Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Le fait de savoir que les pets de vaches contribuent au réchauffement de la planète (600 litres de méthane par jour et par bestiau, c'est pas rien... ) n'est que marotte pour écolo croyant et pratiquant, persuadé que l'homme est vraiment très très méchant...

Mais faudrait peut-être voir plus haut, non ?

En effet, tu étais libre de choisir un autre exemple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tous comprendront que le problème principal, ici comme ailleurs, est au niveau de la haute finance... C'est bien à ce niveau qu'il faut assainir, car au final, cela se ressentira par ailleurs.

Tout est lié.

Même si on dézinguait la haute finance, il faudrait aussi sortir du productivisme.

Ceci dit, en ne faisant rien, on peut aussi avoir la chance de voir les deux s'écrouler en même temps, lorsque le système atteindra ses limites. Mais ça ne se passera pas sans mal. Le mieux serait évidemment de prendre les devants pour assurer la transition de façon responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il fallait remplacer les prairies par des champs évidemment. Qu'on laisse la nature tranquille. Elles peuvent être laissées en prairies, ou retourner à l'état de forêt.

Comme l'a cité Christian, les forêts ont été converties en paturages, et pas seulement au Brésil (en Europe, c'est simple quasiment 100% de notre forêt primaire a été détruite)

kristo, tu n'as aucune idée de comment fonctionne l'agriculture, c'est évident quand on te lit. une prairie, vois-tu, est un espace ou l'on fait paître du bétail. si on ne fait plus paître de bétail dans une prairie, elle cesse d'en être une. et le problème, c'est que si on les "laisse à l'état de prairie", tu vas te retrouver avec une campagne en friche. bah oui, tu ne l'avais peut-être pas remarqué, mais si la campagne est belle est entretenue, c'est grâce aux agriculteurs. tu t'en fous peut-être, mais moi j'ai envie de pouvoir continuer à me promener dans notre belle campagne.

De plus, comme abordé plus haut, la question des hormones et résidus de médicaments donnés aux animaux (et aux humains) et qu'on retrouve ensuite dans l'eau du robinet, est aussi un sérieux problème.

Tu sais que certains éleveurs donnent carrément des antibiotiques à leurs bêtes uniquement dans le but d'accélérer leur croissance... c'est maintenant interdit mais certains se les font prescrire par des vétérinaires complaisants...

Il y a aussi la question des probiotiques, pour engraisser les porcs... on donne la même chose aux humains, maintenant (dans les yaourts actitruc).

c'est interdit en france, kristo, c'est une pratique qui est à peu près inexistante. si on retrouve dans antibios dans ta viande ou dans ton lait, tu prends cher. , mais à peu près tous les autres pays du monde nourrissent leur bétail à l'antibio et aux hormones, pourquoi faut-il que tu racontes n'importe quoi sur les paysans français, qui sont les plus irréprochables?

Il est temps, surtout, que les agriculteurs comprennent qu'il ne faut pas forcer la dose... beaucoup le comprennent maintenant, étant donnée l'augmentation des cancers parmi les agriculteurs qui ont été exposés aux produits...

mais tu crois vraiment que les paysans ont attendu que les parisiens leur expliquent comment faire pour comprendre tout ça? déjà le prix des phytos est prohibitif. c'est hors de prix. ensuite c'est strictement limité par la loi. mais surtout tu crois que les paysans aiment foutre des phytos dans leur champ? tu crois que le traitement des cultures c'est ce qu'ils préfèrent? et surtout, tu ne penses pas qu'ils sont mus par autre chose que l'égoïsme?

donc tu penses que l'élevage bovin, entre autres, est un élevage industriel?

Au moins en partie oui (dans nos pays occidentaux).

Une recherche rapide sur internet indique six millions de bovins tués par semaine dans le monde. 5 millions de bovins en 2007 rien qu'en France. Si c'est pas industriel ça...

les boeufs de boucherie sont élevés en plein champ et nourrir à l'herbe ou l'ensilage, ça n'a rien d'industriel!

Les jeter ? Mais pourquoi ?

bah si on pouvait nourrir tout le monde en bio, étant donné que pour le moment on a de meilleurs rendements, on doit avoir beaucoup d'excédent, non?

