Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Je comprends la démarche de Christian qui est de s'intérroger sur une façon de se nourrir sans faire de mal, sans porter atteinte à la vie d'un autre animal. la voie du bien en quelque sorte.

Cependant je pense que cet idéal oublie le fait que l'homme est aussi un animal et qu'il ne faut pas non plus le mettre à un niveau supérieur d'intelligence tel qu'il en oublierait son animalité. Je pense que l'être humain n'est pas un sage et qu'il est plus proche du monde animal que notre culture aimerait le faire oublier. Je pense que la plupart des gens ont envie de manger de la viande de par notre régime omnivore sans se poser la question de la souffrance animale. Je me rappelle petit quand mon père devait tuer une poule ou bien lapin qu'on élevaient, ça ne lui plaisait pas trop et moi, enfant, non plus mais on se résignait quand même à le faire. Je le regardais faire sans broncher comme si je comprenais que c'était dans l'ordre des choses, qu'il fallait de toute façon se nourrir comme si j'avais compris que j'étais hétérotrophe, qu'il me fallait de la matière organique pour vivre.

Cependant ce genre de reportage a l'avantage de montrer et de dénoncer des méthodes d'élevage intensif où l'animal a perdu son statut d'animal et n'est plus qu'une chose.

Il faut continuer à améliorer les conditions de bien être de l'animal dans les industries alimentaires mais pour cela il faut un état fort et non pas un état qui se désengage de tout laissant la libre concurrence tout réguler.

Heureusement, quand on se balade dans nos campagnes on voit encore des bêtes dans des grands prés.

Les éthologues s'intéressent depuis longtemps au bien être animal et par exemple, cela va vous étonner, mais les cages à poules dans les batteries, bien que nous paraissant petites, ont des dimensions issues d'études sur le bien être de la poule. A ce propos je rappelle que les poules élevées en batteries sont utilisées uniquement pour la ponte et non pour la viande.

En tout cas, moi je continue à manger de la viande. Et toi Christian ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain ! Je ne croyais pas écrire cela un jour mais je serais tenté de dire que les réflexions les plus censées sur le sujet sont celle de jomagik :

Alors entre NE PAS MANGER DE VIANDE PARCE QUE PATATI PATATA

NE PLUS MANGER DE LEGUMES ET LE FRUITS PARCE QUE PRODUITS PHOSPHATES ET AUTRES ET PATATI ET PATATA !

Moi je ne sais plus quoi manger

Aidez moi SVP je meurs de faim !!

En plus la chute est "drôle" et nourrit, si je peux me permettre mdr , également une certaine réflexion concernant notre mode de vie. Comme quoi tout arrive.

A peine remis de ma surprise, rebelote :

Ma femme vient de me dire " steak frites ce soir ?" je lui ai répondu " non une omelette salade " alors ne me parlez pas des poules en batteries maintenant hein ?!!!

Hé bien oui, au delà des trop longs échanges entre les pro et les anti, ces deux messages posent les bonnes questions.

Pour le reste je ne développe pas, je n'ai pas envie (et puis cela ne sert à rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noas, je regarderai cette vidéo et je te redirai.

danilsen, pareil, mais à première vue il y a de tout dans cette vidéo. baleines, chiens, volailles, etc.. je parlais de l'élevage bovin français.

bref, je regarderai et je vous redirai ce que j'en ai pensé.

Il est normal de proposer des vidéos relatives à des baleines, des chiens et des volailles dans un sujet dévolu à la cause animale, c’est contraire qui serait étonnant ;) . Quant à tes réflexions sur l’élevage bovin, n’hésite pas (aucune ironie dans mon message, ton point de vue m’intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véganisme ?

Je ne sais pas d'où cela me vient mais j'ai beaucoup de mal avec les néologismes.

Je suis également très prudent avec Wikipédia et ses comiques/truqueurs/censeurs (Comment j'ai pourri le web).

Avec la Désencyclopédie au moins, je me marre bien.

