Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Christophe22, on se demande un peu si tu le fais exprès, mais je vais essayer de te répondre posément.

Ta copine dit donc des bêtises : du point de vue du cancer, il est risqué de manger de la viande rouge tous les jours.

donc en gros il n'y a pas consensus, mais la nutritionniste (et pas copain-copine, elle ne m'a pas dit ça pour me faire plaisir) que je connais dit des bêtises. logique.

Il n'y a pas contradiction au contraire. S'ils disent des choses différentes, il y en a forcément qui se trompent.

Je ne dis pas que manger trop de viande est dangereux : je dis que c'est risqué.

Je t'ai fourni une source mais tu peux certainement en trouver plein qui diront la même chose.

Maintenant, si tu travailles dans ce secteur, on peut comprendre que tu défendes ton bifteck...

Dans ma famille 2 personnes ont eu le cancer du colon, et tous les 2 mangeaient trop de viande.

ça c'est ce que j'appelle une preuve!

Je n'ai pas dit ça. C'est un indice. Les causes des cancers sont multiples. Ils sont en nette augmentation et l'alimentation (dont l'excès de viande) est l'une des causes.

on pourrait remembrer à mort,

C'est déjà ce qui est fait. Il est de plus en plus difficile pour un agriculteur qui s'installe, de trouver une petite propriété, à taille humaine. Les propriétés sont rassemblées, les fermes rasées. Je connais plusieurs agriculteurs d'AMAPs qui m'ont dit la même chose.

ouais, et donc fort de ce constat, tu te dis fort logiquement qu'il faudrait accentuer ce phénomène. logique.

Au contraire. Les AMAP par exemple, dont je parlais, n'ont pas besoin de grandes propriétés, elles ont besoin d'une petite parcelle. Je pensais que c'était clair.

Pourquoi la diminution de l'exploitation animale entrainerait-elle une augmentation du remembrement? On aurait moins besoin d'agriculture intensive, justement, puisque les bêtes consomment une très grande partie des cultures.

Au contraire, je veux manger des choses saines dans une France qui ne serait pas surexploitée ni défigurée par les exploitations industrielles. La diminution de la consommation de viande permettrait de diminuer cette surexploitation.

Capito ??

bah oui, c'est facile à comprendre, seulement l'élevage bovin n'est pas industriel, il entretien le paysage français au lieu de le saccager et il est très sain pour la santé.

On dirait une pub ...

Je t'ai donné des sources, sur l'aspect écologique (pollution et empreinte écologique, effet de serre) et sur l'aspect santé... j'attends les tiennes.

donc je ne vois pas trop le lien de causalité. il va encore falloir que tu m'éclaires de tes lumières, kristo.

Et ça ne suffit pas, car il y en a de plus en plus !

Marée verte

on paie l'addition de comportements passés qui sont le fait des pouvoir publics, qui ont demandé aux agriculteurs de gaver la terre d'engrais pour booster la production. ce n'est plus d'actualité.

Malheureusement c'est encore d'actualité. Les responsabilités sont du coté des pouvoirs publics comme des agriculteurs et des éleveurs, sans oublier des consommateurs évidemment.

d'ailleurs il faut aussi comprendre que les phosphates sont aussi grandement responsables de ces marées. ils proviennent des lessives des particuliers, pas des paysans.

Oui il y a plusieurs facteurs en effet

Je parle des élevages industriels. Ceux dont tu retrouves la viande dans les supermarchés. Renseigne-toi.

je pense savoir bien mieux que toi ce qu'est un élevage. mais je répète ma question, de quel élevage parles-tu? d'élevages bovins?

Pas que !

Je ne parlais pas du fait de tuer des animaux, mais du fait de tuer d'autres humains, c'est à dire de tuer des animaux de la même espèce que la sienne.

dans ce cas, les viols et les meurtres en masses de petits chez les chimpanzés (par exemple) te paraissent très charitables, j'imagine.

As-tu des sources ?

