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Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, PaulMagie a dit :

Et pourtant le contenu d'enseignement général délivré notamment au primaire et au collège (et tu ne me contredira pas sur ce point je pense) est réputé fondamental dans la constitution du futur citoyen,

Fondamental, peut-être. Pertinent, c'est à voir... 🙂 

A ma connaissance, les seules véritables expériences d'enseignement ayant pour finalité de faire de véritables citoyens (=dont un des buts serait de permettre de développer une véritable pensée critique envers le système d'organisation auquel ils sont soumis) ont été faites dans des systèmes anarchistes, la démarche étant de mettre le système à sa propre épreuve. De mémoire, une source ici (docu très intéressant outre cet aspect). Et c'est bien naturel d'avoir une certaine réticence à fabriquer de véritables citoyens, car en dehors du cadre anarchiste libertaire fondé sur "la négation du principe d'autorité", il est nécessaire d'inculquer une certaine soumission - consentie ou non - pour maintenir une cohésion et une stabilité sociale. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose non plus. Bon a priori, vu le niveau scolaire baissant, il semblerait qu'il y ait eu du zèle de ce côté. Heureux dommage collatéral.

Concernant "l'enseignement général réputé fondamental dans la constitution du futur citoyen" , la conférence ci-dessous est peut-être longue, mais beaucoup d'aspect sont très pertinents:

J'ai bien conscience qu'une conférence de 3h30 peut en effrayer plus d'un, donc pour info, niveau austérité, Franck Lepage c'est entre autre ça: 😉 

 

Modifié par Aurélien (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Publié le

Je viens de survoler le sujet et me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Tout d'abord parce que je me rappelle plutôt bien de ma scolarité mais aussi parce que j'ai fait du soutien scolaire et travaillé en école élémentaire et collège.

 

Ce qui manque fondamentalement aux enseignants c'est la PÉDAGOGIE. Ce n'est pas parce qu'ils ont un CAPES ou autre truc qu'ils sauront mieux expliquer que quelqu'un d'autre.

 

De toute ma scolarité je n'ai eu que très rarement de vrais bons profs. En 1ere STG le prof de maths avait une façon d'expliquer claire comme de l'eau de roche. En BTS l'une des deux profs principales dispensait les cours d'informatique alors qu'elle savait à peine se servir d'un ordinateur.

 

Une des mes élèves de cours particuliers m'avait raconté qu'en plein cours elle a sorti à son prof "je préfère attendre mon cours particulier, là au moins je comprends".

J'ai également fait passer un élève de 7 à 17 en maths simplement en le remotivant car ses parents le rabaissaient sans cesse.

 

On assiste également à une sorte de valorisation de l'échec. En 2015 j'ai assisté à une réunion en élémentaire à propos des réformes et de la suppression des notes. Seule une enseignante "à l'ancienne", l'employée de vie scolaire et moi trouvions ces réformes totalement aberrantes.  L'exemple le plus marquant que j'ai en tête c'est la compétence "savoir compter jusqu'à 1000" sous-divisé en "10" et "100".

 

Les savoirs sont également survolés, il suffit de regarder le programme d'Histoire qui était plus complet à mon époque.

 

A l'heure actuelle, sauf cas très spécifiques, faire de grandes études n'amène pas à grand chose, surtout quand on voit les météos de l'emploi.

 

Certains ont pu réussir leur carrière sans avoir le bac mais ce sont des exemples qui ont démarré il y a quelques temps déjà, je ne sais pas si maintenant une telle réussite pourrait se faire.

 

Aujourd'hui les lycéens ont des interventions pour les préparer à leur future recherche d'emploi en présentant notamment les métiers en tension. Chose qui n'existait pas à mon époque (bac obtenu en 2009).

 

Je sais que si c'était à refaire je passerai autre chose qu'un BTS Assistant de Gestion à la gomme.

Même ma conseillère de recherche d'emploi a eu des difficultés malgré un bac+5.

