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Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?


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Dans le cadre des conférences TED et du programme TEDx (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_TED) voici Logan (non, pas celui des X-Men) :

Logan Laplante est un jeune garçon de 13 ans. Il aime apprendre, mais pourtant il a quitté l'école pour devenir un "hacker de l'école".

Sur Youtube, la vidéo originale a été vue 7 060 629 fois. Ci-dessous une version sous-titrée en français :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RskUU3MScgI

Merci à Paloma pour ce lien. :D

***

Quelques commentaires tous azimuts ici :

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/voil-ce-qui-arrive-quand-un-enfant-de-13-ans-abandonne-l-ducation-traditionnelle--1163

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JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

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A considérer également

[video:youtube]

;)

Oui, merci Dom pour cette suggestion, Logan Laplante évoque effectivement Sir Kenneth Robinson lors de son intervention. Voici une autre vidéo relative à certaines réflexions de ce dernier :

[video:youtube]

À lire, cette page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Robinson

Dans la foulée, un lien sur la pensée latérale (un mode qui m'a toujours séduit) :

"[font:Comic Sans MS]La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée et n'est plus considérée dans la suite du processus. L'invalidation d'une idée en pensée verticale se fait classiquement à travers les objections suivantes :

si cela était vrai, c'est tellement simple qu'on l'aurait trouvé auparavant.

ce n'est pas une nouvelle idée

ce n'est pas comme ça

ça ne peut pas marcher

c'est trop cher

c'est irréaliste

c'est stupide

A contrario, la « pensée latérale » aide l'innovation en considérant que l'imagination d'une solution impossible ou irréaliste peut servir d'étape à la découverte d'une solution possible éventuellement innovante. Les étapes potentiellement illogiques servent alors de « tremplin » vers d'autres idées, elles-mêmes réalisables ou non, jusqu'à l'obtention d'une solution valide. La base de la pensée latérale consiste ainsi à réaliser des « sauts discontinus », éventuellement dans le domaine de l'impossible, souvent illogiques, mais toujours dans une optique de « changement ». La solution apportée apparaissant a posteriori incontestablement logique (ceci étant naturellement nécessaire pour que cette solution soit considérée comme valable).

Ces discontinuités peuvent être provoquées de plusieurs manières (Cf. Techniques), par exemple en inversant ou en exagérant le problème, en considérant des solutions pratiques ou des analogies avec des problèmes provenant d'un domaine très différent, ou encore en utilisant des mots aléatoires comme stimuli.

Ces techniques de pensée sont donc d'une grande utilité dans les processus créatifs et dans la résolution des problèmes.[/font]"

Lire la suite (très intéressante) ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_lat%C3%A9rale

***

Dans la foulée, un lien sur la pensée divergente (un mode qui m'a toujours séduit ;) ) :

"[font:Comic Sans MS]La pensée divergente se présente chez les personnes qui présentent des aptitudes à l'anticonformisme, à la curiosité, à la prise de risques et à la persévérance. De plus, des chercheurs de l'université Vanderbilt ont découvert que les musiciens ont davantage tendance à utiliser leurs deux hémisphères et sont plus aptes à utiliser la pensée divergente dans leurs processus de pensée[/font]."

La suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente

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Ce qui me fait un peu peur avec ce genre de "gourous" c'est une certaine vacuité de leur propos.

Certes le gars est amusant, il m'a bien diverti avec ses blagues (il n'a fait quasi que ça).

Certes il dit des choses avec lesquelles on ne peut être que d'accord (l'homme est curieux, les enfants nous étonnent...).

Mais ce qui me fait peur c'est sa conclusion : il faut réformer les systèmes éducatifs... et puis rien... on ne sait pas ce qu'il propose, il n'y a pas de critiques fines de ce qui n'irait pas dans les systèmes éducatifs actuels.

S'il y a des critiques à effectuer sur notre système educatif par exemple, je pense que ce n'est vraiment pas sur ce plan là qu'il faille les faire.

Quant au gamin :

"Logan Laplante est un jeune garçon de 13 ans. Il aime apprendre, mais pourtant il a quitté l'école pour devenir un "hacker de l'école".

Ce que j'ai mis en gras est point crucial : OK ce gamin est curieux et veut s'élever dans la connaissance mais ce n'est pas le cas de tout les enfants.

Laissez la plupart du temps les gamins tous seuls et ce ne sont pas des pages de Wikipédia qui seront lues, mais bien la console de jeu qui sera branchée en permanence.

Alors OK, on peut ne pas aller à l'école, ne pas réussir une bonne scolarité et pourtant réussir sa vie sur le plan affectif et financier.

