Aller au contenu

Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?


Recommended Posts

Le problème ce n'est pas de réformer l'école, le pb c'est : qu'est-ce qu'on met dans les réformes.

Car des réformes il y en a tout au long de l'année et elles arrivent toutes en douce. Ce sont toutes des réformes idéologiques ou à vues financières mais rien pour améliorer le système.

"... les correcteurs reçoivent des consignes d'indulgence, tandis que les notes sont ensuite remontées au cours de séances d'« harmonisation... "

C'est pire que ça : parfois on vous donne à l'avance la moyenne minimale que vous devez obtenir pour votre paquet de copies que vous n'avez pas commencé de corriger !!!!

Le système éducatif public va finir par se scratcher à force de faire une politique de l'objectif au lieu de regarder la réalité.

Je conseille aux gens qui ont des enfants dans le primaire de bien vérifier qu'on leur apprend bien les bases en français et en mathématiques.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Antone

Je suppose que la journaliste est renseignée puisqu'elle a très exactement écrit ceci (voir ci-dessous) dans le Pacte immoral, par exemple au sujet d'un CAPES obtenu avec une moyenne de 5,8 sur 20 (mais ton point de vue de prof d'EPS et tes sources m'intéressent évidemment si tu peux apporter un démenti à ces chiffres avec d'autres documents). L'information provient d'une étude réalisée pour la Fondation pour l'innovation politique et fut mise en évidence par Marie-Christine Bellosta, maître de conférences à l'École normale supérieure :

12957.jpg.05776ba91c0e93ec6bfa47b6ec662182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, mais qui ne fait que relativiser ces chiffres, sans les affaiblir excessivement. Le CAPES est un concours, pas un examen, il ne s'agit donc pas de franchir une barre (la moitié des points disponibles, 10 sur 20), mais d'être parmi les "meilleurs". La moyenne des résultats obtenus est donc aussi déterminée par la difficulté de l'épreuve, qui ne vise pas à établir le niveau des candidats, mais à les trier.

La baisse du nombre de candidats, et les pourcentages d'admis sont cependant inquiétants. Quand je l'ai passé, en maths, c'était déjà de l'ordre de 10%. Et si la baisse du niveau est possible, un de mes formateurs (reculons donc encore un peu dans le temps) a reconnu l'avoir passé une année de déficit en candidat, où on était allé jusqu'à admettre des inscrits n'ayant pas présenté les épreuves.

Seb Diou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Merci pour le document.Je ne dément pas les chiffres. Mais cela reste juste des chiffres sans analyse, qui ne reflète pas le système de notation.

Le système de notation pour le concours est très sévère. Bien sûr il y a des candidats qui ne sont pas au niveau mais les jurys aiment se faire mousser en mettant des notes basses. Pour rappel il faut une licence au minimum pour se présenter à l'examen.

De plus, cela reste un concours. Un mode de sélection théorique souvent en décalage par rapport à la réalité pratique du terrain.

Je ne pense pas que la note d'un prof au concours soit vraiment importante,il faudra plutôt regarder ce qu'il vaut devant des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...