Notez que j'ai bien conscience que ce message n'apporte pas d'élément fondamental à la discussion mais il est un prétexte destiné à vous faire découvrir le coup de l'enseignant (il ne me semble pas l'avoir vu sur le forum ou alors il va falloir que je change sérieusement mes méthodes de recherche).

Bonjour Le Grand Inconnu

Si de mon côté je suis assez fasciné par les néologismes pour en avoir inventé des milliers (et les définitions qui vont avec !), je reste comme toi prudent pour ce qui est des informations trouvées dans Wikipédia. Certains sujets y sont très bien traités selon moi, d’autres souffrent d’une grande incomplétude, d’autres encore sont des pages utilisées pour se créer une vitrine supplémentaire dans le Web (certains magiciens par exemple s’en servent comme cela ;) ). Donc oui, une grande prudence s’impose, mais souvent c’est assez pratique pour donner un premier lien ouvrant à d’autres recherches plus approfondies (mais il faut bien avouer qu’on n’a pas toujours besoin d’informations encyclopédiques sur TOUS les sujets mdr ).

Merci pour « le coup de l’enseignant » qui dans la cadre de la réflexion animale sonne un peu comme le « coup d’élan saignant ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.politique-animaux.fr

qui se soucis de la cause animale? Pas grand monde!

j'ai pas lu tout le post je ne sais donc pas si les liens ont déjà été donnés mais deux fois valent mieux qu'une.

OUI à une alimentation résonnée et raisonnable!

http://www.l214.com

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme vient de me dire " steak frites ce soir ?" je lui ai répondu " non une omelette salade " alors ne me parlez pas des poules en batteries maintenant hein ?!!!

et les salades ? est ce que tu te soucis un seul instant de ce qu'elles subissent ? à la culture , à la récolte et le pire à la distribution !

moi je ressens plus d'humanité dans le coeur d'une laitue que dans celui de certains humains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la viande, les œufs,les légumes, mais que reste t il de nos amours heu non je m’égares ( de Lyon ) à manger alors, sans s’empoisonner ?

Ne me laissez pas mourir de faim merci pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques séjours en Corée du sud pour raison business. J'avais demandé à la société qui nous accueillait d'aller dans un restaurant ou l'on mange du chien.

Ils ont eu l'air très gênés pour refuser car en plus on ne dit pas non dans leur culture.

Le fin mot de l'histoire est qu'en 1988, pour l'organisation des JO à Séoul, la communauté internationale à fait pression sur le gouvernement pour cacher tous ces restaurants "honteux", car c'est bien connu "Toutes les cultures ne se valent pas".

Merci donc de confirmer qu’il y a un problème de fond si important que « la communauté internationale » (heu, de qui s’agit-il exactement ?) aurait selon toi procédé à un recadrage, donc à une manipulation, destinée à cacher un comportement alimentaire qui serait « honteux » (?). S’il n’y avait pas un problème de fond, il n’y aurait pas eu besoin d’essayer de « faire illusion », non ?

***

Cette pub est celle de prétentieux qui considèrent leur culture comme supérieure à celle des autres. Des bons à rien d'une certaine façon.

Une pub ou une campagne de sensibilisation ? D’ailleurs, NOAS a très bien répondu :

Je ne sais pas de quelle pub tu parles mais si tu parles de l'affiche qu'a mis Christian, le but n'est pas du tout là. Personne ne cherche ici à comparer 2 cultures. L'affiche est faite par une association occidentale pour une population ayant une culture occidentale.

Donc en gros, nous (la plupart), ça nous choquerait de manger du chien ou du chat culturellement parlant. Donc l'affiche veut nous choquer en disant "pourquoi pas, vous manger d'autres animaux non?" donc sous entendu ne mangez plus de viande du tout.

De ton côté, Bill, est-ce uniquement pour témoigner de ton respect pour les autres cultures que tu as demandé à la société qui vous accueillait d’aller dans un restaurant où l’on mange du chien ou plutôt pour assouvir une sorte de curiosité personnelle (pour manger du chien comme l’a déjà fait christophe22 et jouir d’une sensation nouvelle dans tes papilles gustatives ou simplement pour être observateur ?).

