Aller au contenu

[Réflexion] Magie et Religion


Jérémy KIENER

Recommended Posts

Il peut sembler naturel de présenter une représentation anthropomorphique de dieu à des enfants, pour qu’ils intègrent la notion.

Ce qui est dommage, c’est que les adultes ainsi formés restent pour la plupart sur cette vision…

Tout à fait !

C’est un peu comme quand on parle de "la petite graine que le papa sème dans le ventre de la maman". Ce n’est pas faux en soi, c’est juste une simplification adaptée au niveau de compréhension et de maturité de l’enfant.

Idem pour le Dieu anthropomorphique, c’est une vérité provisoire qui correspond à un certain niveau de compréhension.

Sauf que la petite graine de papa dans maman, c'est un fait vérifiable et réel, tandis que Dieu est aussi réel que Spiderman. On peut alors peut-être parlé de spiritualité, sans mettre un Dieu ou une idéologie religieuse en cause.

lol… Je ne voudrais pas refaire le débat sur les Signes de l’Existence de Dieu mais…

Paul Tillich, un théologien protestant, avait une définition très large de la religion. Il disait que la religion est une attitude à l’égard de l’inconditionné.

(très belle définition au passage)

L’inconditionné n’étant pas forcément Dieu mais (par exemple) :

- L’Ordre universel des choses (le Dharma bouddhique ou hindouiste)

- La Force (comme dans la guerre des étoiles)

- La Raison (comme chez les francs maçons de rite non écossais ou chez certains magiciens)

- L’Homme (comme chez certains athées, le H majuscule étant la sublimation des qualités humaines dans ce qu’elles peuvent avoir de meilleur)

Bref cette "attitude à l’égard de l’inconditionné", cette "religion" (au sens de ce qui relie) me semble quelque chose de partagé par la quasi-totalité de l’humanité.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2516952891_472a73f1d4_o.jpg

Il peut sembler naturel de présenter une représentation anthropomorphique de dieu à des enfants, pour qu’ils intègrent la notion.

Ce qui est dommage, c’est que les adultes ainsi formés restent pour la plupart sur cette vision…

Tout à fait !

C’est un peu comme quand on parle de "la petite graine que le papa sème dans le ventre de la maman". Ce n’est pas faux en soi, c’est juste une simplification adaptée au niveau de compréhension et de maturité de l’enfant.

Idem pour le Dieu anthropomorphique, c’est une vérité provisoire qui correspond à un certain niveau de compréhension.

Pour le coup c'est vous qui avez selon moi une vision réductrice ;) , rien ne vous permet d’affirmer que Dieu (en tant qu'hypothèse ou réalité présumée) est amorphe, protéiforme, polymorphe, etc. mais qu'il n'est surtout pas anthropomorphe sauf si vous avez une parfaite connaissance de ce qu'est Dieu et de ce qu'Il n'est pas, est-ce le cas ? Le Dieu des chrétiens par exemple peut tout à fait prendre une apparence humaine pour communiquer avec les Terriens, sans perdre son essence divine : Jésus est quand même une incarnation de Dieu pour plus de deux milliards d'êtres humains vivant actuellement et dont certains ont dû approfondir le sujet plus que vous (non ?). De façon analogue, la Vierge peut parler le patois de Corps ("un dialecte provençal alpin", voir ici ) pour s'adresser aux enfants-voyants de La Salette ; ça peut paraître grotesque dans un premier temps et logique dans un second. Quand il s'agit de Dieu et de ses éventuels messagers (les anges par exemple), je suis toujours étonné des points de vue catégoriques des uns et des autres, la maturité apprend l'humilité sur ces questions-là me semble-t-il...

Pour terminer, deux citations :

« Dieu créa l'homme à son image » (Genèse 1:27)

« Ceci n’est pas une pipe. » (La Trahison des images, huile sur toile, René Magritte, 1929).

1-ceci-nest-pas-une-pipe-ef541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il peut sembler naturel de présenter une représentation anthropomorphique de dieu à des enfants, pour qu’ils intègrent la notion.

