Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

L'altruisme efficace, rencontre à Paris avec Peter Singer. 

L'inscription est gratuite

 https://www.eventbrite.co.uk/e/billets-quantifier-laltruisme-rencontre-avec-peter-singer-48388544439?aff=ebdsorderfblightbox

 

Quantifier l'altruisme ? Rencontre avec Peter Singer
par Altruisme Efficace France
Gratuit
 S'INSCRIRE
Partager cet événement  
DATE ET HEURE

jeu. 6 septembre 2018
19:00 – 21:30 heure : France
Adresse  
ADRESSE

Sorbonne Université
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Modifié par Christian Girard
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Si, il y a réchauffement depuis 1860. [...]

Mais sinon en ce qui concerne les mesures des T° : il y a plusieurs centres qui traitent les données satellitaires ou terrestres et aucun de ces instituts ne traite ces T° de la même manière si bien qu'il y a plusieurs courbes des T°

Ok donc si je reformule, le propos n'est donc pas "il n'y a pas de réchauffement climatique car les mesures qui tendraient à le montrer sont foireuses", mais "il y a bien réchauffement climatique mais nombre de mesures effectuées et/ou leur interprétation sont foireuses". C'est bien ça ?

Mais alors... Pour conclure qu'il y a réchauffement, il faut bien faire une comparaison avec les précédents relevés... En quoi ces mesures de "référence" (celles précédent le réchauffement) seraient-elles plus fiables ? Finalement, si rien n'est fiable, qu'est ce qui te permet de défendre qu'il y a bien réchauffement ?

Modifié par TanMai (Aurélien)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)

On va dire "il y a bien réchauffement climatique mais nombre de mesures terrestre effectuées possèdent des incertitudes à de nombreux niveaux". Même les T° satellitaires ont leurs incertitudes.

Dans le passé on avait aussi le thermomètre (depuis le début 18° siècle) et des descriptifs de la météo on a donc des archives. Le Roy Ladurie a d'ailleurs décortiqué ces données du passé. Pour les données plus anciennes on a d'autres éléments indirects pour reconstruire les T° (là aussi avec des incertitudes).

La grande question c'est : quels sont les phénomènes (et dans quelles proportions) qui sont responsables de la fin du petit âge de glace et du réchauffement depuis ?

Le Giec qui travaille essentiellement avec des informaticiens proclamés climatologues pour faire des modèles prédictifs, a transformé l'hypothèse de l'élévation de l'effet de serre par le CO2 en théorie dominante explicative dans le monde médiatique et politique.

Modifié par Melvin (Jean-Claude)

Melvin

Publié le
il y a 2 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

La grande question c'est : quels sont les phénomènes (et dans quelles proportions) qui sont responsables de la fin du petit âge de glace et du réchauffement depuis ?

Ok... Mais du coup, pourquoi poster une telle quantité de graphes tendant à mettre en évidence le caractère volatile des mesures de température ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

L'altruisme efficace, rencontre à Paris avec Peter Singer. 

L'inscription est gratuite

Voilà une démarche altruiste. :) 

Il y a quelques mois, un documentaire intitulé "Vers un monde altruiste" avait été diffusé, malheureusement "Tous droits réservés à ARTE" et donc impossible à partager. Un peu moins altruiste... et c'est bien dommage car la première heure était véritablement excellente et mériterait d'être répandue.

Modifié par TanMai (Aurélien)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Que nous soyons actuellement dans une période un peu chaude (il y a eu bien plus chaud dans le passé) ne veut pas dire que la T° augmente régulièrement, elle peut éventuellement stagner ou diminuer.

Et c'est bien le pb de tout miser sur l'hypothèse du CO2 : comme celui-ci ne fait que augmenter (et ce n'a pas fini), ce seul paramètre qui pourrait expliquer l'augmentation des T° ne peut pas en même temps expliquer la stagnation (comme ça a été de 2000 à actuellement) ni une diminution (comme de 1940 à 1975).

Pour les graph des T° : de très nombreux climatologues disent que ça ne vaut rien de définir une T° globale puisque des régions se réchauffent, d'autres se refroidissent... et que donc une somme des T° globales n'a pas de réelle existence physique en soi.