Et que pensent-ils de ce qui se fait dans les abattoirs?

mis à part l'abattage rituel qui prend de l'ampleur, ils en sont très satisfaits. moi aussi d'ailleurs, je mange de la viande qui sort directement de ces abattoirs et elle est très bonne. la viande d'un animal qui a souffert n'est pas bonne.

Ok

Non le terrorisme intellectuel c'est le fait d'utiliser des termes excessifs ou des invectives, plutot que des arguments.

disons que j'utilise la définition de "terrorisme", à savoir l'emploi de la terreur pour des fins politiques.

Tiens pour une fois je vais utiliser ta méthode : tu vis chez les bisounours ou quoi ?

C'est puéril, un enfant en sait plus et blablabla etc.

oui, c'est très amusant tout ça. ah ah. maintenant qu'on a bien ri, tu peux m'expliquer ce qu'est une usine à viande? désolé je ne suis que technicien agricole, je n'ai pas le chance d'habiter paris et d'être très renseigné.

Regarde les videos publiées plus haut, dont celles que j'ai mises sur les poussins écrasés vivants à la chaîne et la fabrication des nuggets de poulet...

On pourrait nourrir toute la planète en bio.

comment se fait-il, dans ce cas, que sans le bio on n'y parvienne pas?

Dans le monde, les famines, actuellement, ne sont pas causées par le manque de cultures. Elle sont causées par le fait que l'approvisionnement n'arrive pas, à cause des guerres. Oui ce sont les guerres, et parfois les catastrophes écologiques, qui causent les famines.

La culture, depuis peu, des agrocarburants, pour faire rouler les bagnoles, accentue le phénomène. Cela a fait monter les prix de certaines denrées alimentaires, ce qui est la cause des émeutes de la faim dans plusieurs pays ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle... je me marre car je vois Kristo sortir des poncifs sur l'agriculture, et Christophe réagir à ces poncifs... En l'occurrence, ici tu connais mieux le sujet que bien d'autres (à juste titre, vu ton job), mais d'autres prétendre mieux savoir que toi...

Ca fait quoi de recevoir dans la tronche des arguments qui ne sont là que par "l'efficacité de l'éducation des masses" et par la place privilégiée de la "pensée unique" ?

mdr

non mais tanhouarn, comme je te l'ai déjà dit, je n'ai jamais nié l'existence de la pensée unique ni celle, plus dommageable encore, de la bien pensance. crois moi, c'est une réalité que je connais et exècre.

seulement, j'essaie d'éviter de faire de cette réalité un argument récurrent. c'est ça que je te reprochais, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pensée unique, un concept utilisé un peu par tout le monde, contre lequel tout le monde peut se mettre d'accord...

Mais sur la question de la cause animale, je ne pense pas qu'il y ait de "pensée unique" en France. Il y a des avis très différents, et la plupart des gens ne se soucie pas du problème, et mangent de la viande et autres produits d'origine animale, souvent avec excès.

Alors que dans certains pays, avec d'autres cultures, la plupart des gens sont végétariens et respectent infiniment les animaux. D'autres cultures par contre les méprisent complètement (en France, ce n'est certainement pas la pire situation, mais la souffrance animale est dissimulée, les mauvais traitements ne sont pas assumés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la diminution de l'exploitation animale entrainerait-elle une augmentation du remembrement? On aurait moins besoin d'agriculture intensive, justement, puisque les bêtes consomment une très grande partie des cultures.

si on remplace les prairies par des champs, outre le problème majeur de défiguration du paysage, on assistera immanquablement à du remembrement. la beauce, tu connais? c'est pas compliqué, si un agriculteur a des parcelles contigües, il va remembrer. et je te passe le problème inhérent à la destruction des prairies qui sont des maillons importants de la biodiversité.

Je t'ai donné des sources, sur l'aspect écologique (pollution et empreinte écologique, effet de serre) et sur l'aspect santé... j'attends les tiennes.

non kristo, tu dis trois choses sur l'élevage bovin:

- il est malsain pour la santé.

