Aller au contenu

Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?


Recommended Posts

Il y a 10 heures, Christian Girard a dit :


 

 

Tout ce qu'a dit cette dame semble plein de bon sens...

Mais dans ce domaine aussi, je n'y connais pas grand chose, ni ne fait de vidéos:

Par exemple, je n'ai jamais compris le résonnement amenant à la méthode globale, ni  pensé, bien qu'ayant essayé d'imaginer son fonctionnement, quelle pouvait donner un résultat.

Pour des enfants vif à l'esprit affutés, elle n'est pas nocive, ils s'en sortent de toute façon.

Pour des enfants plus lent à choper les connaissances, c'est une catastrophe.
Et j'ai des cas autour de moi...

Idem sur l'autorité de l'enseignant:

Enseigner le doute a des adultes, c'est une bonne chose.

Enseigner le doute a des enfants qui n'ont pas de bases, c'est les priver d'un socle de connaissance "valables":

L'enfant n'est pas un agrégé de phylo, il a besoin de repères bien défini, et ce qu'elle dit sur les élèves ne sachant pas la différence entre une connaissance et une opinion est grave.

 

Bien sûr, que parfois les connaissances sont orientées par l'opinion du système d'enseignement.

Mais partir sur l'idée que toute connaissance peut être remise en doute, et n'a pas plus de valeur qu'une simple opinion, c'est aller dans le mur à coup sur.

 

Il semble plus logique d'enseigner déjà ce qui doit être sut, les connaissances fondamentales, et ensuite seulement de les ouvrir au doute.

Si on part sur le doute dés le départ, plus rien n'a de valeur.

Hors la valeur des connaissances est un principe fondamental pour le fonctionnement de l'esprit.

Mais bon, je m'emballe, c'était juste pour dire que je trouve aussi que la plupart des intellectuels qui ont joués à réformer le système scolaire depuis des dizaines d'années (un ministre, une réforme! c'est presque systématique!) ont fait de tout, sauf du travail scientifique.

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant a méthode globale, la cause est entendue :

Stanislas Dehaene explique bien dans ses livres comment on a démontrer que le cerveau apprends la lecture par syllabes et non globalement. Désormais continuer à enseigner la lecture par la méthode globale est une grave erreur.

http://amzn.to/2ucrdGC

Oui depuis un moment, on a le concept d'autonomie de l'élève qui est mis à toutes les sauces : l'élève doit être autonome, il doit réfléchir par lui même, construire par lui-même ses savoirs...

Evidemment ces concepts utopiques font pshitt dès qu'on est confronté à la réalité de l'enseignement.

Et finalement qu'à t'on comme résultat ? Et bien plus on met l'autonomie au cœur du système, moins l'élève est autonome.

De même, on n'a jamais tant parlé d'orientation alors que tous les mécanismes font en sorte qu'on n'oriente plus personne : il n'y a plus de redoublement, la famille décide des passages dans la classe supérieure, et si on a 10 de moyenne on peut demander n'importe quelle filière. Là aussi plus on parle d'orientation, moins il y en a.

Heureusement les profs sont là pour faire la part des choses. Et grâce à une loi Fillon (il aura fait qqchose de bien au moins), le prof est libre d'utiliser la méthode pédagogique qu'il souhaite sans forcément entrer dans les délires - pourtant hautement recommandés - des chercheurs en pédagogie.

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !

C'est un sujet très dangereux je trouve.

Ca pourrait faire germer à certains jeunes qui fréquentent le forum l'idée que l'école n'est pas obligatoire pour réussir dans la vie.

Alors si des exceptions ont réussi à avoir une vie brillante et heureuse sans l'école, ça reste des exceptions.

Il faut travailler à l'école et faire ses armes intellectuelles avant d'en partir.

"Quitter l'école pour mieux apprendre ?" me semble une hérésie totale.

"Rester à l'école pour mieux apprendre !" là oui :)

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Natas.

De toute façon le but de l'école n'est pas de permettre la réussite de sa vie.

L'école permet juste, au terme d'un certain nombre d'années d'études, d'acquérir des diplômes et une formation pour postuler à des postes précis. Généralement, plus le niveau d'étude est élevé, plus il y a d'avantages pécuniaires et plus de confort physique à la clé.

Cela dit, ça ne veut pas dire que sa réciproque est vraie (moins d'étude = moins d'argent).

L'école peut éventuellement jouer un rôle dans "l'avenir heureux" de la personne mais ce n'est pas tout.

Quand à apprendre seul, c'est possible mais encore faut-il en avoir les possibilités.

 

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video de N. Polony :

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle dit.

