Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

C'est vrai que pouvoir avoir la chance de passer un après-midi en cours avec Norbert Ferré, ce serait vraiment une chance extraordinaire et un rêve qui se réaliserait... Autrement en mentalisme, bien sûr mon rêve serait de pouvoir avoir un cours avec mon ami frédéric DA SILVA [je n'ai malheureusement pas pu assister au stage organisé par le CIPI .... :-( ]...

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Autrement en mentalisme, bien sûr mon rêve serait de pouvoir avoir un cours avec mon ami frédéric DA SILVA [je n'ai malheureusement pas pu assister au stage organisé par le CIPI .... :-( ]...

Tu radotes mon bon NIRAG... tu radotes mdr

(tu l'as déjà dit en page 2 du thread)

Mais c'est bien... les choses ne sont retenues que si elles sont répétées mdr

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le
Autrement en mentalisme, bien sûr mon rêve serait de pouvoir avoir un cours avec mon ami frédéric DA SILVA [je n'ai malheureusement pas pu assister au stage organisé par le CIPI .... :-( ]...

Tu radotes mon bon NIRAG... tu radotes mdr

(tu l'as déjà dit en page 2 du thread)

Mais c'est bien... les choses ne sont retenues que si elles sont répétées mdr

Eh oui que veux tu Matt, le surmenage, le surmenage ... LOL

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

  • 10 années plus tard...
Publié le

Bonjour

Je déterre ce sujet bien des années après car cela peut être intéressant de voir l'évolution des réponses en 10 ans. De qui je serais (ou aurait été) honoré de recevoir un cours ? en fait, cela dépend de la thématique abordée. Je ne connais pas tout le monde, loin de là, mais voici quelques noms que je propose :

  • Pour les balles mousses et autres close-up, je crois que j'aurais aimé que Jean Faré me donne des cours
  • Pour le close-up et le jeu du boniment, @Gaëtan BLOOM car avec lui on est sûr de passer un super moment et je me sens proche de cette gouaille clownesque (au sens noble), ça me parle. Jean Merlin a l'air très bien aussi, mais je connais peu (honte à moi, je vais palier à cette lacune)
  • Pour les cartes, @Philippe MOLINA, @Bébel et @Jean-Jacques SANVERT car je cherche des beaux effets bien sympas, de la technique mais pas forcément des fioritures hyper compliquées et impressionnantes (je ne serai jamais un Jeff McBride et ce n'est pas mon objectif de toute façon)
  • Pour les pièces, je ne connais pas très bien ce domaine (piètre manipulateur que je suis), mais les conseils avisés de David Stone me seraient probablement très bénéfiques car ma marge de progession est intersidérale (la vidéo c'est bien mais ça manque d'interactivité pour corriger ses propres défauts)
  • Pour le close-up en général, je viens de découvrir @Paul PICHARD (PaulMagie), son expérience est solide et ses effets sont très chouettes. Mais quelqu'un comme Greg Wilson, ça doit être sympa aussi. Avec Sylvain Mirouf (@Sylvain MIRF ?), ce serait vraiment un privilège aussi (d'ailleurs c'est grâce à l'émission Magie à Las Vegas de Sylvain Mirouf que - plus jeune - j'avais découvert quelques uns des grands nom cités plus haut. Qu'il en soit remercié. Ce genre d'émission manque cruellement aujourd'hui sur le Service Public.
  • Pour la scène, je ne sais pas, je ne me suis pas intéressé à ce domaine.

Et vous, de quels magiciens contemporains ou disparus rêveriez-vous de suivre les cours ? Vous remarquerez que je suis resté très francophone car , bien que plutôt polyglotte, c'est tellement plus pratique de parler dans sa langue maternelle 🙂

D'ailleurs, près de Lille (59) ou Isbergues (62), il y a des magiciens qui donnent des cours ? où peut-on trouver une telle information ?

Bonne soirée à tous.

Paul

  • J'aime 1
  • Merci 2

Paul

Publié le

Pour ma part, y en a que 2, des monuments sacrés ! 🤩

Mais je tiens à souligner quelques noms de magiciens qui nous ont honoré de vidéos de très grande qualité qui font office de cours et qui sont pour moi des références absolues.

  • @Cyril THOMAS , des dingueries qui ont apporté un vent de modernité de fou sur cet art !
  • @Christian GIRARD, pour ses DvD sur les chouchous à l'enseignement universel, pas de barrière de la langue, et pourtant tellement limpide et explicite !
  • Joe RINDFLEISCH & Dan HARLAN n pour leur œuvre complète sur les élastiques.
  • @Arthur CHAVAUDRET (Ticho), qui a monté le game d'un bon cran au-dessus de pratiquement tout le monde à l'époque !
  • Bernard BILIS, pour sa pédagogie exemplaire dans ses cassettes (/DvD) La magie des cartes.
  • Daryl pour... Tout ce qu'il fait avec des balles mousse ! Master course sponge balls volume 1 à 4.
  • Dan GARRETT, pour son approche de la magie pour enfants (et parce que son anneau de Faust est une dinguerie).
  • Juan Pablo IBANEZ, ce type est injustement trop méconnu, il a une approche qui me parle. Tout ce qu'il touche, il en fait une dinguerie ! Il inspire quelque chose je trouve.
  • Mario LOPEZ, parce qu'il est complétement cinglé.
  • Paul DANIELS, parce qu'il a une gestion du timing, de la vanne, de l'humour classe, avec une maîtrise du public et de l'attention du public qui force le respect.
  • J'aime 2
Publié le

Merci @Michel DARLONE et @Mickaël MCD pour vos interventions. Cela permet de découvrir de nouveaux noms et de mieux connaître la communauté.