- il défigure la france

- il surexploite la france

il se trouve que c'est tout à fait faux et que tu n'as pas donné de sources à ce sujet. j'ai une source: je sais ce que je dis, et ça fait une grosse différence.

Malheureusement c'est encore d'actualité. Les responsabilités sont du coté des pouvoirs publics comme des agriculteurs et des éleveurs, sans oublier des consommateurs évidemment.

non kristo, encore une je suis désolé mais c'est faux. l'épandage est réglementé, les doses d'engrais aussi. c'est fini le temps ou on faisait ce qu'on voulait. on a l'agriculture la plus propre du monde, il serait temps de le comprendre..

Je parle des élevages industriels. Ceux dont tu retrouves la viande dans les supermarchés. Renseigne-toi.

je pense savoir bien mieux que toi ce qu'est un élevage. mais je répète ma question, de quel élevage parles-tu? d'élevages bovins?

Pas que !

donc tu penses que l'élevage bovin, entre autres, est un élevage industriel?

dans ce cas, les viols et les meurtres en masses de petits chez les chimpanzés (par exemple) te paraissent très charitables, j'imagine.

As-tu des sources ?

tu ne devrais avoir aucun mal à trouver des sources à ce propos, c'est un comportement assez courant dans le règne animal. lorsqu'un mâle arrive dans un harem de femelles et qu'il chasse le mâle dominant en place, il va tuer les petits et violer les femelles. je parle du chimpanzé, mais ça concerne d'autres espèces. le lion par exemple, il me semble.

Regarde les videos publiées plus haut, dont celles que j'ai mises sur les poussins écrasés vivants à la chaîne et la fabrication des nuggets de poulet...

là on parle de l'élevage de volailles, domaine dans lequel on devrait faire beaucoup d'efforts, effectivement. rien à voir avec l'élevage bovin que tu cites régulièrement.

Dans le monde, les famines, actuellement, ne sont pas causées par le manque de cultures. Elle sont causées par le fait que l'approvisionnement n'arrive pas, à cause des guerres. Oui ce sont les guerres, et parfois les catastrophes écologiques, qui causent les famines.

La culture, depuis peu, des agrocarburants, pour faire rouler les bagnoles, accentue le phénomène. Cela a fait monter les prix de certaines denrées alimentaires, ce qui est la cause des émeutes de la faim dans plusieurs pays ces derniers temps.

donc pour le moment j'imagine qu'on doit jeter une grosse partie de la production céréalière mondiale. non?

Modifié par christophe22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kristo

Les discussions en cours dans Wikipédia donnent ces informations, je suppose qu'elles s’affineront avec le temps mais elles donnent ells aussi des "indices" et des pistes de réflexion :

Hygiène et santé

Comme toutes les viandes, celle provenant des bovins peut contenir des parasites (avec un risque plus ou moins élevé selon les origines et les organes concernés).

Elle peut aussi contenir ou supporter des microbes pathogènes (Campylobacter, certaines Escherichia coli pathogènes) voire (en conserve) être source de problèmes de botulisme (de plus en plus rare). Ces microbes sont des sources éventuelles de toxi-infection alimentaire collective quand la viande est mal cuite ou que des toxines thermorésistantes ont été produites par ces microbes avant la cuisson.

La chaine du froid et l'hygiène doivent être particulièrement bien respectées pour la viande hachée, surtout si elle est mangée crue.

Les bovins et autres ruminants sont sensibles aux prions, d'où l'interdiction des farines animales pour leur alimentation après l'apparition de cas de maladie de la vache folle.

Les niveaux de risques liés aux résidus d'antiparasitaires (dont insecticides) qu'on peut trouver dans la viande bovine, ou aux hormones (autorisées dans certains pays) sont encore discutés.

Miam ! Notez qu'il ne s'agit pas d'arguments moraux mais d'une information sanitaire.

Environnement

L'élevage bovin producteur de viande de bœuf a un impact environnemental plus important que celui d'autres viandes ou d'autres sources de protéines. Selon que son élevage se situe en montagne ou en plaine n'a pas la même incidence en ce qui concerne l'eau, la surface dévolue.

