Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Pauvre Galilée… récupéré par tous les bords…


- par les athées et les néopositivistes (bien sûr !)
- par les penseurs hétérodoxes et/ou pseudo-scientifiques (le procès Galilée devenant le symbole - de la lutte contre la pensée dominante à toutes les époques)
- et même par des auteurs chrétiens !

😀

  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick FROMENT a dit :

Questions pour un champion sur l'affaire Galilée (extrait de Dieu et la Science en questions de Bertrand Souchard) 😁 :

2045432341_Capturedecran2022-01-25a09_32_38.png.0fbac4c7e1ca905ffe36b241a6c2dbb6.png

1313736339_Capturedecran2022-01-25a09_33_10.png.c99a1b16bae216ff7513888fb939e893.png

1365518260_Capturedecran2022-01-25a09_33_36.png.617d654b9023453b63fa49ae01a2fec7.png

 

 

Toujours savoir qui parle ! Bertrand Souchard, l'auteur du livre dont ce questionnaire dont est tiré est docteur en philosophie et maître en théologie, professeur de philosophie au lycée Ampère et à l'Université catholique de Lyon, chargé de cours de philosophie de la nature.

Comme l'a dénoncé Woody, et comme a commencé à l'analyser AIx, les réponses soi-disant fausses ne le sont que grâce à la tournure de la question :  certes, Galilée n'a pas prouvé l'héliocentrisme, mais il l'a intuité, il n'a pas inventé la lunette astronomique, mais il l'a largement amélioré ... Toutes les autres questions procèdent de la même arnaque intellectuelle. Une mention spéciale pour la question n°8 qui est un chef d'oeuvre de n'importe quoi !

Bref, il est remarquable qu'encore à notre époque un religieux se croit obligé se salir la réputation de quelqu'un dont ils ont quand même bien pourri la vie ...

Bob

   

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir les réactions suscités par le questionnaire "Galilée - question pour un champion" du livre de Bertrand Souchard que j’ai relayé ici sans commentaires... On ne déboulonne pas une idole impunément ! 😀

Bravo, en tout cas, à Alx pour ton analyse particulièrement poussée et pertinente. Tes remarques poussent la réflexion encore plus loin et, du coup, je ne regrette pas d’avoir posté ce questionnaire ici.

Pour info, les thèses de Bertrand Souchard ressemblent beaucoup aux travaux de l'historien Aimé Richardt :

La vérité sur l'affaire Galilée

71b4CRA1vsL.jpg

Citation

Depuis le XIXe siècle, la cause était entendue : l'Eglise catholique avait condamné, emprisonné et martyrisé Galilée, un astronome génial, qui avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil, ce que l'Eglise refusait d'admettre. Or la réalité est tout autre ! Non seulement Galilée n'a jamais passé un jour en prison, n'a jamais été martyrisé, mais Aimé Richardt démontre, en s'appuyant sur des documents irréfutables, que Galilée n'a jamais prouvé la rotation de la Terre autour du Soleil, et que l'Eglise était fondée à le condamner. En effet, les plus hautes autorités religieuses lui avaient demandé, en 1616, d'apporter une preuve à sa théorie, qui était d'ailleurs celle de Copernic, ou de parler d'hypothèse et, surtout, de ne pas intervenir dans l'explication des textes de la Bible qui paraissaient soutenir la thèse opposée du géocentrisme. Après l'avoir promis, Galilée est revenu sur sa parole, il a donc été jugé et condamné, avec une mansuétude toute particulière, réclamée par le pape qui était son ami. On est bien loin de l'image du martyr en proie à la persécution de l’Eglise..

Bon bien sûr...  Quand on voit qui préface et postface l'ouvrage, je pense que certains vont être un peu alertés ! 😀 ...Même si, bien sûr, l'identité des signataires de la préface et le postface ne préjuge en rien de la qualité scientifique et historique de l'ouvrage... Je pense que nos différents échanges depuis hier ont au moins montrés que la réalité est certainement plus nuancée que chaque camp voudrait nous le faire croire.

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un article intéressant qui apporte de l'eau au moulin de la thèse : Galilée n'a pas été condamné pour des raisons scientifiques mais pour des raisons philosophiques et idéologiques (je fais volontairement très court !) :

Le procès de Galilée et ses enjeux idéologiques

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...