Mon seul désaccord c'est sur les profs expérimentés qui devraient aller dans les endroits difficiles et non les jeunes car les "vieux" profs seraient meilleurs que de jeunes enseignants. Je ne suis pas entièrement d'accord car les "vieux" profs ne sont pas forcément meilleurs. Personnellement j'ai connu de jeunes profs très bons dès le début. De plus, les vieux sont bien moins motivés que les jeunes.

En ce qui concerne le fait de quitter l'école. J'ai connu un élève qui l'avait fait : apprentissage puis travail et puis... retour à l'école. Cet élève était ultra motivé, il avait connu le monde difficile du travail et voulait mieux. Et pour cela il était revenu à l'école qu'il avait négligé auparavant étant plus jeune.

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?
il y a 28 minutes, Chakkan a dit :

Dans la même dynamique, je recommande le livre "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" d'Olivier Roland.

Un sacré pavé qui aborde de nombreuses choses, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

 

Je n'ai pas encore eu la chance de lire son livre, mais je suis Olivier Roland depuis ces quasi début sur Youtube.

Et je partage beaucoup, beaucoup de ses idées.

C'est une manière de pensée différente, mais qui montre que d'autres choses sont possibles, que ce soit dans l'éducation, la formation, et la vie professionnelle.

Bref, la voie suivie par la majorité n'est pas la seule voie.

Il faut savoir qu'il existe des choses différentes un peu hors masse, et qu'il faut oser emprunter d'autres chemins, des nouveaux chemins, surtout lorsque le monde évolue.

Et dans bien des cas, cela permet d'obtenir plus de résultats.

Think Outside The Box comme on dit.

D'où le terme qu'il emploie souvent : être un Rebelle Intelligent.

Modifié par SébastienO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andy, ce dont tu parles, la reprise des études, n'est pas l'école dont nous parlons.

Tu as fait la démarche VOLONTAIRE, PERSONNELLE et COURAGEUSE de reprendre une formation adaptée, que tu as choisie !
Bravo pour ça, je sais ce que ça représente j'ai fait la même chose, et depuis je ne cesse de continuer à me former EN PERMANENCE.

L'école dont nous parlons, est l'école obligatoire, qui est fréquemment appelée "la grande broyeuse".
Je recommande à ce sujet les publications d'Idriss Aberkane (et son livre "Libérez votre cerveau") : l'éducation nationale a été conçue pour sortir les enfants des champs et leur apprendre à devenir des ouvriers.
On place notre Education Nationale sur un piedestal alors qu'elle nous gave comme des oies de connaissances qui seront vite obsolètes, au lieu de nous apprendre à apprendre.

En mettant les bases de la logique et les techniques d'apprentissage en premier, nous serions capables d'apprendre bien plus facilement et durablement que cela n'est fait aujourdh'ui.


Quel adolescent peut encore me dire qui était Marc-Aurèle, ce qu'il a réalisé dans sa vie ? Et les révolutions bolchéviques ?...
La connaissance doit servir à raisonner, et non à ingurgiter pour régurgiter et réussir un examen.

Unprofesseur nous a dit un jour en premier cours de l'année : j'ai la prétention de vous enseigener des choses dont vous vous servirez toute votre vie !
Et heureusement qu'il existe des professeurs avec une vraie passion, qui ont les techniques et la personnalité pour nous transmettre ça !

Je les salue, mais je n'en ai eu que quelques uns dans ma scolarité... et plein de pourris.
Alors que ça devrait être le contraire !

J'en veux à l'école d'avoir eu des "bien mais peut mieux faire" ou encore "a du potentiel mais ne l'exploite pas" sans me dire COMMENT FAIRE.

C'est cela que je souhaite transmettre et transcender avec MNEMONAUTE.

La base de l'apprentissage, c'est le jeu. Rien ne permet d'assimiler plus vite et plus efficacement.
Il y a des jeux sérieux, je ne parle pas de Street Fighter... mais par exemple j'ai appris l'anglais parce qu'en 6e j'ai eu une Nintendo avec Zelda. J'ai passé toute ma 6e le nez dans mno dictionnaire pour réussir ce jeu qui n'était pas traduit.
Grâce à ça j'ai forgé un vocabulaire et des tournures de phrases qui m'ont grandement facilité mon apprentissage. Je suis quasi-bilingue, j'ai fait de la traduction et quand je parle à un étranger je ne fais un complexe inutile.

Je souhaite qu'on arrête d'entendre des "je suis nul en anglais" ou "je suis nul en maths".
Aujourd'hui celui qui veut : PEUT. Tous les meilleurs cours de Stanford, Harvard, sont disponibles gratuitement en audio et/ou en vidéo sur l'AppStore.

Modifié par Chakkan
  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...