Statistiques diverses

Selon l'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, la production d'un kilogramme de bœuf :

consomme autant d'eau que les douches d'un individu pendant un an,

exige la même surface de terre que la production de 160 kilogrammes de pommes de terre,

engendre 80 fois plus de gaz à effet de serre qu'un kilogramme de blé.

L'association végétarienne belge EVA estime que ne pas manger de viande un jour par semaine équivaut à une économie de 170 kg de CO2 par personne et par an (soit un trajet de 1 100 km en automobile).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_bovine#Apports_nutritionnels

Moi, je suis prêt à lire et écouter toute autre source évidemment.

"Maladie du hamburger" :

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU), parfois surnommé maladie du hamburger

Prophylaxie

Les règles d'hygiène alimentaire de base suffisent à diminuer le risque de SHU :

Bien faire cuire les viandes. Attention aux viandes saignantes, en particulier le steak haché. En effet, si la bactérie est présente à la surface d'un steak normal, lors de la cuisson, la bactérie est détruite rapidement au contact de la poêle chaude. Si le steak est haché, les bactéries présentes à la surface sont alors réparties dans l'ensemble du steak. Pour détruire la bactérie au centre, un aller et retour sur la poêle ne suffira plus. Il faudra cuire longtemps le steak pour que la température au centre soit suffisante pour détruire la bactérie. Aux États-Unis la maladie a d'ailleurs été dénommée « maladie du hamburger ».

Bien se laver les mains en manipulant la viande et au contact d'animaux de ferme ou de gens souffrant de l'affection.

Les aliments devant être mangés crus doivent être conservés séparément des aliments destinés à être cuits, et doivent être soigneusement lavés.

Les ustensiles de cuisine et les plans de travail doivent être soigneusement lavés.

Éviter de « boire la tasse » au cours de baignades dans de l'eau où la bactérie est présente.

Éviter le contact avec les animaux infestés (vaches, veaux, moutons, chèvres, daims…) surtout pour les jeunes enfants.

Épidémiologie

En France, la surveillance épidémiologique de cette maladie grave est basée sur un réseau de néphropédiatres. La survenue d'un SHU entraîne une déclaration l'InVS. La survenue de plusieurs cas groupés déclenche une enquête automatiquement et une alerte épidémiologique auprès de la Direction générale de la santé, la DDASS et la Direction générale de l'alimentation. Cette maladie fait partie des maladies infectieuses à déclaration obligatoire mais uniquement dans le cadre d'une toxi-infection alimentaire collective.

En octobre 2005 dans le Sud-Ouest de la France, une quinzaine de personnes (dont une majorité d'enfants) ont été intoxiquées (on notifie chaque année moins de 100 cas). L'origine provenait d'une contamination de la viande hachée surgelée par Escherichia coli O157:H75. Les lots incriminés provenaient d'un abattoir de Maine-et-Loire. La traçabilité permit de retrouver l'erreur survenue. C'est l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui a débuté une enquête épidémiologique devant la survenue rapprochée dans le temps et dans l'espace de deux cas de syndrome hémolytique et urémique. Au total, 18 personnes ont présenté un SHU (pour 69 personnes intoxiquées).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_hamburger

Notez que tout ceci ne concerne pas la cause animale directement mais surtout le bien-être humain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet, je le rappelle, n'est absolument pas axé sur l’élevage bovin en France. Voici quelques informations au spectre plus large, l'intérêt une fois de plus est de démontrer à quel point la question des animaux non humains concerne aussi la condition humaine, sur de nombreux points :

Impact environnemental de la production de viande

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande

Extraits :

Les impacts environnementaux de la production de viande, tant intensive ou qu'extensive, sont principalement une plus forte consommation de l'eau et d'énergie, une dégradation de la qualité de l'eau, une plus forte contrainte sur les territoires et une réduction de la biodiversité, une augmentation de la déforestation et une forte production de gaz à effet de serre.

