Aller au contenu

[Réflexion] Magie et Religion


Jérémy KIENER

Recommended Posts

Particulièrement explicite...Et affligeant...

Pas forcément :

Le film montre une mère aimante, tentant d’inculquer des principes (ceux qu’elle soutient) à son enfant.

On peut ne pas apprécier ces principes…

Mais la démarche de la mère est cohérente.

Il peut sembler naturel de présenter une représentation anthropomorphique de dieu à des enfants, pour qu’ils intègrent la notion.

Ce qui est dommage, c’est que les adultes ainsi formés restent pour la plupart sur cette vision…

Le monde des témoins de Jéhovah parait tellement simple…

Mais nous vivons tous dans notre monde étroit et simplifié, ne l’oublions pas :

On voit toujours la paille dans l’œil du voisin…

Enfin, le proverbe, la…

Je me demande bien comment on pensera à chercher une paille dans l’œil d’un autre, alors qu’on a une poutre dans le sien… moi, à la moindre poussière dans l’œil, je pleure comme une madeleine, je cours partout en geignant… alors une poutre…

Pouf pouf, reprenons :

Donc, les gens qui ont une lecture au premier degré, je trouve qu’ils simplifient trop.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut sembler naturel de présenter une représentation anthropomorphique de dieu à des enfants, pour qu’ils intègrent la notion.

Ce qui est dommage, c’est que les adultes ainsi formés restent pour la plupart sur cette vision…

Tout à fait !

C’est un peu comme quand on parle de "la petite graine que le papa sème dans le ventre de la maman". Ce n’est pas faux en soi, c’est juste une simplification adaptée au niveau de compréhension et de maturité de l’enfant.

Idem pour le Dieu anthropomorphique, c’est une vérité provisoire qui correspond à un certain niveau de compréhension.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, lorsque le doute subsiste, je pense qu'il est préférable de se fier à sa raison plutôt qu'a sa foi...

Tu veux dire foi ou croyance ?

Les croyances c’est finalement assez proche de la raison (pardon…. De la Raison mdr ). C’est juste le "carburant cérébral" qui change un peu : l’analyse dans le cas de la raison et les émotions dans le cas des croyances mais finalement la mécanique est sensiblement identique (je vais faire hurler mais c'est pas grave mdr ).

La foi c’est autre chose ça a à voir avec la confiance (c’est d’ailleurs la même racine étymologique).

Bref…

Pour en revenir au sujet initial de ce fil et de ta fameuse spectatrice. Visiblement cette personne a fait ce qu’on appelle, psychanalytiquement, une projection sur toi. C'est-à-dire qu’elle a plaqué sur ta personne des choses qui ne t’appartiennent pas.

On a tous été victimes, à un moment ou a un autre de notre vie, d’une projection de la part d’autrui (des fois ça peut être des projections agréables d’ailleurs mdr ). En tout cas il est certain qu’il n’est pas facile de dealer avec ce genre de choses.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiva pour être précis, cette spectatrice est néanmoins restée cordiale... La plupart des arguments qui m'ont étés suggérés dans ce post sont pertinents... Mais dans le fond je n'étais pas là pour lui "faire la morale..." Dans la mesure ou il s'agissait d'une presta en restaurant et qu'à la base, elle n'a finalement rien demandée...Je pense que la meilleure attitude était de fuir le conflit... Ce qui n'empêche une incompréhension plutôt élevée en ce qui me concerne.

Cela dit, j'ai eu un jour à faire à une autre spectatrice, particulièrement virulente et violente envers moi -Alors que je suis plutôt d'un abord sympathique :) -Sur le coup, je n'ai absolument rien compris à son comportement. C'est un peu plus tard que les personnes qui l'accompagnaient sont venus s'excuser auprès de moi en me disant "Il faut la comprendre, elle est "Témoin de jéhovah" ...

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Le type de prestation, à savoir close-up en restaurant peut expliquer une part de sa réaction aussi.

Je veux dire ce type de prestation peut sembler très intrusive pour certaines personnes réfractaires.

Ben oui… pour le coup ces personnes n’ont jamais demandées à être diverties, elles souhaitent juste aller diner au restaurant ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Shiva.

Le contexte joue ici beaucoup.

Dans un restaurant des personnes y vont simplement pour prendre du bon temps sans être déranger (le paradoxe du serveur : être là sans être envahissant ^^), cette présence à une table là peut-être simplement déranger, cette réponse était peut-être un simple signe de mécontentement et l'argument de la religion dans son cas était donc en appuie à son mécontentement ^^

Mais je pense qu'elle à était quand même assez courtoise par rapport à ce que tu nous dit, même si la réflexion était mal amené de sa part je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut sembler naturel de présenter une représentation anthropomorphique de dieu à des enfants, pour qu’ils intègrent la notion.

Ce qui est dommage, c’est que les adultes ainsi formés restent pour la plupart sur cette vision…

Tout à fait !

C’est un peu comme quand on parle de "la petite graine que le papa sème dans le ventre de la maman". Ce n’est pas faux en soi, c’est juste une simplification adaptée au niveau de compréhension et de maturité de l’enfant.

Idem pour le Dieu anthropomorphique, c’est une vérité provisoire qui correspond à un certain niveau de compréhension.

Sauf que la petite graine de papa dans maman, c'est un fait vérifiable et réel, tandis que Dieu est aussi réel que Spiderman. On peut alors peut-être parlé de spiritualité, sans mettre un Dieu ou une idéologie religieuse en cause.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...