Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 13 minutes, Mr_Cinema a dit :

Ca reste quand même un peu gros je trouve

Oui je suis d'accord, ça reste un peu gros et, dans le texte, je tâcherai d'être plus subtile que ça !

Mais c'était très important pour moi d'y croire et d'avoir un scénario de base cohérent.

Si le magicien a des doutes en général le spectateur aussi... ^_^

Je ne sais pas encore comment je vais l'amener... Pas comme un voyage dans le temps déjà ! Mais peut-être comme une vision, une prémonition, un instinct de magicien ou quelque chose comme ça...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, Mr_Cinema a dit :

Idem, je trouve que cette histoire de voyager dans le futur/passé n'est pas quelque chose que les spectateurs peuvent avaler actuellement (surtout en close up, à la limite avec une machinerie géante et une grosse machine complexe comme mise en scène... et encore).

Le peu de fois où j'ai testé ce concept en close-up j'ai eu la plupart du temps la réaction du type : " oui c'est ça fous toi de notre gu***le !". Le spectateur avait l'impression d'être pris pour un c**. Principe de base de présentation qu'il faut à tout pris fuir d'après la théorie de la magie.

Comment faîtes-vous dans ce cas pour vendre ce discours auprès de votre public ?

 

Ben, avec un sourire en coin bien sûr. Il est évident que le public ne peut pas y croire, à moins d'être vraiment à la masse. Par contre, ça embrouille le cerveau.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, Kristo a dit :


Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

Je comprends tout à fait ton point de vue... sauf que je ne le partage pas. 😊
Effectivement, ça explique très bien, mais ce n'est pas crédible et c'est ce qui me gêne.

Quand un spectateur me dit : "Mais c'est absolument impossible !", je réponds : "Exactement, c'est impossible. Et pourtant...". Mais c'est simplement une question de point de vue.
Et à moi aussi, 3 mois après (et parfois davantage) on m'en parle encore. Il n'y a rien de tel que l'inexplicable pour frapper les esprits. Donc, pas la peine de fournir des pistes d'explications, surtout farfelues.

Quand le Maître (Bernard Bilis) officie au PGCDM, il laisse la plupart du temps les spectateurs dans l'expectative. Et moins c'est compréhensible, plus c'est fort.
Si la vraie magie existait (je pars du principe qu'elle n'existe pas, mais sait-on jamais 😊), elle procèderait de cette façon : réaliser quelque chose d'impossible, et pourtant...

 

Modifié par Edler
  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Salut à tous ! :)

Je reviens pour une petite question et un partage d'expérience...

Alors déjà, pour tenter de résumer en un mot : "Wahou !" ^_^

Ensuite, j'ai un petit souci de scénario, j'ai encore une petite faille dans mon raisonnement personnel :

Résumé du scénario de base (Retour vers le futur) :

  • Je te mets une photo dans les mains que je choisis spécialement pour une expérience, il est très important que tu ne la regardes pas pour ne pas être influencé(e).
  • Je prends la photo :)
  • Maintenant je t'explique, j'ai pris une carte en particulier parce que je savais que tu allais la choisir par la suite... Je reviens du futur où je t'ai vu choisir une carte !
  • (j'étale le jeu faces en l'air) Maintenant choisi une carte librement, celle que tu veux ! Tu choisis le 8 de cœur ? Tu peux changer encore, tu es sûr(e) ?! Bon sans surprise, je savais que tu choisirais le 8 de cœur et que tu ne changerais pas de carte !
  • La preuve ? Bien sûr regarde, je déverrouille mon tél et je te montre sur Facebook... Tu peux vérifier sur ton propre téléphone aussi si tu as un compte Facebook !
  • On voit la photo que j'ai prise avant et comme tu le vois, je t'avais bien mis un 8 de cœur dans les mains parce que je savais que tu choisirais le 8 de cœur par la suite ! CQFD 😛

Alors mon problème se situe là :

Quand ai-je fait cette publication Facebook ?!

En terme de cohérence dans le boniment, quand suis-je sensé avoir fait cette publication ?

La prise de connaissance de la carte, on peut dire que dans le passé (proche) je suis allé dans le futur pour prendre connaissance de l'information et du coup pouvoir faire mon tour, ça tient la route.

  • Par contre, la publication elle, elle a forcément été faite entre le moment où je prends la photo et le moment où je déverrouille mon téléphone (! car la prise de photo est motivée par mon expérience de voyage dans le temps, donc le voyage dans le temps est déjà effectué au moment où je prends la photo).

Mais ce laps de temps est court et sans interruption. Donc là j'ai une faille dans mon raisonnement...

Chouplait :x

Quelqu'un aurait une explication ?

J'ai quand même l'impression que ce n'est pas clairement décrit tout ça. Secret Studio nous vend bien l'application avec un scénario, celui de retour vers le futur ou tout du moins d'un voyage dans le temps. Personnellement, je ne le présenterai pas comme un voyage dans le temps, ça ne colle pas à mon personnage. Mais je veux VRAIMENT comprendre les subtilités du scénario de base pour pouvoir le détourner sans en accentuer mes failles de compréhension.

Merci d'avance pour votre aide !
& merci à l'équipe de Secret Studio pour cette pépite !

  • J'aime 1
Publié le

Je n'utilise pas Marty, donc ce qui suit est juste une idée, pas un boniment éprouvé en conditions réelles ;)

Est-ce que tu ne peux pas tout simplement dire "je prends une photo... je la mets en ligne... voilà. Maintenant je t'explique, j'ai pris une carte en particulier..."