Tiens à propos, toi qui travailles dans ce secteur, que penses-tu du fait que l'on importe massivement des USA des OGM (maïs, soja...), dont on nourrit le bétail français ? Sans que le consommateur soit au courant d'ailleurs...

je m'en moque. les écolos français bouffent du steak de soja, des yaourts au soja, du lait de soja, etc.. ils sont déjà gavés d'ogm. toi-même kristo, ne manges-tu jamais de soja?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il fallait remplacer les prairies par des champs évidemment. Qu'on laisse la nature tranquille. Elles peuvent être laissées en prairies, ou retourner à l'état de forêt.

Comme l'a cité Christian, les forêts ont été converties en paturages, et pas seulement au Brésil (en Europe, c'est simple quasiment 100% de notre forêt primaire a été détruite)

kristo, tu n'as aucune idée de comment fonctionne l'agriculture, c'est évident quand on te lit.

Et toi tu y travailles, tu as "le nez dans le guidon". Essayons de confronter nos points de vue pour avoir une vue d'ensemble.

une prairie, vois-tu, est un espace ou l'on fait paître du bétail. si on ne fait plus paître de bétail dans une prairie, elle cesse d'en être une. et le problème, c'est que si on les "laisse à l'état de prairie", tu vas te retrouver avec une campagne en friche. bah oui, tu ne l'avais peut-être pas remarqué, mais si la campagne est belle est entretenue, c'est grâce aux agriculteurs. tu t'en fous peut-être, mais moi j'ai envie de pouvoir continuer à me promener dans notre belle campagne.

Une campagne en friche, c'est très bien...

De plus, comme abordé plus haut, la question des hormones et résidus de médicaments donnés aux animaux (et aux humains) et qu'on retrouve ensuite dans l'eau du robinet, est aussi un sérieux problème.

Tu sais que certains éleveurs donnent carrément des antibiotiques à leurs bêtes uniquement dans le but d'accélérer leur croissance... c'est maintenant interdit mais certains se les font prescrire par des vétérinaires complaisants...

Il y a aussi la question des probiotiques, pour engraisser les porcs... on donne la même chose aux humains, maintenant (dans les yaourts actitruc).

c'est interdit en france, kristo, c'est une pratique qui est à peu près inexistante. si on retrouve dans antibios dans ta viande ou dans ton lait, tu prends cher. , mais à peu près tous les autres pays du monde nourrissent leur bétail à l'antibio et aux hormones, pourquoi faut-il que tu racontes n'importe quoi sur les paysans français, qui sont les plus irréprochables?

Tu blagues... demande à l’Agence nationale du médicament vétérinaire...

Overdose d’antibiotiques dans l’élevage industriel

La France détient le record de résistance aux antibiotiques

(...) En France, plus de 1 000 tonnes d’antibiotiques sont pourtant encore consommées chaque année dans l’élevage. Une étude de l’Agence nationale du médicament vétérinaire évalue la présence d’antibiotiques à 67,7 mg par kg de viande produite.

Bastamag

Plus de 1.000 tonnes d'antibiotiques administrées aux animaux d'élevage en 2009

20 Minutes

Elevage : l’usage des antibiotiques pointé du doigt

Neo Planète

Elevage, encore trop d’antibiotiques

Les antibiotiques sont aujourd’hui encore, massivement utilisés dans les élevages français. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) sur le suivi des ventes d’antibiotiques. Quant à la montée de l’antibiorésistance qui en découle, elle représente un problème majeur de santé publique.

Destination Santé

arton2079-5ef76.jpg

Il est temps, surtout, que les agriculteurs comprennent qu'il ne faut pas forcer la dose... beaucoup le comprennent maintenant, étant donnée l'augmentation des cancers parmi les agriculteurs qui ont été exposés aux produits...

mais tu crois vraiment que les paysans ont attendu que les parisiens leur expliquent comment faire pour comprendre tout ça?

Tu me traites de parisien là ? ;)

Ouah t'es dur !

Sans blague, c'est pas une histoire de parisiens contre provinciaux. Je te parle d'un problème global.

déjà le prix des phytos est prohibitif. c'est hors de prix. ensuite c'est strictement limité par la loi. mais surtout tu crois que les paysans aiment foutre des phytos dans leur champ? tu crois que le traitement des cultures c'est ce qu'ils préfèrent? et surtout, tu ne penses pas qu'ils sont mus par autre chose que l'égoïsme?

De nos jours beaucoup sont surtout mus par l'argent, non ?

donc tu penses que l'élevage bovin, entre autres, est un élevage industriel?