Mais je ne pense pas que l'école soit là pour ce genre de réussites.

L'école n'apprend pas à séduire une femme, à faire en sorte d'optimiser son compte en banque.

On peut peut-être regretter cela, que l'école, ne soit pas l'école de la vie, que l'école soit désolidarisée de ce qui va nous servir plus tard.

Mais l'école à l'heure actuelle est là surtout pour faire grandir le cerveau sur les connaissances de notre monde.

Modifié par Melvin

Melvin

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(...)

Mais l'école à l'heure actuelle est là surtout pour faire grandir le cerveau sur les connaissances de notre monde.

????

Melvin, t’es dans le monde des Bisounours ou quoi ? Qu'as-tu fumé ? Ça devait pas être du bon....De mon point de vu, l’école est faite pour établir des spécialisations, spécialisations faites pour enfermer l’apprenant dans un schéma étroit, schéma utile au fonctionnement du « system », entendu capitaliste. Et ce, utile pour des raisons comme précisément ne pas pouvoir globaliser notre vision du monde et être simplement un rouage, de bas ou plus au moins haut étage au service d’un « system » spécifiquement marchand. Sans compter que la plupart des matières, loin d’être ouvertes, sont écrites par les vainqueurs ou tenants du « system », toujours… Et sans compter également, l’accès à l’instruction qui se monnaye en fonction de classes et moyens.

Alors, l'école à l'heure actuelle est là surtout pour faire grandir le cerveau sur les connaissances de notre monde, ça se saurait, ça se verrait et nous n’en serions pas là ! avec tout ce foutoir mondial engendré par cet unique problème, cette unique illusion qu'est l'argent ! fouteur de M%"#de.

Je me permets de citer un extrait la page 324 de DdM

« Je débute précisément ce témoignage par cet amer constat que le quotidien de notre monde est un parcours incessant d’obstacles et de joies et que les problèmes sont bien souvent plus nombreux que les plaisirs. Alors que la vie toute entière devrait être une fête ! Il y a un rouage de coincé quelque part dans la machine.

Et encore… s’il n’y en avait qu’un seul !

Pourtant des signes capteurs clignotent de partout !

Un exemple parmi tant d’autres, à l’occasion d’une fête scolaire où le magicien est bien souvent convié, je prends toujours plaisir à discuter avec les enfants. Entouré de toute la classe, nous en venons à discuter de ce qu’est la fête, du sens qu’ils lui donnent. À peu de choses près, ils ont les bons mots pour la définir. J’en viens alors à leur demander : peut-on toujours faire la fête ? D’un « sens commun » dogmatique… ils me répondent que non ! Illustrant même leurs réponses de l’exemple : qu’à l’école… ils sont là pour… TRAVAILLER ! Ah ? Je croyais que l’on venait pour y apprendre ! Et apprendre est une fête de l’esprit. – Mais on va à l’école pour avoir un « boulot » plus tard… pas pour apprendre… ! Ça se saurait si à l’école on apprenait à rendre la vie parfaite… Travail : summum, faîte de forfaiture des mots, parfaite illusion. Aujourd'hui, dans un système où l'efficacité et la performance sont devenues les critères, la fête est perçue comme un moment de pause, entre un temps de travail et un autre, comme une récréation. Et pourtant la fête à un sens, démontrer que l’homme n’est pas que purement fonctionnel. »

JaB

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Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
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"Melvin, t’es dans le monde des Bisounours ou quoi ? Qu'as-tu fumé ? Ça devait pas être du bon....De mon point de vu, l’école est faite pour établir des spécialisations, spécialisations faites pour enfermer l’apprenant dans un schéma étroit, schéma utile au fonctionnement du « system », entendu capitaliste..."

A l'école tu vas apprendre à lire, à écrire, apprendre des notions de maths, de biologie, de physique, des notions en langue étrangères... (ça dure jusqu'au collège ça, donc vers 15 ans quand même) !

Selon tes goûts et tes capacités, on va ensuite t'orienter vers les disciplines qui seront A LA BASE, si tu poursuis le même chemin, de ton futur boulot.

Donc non, on ne t'enferme pas dans un chemin pré-établi et étroit.

"...Et ce, utile pour des raisons comme précisément ne pas pouvoir globaliser notre vision du monde et être simplement un rouage, de bas ou plus au moins haut étage au service d’un « system » spécifiquement marchand."

Moi je donne des cours de SVT et je peux te dire que je globalise, que je donne une vision construite du monde à partir de ce que m'a appris ma science. C'est valable aussi pour un prof de philo, de français ,et de tous mes collègues, chacun dans leurs disciplines.

