Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Éviter le "y'a un truc"


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Il y a un truc... je pense qu'il faut faire des tours assez simple pour ne pas que le spectateur pense que c'est impossible du style dans quel main ou deviner la face du dé..., puis après donner éventuellement une fausse explication style je l'ai vu à ta gestuel, dans tes yeux, à la PNL... le spectateur vous croira sûrement ou mettre çà sur le compte de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Réponse intéressante, puisqu'elle met en évidence des façons très différentes d'aborder la magie... 

Il y a 11 heures, Karl DELLIS a dit :

Soit tu deviens un comédien qui fait de la magie. Tu crée un personnage, une ambiance, un thème. Il devient alors évident que la pièce que tu joues est plus importante que la technicité de ta magie.

Un bon exemple est Eric Antoine. Après un de ses sketches, j'imagine mal que le "il y a un truc" soit prononcé par quelqu'un...

Mais c’est très difficile. Il faut savoir être comédien, écrire ses pièces…

Tu semble dire (mais peut-être que j'interprète mal ?) que l'aspect divertissement est plus important que l'aspect magique. 

Tu sais combien je suis attaché à "la présentation" comme on dit, ou aux possibilités de mélanger d'autres disciplines avec la magie. 

Mais la magie, pour rester de la magie, ne peut à mon sens passer derrière une autre discipline, où même derrière sa propre présentation. 

La magie à sa valeur propre, qui est l'émotion magique, que l'on ne retrouve dans aucun autre art vivant. 

Sans l'émotion magique, il reste un peu d'étonnement, ou d'admiration pour la dextérité, mais plus vraiment de magie... 

L'émotion magique, c'est ce qui arrive quand l'intellect du spectateur baisse les bras, face à l'impossible, et du coup permet justement au sentiment de merveilleux de s'épanouir. 

Je ne suis pas vraiment magicien, mais je vais m'abritter derrière un livre que je suis en train de relire (je l'avais lu en anglais, le lire en français est un vrai bonheur....) et qui semble assez consensuel chez les magiciens : Strong Magic. 

Bon, j'avais ce genre d'idées bien avant qu'il écrive son bouquin, mais j'aime bien qu'on soit d'accord avec ce que je pense... 

Dans ce livre, Ortiz fait bien une distinction entre l'intellect, qui SAIT qu'il y a un truc, et l'émotionnel, qui lui à ENVIE de merveilleux. 

C'est pourquoi, quant on a donné un bon coup de massue d'impossibilité à l'intellect, l'émotion magic apparaît. 

En ce sens, on ne peut pas considérer la magie comme un effet spécial de théâtre, car justement, en magie, l'impossible doit arriver RÉELLEMENT pour notre public. 

Au théâtre, la fameuse suspension de l'incrédulité fait qu'on accepte les choses saugrenues pour profiter de l'histoire. 

Ainsi, la toile peinte devient une vraie forêt, et la vedette qu'on sait être très riche devient une mendiante mourant de faim : on accepte d'y croire volontairement. 

Mais pas en magie ! 

La magie doit, pour faire son effet au spectateur, être réelle. 

La pièce n'est vraiment plus là, la carte perdue est vraiment retrouvée, les chaînes cadenassées sont vraiment tombées. 

On n'en est plus à faire semblant d'y croire, le spectateur doit être FORCÉ d'y croire, car ça se passe devant son nez, pour de vrai. 

C'est là que l'émotion magique arrive, et submerge le spectateur : la magie, pour moi, n'est pas consensuelle, elle est violente ! 

Enfin, quand ça marche.... 

Pour moi, et pour répondre à ton argument, Éric Antoine est davantage un humoriste qui utilise la magie qu'un magicien. 

Cela n'a rien de péjoratif, être humoriste est tout à fait honorable. 

Mais son humour va écraser la magie, la ramener à la trivialite d'une "simple" tricherie. 

Si on compare à Tamariz, par exemple : Tamariz à également un personnage exubérant. Mais tout dans ce personnage, est au service de la magie : il amène l'effet, il s'efface au moment de l'effet, il sublime l'effet ensuite... 

Tout, dans ce que fait Tamariz est au service de la magie.  

Il faut faire attention quand on choisi son modèle... 

il y a 15 minutes, Julien COLSON a dit :

Il y a un truc... je pense qu'il faut faire des tours assez simple pour ne pas que le spectateur pense que c'est impossible du style dans quel main ou deviner la face du dé..., puis après donner éventuellement une fausse explication style je l'ai vu à ta gestuel, dans tes yeux, à la PNL... le spectateur vous croira sûrement ou mettre çà sur le compte de la chance.