Au moins en partie oui (dans nos pays occidentaux).

Une recherche rapide sur internet indique six millions de bovins tués par semaine dans le monde. 5 millions de bovins en 2007 rien qu'en France. Si c'est pas industriel ça...

les boeufs de boucherie sont élevés en plein champ et nourrir à l'herbe ou l'ensilage, ça n'a rien d'industriel!

J'ai bien compris. Pour les boeufs, c'est surtout l'abbatage. Pour les vaches, la traite aussi.

Les jeter ? Mais pourquoi ?

bah si on pouvait nourrir tout le monde en bio, étant donné que pour le moment on a de meilleurs rendements, on doit avoir beaucoup d'excédent, non?

Tu as vraiment des idées reçues...

Lorsqu'on convertit une exploitation "conventionnelle" en bio, le rendement est moins bon au début (forcément, la terre est morte, comme expliqué par Claude Bourguignon dans la video que j'ai mise plus haut) mais ensuite le rendement est aussi bon voire meilleur !

Le mode de production biologique : tout aussi efficace, sinon plus

(...) Le rendement des exploitations ayant adopté un mode de production biologique progresse au cours des années subséquentes pour atteindre celui des fermes conventionnelles. (...)

Au cours des quatre années qu'a duré l'étude, le rendement moyen d'une culture de maïs biologique a atteint 91,8 % du rendement d'une culture de maïs conventionnelle; le rendement moyen du soja biologique a atteint 99,6 % du rendement du soja conventionnel. À la troisième année, il n'y avait plus de différence entre le rendement des cultures biologique et conventionnelle. À la quatrième année (c'est-à-dire la première année de production certifiée biologique), le rendement des cultures biologiques de maïs et de soja a dépassé le rendement du maïs et du soja conventionnels.

Source

Ce qui n'empêche pas de vouloir supprimer les gaspillages et de baisser la consommation de viande.

Tiens à propos, toi qui travailles dans ce secteur, que penses-tu du fait que l'on importe massivement des USA des OGM (maïs, soja...), dont on nourrit le bétail français ? Sans que le consommateur soit au courant d'ailleurs...

je m'en moque. les écolos français bouffent du steak de soja, des yaourts au soja, du lait de soja, etc.. ils sont déjà gavés d'ogm. toi-même kristo, ne manges-tu jamais de soja?

Je t'explique : les OGM sont encore interdits en France pour la consommation humaine (bien que les industriels veuillent le contraire) !

Mais ils sont autorisés pour la consommation animale (et on bouffe les animaux), sans que l'on n'en soit informés sur l'étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une campagne en friche, c'est très bien...

ouais, c'est clair, entretenir la campagne pour qu'on puisse s'y promener, c'est inutile. enfin toi tu t'en fous, la campagne tu la vois à la télé..

Tu blagues... demande à l’Agence nationale du médicament vétérinaire...

la résistance est la conséquence de la consommation passée. tu as bien lu, j'imagine, que cette pratique est interdite en france depuis 2006, non? par ailleurs, seuls 16% de la consommation d'antibiotiques concernent la production bovine, ce qui n'empêche pas bien entendu de mettre des photos de vache pour illustrer l'article.

Sans blague, c'est pas une histoire de parisiens contre provinciaux. Je te parle d'un problème global.

c'est surtout une question de ceux qui savent contre ceux qui ignorent..

De nos jours beaucoup sont surtout mus par l'argent, non ?

si les éleveurs étaient mus par l'argent, ils feraient un autre métier que le leur, qui rapporte une misère.

J'ai bien compris. Pour les boeufs, c'est surtout l'abbatage. Pour les vaches, la traite aussi.

ouais, ça serait tellement mieux de les égorger dans un champ.. quant à la traite, elle est faite par le paysan à l'aide d'une trayeuse dans la laiterie de la ferme. qu'est-ce que a a d'industriel?

Lorsqu'on convertit une exploitation "conventionnelle" en bio, le rendement est moins bon au début (forcément, la terre est morte, comme expliqué par Claude Bourguignon dans la video que j'ai mise plus haut) mais ensuite le rendement est aussi bon voire meilleur !

non mais à la limite le bio, j'en ai rien à foutre, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas. claude bourguignon dit bien ce qu'il veut, je peux t'assurer que quand on passe devant un champ, on peut facilement déterminer si c'est un champ bio ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une campagne en friche, c'est très bien...

ouais, c'est clair, entretenir la campagne pour qu'on puisse s'y promener, c'est inutile. enfin toi tu t'en fous, la campagne tu la vois à la télé..