 

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 5 minutes, Alx a dit :

Est-ce que tu ne peux pas tout simplement dire "je prends une photo... je la mets en ligne... voilà. Maintenant je t'explique, j'ai pris une carte en particulier..."

Oui c'est une explication de sauvetage crédible ! :) Merci Alx ;)

Par contre ça ne colle pas à l'utilisation de Marty... Ce n'est pas comme ça que se passe le déroulé du scénario de base. A priori, si j'ai bien compris, on a posté cette photo pendant le voyage dans le temps...

En l'absence d'explication, je ne dis rien en fait, et les spectateurs sont tellement scotchés que j'ai réussi à mettre dans leur main la bonne carte AVANT qu'ils ne fassent leur choix qu'ils restent bloqués la dessus et ne cherchent pas plus loin...

Si jamais on venait à me faire la remarque, je sortirai avec plaisir l'explication que tu m'as proposée :x

Mais une fois de plus, je voudrais vraiment savoir quand suis-je sensé avoir publié sur Facebook dans le scénario de base de Marty.

Publié le
il y a 33 minutes, Natas a dit :

Alors mon problème se situe là :

Quand ai-je fait cette publication Facebook ?!

 


Je suis d'accord avec toi : c'est une faiblesse dans le scénario. C'est pour ça que perso, je ne l'utilise pas avec fesse bouc.

Je pense aussi que ça induit dans l'esprit des gens une solution technologique, donc que ça les met sur une piste et peut affaiblir le tour.

  • Merci 1
Publié le (modifié)
il y a 22 minutes, Natas a dit :

Oui c'est une explication de sauvetage crédible ! :) Merci Alx ;)

Par contre ça ne colle pas à l'utilisation de Marty... Ce n'est pas comme ça que se passe le déroulé du scénario de base. A priori, si j'ai bien compris, on a posté cette photo pendant le voyage dans le temps...

Salut Natas,

évidemment que non tu ne prends pas la photo lorsque tu voyages dans le temps puisque tu le fais devant eux.

La photo en ligne sur FB est là pour bien renforcer le fait qu'il n'y aucune possibilité de triche par une multitude de photos avec 52 possibilités. Car le spectateur ne remettra absolument pas en doute la véracité de ce qu'il voit sur FB puisqu'on est tous pareil face à cet outil. De plus, vu que la publication se fait soit disant durant la prise de la photo ça casse toute possibilité d'explications.

En résumé, voici ce que comprend/voit le spectateur:

1- tu  prends une photo de lui avec une carte

2- tu la mets en ligne (si option SOLO)

3- le spectateur choisi une carte (à haute voix ou via ton jeu)

4- ton tel est posé sur la table, tu le déverrouilles.

5- Et là, tu lui proposes soit d'aller via ton tél sur ta page FB mais le mieux est qu'on prenne son tél. si le spectateur à un tel, une bonne connexion et FB, alors BANCO sinon tu révèles via ton tel et c'est aussi fort.

6- Tu ouvres une secte et tu fais fortune ;)

Modifié par maroine
  • Merci 1
Publié le
il y a 7 minutes, Kristo a dit :

Je suis d'accord avec toi : c'est une faiblesse dans le scénario.

Merci Kristo, c'est dommage mais au moins maintenant je le sais ;)

Ça ne m'empêchera pas de l'utiliser avec Facebook, surtout avec la proposition alternative de @Alx (encore merci)

Par contre, maintenant que j'ai bien tout en tête, je vais pouvoir me pencher sur un autre boniment car le voyage dans le futur de me colle pas bien à la peau (de magicien).

il y a 4 minutes, maroine a dit :

évidemment que non tu ne prends pas la photo lorsque tu voyages dans le temps puisque tu le fais devant eux.

La photo en ligne sur FB est là pour bien renforcer le fait qu'il n'y aucune possibilité de triche par une multitude de photos avec 52 possibilités. Car le spectateur ne remettra absolument pas en doute la véracité de ce qu'il voit sur FB. De plus, vu que la publication se fait soit disant durant la prise de la photo ça casse toute possibilité d'explications.

Merci pour ta réponse Maroine :)

Je vais réfléchir à la façon d'amener le truc... Si je fais semblant de passer un peu de temps à publier sur Facebook, je perds le bénéfice de pouvoir dire que je n'ai rien fait d'autre que de prendre une photo...

Faut que je trouve LE scénario idéal qui convienne à mon environnement ;)

Encore merci ! ^_^

Publié le

Si on prend une photo pour la publier instantanément sur Facebook, quel en est l'intérêt ? La photo mémorisée dans Pellicule est une aussi bonne preuve (d'ailleurs je n'ai jamais eu de remarques de suspicion à ce sujet).
De plus, il faut que l'accès à Internet soit possible, ce qui n'est pas toujours le cas. Tandis qu'avec la photo, ça marche toujours. Je suis donc toujours en mode Offline.

Je n'utilise pas, non plus, la révélation de la photo par Marty. J'ai l'appareil photo de l'iPhone, sous Marty. Et je révèle la photo par l'intermédiaire de l'appareil photo, en grand écran. Trois avantages : suppression de la pellicule bidon apparaissant en bas de la copie par Marty. Suppression des notions d'horaires (la présence du spectateur justifie amplement la prise de vue avant son choix). Et enfin je peux envoyer directement la photo au spectateur. Tout est justifié.
Et avec cette nouvelle version, tout est rapide, pas de mise au point avec délai un peu suspect, comme avant.
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...