C'est une solution que j'utilise aussi parfois, mais dans ce que tu dis, tu semble en rester là, alors que justement, c'est une porte d'entrée dans l'esprit du spectateur, pas un aboutissement... 

Si le spectateur met ça sur le compte de la chance, très bien, mais où est l'émotion magique ? 

Tu peux profiter de la porte "rationnelle" ouverte dans son esprit, pour lui proposer ensuite une chose plus improbable, puis une chose extrêmement improbable, puis une chose statistiquement impossible ! 

Bref, l'emmener progressivement vers l'impossible... 

Un magicien qui refuse de faire des choses impossible, dont les spectacles ne visent pas le miracle, est-ce ce encore un magicien ? 

Bien sûr, que nos spectateurs savent qu'on triche, que ce ne sont pas de vrais prodiges... 

Mais on s'en fiche, de ce qu'ils savent ou pas: on ne veut pas flatter leur intellect dans le sens du rationalisme : on veut lui foutre un miracle dans la gueule, et l'exposer, l'intellect... 

Pour, enfin, avoir accès à l'émotion et au merveilleux... 

N'ayez pas honte de faire des miracles ! 

Sinon, vous n'en donnerez pas au public pour son argent... 

En me relisant, je perçoit une certaine violence dans ce que je dis... 

Ne nous trompons pas, cela n'empêche pas d'être extrêmement sympathique avec notre public... 

Mais nous lui devons les émotions les plus fortes possible, c'est ça le deal... 

Gilbus

  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère l'approche de Punx, Burger, Lavand, qui entouraient leurs tours d'histoires (j'ai d'ailleurs écrit un livre là-dessus, Card Stories). Tamariz écrit que les histoires diminuent l'effet magique, mais je ne suis pas persuadé que c'est le cas (à condition de ne pas laisser l'un piétiner l'autre). Ça engage l'intellect ainsi que les émotions, ça diminue énormément la tendance du spectateur à vouloir comprendre — à dire : « Y'a un truc ! » — et ça fournit bien ce que Burger appelle une « expérience magique », le merveilleux.

Ayant dit cela, je suis tout à fait d'accord pour

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

lui foutre un miracle dans la gueule

comme dit Gilbus. Mais, à mon sens, il faut des effets tout à fait extraordinaires pour cela, des effets tellement déconcertants que le spectateur sait immédiatement que ce qui s'est produit est tout à fait impossible, à tel point qu'il ne pense même pas à faire marche arrière pour essayer de comprendre, parce qu'il sait qu'il n'y a pas d'explication possible.

Il y a donc, à mon avis, des degrés d'impossibilité (comme l'explique Darwin Ortiz dans Strong Magic). Des +/- mille tours de cartes que je connaisais, il n'y en a que trois qui me viennent immédiatement à l'esprit : la carte à travers la table de Benzais (qui tombe dans la main du spectateur), certaines versions d'Open Travellers (qu'on appelle souvent l'Empalmage invisible), et ma version de Point of Departure, d'Elmsley.

  • J'aime 1

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ariel FRAILICH a dit :

 Tamariz écrit que les histoires diminuent l'effet magique, mais je ne suis pas persuadé que c'est le cas (à condition de ne pas laisser l'un piétiner l'autre). Ça engage l'intellect ainsi que les émotions, ça diminue énormément la tendance du spectateur à vouloir comprendre — à dire : « Y'a un truc ! » — et ça fournit bien ce que Burger appelle une « expérience magique », le merveilleux.

 

ça dépend des histoires 🙂... et de leur longueur.

Pour ma part, je préfère cent fois un "bravo ! j'ai pas vu les trucs" à un "tu nous a raconté de belles histoires (par contre quand tu as annoncé la carte pensée on avait tous oublié la valeur de la carte qu'on avait choisie au départ)" 🙂

Modifié par Georges PERON
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Georges PERON a dit :

ça dépend des histoires 🙂... et de leur longueur.

Je crois que, lorsque les magiciens entendent « histoires », ils pensent aux tours automatiques de la fin du XIXe siècle, présentées avec des histoires interminables et dont l'effet final est bien médiocre. Il suffit de regarder René Lavand ou Eugene Burger pour se faire une idée de ce qu'une histoire peut apporter à un tour.

 

Il y a 4 heures, Nicholas RYL a dit :

Mais pas forcément pratique à développer pour tous les effets

Non seulement pas forcément pratique, mais souvent très difficile à trouver 😞 Il y a des tours pour lesquels je cherche toujours une histoire valable depuis 25 ans... !

  • Merci 1

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso, pour le peu sur lequel j'ai pu réfléchir (mais on peut retrouver ça dans divers domaines artistiques), c'est la question de broder une histoire pour présenter l'effet ou de se servir de l'effet pour illustrer l'histoire.

