Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Les Signes de l'Existence de Dieu
  • 2 months plus tard...

 

 

Citation

L’objet de ce billet est donc de confirmer ce qu’avait déclaré Malraux (je n’ai pas pu retrouver la source de sa citation) le XXIe siècle sera envahi par des dogmes, des croyances pseudo-religieuses, des peurs et des philosophies extrémistes par voie de conséquence des régimes politiques totalitaires.

"Les nouveaux dogmes et les nouvelles croyances", un billet très intéressant de Jacques Henry à lire ici : :

https://jacqueshenry.wordpress.com/category/philosophie/

 

J'ajoute (en lien avec la fameuse "citation" de Malraux) ce témoignage d'André Frossard :

Citation

Puis, passant comme toujours de l’histoire à la métaphysique, il a eu la fameuse formule que l’on cite toujours de façon inexacte. Il n’a pas dit: « Le XXIe siècle sera religieux… ou spirituel… », mais « Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas », ce qui n’est pas du tout la même chose.

Des détails très intéressants à lire ici :

 http://dicocitations.lemonde.fr/questions-reponses/question/qui-a-dit-le-xxieme-siecle-sera-spirituel-ou-ne-sera-pas/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2011 à 14:04, Christian Girard a dit :

À coups d’analogies grotesques, de citations décontextualisées et d’associations non pertinentes, cette vidéo (qui se sert du débat scientifique réel et contradictoire) mêle des extraits orientés et partialement choisis de propos de scientifiques à ceux de « prédicateurs » ou autres anti-évolutionnistes à des fin de propagande créationniste, un véritable lavage de cerveau pour ignares crédules sur fond de musique sacrée.

Pour rebondir sur ce message remontant au tout début de ce sujet, voici une critique point par point d'une vidéo analogue :

 

"Discours créationniste chrétien- Tronche de Fake #1.1 (Abbé Frament)"

Citation

Analyse critique du discours anti-scientifique présenté devant des lycéens par un enseignant français en 2015.

L'abbé Frament présente des "arguments scientifiques contre la théorie de l'évolution" qui s'avèrent des marques d'incompréhension de cette théorie.

Son exercice d'inculture est une excellente occasion de tenter de répondre aux erreurs de raisonnement que l'on rencontre souvent lorsqu'on tente de vraiment comprendre cette vaste théorie.

 

"Tronche de Fake #1.2 - Discours créationniste chrétien (Abbé Frament)" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ignosticisme

Citation

 

L'ignosticisme ou igthéisme est la position philosophique qui considère que toutes les positions théologiques s'avancent trop quant au concept de Dieu et d'autres concepts théologiques, incluant par exemple la foi, la vie après la mort, la damnation, la rédemption, le pêché ou l'âme.

L'ignosticisme consiste à dire qu'une définition cohérente d'un terme religieux ou théologique donné doit être présentée avant que les questions portant sur la nature ou l'existence du concept puissent être discutées. De plus, si la définition donnée n'est pas réfutable, l'ignostique considère que la question de l'existence ou nature du concept ainsi défini est dépourvue de sens, puisque le terme ne veut rien dire concrètement. Par exemple, le terme "Dieu" ne se réfère pas à quoi que ce soit qui puisse exister ou non, en conséquence de quoi le terme "Dieu" n'a littéralement pas de sens.

Certains philosophes considèrent l'ignosticisme comme une variation de l'agnosticisme ou de l'athéisme, alors que d'autres le considèrent comme une position distincte.

 

Source et suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignosticisme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melvin a dit :

Enfin quelqu'un de censé !

S'il l'avait été on l'aurait dit sensé. ;)

De mémoire, cette vidéo a déjà été montrée dans ce sujet mais il y  bien des pages... C'est assez pathétique si de pseudo démonstrations de ce genre trouvent un écho auprès d'un auditoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Melvin a dit :

Ah ben zut, j'avais donc raté cette vidéo, qui m'a bien fait rire !

La vidéo peut faire rire au premier abord, mais elle cache un aspect assez terrifiant :

Cette personne, responsable, qui détient visiblement une autorité, qui est en position de parler sur une tribune, dit des stupidités.

Et PERSONNE dans son entourage ne lui a dit, visiblement.

Que des gens soient stupides ou bornés, c’est une évidence, et après tout, on n’y peut pas grand-chose.

Mais que des personne responsables soient stupides ou bornés, et ne puisse être ramenées sur terre par leur entourage ou leurs conseillés, c’est inquiétant.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 23:26, Christian Girard a dit :

Pour rebondir sur ce message remontant au tout début de ce sujet, voici une critique point par point d'une vidéo analogue :

 

"Discours créationniste chrétien- Tronche de Fake #1.1 (Abbé Frament)"

 

"Tronche de Fake #1.2 - Discours créationniste chrétien (Abbé Frament)" 

 

Purée:

je pensais que le créationnisme ne sévissait plus que dans quelques campagnes américaines...

La, c'est un prof de chez nous, qui enseigne le programme scolaire français (que son établissement soit religieux n'y change rien, il est subventionné par l'état...) et qui dit un ramassis d'absurdité.

Bon, visiblement, on lui demande d'enseigner un domaine qu'il ne maitrise pas, et ne vois donc que par le prisme de ses doctrines philosophiques.

La direction de l'établissement est donc responsable, pas que le prof ignorant.

Comment n'y a t'il pas de sanctions de l'académie?

On a vraiment le droit d'enseigner des bêtises à l'école, dans les domaines scientifiques?

je suis vraiment surpris...

Je dois être trop innocent.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute à Dieu, mon cœur est farouche.
Il déchirera mon bonheur en lambeaux.
L'air qu'il souffle sur moi est le feu d'un flambeau
et l'eau qu'il m'offre est la boue dans ma bouche

Nous sommes des jouets entre les mains du Ciel
qui nous déplace comme il Le veut : C'est notre maître.
Au jeu d'échecs, pions éternels que nous sommes,
nous tombons un à un tout au fond du néant.

Dieu, es tu généreux? Est-ce l’effet de ta grâce?
Pourquoi avoir chassé Adam du Paradis ?
Si tu es bon pour moi, lorsque je t’obéis,
C’est quand je suis rebelle que j’obtiens ta grâce.

Le poète n’est croyant que lorsqu’il se révolte!
Et qu'il Hurle au Divin comme Sophia avant lui,
comme je l'ai fait moi-même :
au mensonge!

_ Mensonge au saintes écritures,
_ Mensonge au monde!

_ Conchions ensemble la sainte trinité dont l'obscure tribunal nous jeta dans le dédale du Chaos!

_ Maintenant nous savons :
 Ce cloaque est un monde sans salut!
 Le froid tunnel de la Vie finit en cul de sac!

_ Ah Dieu! Arrogant Créateur! Approche si tu l'ose!
_ Fait moi face!
_ Je veux Te voir sous l'aspect qui est le tien dans l'éternité sans commencement.

est-ce le vent qui me répondit?
_"Il n'y a pour toi aucun chemin qui pourrait t'y conduire."

_ Mais je le veux!
_ Je l'exige!

Apparurent alors les lumières de la magnificence. Je fus réduit à néant, anéanti, annihilé.
Les réalités phénoménales ne purent plus faire face à l'orage de la superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...