Le gros problème c'est comment l'élève, qui réceptionne toutes ces données, va en garder une certaine mémoire, va ne pas déformer ces connaissances, etc...

Donc on peut apprendre plein de choses encore à l'école et je ne vois pas où serait l'influence du système marchand dont tu parles. Développe.

... Sans compter que la plupart des matières, loin d’être ouvertes, sont écrites par les vainqueurs ou tenants du « system », toujours…

Je peux te dire que les programmes de biologie et tous les autres ne sont pas du tout écrits par le système marchand ou le système des médias mais bien par des spécialistes des matières en question.

Et sans compter également, l’accès à l’instruction qui se monnaye en fonction de classes et moyens.

En France l'école est gratuite.

Par contre il est vrai qu'à casser l'école par des politiques du chiffre (ne plus avoir de redoublants, donner le BAC au maximum sans se préoccuper du niveau réel de l'élève...), on va finir par dégouter les gens de mettre leurs enfants dans le service public.

Veut-on éliminer l'école public pour ne voir subsister que l'école privée ? Voilà un autre débat. Mais si c'est le cas, cela voudrait dire que l'école n'est pas au service du système marchand, mais que le système marchand veut tuer l'école publique pour ensuite mettre la main dessus pour la marchander.

Alors que la vie toute entière devrait être une fête ! Il y a un rouage de coincé quelque part dans la machine.

C'est lui qui vit dans le monde des Bisounours !!!!

Nous serions dans un monde idéal, alors oui la vie ne serait que fête, mais je crois qu'on est loin d'en être là : il subsistera toujours la peine, la tristesse, le mensonge, la désillusion, ...

...qu'à l’école… ils sont là pour… TRAVAILLER ! Ah ? Je croyais que l’on venait pour y apprendre ! Et apprendre est une fête de l’esprit.

Encore une fois croire qu'apprendre ce n'est pas du travail, c'est un peu n'avoir jamais appris.

Le sens du mot travail est ici "se forcer".

Alors on peut jouer sur les mots mais l'étudiant en médecine qui doit apprendre le nom des os du squelette humain, et bien il faut qu'il fasse un effort même s'il aimerait surement faire autre chose à ce moment là et qu'il aimerait ça lui rentre dans l'esprit tout seul.

– Mais on va à l’école pour avoir un « boulot » plus tard… pas pour apprendre… ! Ça se saurait si à l’école on apprenait à rendre la vie parfaite…

L'école n'est pas là pour rendre la vie parfaite et c'est justement à l'école qu'on apprend qu'apprendre exige des efforts et une rigueur.

Travail : summum, faîte de forfaiture des mots, parfaite illusion. Aujourd'hui, dans un système où l'efficacité et la performance sont devenues les critères, la fête est perçue comme un moment de pause, entre un temps de travail et un autre, comme une récréation. Et pourtant la fête à un sens, démontrer que l’homme n’est pas que purement fonctionnel.

Justement il ne faut pas que l'école ne soit vue que comme un système où on doit être performant en permanence. Au contraire à l'école on doit faire des erreurs pour mieux s'améliorer.

Alors évidemment il y a des notes, mais il faut bien évaluer ce que sait ou ne sait pas l'élève, voir ses capacités dans une matière, pour mieux l'orienter ensuite.

Et puis les heures de cours sont quand même de bons moments... tout le monde à d'ailleurs des tonnes d'anecdotes sur les cours de son enfance.

Modifié par Melvin

Melvin

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Ces vidéos me semblent alléchantes mais que ce cache-t-il derrière tout ça ?

Peut-être une pensée libertarienne, celle qui prône un modèle "philosophique tendant à favoriser au maximum la liberté individuelle, que celle-ci soit conçue comme un droit naturel ou comme le résultat du principe de non-agression. De ce fait, ses partisans, les libertariens, s'opposent à l'étatisme en tant que système fondé sur la coercition, au profit d'une coopération libre et volontaire entre individus."

Et les possibles dérives que l'on connaît (cf. Philosophie magazine du mois d'octobre par exemple), avec les chantres de Google, Facebook, Amazon, Paypal ...

Ce monde ne me fait pas du tout rêver.

La question de la créativité à l'école est vaste et des réponses existent depuis .... la fin du XIXéme siécle (Montessori, Freinet, Oury, Kozak ...). Ce n'est pas le problème des dispositifs à inventer qu'il faut poser, mais la question de l'inertie du système éducatif. Ce qui est bien différent.

