Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La limite entre l'inspiration et le plagiat?


MagicBoy

Recommended Posts

Damned!

Essayez ça le cache Google , alors (sinon, vous tapez "whit haydn copy masterpiece" dans Google et c'est le premier résultat, a priori)

Pour le reste, non, je ne plaisante pas, mais je me situais essentiellement d'un point de vue éthique (vendre des tours pour interdire aux autres de les faire... j'ai du mal à ne pas y voir une pointe de paradoxe tout de même) et j'ai précisé "tant que possible" (parce que, tu as raison, à vrai dire, si la présentation ou la citation de certains créateurs sied plutôt bien à ce que je fais, ça ne peut être le cas de tout le monde).

Je reste persuadé que, tant que possible, c'est toujours bien de citer les créateurs ou les inspirations, mais c'est vrai que ce n'est pas si évident que cela (hé, beh... on va aller loin avec des réflexions de ce genre... contentez-vous du lien, ne faites pas attention à ce que je dis :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ouais mais du coup tu ne peux pas utiliser cette passe à loisir, si tu passes à la télé en faisant la même routine qu'un autre magicien, et que tu vas dire après sur Vm que c'est une idée ou un gimmick que tu as trouvé tout seul. J'imagine les réactions.

Ces derniers temps je me fais des sets de magie de rue et difficile d'avoir des effets qui sont nouveaux et personnels. Donc ça me pose problème. Et je pense qu'il y a des effets ou il n'y a rien à rajouter et l'effet est déjà parfaitement adapté à l'idée que je m'en fais. Par exemple j'ai bossé cube 3 depuis quelques temps, j'ai trouvé certaines variations mais si je veux présenter sa routine je passerais pour un copycat car il est difficile de trouver une présentation complètement différente. ( pour moi)

Et ça fait bien des fois j'aurais du naître 30 ans avant ^^.

Bon après midi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, tant qu'on est pas connu et qu'on ne fait pas de la TV (et encore, suffit de voir Eric Antoine mais peut être à t'il eut les autorisations)..

Eric Antoine a présenté une de mes créations à la télé, et il a non seulement eu l'obligeance de me demander la permission, mais il m'a également payé des droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, tant qu'on est pas connu et qu'on ne fait pas de la TV (et encore, suffit de voir Eric Antoine mais peut être à t'il eut les autorisations)..

Eric Antoine a présenté une de mes créations à la télé, et il a non seulement eu l'obligeance de me demander la permission, mais il m'a également payé des droits.

Effectivement du coup, c'est bien de le dire! :)

Merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien que menteur a mentionné, c'est un texte de Whit Haydn:

Against Originality in Magic

Je suis d'accord qu'un magicien débutant apprend en copiant...

Mais, lorsqu'un magicien gagne sa vie en utilisant non pas des des bouts, mais en copiant de façon verbatim les idées des autres et en s'auto proclamant ORIGINAL tel que Vincent C par exemple:

Modifier ne veut pas dire changer la couleur du bidule, utiliser un bazooka au lieu d’un canon n’est pas une inspiration!

[vimeo]

[/vimeo]

"The secret of life is honesty and fair dealing. If you can fake that, you've got it made." - Groucho Marx

— L'important, dans la vie, c'est l'honnêteté et la sincérité. Si vous pouvez feindre ça, l'affaire est dans le sac. - Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne réflexion de Whit Haydn (qui dit sensiblement la même chose dans sa penguin lecture). Il encourage d’ailleurs les gens qui achètent ses effets à les performer tel quel un certain nombre de fois avant d'essayer de les modifier :)

Malheureusement certain performeurs s'en sortent très bien en plagiant des effets non commercialisé (et quand l'effet/la présentation n'est pas à vendre, c'est une forme de vol) par leur auteur (en France, par exemple, Derren Brown est peu connus : ça a laissé un créneau :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Plaisir partagé.  Longue vie à ton deuxième podcast.  On parle du premier ici  
    • Bonjour à tous, Après avoir lu et écouté beaucoup de personnes depuis quelques années maintenant sur ce forum, voici mon 1er message pour essayer d'apporter ma petite contribution.  Quelques photos pour illustrer ma version de ce tour. Tout a été fait au tour à bois et j'ai acheté les lacets et autres éléments nécessaires pour "fabriquer" l'ensemble. Et le texte qui va avec : "Il était une fois dans le système solaire, trois astres. (Ouvrir le soleil, mettre un des fils dans la 2ème moitié puis sortir les billes une à une). Il y avait la terre, avec ses forêts et mars, la planète rouge en orbite autour du soleil et la lune qui dansait autour de la terre.  Elles étaient liées par 2 fils de lumière infrarouge tracés par le soleil. (Les insérer) (Refermer le soleil et le laisser sur son support) Mais un jour une force mystérieuse (mettre l’ensemble dans la main du spectateur) attrapa un de ces fils et fit un nœud, les emprisonnant dans une étreinte cosmique. Le soleil sentit que l’équilibre dans le cosmos était rompu. Il était tellement en colère qu’il envoya des vents solaires très puissants qui anéantirent cette force maléfique (tirer sur les fils). Les trois astres étaient enfin libres. Depuis ce jour, ils continuent leur danse éternelle dans le ciel. Le soleil nous rappelant, avec les aurores boréales, qu’il est toujours présent pour nous protéger."
    • 🎙️ Nouveau Podcast : Discussion avec Thomas de Virtual Magie ! 🔮 Salut à tous les passionnés de magie et de mentalisme ! J’ai eu le plaisir d’échanger avec Thomas de Virtual Magie dans un épisode exclusif de mon podcast PASSE PASSE. On y parle magie, parcours, anecdotes et coulisses du monde magique, avec une bonne dose de passion et de partage ! Dans cet épisode, on aborde notamment : ✨ Son aventure avec Virtual Magie et l’impact sur la communauté des magiciens 🃏 Ces projets actuels et futurs 🔮 Des conseils et anecdotes pour les passionnés et professionnels 📺 Regarde l’épisode ici 👉   N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos retours dans les commentaires ! 😉 Bonne écoute et à bientôt ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Thomas HENRARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...