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Vente aux Enchères par Gérard MAJAX


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Il est vrai qu'il faut le temps pour fréquenter les ventes et que souvent les ventes se font durant la semaine. Au premier rang des acheteurs il se trouvent en général les antiquaires. Comme ils se connaissent entre eux et que chacun est plus ou moins spécialisés, ils ne surenchérissent pas afin de laisser l'objet a un prix très bas. Par la suite ils se réunissent entre eux et font des enchères internes et évitent ainsi de payer les taxes. C'est illégal mais c'est ainsi que cela fonctionne !

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PaulMagie : « Les frais qui s'appliquent à la vente sont bien trop importants… Certains ici avaient fait remarquer que des lots étaient également surestimés ».

Tout a fait d’accord

PaulMagie : « Je m'interroge quand même sur certains choix, qui est disponible pour se rendre à une vente en pleine semaine? Sans fréquenter VM, un amateur, même éclairé, comment est-il au courant de ce type d'évènement? »

Pour acheter, inutile de se déplacer, on peut faire une offre à distance depuis chez soi, c’est prévu et facile.

D’autre part il est simple de constituer une alerte sur Ebay et sur Interenchères, pour être averti par mail d’une vente de livre ou d’objet de prestidigitation.

PaulMagie : « J'aime aller jeter un oeil sur certains sites proposant de vieux objets de collection, les prix demandés sont justes repoussants, quid de celui qui veut commencer? »

Effectivement ce n’est pas sur ces sites qu’il faut acheter. On peut commencer une quête par des repérages sur Ebay ou sur Le Bon Coin. Copier-coller les photos des annonces pour avoir une banque de données et des prix comparatifs.

Ne pas hésiter à investir dans les catalogues de ventes aux enchères, pour se familiariser.

Faire les vides greniers…Je m’y suis mis il y a quelques années sans rien acheter au début. Puis j’ai franchi le pas et trouvé des affaires intéressantes qui me seraient passées sous le nez, si je n’avais pas fait ce travail préliminaire (Exemple : L’escamoteur de Bosio avec cadre d’époque impeccable pour 50 euros.Il trône dans mon salon).

Connaître les cotes prend du temps.

Pour moi, le but n’est pas la collectionnite, mais plus la recherche historique. Alors j’ai trouvé sur Google livres des livres anciens à télécharger. Pour les cartes à jouer on trouve des « reprints » sur Ebay très bon marché (environ 6 euros) en attendant de tomber sur des vraies et rares cartes anciennes.

Pour les livres les cotes sont plutôt à la baisse depuis quelques années. C’est le moment d’acheter (et pas de vendre). Et il y en a pour tous les prix. Si j’étais jeune débutant je commencerais par me faire conseiller par les anciens un top 10 parmi les livres du patrimoine (Deux exemples : Frank Garcia (VBO), la Magie des Cartes d’Hugard et Braue (Payot)

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Certains ici avaient fait remarquer que des lots étaient également sur-estimés. Tous ces facteurs pris en compte... et bien le succès de cette vente n'aura pas été au rendez-vous.

Malgré les prix élevés, je trouve qu'il y a eu tout de même pas mal d'objets vendus, même si tout ne s'est pas vendu et si les prix ne sont pas tellement montés.

Sauf erreur, on voit les prix de vente en rouge (Adj. pour Adjugé) sur le lien donné plus haut :

http://www.cornettedesaintcyr.fr/flash/index.jsp?id=19225&idCp=124&lng=fr

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Les premiers lors relèvent plus de l'ésotérisme que de la magie, ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas eu beaucoup de ventes...

Les derniers lots (les affiches de spectacles) ont été très bien vendus.

Entre les deux : couci-coussa; dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'accessoires de magie, et à une mise à prix plus raisonnable..

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Tu voudrais dire par là qu'une vente est truquée...???

Francis , ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit !!!!!!

Une vente doit être organisée d'une façon méticuleuse.... c'est un travail énorme.....

Les estimations doivent être au plus juste, et chiffrées avec l'avis de plusieurs personnes compétentes.

Dans les ventes étrangères il est courant de voir des lots de 20 à 30 livres voire plus.......CETTE façon d'opérer évite les longues séries de lots sans acheteurs qui gangrènent les ventes.

J'ai travaillé sur de nombreuses ventes organisées en France, aux USA, et en ALLEMAGNE.....et j'ai beaucoup appris !

Pour répondre à Melvin je précise que le commissaire priseur donne EVENTUELLEMENTun avis sur les évaluations, mais c'est le vendeur qui les fixe lorsque la vente est volontaire. Souvent le vendeur donne un prix de réserve.

Pour les ventes de successions les commissaires priseurs sont beaucoup plus impliqués dans les évaluations. Plus celles ci seront dans la fourchette basse et plus le public des acheteurs sera attiré.

De plus il est courant qu'aucun prix de réserve ne soit fixé.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Reçu ça dans ma boîte mail.

En mettant aux enchères sa collection d’objets magiques, Gérard Majax espérait gagner beaucoup d’argent. Malheureusement, les apprentis sorciers n’ont pas assez mis la main au porte-monnaie.

C’était la vente aux enchères que les fans de magie ne pouvaient pas manquer : dimanche, l’incroyable, le superbe, le génial Gérard Majax, l’un des plus grands prestidigitateurs français, se séparait de sa collection de magie. La maison de ventes Cornette de Saint Cyr proposait le week-end dernier une foule d’objets étranges, de pièces et d’ouvrages rarissimes ayant appartenu au présentateur de Y’a un truc. Ce dernier, qui avouait dans le catalogue que cette vente lui « serrait le cœur », pensait que les acheteurs passionnés de magie seraient nombreux à sortir le chéquier. Ça n’a pas été tout à fait le cas.

Au total, la vente a rapporté 62 000 euros. Une somme pas assez importante pour Gérard Majax : invité sur le plateau d’On ne parle que de ça, sur la webTV du Figaro, le magicien a eu un peu de mal à cacher sa déception. « On pensait que ça allait faire beaucoup plus, a-t-il avoué. Quand vous savez la valeur des choses… Par exemple, la valeur de certaines affiches, qui sont parties moins cher que ce que je les avais payées moi-même. » Si tout son stock n’est pas parti ce dimanche, triste coup du sort, ce sont ses ouvrages préférés qui se sont vendus le plus vite : « Comme par hasard, c’est ceux que vous aimez le plus qui partent en premier », a-t-il regretté.

Et maintenant, la question que tout le monde se pose : qui a mis la main sur les vieux grimoires de sorcellerie de Gérard Majax ? Une bande de sorcières ? Un culte sataniste ? Daniel Radcliffe ? Tout est possible, car comme l’explique le magicien, les adeptes de ce genre d’ouvrages préfèrent rester discrets : « Pour tout ce qui est occultisme, magie noire, ils se cachent. Ils achètent par internet, par ordres d’achat… » Maintenant, on sait où était Voldemort ce dimanche : devant son ordinateur, en train de taper son code de carte bleue.

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Cette video est tres touchante : Majax parle avec bc de respect, il voit tous les pièges du journaliste sans les éviter. Mieux : il s'en sert de son humour pour que cet interview ne devient pas pathétique et amer, mais constructif et - pourquoi pas - spirituel. Du grand Majax !

otto

www.ottowessely.fr

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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