Pour paraphraser Mérieu : "En pédagogie, tout a déjà été inventé ou presque, la difficulté est de faire." J'ajouterai "à grande échelle".

Derrière la question de la créativité se cache à mon sens une question plus cruciale, celle de l'identité. J'imagine que le minet à bonnet a un environnement et une histoire familiale qui lui permettent d'appréhender la question de son identité, mais ce n'est vraiment pas le cas tous les élèves ! Je ne pense pas que l'invention est possible sans connaissance réelle de soi, ce qui constitue en soi un apprentissage. Je ne pense pas que les réponses systémiques avec par exemple les 8 modules vers le bonheur soient une réponse. Ce sont des réponses flatteuses et creuses.

Personnellement, je me méfie de ces interventions alléchantes à la Keynote avec un gentil minot à bonnet. Derrière les blagues, l'aspect décontracté et les belles sentences sur le bonheur, j'ai bien l'impression qu'il se cache quelque chose de plus sombre influencé par des idéologies très implicites.

Ce n'est que mon point de vue.

Modifié par gulliver

le rêve est une seconde vie.

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Heureux que des gens, comme toi, ne se laisse pas embarquer par le style décontracté et la blague facile de l'intervenant qui fait que son public ne peut-être qu'acquis (car les gens veulent être surtout divertis plutôt que de réfléchir).

En effet la créativité ne peut venir - dans la plupart des cas - qu'après avoir absorbé des connaissances ou des savoirs-faire qui ont demandé du travail.

Et dans le travail on peut aussi en retirer du bonheur.

En tout cas Gulliver, tu as bien exposé ce que je pensais.

Melvin

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  • 1 année plus tard...

Très instructif ;) : Le Pacte immoral de Sophie Coignard

Biographie

Grand reporter à l'hebdomadaire Le Point, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages d'investigation, concernant notamment la franc-maçonnerie. Elle s'est fait une spécialité de dévoiler les secrets de la République.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Coignard

Des ministres et un Président qui annoncent des réformes mais n'arrivent pas à les faire appliquer. Des enseignants qui font faire des dictées en cachette. Le CAPES accordé à des candidats qui n'ont pas eu la moyenne... Pourquoi ne fait-on rien ? Pointant du doigt l'impossibilité des réformes en France, Sophie Coignard met à nu l'Education nationale et l'engrenage infernal qui mène l'école à la ruine.

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***

Dans la foulée :

Najat Vallaud-Belkacem torpille le bac

La ministre de l'Éducation vient de donner le coup de grâce à cet examen, en toute discrétion, par le biais d'une mesure toute simple mais redoutable.

PAR SOPHIE COIGNARD

À lire ici : CLIC

Extrait :

La ministre de l'Éducation vient de donner le coup de grâce à cet examen, en toute discrétion, par le biais d'une mesure toute simple mais redoutable.

D'abord, on croit à une mauvaise blague. Mais non. C'est publié au Journal officiel du 27 octobre. À partir de la rentrée 2016, les candidats qui échouent au baccalauréat auront cinq ans pour le réussir. Ils pourront choisir de conserver les notes au-dessus de la moyenne qu'ils ont obtenues et ne repasser l'examen que dans les matières où ils ont échoué. Le bac, désormais, c'est exactement comme pour le permis de conduire ! Après l'obtention du code, chacun a droit à cinq présentations maximum dans un délai de cinq ans.

Tous ceux qui veulent depuis des années supprimer le bac, qu'ils considèrent comme une vieille chose poussiéreuse qui sanctionne des connaissances au lieu de valider des « compétences », doivent se frotter les mains. Depuis longtemps, certes, cet examen a perdu de sa valeur, puisque pour parvenir à l'objectif de réussite fixé, et qui ne peut pas baisser (87,8 % en 2014 et en 2015), les correcteurs reçoivent des consignes d'indulgence, tandis que les notes sont ensuite remontées au cours de séances d'« harmonisation ».

Mais cette instauration d'un baccalauréat par étapes est fatale : « Cet examen est un verrou qui fixe un niveau national, explique Romain Vignest, président de l'Association des professeurs de lettres. Dans la mesure où l'enseignement est bradé depuis des années, ce verrou est devenu gênant. Plutôt que de le supprimer, ce qui aurait soulevé des protestations, le ministère a trouvé un moyen détourné de le faire sauter. »

Démagogique et inégalitaire

Symboliquement, le baccalauréat cesse d'être ce qu'il a toujours été, le premier grade universitaire, pour devenir un diplôme de fin d'études destiné à tous. Aller jusqu'au bout de cette logique consisterait à le (...)

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