Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 56 minutes, Patrick FROMENT a dit :

la réalité est certainement plus nuancée que chaque camp voudrait nous le faire croire.

C'est une évidence. Je suis néanmoins étonné de ce que tu puisses prendre « la réalité » comme repère et assise de ta pensée puisse ça fait des années que tu la mets en doute  questionne ; ce serait donc désormais au moins un concept qui a pris corps avec plus de densité dans ton esprit (si je puis dire). Si désormais on peut parler de réalité et que celle-ci est nuancée (au moins pour ce qui concerne la part de subjectivité dans l'interprétation que chacun en fait 😉), on va tous pouvoir s'entendre car pas grand monde ne saurait remettre cela en cause. L'atome existe (quand bien même on affine encore le modèle qui nous le rend en partie intelligible), la Terre n'est pas plate (même si localement et à l'échelle humaine « une approximation de platitude » est parfois suffisante) et il n'y a pas d'usine de fabrication de Coca-Cola sur Jupiter (euh... là je ne vois pas comment on pourrait soutenir même une nuance, et c'est pour ça que je reviens souvent sur cet exemple extrême), voilà déjà de bonnes bases 😉

Je ne me suis pas lancé dans une réaction point par point sur « l'affaire Galilée » car c'est trop chronophage et énergivore pour reprendre finalement des connaissances qui existent déjà depuis longtemps sur le sujet, dont plusieurs déjà traitées dans VM. Et Alx notamment a très bien fait le travail, bravo. 

Quelques précisions néanmoins : Galilée n'est pas mort sur un bûcher, mais qu'en est-il de Giordano Bruno ?

« Filippo Bruno, dit Giordano Bruno, né en janvier 1548 à Nola en Italie et mort le 17 février 1600 à Rome, est un frère dominicain et philosophe napolitain. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a ni centre ni circonférence, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre.

Accusé formellement d'athéisme et d'hérésie (particulièrement pour sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé, et poursuivi pour son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation qu'il paraissait d'abord accepter puis qu'il rejetait. Une statue de bronze à son effigie trône depuis le xixe siècle sur les lieux de son supplice, au Campo de' Fiori à Rome. Il est compté au nombre des martyrs de la liberté de penser.

Supplice (1600)

Le 20 janvier 1600, Clément VIII ordonne au tribunal de l'Inquisition de prononcer son jugement qui le déclare hérétique et qui, « devant son extrême et résolue défense », le condamne à être remis au bras séculier pour être puni, selon la formule usuelle, « avec autant de clémence qu'il se pourrait et sans répandre de sang » (« ut quam clementissime et citra sanguinis effusionem puniretur »). À la lecture de sa condamnation au bûcher, le 9 février, Bruno commente : « Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir. »

Le jeudi 17 février 1600, sur le Campo de' Fiori, il est livré vivant aux flammes devant la foule des pèlerins venus pour le Jubilé. Il est nu. Pour le réduire au silence, on lui a cloué la langue sur un mors de bois. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno#Supplice_(1600)

J'ai déjà parlé de ce cas emblématoire dans VM plusieurs fois (et même dans ce sujet en cours). Voici par exemple un message de 2013 :

Oui Galilée a été torturé ne serait-ce que psychologiquement, à moins de considérer que brimer un penseur sur sa liberté d'expression et de penser soit un acte de bienveillance. Oui il a été « emprisonné » (encore une question de nuance, Alx l'a déjà expliqué). On sait très bien que Galilée n'a pas inventé la lunette astronomique (il faudrait que je retrouve un texte de Stephen Jay Gould à propos de cette lunette). Etc. Pas le temps d'en écrire plus, ciao. 

Ah, quand même, une dernière chose : les planètes feraient des ellipses et non des cercles ? Bon, je ne vais pas revenir sur des choses que j'ai déjà écrites comme le Principe de Copernic ou encore sur le fait que la Terre ne "tourne pas" mais qu'elle se déplace en ligne droite dans un espace qui est courbé, mais je rappelle que tout mouvement apparent dépend du repère. Regardez par exemple ceci (que j'ai déjà plusieurs fois relayé ailleurs parce que j'aime beaucoup cette animation et la musique des Beatles ajoute une touche de magie me semble-t-il) : 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian GIRARD

J'ai bien compris que les questions que je pose et que relaye sur le fil auquel tu fais référence me retirent tout droit et toute légitimité à utiliser le mot "réalité" sans être immédiatement coincé dans des contradictions et des paradoxes inextricables. Je veillerais donc à faire pénitence et à ne plus utiliser ce mot sur ce forum autrement qu'entre guillemets.

