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Pour revenir aux conceptions très différentes de la divinité selon les traditions et les individus. Ce qui me touche dans les travaux de Paul Tillich en plus de sa conception de la religion comme une  « conscience de l’inconditionné » (ce qui, pour moi,  se rapporte plutôt à une définition de la spiritualité qu’à celle de la religion mais bon…). Ce qui me touche et m’intéresse donc dans cette conception très extensive de Dieu et de la religion, c'est qu'il affirme l’impossibilité d’un athéisme radical.

Dans son ouvrage, Le Courage d'être, Tillich décrit l'homme comme un être menacé dans sa totalité par le non-être. Dans ces conditions, il fait l'expérience d'une angoisse multiforme (angoisse universelle du destin et de la mort et angoisse du vide et de l’absurde). Dieu (dans sa conception large) est la réponse à la question sous-jacente à la finitude humaine. Il est le nom de ce qui préoccupe l'homme de façon inconditionnelle .

Pour Tillich, aucun homme ne peut vivre sans préoccupation ultime et par conséquent sans religion

Je souscris assez à ce point de vue.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 8 heures, Shiva a dit :

Pour Tillich, aucun homme ne peut vivre sans préoccupation ultime et par conséquent sans religion.


D'après lui, mais dans les fait on voit bien qu'il y a une bonne proportion d'humains qui se passent de religion. Ce Tillich ne peut pas décider pour les autres...

Publié le
Il y a 6 heures, Kristo a dit :

D'après lui, mais dans les fait on voit bien qu'il y a une bonne proportion d'humains qui se passent de religion. Ce Tillich ne peut pas décider pour les autres...

Encore, une fois, Tillich a une définition très extensive de Dieu et de la religion.

Pour Tillich la religion ne consiste pas forcément à aller à la messe, pour Tillich la religion est simplement une attitude par rapport à l'inconditionné.

Remplaces le mot "inconditionné" par "absolu" si tu veux.

Le fait même que tu te déclares athée est une attitude par rapport à l'absolu. Non ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 10 heures, Kristo a dit :


Oui si tu veux, mais ce n'est pas une croyance ou une religion.

Ben si, justement :)

 

(et vouala, I'm back !)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Il y a 9 heures, tanhouarn a dit :

Ben si, justement :)

 

(et vouala, I'm back !)

Bienvenue ! :) 

(Tu fais partie des VMistes qui me manquaient ces derniers mois)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 01/10/2017 à 02:57, Kristo a dit :

J'allais dire comme Christian, en moins bien : c'est bien beau, mais ça ne fait que repousser le problème.
Si on dit que si l'univers a eu un début (ce qui n'est pas prouvé d'ailleurs) alors il a une cause et cette cause c'est Dieu... c'est un peu facile. D'abord pourquoi ce serait Dieu et pas un autre univers par exemple ? Et si c'est Dieu, quelle est sa cause ? Qui a créé Dieu ? Un super-Dieu ? Et qui a créé Super-Dieu ?
On pourrait aussi remplacer le mot Dieu par "la nature", et le raisonnement tiendrait aussi bien...
Ah voilà ! Lorsqu'on titille un peu, on dit les choses : si on ne peut rien affirmer sur l'apparition d'un prétendu Dieu créateur de l'univers, c'est parce que tout ça est un mystère. On aurait dû commencer par là, on aurait gagné du temps.

"L’Univers a-t-il connu un instant zéro ?" est une question à laquelle les scientifiques (contrairement à pas mal de croyants affiliés à diverses religions ;)) ne savent actuellement pas répondre. C'est clair :)  :

 

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