En 2006, selon la FAO : « 70 % des forêts amazoniennes ont déjà été converties en pâturages. (...) L’élevage émet davantage de gaz à effet de serre (18 %) que les transports (13,5 %) (...) des concentrations excessives de fumiers et lisiers polluent les eaux et les sols, contribuant notamment aux problèmes d'eutrophisation et de dystrophisation1. » L'élevage industriel génère d'importants transports, tant pour l'alimentation que demande l'élevage, que les animaux vivants eux-mêmes ou la viande finalement produite : près de 25 millions de porcs auraient fait l'objet d'échanges au niveau international en 2005 selon la FAO) contribuant au risque de diffusion de zoonoses ; ce sont les élevages de porcs (croissance de 2,6 % par an de 1995 à 2005) et de volailles (croissance de 3,7 % par an de 1995 à 2005) qui continuent à croître le plus et qui ont été les plus industrialisés depuis 10 ans.

*******

On pourra aussi lire ce lien connexe, Problèmes posés par l'industrialisation de l'élevage. Tout ça pour montrer à quel point, ne serait-ce que celui de l'élevage et des implications diverses de celui-ci, le domaine est vaste et les questions suscitées multiples et profondes (notamment l'éthique, mais on y vient, on y vient...):

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89levage#Probl.C3.A8mes_pos.C3.A9s_par_l.27industrialisation_de_l.27.C3.A9levage

Extraits :

la généralisation puis surtout l'industrialisation rapide de l'élevage au xxe siècle n'a pas été sans impacts négatifs sur l'environnement, et pose des questions nouvelles dans les domaines de la zootechnie, de l'éthique, du droit, de la biosécurité et de la santé alimentaire et santé environnementale ; en particulier. Ceci concerne aussi l'aquaculture, dont les effets doivent être mis en balance toutefois avec l'effondrement d'une partie importante du "stock" en raison de la surpêche, que certains estiment être un collapsus écologique des écosystèmes littoraux, toute en tenant compte qu'elle a augmenté la demande en pêche minotière qui contribue massivement à la surpêche);

Parmi les problèmes les plus souvent cités, il est question :

insémination (souvent contrainte ou totalement artificielle)

impact irréversible sur la biodiversité forestière, à échelle humaine de temps

bouleversement des paysages

élevage en batterie (élevages de plus de 10 000 à 50 000 volailles, qui semblent avoir eu un rôle dans la diffusion du virus H5N1 et d'autres pathogènes

usage d'additifs alimentaires ou l'utilisation d'hormones de croissance (somatotropine bovine essentiellement), la possibilité d'utiliser des hormones (injection de mélatonine) ou d'un éclairage artificiel forçant les animaux à se reproduire à des périodes qui ne sont pas naturelles), ou encore la possibilité de cloner des animaux ou de les modifier par génie génétique sont à l'origine de questions sociétales nouvelles, et parfois à l'origine de conflits commerciaux actuellement principalement gérés par l'OMC.

L'usage de farines animales dans l'alimentation d'herbivores a été à l'origine de la diffusion d'un prion pathogène à l'origine de la maladie de la vache folle.

Les méthodes modernes d'élevage (aliments à base de maïs et soja, farines de poisson, ainsi que la consommation de fuel, eau, pesticides et autres intrants à forts impacts environnementaux en amont) ont eu des effets sociaux (le nombre d'emploi permis par tonne de viande produire a fortement chuté depuis le XIXe siècle) et des effets en termes d'empreinte écologique.

la diffusion dans l'environnent de résidus de médicaments vétérinaires via les urines et excréments (lisiers, fumiers) à partir d'élevages (notamment de bovins ou de porcs et à partir des piscicultures) est un problème émergent, qui semble déjà avoir des effets importants.

la consommation de viande augmente fortement dans les pays émergents et notamment en Chine et que « l'homme consomme annuellement plus de 53 milliards d'animaux par an (dans l'ordre : poulets, canards, porcs, lapins, dindes, moutons, chèvres, bovins et chevaux ». Ce qui, en Occident représente « 98 % de la totalité des animaux avec lesquels les humains sont en interaction. (...) Les abattoirs américains tuent plus de 23 millions d’animaux par jour (...) Selon les estimations de l’ONU (FAO), la production mondiale de viande et de lait doublera d’ici 2050 ». Une questions abordée par les éthiciens est celle de la condition animale, que certains traitent de manière plus générale dans la question de la « responsabilité morale des humains à l'égard des animaux ».

