Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Alx a dit :

Prenons un exemple simple (ce n'est pas que je m'imagine que vous ne puissiez pas comprendre les exemples plus compliqués, hein : c'est juste que la démonstration sera plus facile ! 😉) et qui ne s'appuie pas sur une croyance : deux amis parlent d'un objet qui est posé sur la table. Le premier prétend qu'il est rouge, l'autre assure qu'il est orange, jusqu'à ce qu'ils comprennent que l'un des deux porte des lunettes de soleil, et que le filtre jaune altère sa perception des couleurs. Il retire ses lunettes et tout le monde admet que l'objet est bien rouge.

 

Voilà, on est à deux doigts de constater que si le "filtre" n'est pas sur les lunettes mais dans les perceptions de chacun·e, la réalité est relative. 🙂

Modifié par Thierry SCHRR (Zarkanum)
  • J'aime 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 13 heures, Christian GIRARD a dit :

Selon moi, l’improbabilité de l’existence d’une telle fabrique sur Jupiter est telle qu’il s’agit d’une preuve de non-existence. 

On sait pourtant que (et de manière improbable):
-notre Terre tourne sur elle-même à 1'100 km/h
-notre Terre tourne autour du Soleil à 107'000 km/h
-notre système solaire avance à 720'000 km/h dans la voie lactée
-notre amas de galaxie avance en direction d'un autre à 2,1 Mio de Km/h
(nous avons donc parcourus des milliers de kilomètres entre le début de ce message et maintenant)
Pourtant qui l'expérimente en buvant son jus de citron, qui le perçoit en se douchant, qui l'observe dans sa vie de tous les jours? ....Doit-on admettre que notre non-observation de ces phénomènes, notre non-ressentit de ses effets prouve sa non-existence? 🤔
Saint Thomas (qui ne croit que ce qu'il voit) ne croirait pas en la course des planètes.... mais en la magie, si.
Etrange réalisme. 😁

Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Il y a 16 heures, Patrick FROMENT a dit :

Je serais intéressé d'avoir des articles similaires pour tester d'autres hypothèses métaphysiques... "Inférence bayésienne, simplicité et probabilité a priori du multivers" serait un bon titre.

Pour compléter... J'aime bien consulter des thèses de doctorat sur différents sujets (chacun son délire et ses loisirs, hein ! 😁).

Cette thèse en sciences criminelles présentée à l'Université de Lausanne me semble très originale et intéressante :

Le principe de Locard est-il scientifique ? Ou analyse de la scientificité des principes fondamentaux de la criminalistique

Pour les curieux qui en envie de savoir de quoi ça cause sans se cogner les 172 pages de la thèse, vous trouverez une définition du principe de Locard ICI

Avec le principe de Locard, nous sommes donc en présence d'une hypothèse assez spéculative même si elle peut être étayée par des données scientifiques (comme l'hypothèse théiste, comme l'hypothèse du multivers, comme l'hypothèse de simulation de Bostrom... ces trois dernières hypothèses étant assez métaphysiques donc encore plus spéculatives).

Page 50 de la thèse nous avons un sujet qui me semble pouvoir apporter un éclairage sur nos derniers échanges ici : L'outil bayesien et ses limites dans le choix d'une théorie

Extraits choisis :

Citation

Le choix d’une théorie devient une affaire personnelle, soupesée par un algorithme rationnel propre à, et similaire entre chaque individu doué de raison,dont les conclusions varient essentiellement en fonction de considérations subjectives antérieures aux données observées par chacun d’entre eux.

 

Citation

Popper rejette le probabilisme : « La théorie qui attribue des degrés de probabilité aux hypothèses semble provenir d’une confusion de questions psychologiques avec des questions logiques » [Popper K.R., 1973h]

 

Citation

De fait, le probabilisme n’a pas pour objet de quantifier les chances de la théorie d’être vraie, but inductif impossible depuis Hume, mais plutôt de mesurer notre degré de confiance dans cette théorie.

 

Citation

Considérant l'épistémologie comme déjà suffisamment compliquée pour ne pas encore la complexifier par un probabilisme subjectif individuel qui conduit dans l'impasse, les néo-expérimentalistes n'en acceptent pas moins l'approche bayesienne comme pertinente à des contextes de prise individuelle de décision, mais l'estime inadaptée à la philosophie des sciences, qui s’intéresse à l’inférence d'une théorie vraie et à la méthodologie logique pour la valider.