Par exemple ça me rappel des artistes dans le domaine de la musique dont certains écrivent le texte par rapport à la musique et vice versa. Deux façons differentes d'appréhender les choses mais qui vont dans le même sens. L'une plus adapter suivant le moment.

Pour ça que j'adore écouter des artistes comme G.Bloom pour n'en citer qu'un (mais qu'on a la chance d'entendre sur diverses interventions lors de VM Live), qui avec leurs connaissances et leur créativité pensent tout de suite à un effet qui collerait bien à une routine présentée, en trouvant des passerelles qui permettent d'intégrer l'effet au reste de façon constructive.

Coïncidence, cette vidéo de @Marcus MAJART qu'il vient de poster en ai un bon exemple 

 

Modifié par Nicholas RYL
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Georges PERON a dit :

Pour ma part, je préfère cent fois un "bravo ! j'ai pas vu les trucs" à un "tu nous a raconté de belles histoires (par contre quand tu as annoncé la carte pensée on avait tous oublié la valeur de la carte qu'on avait choisie au départ)" 🙂

Les histoires dont tu parles, qui vont diminuer (voire détruire l'effet, si le spectateur a oublié sa carte...) sont de mauvais exemples :

J'espère qu'aucune de mes histoires ne gâche l'effet, quand je fais de la magie contée :

Il y a un équilibre à trouver, certes, entre le conte et l'effet. 

Mais c'est un peu plus complexe que mettre une histoire sur un tour ou l'inverse...

Les deux s'inter-pénètrent, interagissent, et doivent s'enrichir l'un l'autre. 

Si l'histoire détruit l'effet, c'est qu'on s'est planté lamentablement... 

Si l' effet écrase l'histoire aussi. 

Il faut concilier les impératifs du conte avec ceux de la magie, laisser de la place aux deux, et faire en sorte qu'ils se renforce l'un l'autre. 

Donc, bien identifier la structure de l'histoire et la structure magique, faire correspondre les rythmes, accorder les silences... 

La mémorisation de l'effet final peut être soit facilité, soit amoindri par l'histoire. 

L'histoire peut aussi amplifier un effet faible ou répétitif, en lui donnant un sens différent ou un enjeu important... 

Et je ne parles pas de la fin, qui est toujours un casse tête :

Je trouve que le meilleur rendu vient quand Effet et histoire se terminent au même instant, sur le dernier mot et le dernier geste... 

Mais quand ce n'est pas possible, comment ne rien perdre... 

Bref, il est très facile de mal faire le boulot 😁

C'est ce que tu as dût subir lors de ta mauvaise expérience... 

Gilbus 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nicholas RYL a dit :

c'est la question de broder une histoire pour présenter l'effet ou de se servir de l'effet pour illustrer l'histoire

Tout à fait, Nicholas !  J'ai des tours dont je suis amoureux et pour lesquels j'ai trouvé, ou essayé de trouver 🙂, des histoires, et j'ai trouvé des histoires qui m'ont tellement plues que je devais absolument trouver un tour pour pouvoir les raconter et les mettre en valeur.

Dans le dernier cas, plus on connait de tours, de techniques, de principes, etc., plus il est aisé de trouver ou d'adapter des tours pour correspondre à l'histoire. Et comme j'ai écrit ailleurs, parfois on se tape la tête contre le mur pendant des années et on ne trouve rien de bon 😞