 

Enfin, les études actuelles ne correspondent pas aux métiers de demain. J'ai appris il y a quelques temps que 80% des métiers existant en 2035 ne le sont pas encore à l'heure actuelle.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 7 heures, Magic-Tony a dit :

Je viens de survoler le sujet et me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Tout d'abord parce que je me rappelle plutôt bien de ma scolarité mais aussi parce que j'ai fait du soutien scolaire et travaillé en école élémentaire et collège.

 

Ce qui manque fondamentalement aux enseignants c'est la PÉDAGOGIE. Ce n'est pas parce qu'ils ont un CAPES ou autre truc qu'ils sauront mieux expliquer que quelqu'un d'autre.

 

De toute ma scolarité je n'ai eu que très rarement de vrais bons profs. En 1ere STG le prof de maths avait une façon d'expliquer claire comme de l'eau de roche. En BTS l'une des deux profs principales dispensait les cours d'informatique alors qu'elle savait à peine se servir d'un ordinateur.

 

Une des mes élèves de cours particuliers m'avait raconté qu'en plein cours elle a sorti à son prof "je préfère attendre mon cours particulier, là au moins je comprends".

J'ai également fait passer un élève de 7 à 17 en maths simplement en le remotivant car ses parents le rabaissaient sans cesse.

 

On assiste également à une sorte de valorisation de l'échec. En 2015 j'ai assisté à une réunion en élémentaire à propos des réformes et de la suppression des notes. Seule une enseignante "à l'ancienne", l'employée de vie scolaire et moi trouvions ces réformes totalement aberrantes.  L'exemple le plus marquant que j'ai en tête c'est la compétence "savoir compter jusqu'à 1000" sous-divisé en "10" et "100".

 

Les savoirs sont également survolés, il suffit de regarder le programme d'Histoire qui était plus complet à mon époque.

 

A l'heure actuelle, sauf cas très spécifiques, faire de grandes études n'amène pas à grand chose, surtout quand on voit les météos de l'emploi.

 

Certains ont pu réussir leur carrière sans avoir le bac mais ce sont des exemples qui ont démarré il y a quelques temps déjà, je ne sais pas si maintenant une telle réussite pourrait se faire.

 

Aujourd'hui les lycéens ont des interventions pour les préparer à leur future recherche d'emploi en présentant notamment les métiers en tension. Chose qui n'existait pas à mon époque (bac obtenu en 2009).

 

Je sais que si c'était à refaire je passerai autre chose qu'un BTS Assistant de Gestion à la gomme.

Même ma conseillère de recherche d'emploi a eu des difficultés malgré un bac+5.

 

Enfin, les études actuelles ne correspondent pas aux métiers de demain. J'ai appris il y a quelques temps que 80% des métiers existant en 2035 ne le sont pas encore à l'heure actuelle.

Bon, voilà qui me rassure d'un côté car confirme ma vision des choses et m'inquiète parce la confirme (mais ne généralisons pas de 2 exemples... n'est-ce pas).

J'ai également eu cette info sur les métiers de 2030 lors d'une prestation pour un très gros groupe de recrutement où le président à fait un discours c'était il y a presque un an.

C'est une problématique qui me touche car çà correspond à peut près au moment où ma fille devrait arriver sur le marché du travail. Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas veille au sein de l'éducation nationale. La France regorge de talents, et de compétences qui permettraient d'analyser le marché du travail, les besoins de demain et d'après demain... et d'ajuster les contenus et les filières en fonction.

Je vais prendre un exemple concret, le mien. J'ai passé mon Bac en 2001, je me suis inscrit en BTS Multimédia, c'était l'inauguration de cette section unique en France dans l'établissement où je me trouvais ! Pour des raisons que je n'exposerai pas ici, je n'ai fait qu'une journée dans cette section (le jour de la rentrée), et je me souviens encore du sentiment que j'ai eu à la fin de cette journée: "c'est déjà foutu pour nous !" (foupoudav, c'était l'époque du Soldat Ryan). Les profs nous avaient expliqués qu'eux c'étaient formés sur le tas et qu'ils bossaient depuis plusieurs années, et que d'autres l'avaient fait avant nous... et que NOUS, nous serions arrivés sur le marché dans 2 ans, et que donc pendant ce temps là d'autres se formaient aussi et prenaient des places sur le marché. Dans ma tête je me disais qu'on arrivait trop tard avant même d'avoir commencé la course...