Tout est dit ! L'approche probabiliste (bayésienne ou pas) n'est pas adaptée pour tester des hypothèses épistémologiques et encore moins métaphysiques !

Par ailleurs, un argument comme la théière de Russell (ou comme l'usine de coca sur Jupiter) sont utiles pour formuler ce qui est, en fait, une tautologie (mais une tautologie néanmoins capitale en philosophie des sciences, je le concède bien volontiers), à savoir : Toute hypothèse invérifiable est invérifiable !

Il est par contre beaucoup plus discutable d'utiliser cet argument pour disqualifier une hypothèse hétérodoxe car on le fait, alors, au prix d'un glissement très discutable : 

1) Je monte de toute pièce un scénario totalement improbable et, si possible, ubuesque et absurde (c'est mieux pour la force rhétorique de l'argument !). Par exemple une histoire de poule aux œufs d'or.

2) Je dis raisonnablement qu'il est très hautement improbable qu'une poule qui ponde des œufs en or existe.

3) Enfin, je mets mon scénario de poule aux œufs d'or sur le même niveau que l'hypothèse de mon interlocuteur et j'indique que l'improbabilité et le caractère invérifiable de son scénario est une quasi preuve de sa fausseté.

Bravo l'artiste ! 😃

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Il existerait même des théories, dîtes incomplètes, dans lesquelles des propositions (hypothèse,..) farfelues sont dîtes indécidables, de part leur nature vraie ou fausse en fonction de certains modèles étudiés. Et ce caractère d'indécidabilité pourtant n'empêcherait aucunement de proposer des raisonnements valides au sens de la logique, sous certaines conditions de décidabilité algorithmique.

Publié le
Il y a 10 heures, Thierry SCHRR (Zarkanum) a dit :

Voilà, on est à deux doigts de constater que si le "filtre" n'est pas sur les lunettes mais dans les perceptions de chacun·e, la réalité est relative. 🙂

Oui, c'est exact.

Mais (bah oui, ce serait trop facile s'il n'y avait pas un "mais" 😉) si le filtre dépend des perceptions de chacun, on n'est plus face à une réalité objective, mais face à la différence entre deux points de vue subjectifs.

Alors je sais (Patrick l'a suffisamment répété !) que d'aucuns considèrent la réalité comme un ensemble de perceptions, mais du coup, on n'est plus sur la recherche de la vérité mais sur la définition de la réalité. En même temps, ça tombe bien : c'est le sujet de cette discussion 😁

J'ai bien conscience qu'il y a un lien étroit entre vérité et réalité : ce qui me paraît vrai ne le serait pas forcément pour quelqu'un d'autre, pour peu que nos réalités soient différentes.

Mais comme je considère qu'il n'y a qu'une réalité (la réalité objective des choses qui existent), le problème ne se pose pas. Mais il est vrai (hi hi !) que c'est sans doute plus compliqué pour ceux qui considèrent que la réalité n'est que l'idée que nous nous en faisons au moyen de nos sens et de notre intellect.

La réflexion de Christian concernant la pertinence de l'exemple basé sur les couleurs prend donc tout son sens ici, mais l'exemple de la vérification orthographique est alors plus juste pour illustrer mon point de vue : le dictionnaire prend alors la valeur d'un référentiel objectif commun (ce que les matérialistes appellent réalité), qui permet d'établir une vérité indiscutable à laquelle comparer les opinions (ou les croyances) des deux participants.

Jusqu'à la vérification, chaque proposition est une croyance (y compris celle de la personne qui avait raison).

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 10 heures, Thierry SCHRR (Zarkanum) a dit :

On sait pourtant que (et de manière improbable):
-notre Terre tourne sur elle-même à 1'100 km/h
-notre Terre tourne autour du Soleil à 107'000 km/h
-notre système solaire avance à 720'000 km/h dans la voie lactée
-notre amas de galaxie avance en direction d'un autre à 2,1 Mio de Km/h

Attention : il ne faut pas confondre "improbable" et "contre-intuitif" : ce n'est pas parce que je ne perçois pas ces vitesses qu'elles ont peu de chances d'être justes.