Melvin

Publié le
il y a 17 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Dans le passé on avait aussi le thermomètre (depuis le début 18° siècle) et des descriptifs de la météo on a donc des archives. Le Roy Ladurie a d'ailleurs décortiqué ces données du passé. Pour les données plus anciennes on a d'autres éléments indirects pour reconstruire les T° (là aussi avec des incertitudes).

Dans un article dont tu as mis le lien récemment, l'auteur s'indignait qu'on utilise des instruments de mesure peu précis ("alors qu'il existe aujourd'hui des pHmètres précis à 0.02 près", soulignait-il).

Mais n'est-il pas aberrant de changer de moyens de mesure entre les deux relevés qu'on entend comparer ?

De la même manière, comparer les températures satellitaires aux températures relevées sur un thermomètre à mercure au XVIIIe entraîne immanquablement des variations qui ne sont pas liées au climat, mais bien au changement d'outil, non ? 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 18 minutes, Alx a dit :

Mais n'est-il pas aberrant de changer de moyens de mesure entre les deux relevés qu'on entend comparer ?

De la même manière, comparer les températures satellitaires aux températures relevées sur un thermomètre à mercure au XVIIIe entraîne immanquablement des variations qui ne sont pas liées au climat, mais bien au changement d'outil, non ?

C'est bien pour palier à ce que tu décris que tous les instituts officiels qui proposent ces courbes de T° les bricolent (ça fait paysan cette expression), les manipulent (ça, ça fait complotiste), les homogénéisent (ah voilà !) à leur façon de manière à gommer les changements d'appareillages, de stations, le réchauffement dans les villes... Or chaque institut fait ses propres homogénéisations. On n'a jamais les T° brutes relevées sans traitement derrière.

Melvin

Publié le

Sans compter que les périodes de références les périodes choisies par les différents instituts ne sont pas forcément les mêmes :

GISS (données thermométriques) : Jan 1951 - Dec 1980 (30 ans)

NOAA (données thermométriques) : Jan 1901 - Dec 2000 (100 ans)

RSS (mesures satellitaires) : Jan 1979 - Dec 1998 (20 ans)

UAH (autres mesures satellitaires) : Jan 1981 - Dec 2010 (30 ans)

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me suis fais un peu la même réflexion que Michel en regardant rapidement le post. Mais le contre pied pourrait être de se dire : "c'est tellement évident, ça ne peut pas être ça". ça me rappelle une anecdote, je crois que c'est @David MARSAC (Chakkan) - mais je peux me tromper - qui réalisait un tour d'entrée avec un jeu qui change de couleur (bleu vers rouge par exemple) avec un texte qui parle explicitement d'un jeu marqué. Et il utilise le jeu rouge pour la suite de l'enchainement où le jeu est réellement marqué secrètement. Mais personne ne peut faire le lien. Concernant l'esthétique du jeu, c'est pour un jeu classique format poker, 52 cartes, ou pour un tour spécifique avec un thème précis ?  SI c'est pour un thème précis, les points d'interrogations me font penser à l'homme mystère dans Batman, cela illustrerait bien une routine sur ce thème. Si c'est un design générique pour un jeu standard : j'avoue que je ne suis pas spécialement fan. J'aime bien le côté noir et blanc et les motifs. Par contre je n'aime pas spécialement le choix des dessins avec les points d'interrogations, pique, coeur, trèfle, carreaux et les chiffres. Personnellement ça me fait penser à un dos que l'on pourrait retrouver dans une mallette de magie pour enfant. Ca peut donc ressembler à un jeu "pour magicien" et non un jeu de carte "banal". J'ai moi-même travaillé sur quelques dos de carte, c'est un long chemin. Mon conseil, et c'est assez contre-intuitif : n'écoute pas trop les remarques des copains, moi y compris ^^. Tu as certainement une idée derrière la tête, un cahier des charges bien précis, essaye d'écouter surtout tes envies.   
    • Michel, c'est peut être qu'une vision de magicien. Il y a aussi le Resurrected V2 qui d'ailleurs devrait te plaire et qui a aussi des lettres et chiffres en version Ouija :
    • Le design noir et blanc est sympa. Comme dit hier je m'interroge juste sur les valeurs des cartes qui peuvent conduire le spectateur à penser à un marquage. Mais c'est peut-être un biais de magicien.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...