Je ne pense pas que la campagne doive être considérée comme un produit de consommation...!

L'écologie, ce n'est pas "se promener à la campagne"... regarde tous les blaireaux qui viennent en 4x4 défoncer les chemins...

A propos, un citadin vivant en appartement a une empreinte écologique bien moindre qu'un habitant des campagnes vivant dans une maison (contraint par exemple d'utiliser une voiture pour se déplacer, faire ses courses...)

Tu blagues... demande à l’Agence nationale du médicament vétérinaire...

la résistance est la conséquence de la consommation passée. tu as bien lu, j'imagine, que cette pratique est interdite en france depuis 2006, non? par ailleurs, seuls 16% de la consommation d'antibiotiques concernent la production bovine, ce qui n'empêche pas bien entendu de mettre des photos de vache pour illustrer l'article.

Ne ramène pas tout au problème des vaches... on parle de l'exploitation animale dans son ensemble.

C'est bien que l'usage abusif des antibiotiques soit interdit, et il faut tout faire pour que ça s'arrête, puisque malheureusement ça continue.

Sans blague, c'est pas une histoire de parisiens contre provinciaux. Je te parle d'un problème global.

c'est surtout une question de ceux qui savent contre ceux qui ignorent..

De nos jours beaucoup sont surtout mus par l'argent, non ?

si les éleveurs étaient mus par l'argent, ils feraient un autre métier que le leur, qui rapporte une misère.

Je ne pleurerai pas sur leur sort et celui des agriculteurs...

Comme disait Fernand Raynaud "Ca eut payé!"

J'ai bien compris. Pour les boeufs, c'est surtout l'abbatage. Pour les vaches, la traite aussi.

ouais, ça serait tellement mieux de les égorger dans un champ..

quant à la traite, elle est faite par le paysan à l'aide d'une trayeuse dans la laiterie de la ferme. qu'est-ce que a a d'industriel

Les trayeuses sont de plus en plus automatisées. Les vaches sont traites à la chaîne.

[video:youtube]

Lorsqu'on convertit une exploitation "conventionnelle" en bio, le rendement est moins bon au début (forcément, la terre est morte, comme expliqué par Claude Bourguignon dans la video que j'ai mise plus haut) mais ensuite le rendement est aussi bon voire meilleur !

non mais à la limite le bio, j'en ai rien à foutre, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas. claude bourguignon dit bien ce qu'il veut, je peux t'assurer que quand on passe devant un champ, on peut facilement déterminer si c'est un champ bio ou pas.

Claude Bourguignon : "Autrefois, les blés mesuraient 1 m 50"

et jette un oeil à ça, ça va te plaire : L'ingénieur agronome Claude Bourguignon dévoile le dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la campagne doive être considérée comme un produit de consommation...!

L'écologie, ce n'est pas "se promener à la campagne"... regarde tous les blaireaux qui viennent en 4x4 défoncer les chemins...

c'est vrai que l'écologie et l'amour/connaissance de la nature sont deux choses très différentes. quoi qu'il en soit, je tiens à la campagne et au terroir dans laquelle je vis, et je préfère voir des vaches paître tranquillement de l'autre côté de ma haie que de voir une friche..

A propos, un citadin vivant en appartement a une empreinte écologique bien moindre qu'un habitant des campagnes vivant dans une maison (contraint par exemple d'utiliser une voiture pour se déplacer, faire ses courses...)

ah, ces salops de pauvres qui vivent à la campagne dans des maisons même pas bbc et qui conduisent de vieilles voitures polluantes, c'est vraiment une horreur!

Ne ramène pas tout au problème des vaches... on parle de l'exploitation animale dans son ensemble.

et moi je te parle de l'élevage bovin, car c'est ce que je connais et je n'ai pas envie que des parisiens, dans une course à la vertu, continuent à raconter n'importe quoi.

C'est bien que l'usage abusif des antibiotiques soit interdit, et il faut tout faire pour que ça s'arrête, puisque malheureusement ça continue.

non, ça ne continue pas. les antibiotiques sont évidemment utilisés pour soigner les vaches en cas d'infection, mais pas pour les engraisser. tu vas finir pas admettre cette réalité?

si les éleveurs étaient mus par l'argent, ils feraient un autre métier que le leur, qui rapporte une misère.