C'est vraiment le moment où j'ai compris que l'éducation nationale ne mettait pas en place les moyens nécessaire pour, à minima, endiguer le problème du chômage des jeunes. D'autres de mes amis de l'époque s'étaient réfugiés dans des BTS Communication Visuelle... çà poussait comme des champignons, plus toutes les "écoles privées" installées dans des petis locaux avec 5 MACS pour 10 étudiants qui proposaient également ce contenu d'enseignement.... mais par contre le travail ne suivait pas le même rythme.

Il serait sage de FERMER des sections, de contrôler le nombre d'étudiants dans certaines filières, et de n'accepter des candidats qu'au mérite (oups... encore un gros mot). Mon épouse à un diplôme en Broderie d'Arts... une seule formation en France, 4 étudiants par an... là il y a du tri !

Quant à l'assertion des 80% des métiers de 2030... je ne suis pas une éminence grise du sujet, mais je pense qu'il est nécessaire de reformuler, en 80% des métiers de 2030 n'existent pas encore dans leur forme de 2030. Il paraît impossible soit de renouveler autant le potentiel de métiers, soit d'en voir autant se créer en si peut de temps. Je pense surtout à la digitalisation/numérisation des compétences qui apporte un vrai chamboulement dans le monde de l'entreprise et c'est bien cette transformation qui apportera, d'une part une transformation des métiers existants, et en parallèle de nouveaux métiers. 2030 devenant ainsi la date "butoir" de la fin de la transformation digitale.

Nous vivons au coeur cette transformation et je trouve çà très passionnant.

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Il y a 2 heures, PaulMagie a dit :

C'est une problématique qui me touche car çà correspond à peut près au moment où ma fille devrait arriver sur le marché du travail. Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas veille au sein de l'éducation nationale. La France regorge de talents, et de compétences qui permettraient d'analyser le marché du travail, les besoins de demain et d'après demain... et d'ajuster les contenus et les filières en fonction.

 

Il y a 2 heures, PaulMagie a dit :

C'est vraiment le moment où j'ai compris que l'éducation nationale ne mettait pas en place les moyens nécessaire pour, à minima, endiguer le problème du chômage des jeunes. D'autres de mes amis de l'époque s'étaient réfugiés dans des BTS Communication Visuelle... çà poussait comme des champignons, plus toutes les "écoles privées" installées dans des petis locaux avec 5 MACS pour 10 étudiants qui proposaient également ce contenu d'enseignement.... mais par contre le travail ne suivait pas le même rythme.

Il serait sage de FERMER des sections, de contrôler le nombre d'étudiants dans certaines filières, et de n'accepter des candidats qu'au mérite (oups... encore un gros mot). Mon épouse à un diplôme en Broderie d'Arts... une seule formation en France, 4 étudiants par an... là il y a du tri !

L'organisme qui me suit fait justement des interventions dans les établissements pour lutter contre le chômage des jeunes et le fils d'une connaissance, qui était en seconde pour l'année qui vient de passer, l'a eu aussi. Mais je ne sais pas si c'est par l'organisme ou non.

 

En 2009, lors du forum message bac, nous avions le droit à 2 ateliers de présentation, les choix étant assez limités. J'ai choisi GEA (comptabilité) et Négociation Relation Client/Assistant de Gestion PME/PMI (les deux étaient ensemble). Hors de question de continuer la compta, c'est aussi excitant qu'un épisode de Derrick.