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des espèces animales disparues durant la période historique

La disparition est un processus naturel qui fait partie de l'évolution. Dans cette liste, ne sont pas considérés les animaux préhistoriques (dinosaures, mammouths, etc.), mais uniquement les animaux des temps historiques. La plupart des espèces ont été exterminés directement (par la chasse) ou indirectement (destruction de l'habitat naturel, importation ou introduction d'espèces étrangères, ou invasives) par l'homme.

CLIQUEZ ICI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour tous ces détails et ces chiffres accablants.

Pourquoi la diminution de l'exploitation animale entrainerait-elle une augmentation du remembrement? On aurait moins besoin d'agriculture intensive, justement, puisque les bêtes consomment une très grande partie des cultures.

si on remplace les prairies par des champs, outre le problème majeur de défiguration du paysage, on assistera immanquablement à du remembrement. la beauce, tu connais? c'est pas compliqué, si un agriculteur a des parcelles contigües, il va remembrer. et je te passe le problème inhérent à la destruction des prairies qui sont des maillons importants de la biodiversité.

Je n'ai pas dit qu'il fallait remplacer les prairies par des champs évidemment. Qu'on laisse la nature tranquille. Elles peuvent être laissées en prairies, ou retourner à l'état de forêt.

Comme l'a cité Christian, les forêts ont été converties en paturages, et pas seulement au Brésil (en Europe, c'est simple quasiment 100% de notre forêt primaire a été détruite)

Mais ce que tu nous dis, entre les lignes si je te comprends, c'est que l'agriculteur qui n'exploiterait plus de bétail transformerait systématiquement ses prairies en champs... Si c'est une réalité, il faudrait donc parer à ce problème en amont. Ceci dit si la consommation de viande baisse très significativement, je doute que toutes les prairies ainsi "libérées" puissent être transformées en champs de façon rentable pour les agriculteurs : on produirait beaucoup trop.

Je t'ai donné des sources, sur l'aspect écologique (pollution et empreinte écologique, effet de serre) et sur l'aspect santé... j'attends les tiennes.

non kristo, tu dis trois choses sur l'élevage bovin:

- il est malsain pour la santé.

- il défigure la france

Je n'ai pas dit ça comme ça.

- il surexploite la france

il se trouve que c'est tout à fait faux et que tu n'as pas donné de sources à ce sujet. j'ai une source: je sais ce que je dis, et ça fait une grosse différence.

Regarde les chiffres cités plus haut et essaie de trouver d'autres sources dignes de foi.

Etant donné l'état de la planète, avec entre autres le dérèglement climatique contre lequel on ne fait rien...

Le seul fait que la production d'un kilogramme de bœuf consomme autant d'eau que les douches d'un individu pendant un an, exige la même surface de terre que la production de 160 kilogrammes de pommes de terre, et engendre 80 fois plus de gaz à effet de serre qu'un kilogramme de blé est assez éclairant, non ?

De plus, comme abordé plus haut, la question des hormones et résidus de médicaments donnés aux animaux (et aux humains) et qu'on retrouve ensuite dans l'eau du robinet, est aussi un sérieux problème.

Tu sais que certains éleveurs donnent carrément des antibiotiques à leurs bêtes uniquement dans le but d'accélérer leur croissance... c'est maintenant interdit mais certains se les font prescrire par des vétérinaires complaisants...

Il y a aussi la question des probiotiques, pour engraisser les porcs... on donne la même chose aux humains, maintenant (dans les yaourts actitruc). Et ils rendent obèse.