Je ne pleurerai pas sur leur sort et celui des agriculteurs...

Comme disait Fernand Raynaud "Ca eut payé!"

personne ne te demande de pleurer sur leur sort, kristo. on a tous bien compris que tu préférais t’enferrer dans une posture imbécile d'écolo au grand coeur contre les méchants agriculteurs qui font rien qu'à faire souffrir leurs vaches pour le plaisir. je comprends que tu n'as aucune idée de leur vie, mais avoir un minimum de respect pour des gens qui travaillent dur du matin au soir, souvent 365 jours par an, pour un salaire de misère, juste pour que tu puisses manger, serait une attitude raisonnable. peut-être aussi que l'épidémie de suicides qui touche la profession pourrait t'émouvoir, mais j'ai bien compris que le bien-être humain n'était pas assez "bankable" dans les milieux que tu fréquentes.

Les trayeuses sont de plus en plus automatisées. Les vaches sont traites à la chaîne.

les robots de traite sont des machines rares, réservées à de gros gaec. la très grande majorité des paysans traient à la main.

tu ne sais pas ce que tu racontes, kristo. l'ignorance n'est pas un vice, mais faire son beurre idéologique sur le dos d'une profession, en tout ignorance de cause, c'est pitoyable. alors bon, tu es sans doute sympa, tu as regardé "home" d'arthus bertrand 8 fois, tu trouves que les chatons c'est mignon et tu adores caresser des chevaux, mais tu n'as aucune idée de ce que tu racontes. sérieusement, le mieux dans ce cas là c'est souvent de se taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit de visu que "la bien-pensance" a fait son oeuvre, et que le lavage de cerveau n'est pas là où on le croit...

Je sais que ca ne va pas t'aider, Christophe, mais sur ce coup, je te soutiens totalement... :)

PS : J'espère que Kristo ne bouffe pas d'antibios quand il est malade, parce que le jour où il fermera son parapluie, il va quand même intoxiquer les vers, la terre qui l'accueillera... A moins qu'il ne se fasse incinérer... et encore... va falloir qu'il apporte la preuve de la non-toxicité de ses cendres pour l'écosystème... mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits :

La Californie vient d'interdire la vente de foie gras. Trop cruel pour l'Etat qui n'a pas encore aboli la peine de mort... Aux Etats-Unis d’Amérique, il ne suffit pas d’être vertueux, il faut empêcher les autres de ne pas l’être.

Ceux que l’on appelle joliment « les amis de la cause animale » sur nos journaux télévisés sont arrivés à leurs fins, au terme d’une procédure théoriquement bouclée depuis 2004.

Avec une exceptionnelle ténacité qu’ils auraient pu étourdiment employer à ouvrir des écoles et des hôpitaux en Afrique, des lobbyistes professionnels ont donc réussi à foutre dans le caca d’oie ces salauds d’éleveurs français qui se gavent en gavant des pauvres bêtes, au lieu de les élever à l’américaine, au rythme de 80 poulets par mètre carré, dans le noir.

En tout cas, pour le foie gras, l’affaire est réglée : pas de ça sous les palmiers de l’état qui, aux dernières nouvelles, compte la plus forte proportion de toxicos graves de toute l’Union - mais parmi eux, aucun canard. Dans trois semaines, il sera théoriquement beaucoup plus difficile de trouver cent grammes de foie gras que cent grammes de coke dans les rues de San Francisco. Je dis bien : théoriquement.

Les Américains n’ont pas compris que la prohibition boostait les trafics.

Le reste de cet article ici :

http://www.bakchich.info/france/2012/06/15/prohibition-exhibition-61444

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit de visu que "la bien-pensance" a fait son oeuvre, et que le lavage de cerveau n'est pas là où on le croit...

Je sais que ca ne va pas t'aider, Christophe, mais sur ce coup, je te soutiens totalement... :)

je sais bien tanhouarn, encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

PS : J'espère que Kristo ne bouffe pas d'antibios quand il est malade, parce que le jour où il fermera son parapluie, il va quand même intoxiquer les vers, la terre qui l'accueillera... A moins qu'il ne se fasse incinérer... et encore... va falloir qu'il apporte la preuve de la non-toxicité de ses cendres pour l'écosystème... mdr

je suis prêt à parier que kristo est bien plus toxique vivant que mort.

Modifié par christophe22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...