C'est encore une fois une question de perception : si je me place à la surface de la Terre, je ne ressens aucune rotation ; mais si j'observe la Terre depuis une fusée ou un satellite, je constaterai qu'elle tourne.

Encore une preuve que nos perceptions ne représentent pas la réalité objective des choses 😉

Il y a 11 heures, Thierry SCHRR (Zarkanum) a dit :

Saint Thomas (qui ne croit que ce qu'il voit) ne croirait pas en la course des planètes.... mais en la magie, si.
Etrange réalisme. 😁

Pour Saint-Thomas, la réalité est dans l'oeil de l'observateur, ce qui fait de lui un précurseur de Hume et Berkeley (et des Wachowski 😄)

  • J'aime 1
  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 5 heures, Patrick FROMENT a dit :

Par exemple une histoire de poule aux œufs d'or.

Ce n'est pas forcément un très bon exemple car cette hypothèse viole, en plus, les lois les plus élémentaires de la biologie. Un interlocuteur un peu positiviste aura donc beau jeu de souligner le non respect du cadre naturaliste des sciences en plus de la forte improbabiliité statistique. Théière en apesanteur, usine de coca sur mars ou fabrique de godemichets sur la face cachée de la lune sont donc plus efficaces car tout en étant des hypothèses ridicules et improbables, elles ne violent pas formellement les lois de la physique ou de la biologie. Enfin... vous voyez l'idée ! 😀

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Je propose un panachée avec une usine de godemichet en forme de théière sur l'astéroïde Colas.

Publié le
il y a 4 minutes, Alx a dit :

Encore une preuve que nos perceptions ne représentent pas la réalité objective des choses 😉

Nous sommes d'accord! 🙂  et j'irais même jusqu'à dire  que la réalité est plus vaste que ce que nous percevons. 😉

  • J'aime 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

Trois citations de l'introduction du livre du Dr Alain Chabert (médecin psychiatre et thérapeute systémique)  Vers une thérapie familiale constructiviste 

9782414519507-475x500-1.webp

Le thème des morceaux choisis que je vous mets en photo ci-dessous tourne beaucoup autour des notions discutées ici, encore récemment, de "subjectivité" et d'"objectivité".

 

Début de l'introduction avec l'invention d'un mot nouveau "subjectobjectivement" , citation inspirante de Schrödinger et considérations épistémiques et ontologiques :

x.png.8498bd5774651b61905b3f99b03fef7a.png

 

On continue avec une interrogation du concept d'objectivité :

y.png.ea2e245ea0df5d74a559dd0a2dcff6de.png

 

... Pour terminer sur l'idée que l'objectivité c'est l'intersubjectivité (idée originale et choquante 🙂que j'ai partagé à plusieurs reprises ici) :

z.png.22fcd9ac25f372a671a4386a14f9893a.png

 