Lire surtout : Porc de yaourt

Malheureusement c'est encore d'actualité. Les responsabilités sont du coté des pouvoirs publics comme des agriculteurs et des éleveurs, sans oublier des consommateurs évidemment.

non kristo, encore une je suis désolé mais c'est faux. l'épandage est réglementé, les doses d'engrais aussi. c'est fini le temps ou on faisait ce qu'on voulait. on a l'agriculture la plus propre du monde, il serait temps de le comprendre..

Il est temps, surtout, que les agriculteurs comprennent qu'il ne faut pas forcer la dose... beaucoup le comprennent maintenant, étant donnée l'augmentation des cancers parmi les agriculteurs qui ont été exposés aux produits...

Les fabricants de produits incitent toujours à en acheter et utiliser le maximum. Regarde le scandale de Monsanto avec son pesticide Roundup. Il prétendait qu'il était biodégradable, alors qu'il est toxique pour l'environnement et la santé.

Maintenant, si tu me dis que l'agriculture française "conventionnelle" (c'est à dire intensive) respecte les limites, alors ça veut dire qu'il y a trop d'agriculture "conventionnelle", étant donné les dégâts qui existent actuellement.

[video:youtube]

Je parle des élevages industriels. Ceux dont tu retrouves la viande dans les supermarchés. Renseigne-toi.

je pense savoir bien mieux que toi ce qu'est un élevage. mais je répète ma question, de quel élevage parles-tu? d'élevages bovins?

Pas que !

donc tu penses que l'élevage bovin, entre autres, est un élevage industriel?

Au moins en partie oui (dans nos pays occidentaux).

Une recherche rapide sur internet indique six millions de bovins tués par semaine dans le monde. 5 millions de bovins en 2007 rien qu'en France. Si c'est pas industriel ça...

dans ce cas, les viols et les meurtres en masses de petits chez les chimpanzés (par exemple) te paraissent très charitables, j'imagine.

As-tu des sources ?

tu ne devrais avoir aucun mal à trouver des sources à ce propos, c'est un comportement assez courant dans le règne animal. lorsqu'un mâle arrive dans un harem de femelles et qu'il chasse le mâle dominant en place, il va tuer les petits et violer les femelles. je parle du chimpanzé, mais ça concerne d'autres espèces. le lion par exemple, il me semble.

Regarde les videos publiées plus haut, dont celles que j'ai mises sur les poussins écrasés vivants à la chaîne et la fabrication des nuggets de poulet...

là on parle de l'élevage de volailles, domaine dans lequel on devrait faire beaucoup d'efforts, effectivement. rien à voir avec l'élevage bovin que tu cites régulièrement.

Dans le monde, les famines, actuellement, ne sont pas causées par le manque de cultures. Elle sont causées par le fait que l'approvisionnement n'arrive pas, à cause des guerres. Oui ce sont les guerres, et parfois les catastrophes écologiques, qui causent les famines.

La culture, depuis peu, des agrocarburants, pour faire rouler les bagnoles, accentue le phénomène. Cela a fait monter les prix de certaines denrées alimentaires, ce qui est la cause des émeutes de la faim dans plusieurs pays ces derniers temps.

donc pour le moment j'imagine qu'on doit jeter une grosse partie de la production céréalière mondiale. non?

Les jeter ? Mais pourquoi ?

Tiens à propos, toi qui travailles dans ce secteur, que penses-tu du fait que l'on importe massivement des USA des OGM (maïs, soja...), dont on nourrit le bétail français ? Sans que le consommateur soit au courant d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de savoir que les pets de vaches contribuent au réchauffement de la planète (600 litres de méthane par jour et par bestiau, c'est pas rien... ) n'est que marotte pour écolo croyant et pratiquant, persuadé que l'homme est vraiment très très méchant...

Mais faudrait peut-être voir plus haut, non ?

Le jour où tous comprendront que le problème principal, ici comme ailleurs, est au niveau de la haute finance... C'est bien à ce niveau qu'il faut assainir, car au final, cela se ressentira par ailleurs.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...