Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
De nos jours on a des moyens plus fiables que de simples questions au hasard pour faire des statistiques. ;)

Des statistiques, oui, des sondages, non. La preuve. (...)

A mon avis, il y a une différence entre les sondages que les médias veulent bien communiquer (potentiellement pour des raisons de manipulation de masse) et le traitement en masse de profils individuels précis tirés de toutes les traces qu'on laisse sur internet.

Ce que je trouve particulièrement inquiétant, c'est que ces profils personnels soient désormais utilisés pour de la manipulation ciblée. :(

- Je ne sais pas en quelle mesure dans le cadre de cette élection, ces moyens ont pu aider Trump a convaincre les derniers indécis.

- En revanche, ce que je sais, c'est qu'en tant qu'habituel indécis (à chaque fois que je vais aux urnes, je me force à réfléchir jusqu'au dernier moment), je serai susceptible de me laisser influencer non pas par un sondage, mais par une propagande bien ficelée touchant aux sujets qui me sont chers et qui serait glissée sous mes yeux à quelques jours du vote. :o

Publié le (modifié)

Sans parler de ciblage grâce au big data, le fait est que de plus en plus de personnes limitent leur prise d'information aux réseaux sociaux. Ce matin, une courte émission intéressante sur ce point sur France Inter. En substance:

Le gros problème de cette manière de faire, c'est que le moteur de suggestion va proposer essentiellement des infos susceptibles de nous intéresser, c'est-à-dire ce qui va déjà dans le sens de notre opinion ainsi que de celles de nos contacts. L'algorithme de suggestion agit comme un entonnoir sur le champs de l'information, le consommateur est heureux d'être conforté dans son opinion, mais en contrepartie invisible il a la certitude de ne rien apprendre de drastiquement nouveau. Bien qu'un travail de fact checking ait été publié sur Trump, ces informations n'ont pas été suggérées à ces consommateurs d'info (40% des américains ont limité la source de leur prise d'information à leur réseau social).

Accessoirement, le contenu de facebook étant fermé, il est très difficile de savoir ce qui s'y échange et surtout en quelle quantité (je n'y connais rien, je ne fais que résumer ;) ). Ceci fournit un élément d'explication supplémentaire à la déroute des journalistes/sondeurs, qui n'avaient pas accès à cet iceberg.

Bref, si limiter sa prise d'info à BFM TV ou le monde n'est pas très heureux, se cantonner à son compte facebook ou tweeter n'est pas beaucoup mieux. Le mode de diffusion de l'information a changé, et tout comme avec l'arrivée de la télé dans les années 60 (cf la campagne de Kennedy Vs Nixon), celui/celle qui sera élu(e) aura eu à coup sûr dans la stratégie une meilleure compréhension des rouages de ce nouveau vecteur.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)

Tout à fait !

Et je dirais même que les contenus de facebook, twitter et les résultats de recherche google (etc.) sont certes fermés, mais pas pour facebook, twitter et google (etc.). ;)

Et à l'effet d'enfermement dans une bulle dû au fonctionnement même des réseaux sociaux s'ajoute que lesdits réseaux sociaux sont des plateformes tenues par des entreprises, qui peuvent également avoir des intérêts à défendre et qui sont donc loin d'être systématiquement neutres.

Modifié par Nomis
Publié le
Conclusion de l'article du mathématicien Jean-Claude Deville "Peut-on croire aux sondages ?" paru dans "Pour la science" n°344 :

"Alors, peut-on croire aux sondages ? La théorie mathématique ....... Mais la statistique n’a jamais tué personne... "

“Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques.” Graham McNeill

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai faillis passer à côté 🙂 J'ai lu son Miscellanées (qu'il faudrait que je réouvre), et ca m'intéresse de voir son travail précédent.  Merci ! (Et Thomas pour le BF)
    • Encore une fois, ce fut une très bonne conférence ! @Meven DUMONTIER a fait très fort en nous gratifiant de plusieurs de ses meilleures routines de cartes, expliquées et présentées avec beaucoup de finesse et d'élégance. On en a eu pour notre argent, et même plus encore. Le contenu est excellent et je vous encourage à y aller sans aucune hésitation. Le seul risque que vous prendrez, c'est de passer un super moment ! 😉👍 Mes routines coup de cœur (même si toutes sont excellentes) : Triomphe Anniversaire Carrinte Carte Générée Paddle Triomphe
    • 🌟 Maîtrisez l’art de la cartomagie avec @Meven DUMONTIER : + de 30 tours professionnels et techniques exclusives pour captiver votre public dès aujourd’hui. Accès immédiat aux 3 vidéos HD – du débutant à l’expert, transformez votre magie en quelques clics ! 🃏✨ 🎁 + 1 Bon Plan VM 😍 : Les bavardes – PM & Friends S1E07 de @Philippe MOLINA Durée de 6h30 disponible en streaming et téléchargement des fichiers avec chapitrage pour accès direct aux scènes ! ✅ Profite du lot avec la remise en te procurant aussi sa conférence en duo avec Philippe MOLINA. ✨ Meven DUMONTIER : créativité cartomagique & générosité sur scène Meven Dumontier est un cartomane passionné, reconnu pour sa créativité débordante et son approche profondément généreuse de la magie. Auteur de Queen of Art, des Miscellanées de Meven DUMONTIER ainsi que du coffret triple DVD Rêveillé (près de 30 routines et 6h30 de contenu disponible ici), il a marqué toute une génération de magiciens par : 🎨 la richesse de ses idées, 🃏 sa poésie cartomagique, 🎩 sa technique irréprochable, 🚪 et sa capacité à ouvrir de nouvelles portes dans la construction des routines. Philippe MOLINA a eu la chance de collaborer avec lui sur le coffret Rêveillé, et il a pu constater à quel point Meven partage sans retenue. La magie de Meven va bien au-delà de la technique : elle est humaine, sensible, joyeuse, et toujours tournée vers l’impact émotionnel du spectateur. Toujours souriant, sympathique et doté d’un humour naturel, Meven aborde la magie comme la vie : avec légèreté et générosité. Philippe Molina a été ravi de l’accueillir pour cette seconde collaboration ! Acheter Conf. DUMONTIER chez nos partenaires :40,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8331
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arnaud FRENDO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k

×
×
  • Créer...