Aller au contenu

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Les Signes de l'Existence de Dieu
  • 2 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

 

 

Citation

L’objet de ce billet est donc de confirmer ce qu’avait déclaré Malraux (je n’ai pas pu retrouver la source de sa citation) le XXIe siècle sera envahi par des dogmes, des croyances pseudo-religieuses, des peurs et des philosophies extrémistes par voie de conséquence des régimes politiques totalitaires.

"Les nouveaux dogmes et les nouvelles croyances", un billet très intéressant de Jacques Henry à lire ici : :

https://jacqueshenry.wordpress.com/category/philosophie/

 

J'ajoute (en lien avec la fameuse "citation" de Malraux) ce témoignage d'André Frossard :

Citation

Puis, passant comme toujours de l’histoire à la métaphysique, il a eu la fameuse formule que l’on cite toujours de façon inexacte. Il n’a pas dit: « Le XXIe siècle sera religieux… ou spirituel… », mais « Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas », ce qui n’est pas du tout la même chose.

Des détails très intéressants à lire ici :

 http://dicocitations.lemonde.fr/questions-reponses/question/qui-a-dit-le-xxieme-siecle-sera-spirituel-ou-ne-sera-pas/

 

Publié le
Le 28/12/2011 à 14:04, Christian Girard a dit :

À coups d’analogies grotesques, de citations décontextualisées et d’associations non pertinentes, cette vidéo (qui se sert du débat scientifique réel et contradictoire) mêle des extraits orientés et partialement choisis de propos de scientifiques à ceux de « prédicateurs » ou autres anti-évolutionnistes à des fin de propagande créationniste, un véritable lavage de cerveau pour ignares crédules sur fond de musique sacrée.

Pour rebondir sur ce message remontant au tout début de ce sujet, voici une critique point par point d'une vidéo analogue :

 

"Discours créationniste chrétien- Tronche de Fake #1.1 (Abbé Frament)"

Citation

Analyse critique du discours anti-scientifique présenté devant des lycéens par un enseignant français en 2015.

L'abbé Frament présente des "arguments scientifiques contre la théorie de l'évolution" qui s'avèrent des marques d'incompréhension de cette théorie.

Son exercice d'inculture est une excellente occasion de tenter de répondre aux erreurs de raisonnement que l'on rencontre souvent lorsqu'on tente de vraiment comprendre cette vaste théorie.

 

"Tronche de Fake #1.2 - Discours créationniste chrétien (Abbé Frament)" 

 

Publié le

L'ignosticisme

Citation

 

L'ignosticisme ou igthéisme est la position philosophique qui considère que toutes les positions théologiques s'avancent trop quant au concept de Dieu et d'autres concepts théologiques, incluant par exemple la foi, la vie après la mort, la damnation, la rédemption, le pêché ou l'âme.

L'ignosticisme consiste à dire qu'une définition cohérente d'un terme religieux ou théologique donné doit être présentée avant que les questions portant sur la nature ou l'existence du concept puissent être discutées. De plus, si la définition donnée n'est pas réfutable, l'ignostique considère que la question de l'existence ou nature du concept ainsi défini est dépourvue de sens, puisque le terme ne veut rien dire concrètement. Par exemple, le terme "Dieu" ne se réfère pas à quoi que ce soit qui puisse exister ou non, en conséquence de quoi le terme "Dieu" n'a littéralement pas de sens.

Certains philosophes considèrent l'ignosticisme comme une variation de l'agnosticisme ou de l'athéisme, alors que d'autres le considèrent comme une position distincte.

 

Source et suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignosticisme

 

Publié le
Il y a 4 heures, Melvin a dit :

Enfin quelqu'un de censé !

S'il l'avait été on l'aurait dit sensé. ;)

De mémoire, cette vidéo a déjà été montrée dans ce sujet mais il y  bien des pages... C'est assez pathétique si de pseudo démonstrations de ce genre trouvent un écho auprès d'un auditoire. 

Publié le
Il y a 15 heures, Melvin a dit :

Ah ben zut, j'avais donc raté cette vidéo, qui m'a bien fait rire !

La vidéo peut faire rire au premier abord, mais elle cache un aspect assez terrifiant :

Cette personne, responsable, qui détient visiblement une autorité, qui est en position de parler sur une tribune, dit des stupidités.

Et PERSONNE dans son entourage ne lui a dit, visiblement.

Que des gens soient stupides ou bornés, c’est une évidence, et après tout, on n’y peut pas grand-chose.

Mais que des personne responsables soient stupides ou bornés, et ne puisse être ramenées sur terre par leur entourage ou leurs conseillés, c’est inquiétant.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 14/07/2017 à 23:26, Christian Girard a dit :

Pour rebondir sur ce message remontant au tout début de ce sujet, voici une critique point par point d'une vidéo analogue :

 

"Discours créationniste chrétien- Tronche de Fake #1.1 (Abbé Frament)"

 

"Tronche de Fake #1.2 - Discours créationniste chrétien (Abbé Frament)" 

 

Purée:

je pensais que le créationnisme ne sévissait plus que dans quelques campagnes américaines...

La, c'est un prof de chez nous, qui enseigne le programme scolaire français (que son établissement soit religieux n'y change rien, il est subventionné par l'état...) et qui dit un ramassis d'absurdité.

Bon, visiblement, on lui demande d'enseigner un domaine qu'il ne maitrise pas, et ne vois donc que par le prisme de ses doctrines philosophiques.

La direction de l'établissement est donc responsable, pas que le prof ignorant.

Comment n'y a t'il pas de sanctions de l'académie?

On a vraiment le droit d'enseigner des bêtises à l'école, dans les domaines scientifiques?

je suis vraiment surpris...

Je dois être trop innocent.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Faute à Dieu, mon cœur est farouche.
Il déchirera mon bonheur en lambeaux.
L'air qu'il souffle sur moi est le feu d'un flambeau
et l'eau qu'il m'offre est la boue dans ma bouche

Nous sommes des jouets entre les mains du Ciel
qui nous déplace comme il Le veut : C'est notre maître.
Au jeu d'échecs, pions éternels que nous sommes,
nous tombons un à un tout au fond du néant.

Dieu, es tu généreux? Est-ce l’effet de ta grâce?
Pourquoi avoir chassé Adam du Paradis ?
Si tu es bon pour moi, lorsque je t’obéis,
C’est quand je suis rebelle que j’obtiens ta grâce.

Le poète n’est croyant que lorsqu’il se révolte!
Et qu'il Hurle au Divin comme Sophia avant lui,
comme je l'ai fait moi-même :
au mensonge!

_ Mensonge au saintes écritures,
_ Mensonge au monde!

_ Conchions ensemble la sainte trinité dont l'obscure tribunal nous jeta dans le dédale du Chaos!

_ Maintenant nous savons :
 Ce cloaque est un monde sans salut!
 Le froid tunnel de la Vie finit en cul de sac!

_ Ah Dieu! Arrogant Créateur! Approche si tu l'ose!
_ Fait moi face!
_ Je veux Te voir sous l'aspect qui est le tien dans l'éternité sans commencement.

est-ce le vent qui me répondit?
_"Il n'y a pour toi aucun chemin qui pourrait t'y conduire."

_ Mais je le veux!
_ Je l'exige!

Apparurent alors les lumières de la magnificence. Je fus réduit à néant, anéanti, annihilé.
Les réalités phénoménales ne purent plus faire face à l'orage de la superbe.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...