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Publié le (modifié)

Merci pour ta réponse Kristo :)

Ce qui me gêne (mais c'est surement parce que je ne comprends pas, ce n'est pas une attaque contre Marty), c'est que :

  • Le spectateur tient une carte
  • On le prend en photo
  • Le spectateur pioche une (autre) carte
  • C'est la même

Du point de vue du spectateur, il a tenu 2 fois la même carte dans les mains... (ou pensé la deuxième, peu importe)

Je n'arrive pas à justifier cette coïncidence.

NB : Mon millième message :x

Modifié par Natas
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Publié le (modifié)

Bonjour 

il y a 30 minutes, Natas a dit :

Je n'arrive pas à justifier cette coïncidence.

Bonjour Natas,

Ce n'est pas une coïncidence mais une certitude. tu dois tenir ce role en disant que tu sais de tout façon ce qu'il choisira et ceci est INFAILLIBLE aucune erreur possible. ce qui va suivre peut être considérer comme un miracle et bien évidemment la chance n'a absolument pas sa place ici. 

Laisse le temps au gens de faire le tour ou l'idée du tour dans leur tete avant même la révélation.

Avant ta révélation, ils se diront "Non, ça ne peut s’être possible ...."  Il faut jouer sur l'effet placebo un max, et tu le verras sur leur visage. Çà démultipliera ta révélation par 1000. Car, il se souviendront de ton aplomb, de ta certitude aucun doute possible et donc ceci n'est pas le fruit d'une coïncidence mais bien d'un don ou je ne sais quoi d'autre.

Cette réaction s'obtiendra grâce à ton attitude et ambiance que tu mettras avant la révélation.

Finalement l'essentiel du tour se construit avant cette révélation, alors prends bien le temps de faire mijoter la sauce pour avoir un plat succulent.

comme quoi, les préliminaires jouent un rôle crucial ici aussi. Donc ne te précipite pas et titille avec délectation  l'esprit de tes spectateurs ;)

Modifié par maroine
  • Merci 1
Publié le
il y a 1 minute, maroine a dit :

les prémilitaires jouent un rôle crucial ici aussi

Les prés militaires, ce sont les champs de tir, non ?

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Salut Maroine, merci pour ton message :)

Par contre je dois être à la ramasse mais je ne comprends toujours pas. :/

Je ne parle pas de la coïncidence qui pourrait exister entre le fait de connaître la carte qu'il va piocher à l'avance et le fait qu'il pioche bien cette carte là.

Je parle du fait que le spectateur ait pioché (ou pensé) pile poil la même carte que celle qu'il tenait lors de la photo.

Publié le
il y a 58 minutes, Natas a dit :

Merci pour ta réponse Kristo :)

Ce qui me gêne (mais c'est surement parce que je ne comprends pas, ce n'est pas une attaque contre Marty), c'est que :

  • Le spectateur tient une carte
  • On le prend en photo
  • Le spectateur pioche une (autre) carte
  • C'est la même

Du point de vue du spectateur, il a tenu 2 fois la même carte dans les mains... (ou pensé la deuxième, peu importe)

Je n'arrive pas à justifier cette coïncidence.

NB : Mon millième message :x

Évidemment, présenté comme ça la coïncidence est plutôt suspecte.
Je préfère de loin - mais c'est une idée personnelle, bien sûr - chercher une carte dans un jeu (l'As de trèfle, au hasard... 😊) et la faire tenir par un spectateur, vue de dos pour lui. Puis le prendre en photo avec.
Ensuite, après avoir remis cette carte dans le jeu, en montrer les cartes toutes différentes, faire mélanger le jeu, l'étaler faces en bas et faire choisir une carte réellement librement par le spectateur.
Et finalement prouver que la carte photographiée était bien la même. Sans parler de saut dans l'avenir ou autres niaiseries auxquelles personne ne croit. Non, simplement laisser les spectateurs dans l'étonnement total et l'absence de toute explication logique, laissant la magie comme seule explication.
Présenté ainsi, je peux témoigner que l'impact est énorme. Surtout si ce tour est présenté avec d'autres tours, tout aussi inexplicables et à fort impact, comme Sherlock'oin d'Anthony Stan. Et 52 to 1de Wayne Fox et David Penn.

J'utilise un jeu marqué DMC (pour pouvoir prendre connaissance de la carte chosie sans en avoir l'air, de loin).
Pour avoir testé les deux présentations, je trouve que le fait de demander au spectateur l'identité de sa carte avant de la révéler affaiblit considérablement le tour. Mais révéler l'identité d'une carte tirée au hasard, de façon cachée, avec une preuve irréfutable, ça laisse pantois.
J'ai aussi l'appli Photo en arrière plan, qui me permet d'envoyer aussitôt la photo au spectateur, en souvenir et en preuve une nouvelle fois irréfutable. Il est impossible, pour les spectateurs, d'imaginer que l'on est capable de modifier la photo en une seconde, avec 52 choix possibles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

J'utilise exactement ce scénario et l'impact est magique sur les spectateurs, pour moi ce tour c'est comme un bon David Lynch, à la fin du film tu es dans le flou total, dans l'absence totale de toute explication logique et c'est ça qui fait toute la force. J'ai encore des personnes qui me parlent de ce tour alors que 3 moi se sont passés, ils laissent parler leurs imaginaires avec des idées + loufoques les unes que les autres...

Publié le
il y a 26 minutes, Edler a dit :

Sans parler de saut dans l'avenir ou autres niaiseries auxquelles personne ne croit.


Ah ben oui, quand on dit ça ce n'est pas pour que les gens y croient, c'est pour faire un trait d'humour, et pour bâtir le scénario du tour. Ensuite, je comprends que ce scénario ne convienne pas à tout le monde.

Publié le
il y a une heure, Edler a dit :

Évidemment, présenté comme ça la coïncidence est plutôt suspecte.
Je préfère de loin [...] la faire tenir par un spectateur, vue de dos pour lui. Puis le prendre en photo avec.
Ensuite, après avoir remis cette carte dans le jeu, en montrer les cartes toutes différentes, faire mélanger le jeu, l'étaler faces en bas et faire choisir une carte réellement librement par le spectateur.
Et finalement prouver que la carte photographiée était bien la même.

Merci pour ton partage Edler :D

Ça me rassure, ce n'est pas que je ne comprends pas du coup, c'est plutôt que la routine de base (Retour vers le futur) mise sur un flou dans l'esprit du spectateur avec (pour moi) une faille dans le raisonnement.

Pour moi le scénario de la routine de base avec voyage dans le futur ne tient pas. On fait quand même choisir une carte qui sera la même que celle qu'il tenait avant.

Du coup l'effet réel (pas en terme de scénario mais en terme de résumé de ce qui se passe pour le spectateur dans les faits) ne serait pas un voyage dans le temps mais une "simple" coïncidence :

  • Résumé du tour : Le spectateur réussi à  piocher/penser la même carte que celle qu'il tenait dans ses mains quelques secondes avant.

Ça reste très fort car la photo le prouve et la publication Facebook enfonce le clou de façon magistrale ! Mais du coup je n'y vois là qu'une coïncidence ou un pouvoir magique sensoriel du spectateur malgré lui...

Bref, je vais creuser pour trouver mon propre scénario mais je reste déçu du "scénario" fourni par Secret Studio.

NB : A moins que ce ne soit moi qui n'ait toujours rien compris :/

  • Merci 1

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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