Ce qui est dommage, c’est que les adultes ainsi formés restent pour la plupart sur cette vision…

Pour le coup c'est vous qui avez selon moi une vision réductrice ;) , rien ne vous permet d’affirmer que Dieu (en tant qu'hypothèse ou réalité présumée) est amorphe, protéiforme, polymorphe, etc. mais qu'il n'est surtout pas anthropomorphe sauf si vous avez une parfaite connaissance de ce qu'est Dieu et de ce qu'Il n'est pas, est-ce le cas ? Le Dieu des chrétiens par exemple peut tout à fait prendre une apparence humaine pour communiquer avec les Terriens, sans perdre son essence divine : Jésus est quand même une incarnation de Dieu pour plus de deux milliards d'êtres humains vivant actuellement et dont certains ont dû approfondir le sujet plus que vous (non ?).

...

« Dieu créa l'homme à son image » (Genèse 1:27)

Mais nous vivons tous dans notre monde étroit et simplifié, ne l’oublions pas :

On voit toujours la paille dans l’œil du voisin…

Héhéhé :

Tu vois, j’ai même prévu ta réponse…

Et pour y répondre sérieusement…

heuuu…

Non.

Pour y répondre de façon plus étendue :

Dieu, suivant ma définition, est à l’origine de l’univers (de la création donc), il est infini (plus infini que l’univers en tout cas), et éternel.

D’un autre côté, étant à l’origine de l’univers, donc du temps et de l’espace, il n’a aucun mérite.

Un tel Dieu peut-il être un barbu musclé allongé sur un nuage ?

Certainement.

Mais il n’est pas que cela.

Il est, en fait, la totalité de l’univers, et plus encore.

Je suis Dieu, vous aussi, l’ordinateur ou je tape est Dieu…

En fait, l’omniprésence de Dieu, voila une chose que je prends au premier degré ;)

L’omniscience aussi, puisque tout l’univers existe en Dieu.

Simplement, un être aussi infini ne saurait se limiter à une partie de lui.

Cela ne nie pas l’existence de parties, vu de notre point de vue.

D'un autre point de vue, peut être que seul Dieu existe.

Nous apprenons (ou pas) à connaitre ses parties, en nous ou dans d’autres phénomènes, mais limiter Dieu à une partie… c’est un manque de perspective, à mon sens.

Peut-on connaitre Dieu ?

En tant qu’humain, c’est dur ;)

Il y a un problème d’échelle, au moins.

Mais comme je l’ai dit, je suis Dieu, comme tout le reste.

Et Dieu ne dépend pas du temps ni de l’espace, il EST le temps et l’espace.

Le problème d’échelle est donc un faux problème…

Contactant la partie de Dieu que je peux trouver, j’élargis mon champ de vision.

Pas de beaucoup, l’humain n’est pas prévue pour vivre la pleine conscience de Dieu.

Mais assez pour voir que c’est chouette.

Cette conception de dieu s’accommode aussi de ta citation biblique, entre parenthèse ;)

Et Dieu a bien fait l’homme à son image, non pas au premier degré, mais par le fait que Dieu est en l’homme. Comme en tout le reste, mais bon, ça fait toujours plaisir…

C’est en ce sens que je trouve la vision de certains anthropomorphique :

Il me semble difficile d’avoir une notion d’infini et de la circonscrire à une limite, même avec une longue barbe.

L’entité barbue peut exister dans un plan de l’univers, cela ne me dérange pas.

Mais ce n’est pas LE Dieu dans sa totalité.

Une relecture de la bible en gardant cela en tête peut être intéressante…

Ceci dit, cette conception fait que je ne force personne, c’est aussi un avantage ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khanar ne veut pas que tu joues avec un jouet en forme de Jéhovah. Khanar veut que tu joues avec un jouet en forme de Khanar ou de Grenouye (les kréatures inférieures qui vivent dans la Grande Mare Céleste). Khanar préfère que tu ailles jouer en pédalo plutôt qu'en vélo, cela te sauvera la vie lorsque le Déluge anéantira le Monde.

Béni soit Khanar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'affligeant film d'animation que j'ai posté , il est à noter que lorsque le gamin présente :'Sparlok"comme un "Magicien guerrier" Sa mère semble plus offusquée par le terme "Magicien" que par celui de "guerrier"...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...