Aller au contenu

[Réflexion] Magie et Religion


Jérémy KIENER

Recommended Posts

Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Je pense être plutôt tolérant, mais au bout d'un moment, la bêtise et l'ignorance ont leurs limites, non ?...

Je précise que cette réflexion ne m'a pas été faite pendant une séance de mentalisme, mais lors d'une routine de balles en mousse :-s

Et je ne parlerai pas des témoins de jéhovah, qui ont pour consigne explicite de fuir ce genre de divertissement ...Car celui qui s'y adonne se croit l'égal du tout puissant...

Bref, le fait est que ce n'est pas la première fois que j’entends ce genre d’aberration...

Amis magiciens, avez-vous également subi des propos similaires lors d'une prestation ?

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis enseignant, je fais un peu de magie chaque semaine et un jour mes élèves rentrent de leur séance de catéchisme et me disent : "Monsieur, faire de la magie, c'est mal, c'est un péché que de mentir aux enfants car la magie n'existe pas, seul Jésus sait faire des miracles." Evidemment, la sacristine qui s'occupe de ses cours est plus qu'une grenouille de bénitier mais bon, il faut laisser couler.

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

...

Je précise que cette réflexion ne m'a pas été faite pendant une séance de mentalisme, mais lors d'une routine de balles en mousse :-s

...

Non, je n'ai jamais eut ce genre de problème, je suis sans doute moins impressionnant que toi ;)

Par contre, il aurait été inintéressant de savoir quelle conviction exacte était heurtée par ta pratique:

-avait elle l'impression que tu étais un vrai sorcier? (là, avec des balles en mousses, c'est que tu es vraiment très fort!!!! )

-Etait elle contre le mensonge en général, et donc ne pouvais cautionner un spectacle basé sur la tromperie? (là, elle ne doit pas avoir beaucoup de fun dans sa vie: elle ne peux pas regarder la télé, ni écouter un chanteur en play back...)

-Pensait-elle que, d'une façon générale, les spectacles de magie peuvent faire croire aux gens faible que le surnaturel existe en dehors de la religion?

(c'est un raisonnement qui vaux aussi pour certains ultra rationaliste, qui arrondissent le concept en "faire croire que le surnaturel existe.")

-Ou autre chose encore?

Tu aurais pu aussi lui parler de st jean bosco, qui utilisait les tours de magie pour enseigner le cathéchisme de façon amusante.

Mince, un saint officiel, c'est une référence ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que chrétien, mes convictions ne vont pas à l'encontre de ce que je fais...

Et entendre ça, c'est comme si j'entendais quelqu'un qui disait "En tant que magicien, je ne vois pas comment je peux cautionner la politique de notre président".

En gros, je ne vois aucun rapport... Et je pense que le mieux à faire, c'est de laisser couler. ;)

Simples questions :

- Quel était l'âge de ton interlocuteur ?

- Pouvait-il penser que tu prétendais avoir de vrais pouvoirs magiques ?

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces personnes sont contre le mensonge, comment expliquent elles le père noel, Paques ou les cloches dépose des oeufs en chocolat ?

Gilbus a raison pour Jean Bosco, et c'est un très bon argument. il me semble d’ailleurs que c'est le saint patron des magiciens.

Emalex

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

http://emalexmagic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...