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut Tertouss Voulant m'équiper de mini baseballs chez Hollandtricks, je me laisse intrigué par le LS Horn. Je n'ai rien trouvé comme avis sur le forum (hormis le live) mais il est possible que j'aie mal cherché.  Est-ce que quelqu'un sait en faire un retour ? Je m'interroge sur la qualité du horn. L'achat représente une jolie petite somme alors je voudrais être sûr du matos et, le cas échéant, de l'impact sur le public. Merci d'avance pour vos retours. --- Je me réponds tout seul, en cherchant sur Google avec des mots clés anglophones, j'ai trouvé la critique de Craig Petty :  Bah euh clairement, ça ne me donne pas super envie de l'acheter : le son du pouêt-pouêt est pas ouf (voire même carrément naze), les balles flashent un peu trop facilement pour un public assis en face, etc. Le horn lui-même, et c'est ma crainte principale, a l'air cheap (notamment la poire noire). Il a l'air fort gimmické et je n'ai pas l'impression qu'il puisse être montré au public le cas échéant. Ou alors c'est Craig Petty qui ne fait pas honneur au matériel. 
    • Coucou  Paul  est ravi de présenter sa conférence mondiale lors de sa prochaine tournée et notamment à Paris chez moi le dimanche 25 mai. Acheter Conf. P. ROMHANY chez nos partenaires :39,99 € Découvrir l'offre Ce spectacle mêle stand-up, close-up, mentalisme et comédie magique silencieuse, tirés de ses 35 années de carrière. Il y partagera même certains effets qu’il n’a encore jamais enseignés. À l’issue de la conférence, il proposera un pack spécial ainsi que d’autres articles à la vente. Il joint ci-dessous la liste des produits disponibles. Certains, comme The Missing Piece, ne seront apportés que sur commande, en raison des restrictions de bagages. Les quantités sont limitées (par exemple pour son Chair Test) — si un membre souhaite réserver un article, il peut le contacter directement à [email protected] afin qu’il puisse l’ajouter à sa valise. Si un membre souhaite un produit spécifique, merci de lui demander de lui écrire dès que possible. N’hésitez pas à le contacter pour toute question.   PACK CONFÉRENCE – LECTURE PACKAGE Livre de conférence en anglais & français – 17 routines – Téléchargement Vidéo de deux heures At The Table avec Paul Romhany 🎁 Disponible pour les membres du Cercle VM ici Graphismes pour la routine Time Warp Tour de magie OFFERT – Mental Karaoke (À lui seul vendu habituellement à 25,00 $) Color Change Hanky Téléchargement du livre   NO CHAIR TEST - CHAIR TEST (ATTENTION : quantité très limitée en raison des restrictions de bagage – si vous êtes sûr de vouloir l’acheter au tarif de la conférence, envoyez-moi un email et je mettrai un exemplaire de côté à votre nom)   LINKING HEARTS Livré complet avec : Quatre anneaux en forme de cœur (5”) – deux liés, un simple et un anneau clé.   CALENDAR PRESAGE Imaginez pouvoir présenter au moins SIX routines différentes avec un seul agenda de poche. Une année entière de miracles dans votre poche ! Prédiction de carte de jeu selon une date Prédiction de proverbe Routine de cookie chinois Prédiction de ticket à gratter Nommer un mot… Et bien plus encore !   THE MISSING PIECE Je n’en aurai qu’un exemplaire de chaque, donc si vous souhaitez profiter d’un bon prix sans frais de port, faites-le-moi savoir au plus vite ! Il s'agit de la meilleure version de la routine de puzzle jamais créée, avec libre choix de la pièce choisie. Ce sont les versions salon (la vidéo montre la version scène). A combiner par exemple avec C'ARt Force de @Paul PICHARD (PaulMagie) (Bon Plan VM dispo ici) 😉 Si lui envoyez un e-mail, il peut mettre un produit de côté à votre nom. Note : il n'apportera qu'une petite quantité à cause des restrictions de bagages, donc si vous êtes intéressé par un article, dites-le-lui rapidement et il s'assurera d’en avoir un pour vous à la conférence.   NUMÉRO CHAPLIN   LA CONFÉRENCE Cette conférence mêle magie de scène, salon, close-up et mentalisme, tirée de ses 35 ans d’expérience en tant que magicien professionnel. Son matériel a été perfectionné sur de nombreuses scènes : croisières, théâtres, télévision, salons professionnels et spectacles en déambulation. Au programme : Sa blague d’introduction au Duck Call Le mouchoir grandissant de mon numéro Chaplin Calendar Presage – présenté par Luca Volpe dans Penn & Teller: Fool Us Which Bag – parfait pour le salon, la scène ou les spectacles debout – l'ouverture idéale Une section sur la magie avec cartes de visite, incluant Time Warp (et sa version scène) et Signature Transpo Color Change Hanky – version teintée à moitié sans switch Le tour The Drink Trick et la routine Mona Lisa de mon numéro comique muet Chaplin La Chair Test routine, perfectionnée pour les événements d’entreprise, théâtres et croisières Mental Epic (mentalisme de close-up) Confabulation (prédiction de rêve sans accessoires) La routine du fil dentaire, avec une version qui tient dans un portefeuille Linking Hearts – une version unique des anneaux chinois avec des mouvements inédits pour le close-up et la déambulation Conseils sur les grands classiques cartomagiques Performance de The Missing Piece Et des histoires en coulisses et surprises issues de mes années de performances et d’organisation de spectacles sur les bateaux de croisière.   🔥 Ne manquez pas l’occasion unique d’assister à la conférence inédite de Paul ROMHANY, magicien de renommée mondiale, entouré d’invités prestigieux comme @Jean-Jacques SANVERT, le dimanche 25 mai, avec en bonus exclusif la vidéo complète offerte après l’événement !
    • jeudi10avril @Kamel le magicien fait exploser un ballon noir contenu dans un transparent puis transfert le gaz CO2 d'une bouteille en plastique vers une en verre de type Champagne dont le bouchon finit par sauter tout seul.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8169
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k

×
×
  • Créer...