... Je mesure à quel point l'imprégnation de mon métier depuis plusieurs années (travail social, thérapie et médiation de couple en approche systémique et constructiviste) participe à ma vision de la "réalité" sur un plan plus philosophique et existentiel ! 🙂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bienvenue dans la nouvelle génération de portefeuilles Apex... MK2... LE MEILLEUR S'EST ENCORE AMÉLIORÉ ! Dès sa sortie, l'Apex Wallet a connu un succès retentissant à Blackpool 2023 et est resté l'un de nos produits phares. Deux ans, quatre lots et des milliers de représentations plus tard par des centaines de magiciens professionnels à travers le monde, nous avons continué à faire de petits changements au fil du temps pour maximiser son fonctionnement et son apparence. Ce que nous avons maintenant, c'est le dernier et le meilleur portefeuille Apex, avec les caractéristiques suivantes : Nouveautés : Fenêtre du portefeuille super transparente (et non pas dépolie) pour une meilleure visibilité, en particulier en cas de faible luminosité Cuir vieilli noir mat ayant le même aspect et le même toucher que le marron Languettes en cuir cousues sur le mécanisme de l'interrupteur pour le rendre plus confortable  CHARGE - PEEK- SWITCH - Le portefeuille Apex fait tout cela... avec style. - Carte signée vers compartiment zippé - Carte dans l'enveloppe scellée - Bague ou pièce de monnaie dans l'enveloppe scellée dans le compartiment zippé - Carte de visite et carte à jouer - Grand compartiment central de commutation (format carte à jouer) - Deuxième commutateur (amovible) dans le compartiment à fermeture éclair - Options de sortie à 2 ou 4 voies - Le portefeuille Apex, minimaliste et moderne, fabriqué à la main en cuir de cheval fou, est également parfait pour le transport quotidien : - 3 fentes pour cartes de crédit - Une pochette pour les paquets et les cartes - Deux grands compartiments pour l'argent liquide - Fenêtre d'identification de la taille d'un poker (peut contenir votre Rainbow Card - vendue séparément) A regarder de plus près... 1. CHARGE - Le portefeuille Apex peut recevoir une carte signée à DEUX endroits : un petit compartiment zippé et le compartiment central principal. Vous pouvez également charger une carte signée dans une enveloppe scellée - qu'il s'agisse de vos enveloppes de magicien existantes ou d'enveloppes standard moins chères pour vous faire économiser de l'argent - HURRAH ! En plus des cartes, le portefeuille peut contenir des bagues, des pièces de monnaie et d'autres petits objets dans une enveloppe scellée à l'intérieur d'un compartiment à fermeture éclair. 2. PEEK - La méthode PEEK permet de placer une carte de visite ou une carte à jouer au milieu du portefeuille. Le portefeuille peut être montré de tous les côtés et, au moment opportun, une activation d'une seule main et d'un seul doigt permet de jeter un coup d'œil. Pas de rabats, pas d'électronique et pas besoin d'entrer à nouveau ou d'ouvrir une partie du portefeuille pour obtenir le coup d'œil. ***MK 2 Version maintenant avec non givré. 3. SWITCH - Doté de DEUX compartiments de commutation, le portefeuille Apex permet d'incroyables commutations visuelles de cartes à jouer de taille normale, d'argent liquide, de pièces de monnaie, de reçus ou de tout autre objet de taille similaire. Combinez cette fonction de commutation avec une charge de cartes et les possibilités sont illimitées : carte vierge à carte signée... déchirée et restaurée... la liste est longue. Et le meilleur ? La partie principale de l'interrupteur est dotée d'un verrouillage magnétique automatique, ce qui signifie que les spectateurs peuvent ouvrir le portefeuille eux-mêmes. En prime, la grande section de commutation est si grande et spacieuse qu'elle peut servir de sac de forçage à sens unique pour échanger les billets de votre public contre les vôtres, au vu et au su de tous, sans le moindre mouvement bizarre. Le fait d'avoir deux compartiments d'interrupteur offre d'autres possibilités d'interrupteurs discrets et d'options de sortie à 2 ou 4 voies. Vous recevez :   Portefeuille en cuir de cheval fou fait à la main en noir mat ou en marron foncé, chacun ayant ses propres imperfections naturelles et mûrissant avec l'âge. 2x glissières de chargement de carte à portefeuille Chargeur de bagues, de pièces de monnaie et de petits objets Exemples d'enveloppes Masterclass en ligne avec + de 3 heures de vidéos explicative en anglais. Tout simplement : le portefeuille Apex combine tout ce dont un magicien peut rêver, en un seul endroit magnifique, petit et ultramoderne ! PRIX: 70€ FDPI
    • Ce portefeuille en cuir possède trois fonctionnalités permettant des effets étonnants : Carte au portefeuille. Retrouvez une carte choisie et signée à l’intérieur d’une enveloppe, elle-même à l’intérieur du portefeuille… Et ce, sans technique difficile ni empalmage ! Peek device. Vous pourrez prendre secrètement connaissance d’une information (mot, dessin, etc.) écrite par un spectateur au dos d’une carte de visite. Lévitation. Un billet de banque sort tout seul du portefeuille et vole jusqu’à votre main ! Vous pourrez également faire flotter dans les airs une carte de visite ou une carte à jouer signée ! Points forts Presque deux heures d’explications vidéo (en anglais) à télécharger. Enveloppes fournies en papier indéchirable, donc réutilisables ! Le gimmick pour la lévitation est toujours prêt à l’intérieur du portefeuille. Fil résistant fourni. Cuir de haute qualité, peut s’utiliser comme un portefeuille normal. Prix : 70€ fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...