Colour-Blindness !!!). 

 

Publié le

J’ai regardé tout le DVD. Et il me reste le livre à terminer, mais c'est un regal. Mais je peux vous faire un petit retour.

Concernant le contenu « encyclopédique » et la manière dont il est amené, c’est vraiment canon. Intéressant, documenté, riche et bien réalisé. 

Le contenu « physique » en revanche, n’a, à mes yeux, aucun intérêt. Concrètement, les gimmicks fournis sont extrêmement basiques : un jeu ESP origin, trois dés dont deux truqués (sommairement), un jeu de quelques cartes (bien finie) et un test de test d’Ishihara, bien réalisé aussi, mais non truqué et servant une routine vraiment faiblarde qui demande de deux spectateurs de faire successivement une longue addiction avec une calculette. 😔 

La « séance », décrite dans le DVD m’a donc déçu. On y découvre de superbes objets que possède Christian, mais je n’y ai trouvé que peu de choses inspirantes. J’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas de routine « clef en main », mais d’une source d’inspiration... Chacun se fera son avis, mais pour moi la finalité est faible, particulièrement les routines ESP qui sont longues et laborieuses. Je pense qu’il s’agissait de justifier le gimmick, mais ça se sent et c’est dommage.

Le principe de tester un spectateur est vraiment bon, car elle permet d’amener du mentalisme par l’autre côté du prisme. De la faire tantôt réussir, tantôt échouer. Il y a vraiment quelque chose à creuser de ce côté-là, mais j’ai eu l’impression de voir beaucoup d’effets bâclés.

Point positif : Une routine basée sur l’équivoque est très intéressante dans sa construction générale en revanche. Bien qu’expliquée un peu par-dessus la jambe. C’est ce que je garderai en termes de contenu « magique » de Vampyre.

 

Pour conclure, Vampyre est un document remarquable sur le mythe des vampires. Chelman raconte bien et explique bien. Le côté Coffret de magie est en trop ou aurait dû être plus travaillé.

Comparé à Fantastique, qui pour 40 euros de plus inclus un énorme livre broché, des gimmicks originaux et magnifiques et un paquet de routines superbe, la comparaison fait franchement mal.

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Publié le
Le 02/08/2018 à 22:38, Christian Chelman a dit :

Le rapport entre l'exposé et le spectacle est celui existant entre le drame et la comédie. Le spectacle "comédie"accompagne et suit le drame dans ce cas. Il vaut mieux regarder les séquences dans l'ordre Dvd exposé+livre (qui complète la chose) puis le spectacle léger de la comédie. En général, je ne commence pas par regarder la fin d'un film avant le commencement.

Pour les puristes, vous trouverez un crucifix reliquaire de 1730 avec son certificat du Vatican sur Ebay, mais bon, le prix est en conséquent. Par contre, le compendium astronomique et d'autres accessoires sont plus rares, et beaucoup plus chers...

Je les aurais bien ajouté au coffret, mais le prix aurait avoisiné les 100 000€, ce qui est un peu hors de portée de certaines bourses. Et je n'utilise jamais de copies, hélas.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi, mais je comprends que ça peut être difficile à concevoir quand on n'est pas habitué à mon approche. Il faut également ne pas confondre tour et effet.

Une autre scénarisation des tours est aussi possible, la séquence ESP étant elle-même une variante sur les Protocoles du Collectionneur. Elle montre aussi l'usage de la technique pure en mentalisme, ce qui peut passer pour une hérésie; mais comparée à l'hérésie "apparente" de la partie dramatique, croyez-moi, on ne joue pas dans la même cour. Je risque d'être pour certains, le nouveau Chelman Rushdie.

Les érudits percevront aussi la masse gigantesque de travail et d'investissement qu'il a fallu pour imaginer l'Hypothèse. Cette Hypothèse ouvre d'autres portes pour des effets historiques sur le vampire, l'amateur éclairé le devinera aisément.

Bon amusement et bonne lecture...

 

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Guillaume NATAS a dit :

Merci, j'avais lu ce message.

Personnellement et n’ayant pas vu le dvd, je n’ai même pas regardé les artefacts...seul le livret compte, après je peux comprendre que cela paraisse un peu cher pour un livret mais le travail de recherche est important, et le volume de vente, dans ce milieu est necessairement faible...les routines pfff je m’en fous pour étre honnête tout est dans le livret

Modifié par Gunnm

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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