Présentation du BTS AG PME/PMI : "Ce BTS a été créé en 1996 afin de favoriser la création de jeunes entreprises", dans ma tête ça a fait tilt ! Sauf que... Le programme est très light, un élève bosseur le torche en 1 an. En économie, management, compta et informatique je connaissais déjà les 3/4 du programme car répétition de celui de STG. C'est d'ailleurs pour ça qu'on m'a refusé la licence pro management entrepreneuriat : "on ne vous prendra pas, vous connaissez déjà le programme". Bon bah OK.

 

Fun fact, réunion de début d'année en 1ere S (je me suis crashé en bonne et due forme) : "vous êtes l'élite de la nation !".

 

Par moment je me dis "si j'avais su, je ferais un diplôme qui ne me plaît pas mais au moins je bosserais".

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 8 heures, Magic-Tony a dit :

 

Par moment je me dis "si j'avais su, je ferais un diplôme qui ne me plaît pas mais au moins je bosserais".

Or tu ne peux le dire qu'avec du recul... Et dans les faits tu ne bosserai pas car tu ne serais pas impliqué. C'est cornélien mais assez "logique". 

Combien de gens disent : si j'avais su je me serais un peu accroché à l'école, ou, j'aurais du poursuivre mes études j'aurais une meilleure situation. Sauf qu'ils savaient, que tout le monde leur avait dit, mais... L'orientation, les contenus, et la méthode a eu raison de leur investissement. 

Sur une de mes dernières presta je discutais avec des ingénieurs sur "l'équilibre du monde". Je suis fasciné par l'équilibre naturel que prennent les choses. Certes parfois on entend " tel secteur est en crise et n'arrive pas à recruté" mais dans l'ensemble toutes les corporations sont pourvues, chacun faisant des études et les goûts, les chemins, menant tous à une destination différente, permettant ainsi que les choses se fassent. (La réflexion fonctionne à tous les titres : les sports, les films, les passions... Un sujet fascinant c'est les places d'avion... Aujourd'hui l'IA aide énormément mais c'est quand même impressionnant de voir que les places sont pourvues et que les vols ne sont pas annulés en masse).... Et ce dans le monde entier !

Mon regard sur les publications Close-Up :

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  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 22/07/2019 à 20:22, Aurélien (TanMai) a dit :

de véritables citoyens (=dont un des buts serait de permettre de développer une véritable pensée critique envers le système d'organisation auquel ils sont soumis)

Je trouve que cette définition comporte un énorme biais : ce qui caractérise le citoyen, c'est son appartenance à un système, mais en aucun cas la faculté de remise en question dudit système.

Certes, remettre en cause tout système est une démarche saine (qui nous évite notamment de nous diriger vers une société à la 1984 ou Hunger Games, pour les plus jeunes !), mais former un citoyen, c'est avant tout lui apprendre à vivre dans la société, à accomplir les devoirs qu'elle lui impose pour bénéficier en retour des droits qu'elle lui confère.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Bah, il me semble, oui : exercer une pensée critique, c'est précisément remettre en question ce qu'on nous présente comme des évidences.

Maintenant, je ne prétends pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire. Simplement, il me semble que ce n'est pas ça qui définit le citoyen (littéralement, celui qui appartient à la cité).

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

La pensée critique m'évoque plus les thermes de connaissances de compréhension et d'analyse que de remise en question.
L'école me semble alors le lieu idéal pour les acquérir et les travailler, pour former un citoyen capable d'agir au sein de la cité.
Mais c'était une question. 🙂

Modifié par Eric (dub)
  • J'aime 1

Circulez !

Publié le
il y a 3 minutes, Eric (dub) a dit :

La pensée critique m'évoque plus les thermes de connaissances de compréhension et d'analyse que de remise en question.
L'école me semble alors le lieu idéal pour les acquérir et les travailler.
Mais c'était une question. 🙂

Bof, je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas souvenir d'avoir acquis cette capacité à l'école ou alors c'est de manière inconsciente.

Faiseur de trucs et de bidules.

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
    • oui super! je l'avais déjà acheté à l'époque de la sortie... je crois que je vais craqué à nouveau (histoire d'en avoir 2) et de découvrir les routines inventées depuis
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