Mea maxima culpa, j'ai oublié Bernard BILIS. C'est vrai que sa cassette La Magie des Cartes n°1 m'a permis de faire un bond en cartomagie. Côté manipulation, c'est très propre et balèze.

Un autre cours en cassette que j'avais apprécié c'était une routine de cordes par @Bernard DARBER avec un final où la corde grandit grandit grandit jusqu'à faire 30 mètres. Je l'avais faite à un spectacle de fin d'année de collège, j'avais 15 ans. Mon dieu c'était ma première scène (sur deux au total, l'autre était 6 mois plus tard), un set de 20 min, expérience compliquée la première scène. On pourra en reparler. 

Grâce à toi @Mickaël MCD, j'ai commandé les deux DVD de @Christian GIRARD d'occasion via les petites annonces. J'ai hâte de découvrir. Je testerai aussi Daryl. C'est vrai que Paul DANIELS c'était bien. Avec un prénom comme ça, normal ! (Paul MCCARTNEY est un autre exemple ha ha).

Un autre nom me vient, c'est @Henry MAYOL. Recevoir un cours de sa part doit également être un moment assez fabuleux. 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Paul

Publié le
Il y a 1 heure, Paul ROYES a dit :

Merci @Michel DARLONE et @Mickaël MCD pour vos interventions. Cela permet de découvrir de nouveaux noms et de mieux connaître la communauté.

Mea maxima culpa, j'ai oublié Bernard Billis. C'est vrai que sa cassette La Magie des Cartes n°1 m'a permis de faire un bond en cartomagie. Côté manipulation, c'est très propre et balèze.

Un autre cours en cassette que j'avais apprécié c'était une routine de cordes par @Bernard DARBER avec un final où la corde grandit grandit grandit jusqu'à faire 30 mètres. Je l'avais faite à un spectacle de fin d'année de collège, j'avais 15 ans. Mon dieu c'était ma première scène (sur deux au total, l'autre était 6 mois plus tard), un set de 20 min, expérience compliquée la première scène. On pourra en reparler. 

Grâce à toi @Mickaël MCD, j'ai commandé les deux DVD de @Christian GIRARD d'occasion via les petites annonces. J'ai hâte de découvrir. Je testerai aussi Daryl. C'est vrai que Paul Daniels c'était bien. Avec un prénom comme ça, normal ! (Paul McCartney est un autre exemple ha ha).

Un autre nom me vient, c'est @Henry MAYOL. Recevoir un cours de sa part doit également être un moment assez fabuleux. 

A lire les messages de ce fil et surtout, à lire tous ces messages sur l'ensemble du forum depuis des années, je me rends compte qu'on a tous des "chouchous" différents, des favoris qui nous parlent plus à nous qu'à notre camarade.

Déjà, il y a les sujets.

  • J'ai toujours été surpris de voir à quel point il y avait peu de magiciens dont la spécificité était la magie pour enfant. Alors on en a hein, plusieurs dont certains et certaines assez actifs. Mais soit c'est un petit pourcentage, soit les magiciens pour enfants prennent peu la parole.

Ensuite, il y a l'âge je pense...

  • On a probablement pas les mêmes références quand on a 18 ans, 35 ans, 60+ ans en 2024.
  • Aucun jugement de valeur bien évidement, ni envers les plus jeunes, ni envers les plus anciens. C'est juste que naturellement, on va avoir des points de repères différents.

Et puis, probablement, notre spécialité qui joue...

Pour moi :

  • La magie pour enfants, notamment en situation de scène.
  • Les élastiques & les chouchous.
  • Le fil invisible.

C'pour ça que, comme tu le soulignes si justement, c'est super sympa ce genre de sujet qui permet d'une part de partager nos passions personnelles, mais surtout, de voir ce qui habite chacun d'entre nous avec qui nous échangeons si souvent sans creuser des questions aussi essentielles que nos influences 🙂

Il y a 1 heure, Paul ROYES a dit :

Grâce à toi @Mickaël MCD, j'ai commandé les deux DVD de @Christian GIRARD d'occasion via les petites annonces.

Tu vas te régaler 🤗

  • Mentions spéciales à la patte du dragon & à l'enchaînement rapide.

J'ai écris un test à cette adresse 😉

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/

  • 230 effets et techniques
  • 3 heures de vidéo
  • Des prises de vues idéales pour les explications !
  • Des techniques documentées et sourcées
Il y a 1 heure, Paul ROYES a dit :

J'ai hâte de découvrir. Je testerai aussi Daryl.

Il a sorti 4 DvD qui sont hyper complets !

Perso, c'est ma base quasi unique pour les balles mousse.

Ainsi que quelques sorties annexes comme Red de @Edouard BOULANGER.

Il y a 1 heure, Paul ROYES a dit :

C'est vrai que Paul Daniels c'était bien. Avec un prénom comme ça, normal ! (Paul McCartney est un autre exemple ha ha).

Je vais me faire haïr par la communauté mais je ne résiste pas à l'envie de republier pour la 655957 ème fois la vidéo de Paul Daniels avec son Chop Cup 😅😎🤩

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Publié le

...Celui qui veut bien me donner un cours...( si on parle de pointure alors je me dois de rester humble)...🙂

...et aussi Lennart GREEN avant tout, tamariz évidemment, banachek, michael murray, derren brown juste pour boire un café (il a l'air tellement sympa que je naurais pas envie de parler boulot)....et là, tout récemment Thomas arcens. Je trouve son bouquin super et j'aime sa façon de penser l'hypnose...

  • J'aime 2

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...