 

Sur l'affaire Galilée : Qu'il ait été inquiété pour des raisons scientifiques ou philosophiques et que ses tortures aient été physiques ou psychologiques, il aura été inquiété pour des idées et cela n'est pas concevable ni acceptable (bien sûr quand je dis ça j'ai bien conscience que c'est l'homme occidental du XXIe siècle qui parle).
Ce qui me semble en revanche riche d'enseignements c'est comment le procès Galilée est emblématique de quelque chose qui semble encore nous toucher aujourd'hui et comment chacun essaie de se raconter l'histoire à sa manière (la lutte séculaire des Lumières contre l'obscurantisme dans un cas et autre chose dans d'autres cas).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Christian GIRARD a dit :

Le 20 janvier 1600, Clément VIII ordonne au tribunal de l'Inquisition de prononcer son jugement qui le déclare hérétique et qui, « devant son extrême et résolue défense », le condamne à être remis au bras séculier pour être puni, selon la formule usuelle, « avec autant de clémence qu'il se pourrait et sans répandre de sang »

C'est sans doute la bienveillance qui le caractérise qui a présidé au choix de son nom de pape 😁

il y a 43 minutes, Christian GIRARD a dit :

Filippo Bruno, dit Giordano Bruno, né en janvier 1548 à Nola en Italie et mort le 17 février 1600 à Rome, est un frère dominicain et philosophe napolitain. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a ni centre ni circonférence, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre.

Voilà des idées neuves pour l'époque. Giordano Bruno, un nouveau message😁

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Patrick FROMENT a dit :

[...] comment chacun essaie de se raconter l'histoire à sa manière [...]

Galilée n'est malheureusement pas le seul dont certains veulent ré-écrire l'histoire. Les politiques et les religieux sont en général assez coutumiers de ce type d'exercice : réinterpréter les faits dans le sens qui les arrange (quand cela ne va pas jusqu'à nier les faits ...). 

Laissons le soin aux historiens d'écrire l'histoire.

Bob

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au titre du sujet, pourquoi ne pas demander son avis au principal intéressé, à savoir Dieu himself.

Anecdote instructive et absolument véridique rapportée par Alphonse Allais, en qui il est hors de question de ne pas avoir aveuglément confiance (in Alphonse we trust) :

Citation

Il commence à se faire tard.

La fête bat son plein.

Les gais compagnons sont hauts en couleur, bruyants et amoureux.

Les belles filles, dégrafées, s’abandonnent. Leurs yeux, doucement se mi-closent, et leurs lèvres qui s’entrouvrent laissent apercevoir des trésors humides de pourpre et de nacre.

Jamais pleines et jamais vides, les coupes !

Les chansons s’envolent, scandées par le cliquetis des verres et les cascades du rire perlé des belles filles.

Et puis, voilà que la très vieille horloge de la salle à manger interrompt son tic-tac monotone et ronchonneur pour grincer rageusement, comme elle fait toujours quand elle se dispose à sonner l’heure.

C’est minuit.

Les douze coups tombent, lents, graves, solennels, avec cet air de reproche particulier aux vieilles horloges patrimoniales. Elles semblent vous dire qu’elles en ont sonné bien d’autres pour vos aïeux disparus et qu’elles en sonneront bien d’autres encore pour vos petits-fils, quand vous ne serez plus là.

Sans s’en douter, les gais compagnons ont mis une sourdine à leur tumulte, et les belles filles n’ont plus ri.

Mais Albéric, le plus fou de la bande, a levé sa coupe et, avec une gravité comique :

– Messieurs, il est minuit. C’est l’heure de nier l’existence de Dieu.

Toc, toc, toc !

On frappe à la porte.

– Qui est là ?… On n’attend personne et les domestiques ont été congédiés.

Toc, toc, toc !

La porte s’ouvre et on aperçoit la grande barbe d’argent d’un vieillard de haute taille, vêtu d’une longue robe blanche.

– Qui êtes-vous, bonhomme ?

Et le vieillard répondit avec une grande simplicité :

– Je suis Dieu.

À cette déclaration, tous les jeunes gens éprouvèrent une certaine gêne ; mais Albéric, qui décidément avait beaucoup de sang-froid, reprit :

– Ça ne vous empêchera pas, j’espère, de trinquer avec nous ?

Dans son infinie bonté, Dieu accepta l’offre du jeune homme, et bientôt tout le monde fut à son aise.

On se remit à boire, à rire, à chanter.

Le matin bleu faisait pâlir les étoiles quand on songea à se quitter.

Avant de prendre congé de ses hôtes, Dieu convint, de la meilleure grâce du monde, qu’il n’existait pas.

 

  • Haha 4

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Ça y est !!! On va avoir un live la TeB cette semaine (le 16 février) sur Dieu et la science !!!!

Annonce ci-dessous juste dans la première minute de la vidéo  :

 

Je l’avais prédit !!! 😁 Yesssss !!!!!!!!!

smiley-roche-sur-400-5620999.jpg

Bon... Je ne suis pas à mon coup d'essai là-dessus... j’avais déjà prédit la méta-analyse de la TeB sur les propos de feu le professeur Luc Montagnier sur l’origine du Sars-CoV-2 :

 

 

Yessss !!!!

smiley-roche-sur-400-5620999.jpg

😂

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...