Je reprends les propos de NOAS qui sont clairs : dans certaines cultures, il est impensable de manger du bœuf, ou de la grenouille, ou encore du cochon, du cheval, que sais-je ? Il y a toutes sortes d’interdits (culturels ou religieux notamment) qui font que les individus appartenant ou partageant lesdites cultures ont un haut-le-cœur à l’idée même de manger les « animaux interdits ». Un végétarien m’apparaît comme une personne qui a élargit son champ de respect de l’animal. Voici un exemple : la France était devenue « l'un des pays les plus hippophages du monde » mais pour des raisons diverses (j'y reviendrai) il y a eu une forte diminution du nombre de consommateurs de cheval, l’idée de manger cet animal « noble » a quelque chose de révulsant pour ceux qui se refusent à se nourrir de viande chevaline (on ne parle pas de goût hein !). Eh bien les végétariens établissent le même rapport respectueux avec d’autres espèces (bœufs, lapins, pintades, etc.), voire toutes les espèces. En quoi cela serait-il « condamnable », injuste ou stupide ?

Je te répondrai sur d’autres points ultérieurement Bill. Merci de partager tes réflexions avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de ce que certains aient des réponses simples à des questions qui me semblent d’une réelle complexité. Pour être franc, n’attendez pas de moi des réponses, des avis ou l’affirmation de quelque conviction que ce soit, je n’ai principalement que des interrogations au sujet de la cause animale, je perçois des contradictions partout. Un exemple : « durant les dernières années du Second Empire », « la Société protectrice des animaux, fondée en 1845, soutient l'hippophagie » ! Pourquoi ? Afin « d'éviter aux chevaux d'être exploités jusqu'à leur dernier souffle tout en créant une source d'alimentation pour les masses ouvrières » en période de famine. Étonnant non ?

Je vous conseille de jeter un œil sur l’article de Wikipédia relatif à l'hippophagie, il semble bien documenté sur différents points (les éléments historiques notamment, mais je suis prêt comme toujours à lire avec intérêt les contradicteurs), je donne le lien en bas de ce message.

On y lit qu’ « à l'échelle mondiale, l'hippophagie est en augmentation et 4,7 millions de chevaux par an sont destinés aux huit pays les plus consommateurs. »

On y lit aussi qu’a contrario en France « la consommation du cheval s'est marginalisée et l'hippophagie a fortement décliné : en 2001, 43 % des ménages français interrogés la refusent, 60 % de refus étant avancés par une autre source en 2006 ». Est fait également mention de ce que plus récemment la consommation de viande chevaline serait en légère hausse.

Ainsi, il n’est pas sot de penser que la consommation d’au moins une viande particulière puisse diminuer à une échelle nationale, d’ailleurs dans le cas de la viande de cheval il y a eu de nombreuses fluctuations. Pour des raisons sociales, éthiques, historiques, culturelles, médicales, etc.

Extrait :

Les animaux concernés sont des poulains de trait abattus avant l'âge de dix-huit mois, des chevaux de course qui échouent aux tests de sélection des hippodromes, et une majorité d'animaux réformés en raison de la vieillesse, d'une blessure, ou de toute raison qui rend leur vente aux abattoirs plus intéressante pour leur propriétaire. Avec l'équarrissage, la viande chevaline peut être collectée sur des cadavres de chevaux et servir à l'alimentation animale ou à destination des zoos. L'hippophagie a des partisans en la personne des professionnels de la filière viande chevaline et des professionnels de la santé qui louent les qualités nutritives, la richesse en fer et la faible teneur en gras de cette viande, ou encore la nécessité économique d'abattre les chevaux non désirés. Les principaux opposants à l'hippophagie sont les associations de protection animale, qui dénoncent les conditions de transport et d'abattage de ces chevaux qui se retrouvent parfois blessés, maltraités et affaiblis, ou sont toujours conscients lorsqu'ils se vident de leur sang sur la chaîne d'abattage.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippophagie#Diff.C3.A9rentes_positions_concernant_l.27hippophagie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...