Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Comme l’a très bien montré Christian les erreurs n’ont aucune importance dans ce style de mentalisme, elles ajoutent de la crédibilité et de l’impact

Grr ;) ! Je n’ai jamais écrit ça dans les messages ci-dessus ! Une fois de plus, je ne tiens pas à ce que mes propos soient déformés ou « recadrés » :whistle: . J’ai écrit ceci : [/size]

l’objectif étant « d’étudier l’activité cérébrale de Maud quand elle pratique son activité de voyance », la pertinence des visions n’a pas d’importance

Je faisais simplement référence à ça :

ce ne sont que des impressions, des sensations et surtout pas du 100 %, c’est d’ailleurs à ça qu’on reconnaît le caractère valide de l’expérience, les erreurs assumées qui crédibilisent la véracité de l’expérience, du protocole, et de l’intégrité même de Maud Kristen.

--------------------------------------------------------------------

Si je mets la photo d’un individu dans une enveloppe, chez moi, tu peux m’en donner une « description troublante » de chez toi, que tu publierais là, dans VM ? On peut tenter le coup si tu veux, quel que soit le résultat d’ailleurs ça ne prouvera rien, ni dans un sens ni dans l’autre, mais c’est une expérience non scientifique et intuitive mdr comme une autre non ?[/size]

Allons bon ! Je pourrais aussi te demander de faire un dessin et essayer de le décrire ! :)

Je pourrais également livrer ici mes meilleurs stock readings adapté à un personnage, à un lieu ou une simple pensée.

Je pourrais, encore, de la même manière, te faire un cold reading (déductif ou intuitif) où nous aborderions ta manière ‘ouverte’ de tout rationaliser. Cela nous amènerait à nous pencher certainement sur un manque de lâcher prise de ta part et à en rechercher la source. Nous pourrions ainsi avoir une approche plus psychanalytique en partant du postulat freudien qu’adopter un esprit cartésien c’est répondre à une angoisse existentielle par la logique. Ce qui nous conduirait à nous pencher sur ta sensibilité et ton émotivité. Tu es un artiste dans l’âme (professeur de guitare, ancien élève des beaux arts…). Nous irions donc chercher dans ton histoire personnelle à quel moment un trop plein d’émotion t’a fait basculer dans le cartésianisme, une posture philosophique qui te donne certainement une illusion de contrôle sur tes angoisses. Nous ferions une plongée profonde au cœur de tes contradictions entre ta sensibilité toute féminine et ton surmoi logique et masculin ou, encore, ta nervosité à fleur de peau et tes angoisses derrière le masque social de parfaite maitrise de toi que tu présentes…

Mais est-ce bien le lieu pour faire ça ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Moi j'en déduis que Christian se couche très tard et réfléchit la nuit, alors que Patrick est matinal et réfléchit le matin...

Tabary le nouveau mentaliste

Très bonne déduction Francis !

Dans le déductif, nous pourrions aussi nous amuser à décoder le goût (pour ne pas dire la manie) que Christian porte aux détails, la longueur de ses messages, son usage démesuré des citations, le fait qu'il utilise systématiquement une police plus grande pour écrire ses messages. Autant de symptômes obsessionnels qui peuvent être interprétés comme une fixation à ce qu’on appelle, dans la théorie psychanalytique, le ‘stade sadique anal’.

Notons qu’un esprit averti et sensible à ces questions pourrait, tout autant, déceler et déduire des traits de caractère très intimes en lisant simplement ma prose dans VM. Par exemple une éternelle ambigüité dans mes propos et un jeu quelque peu ‘pervers’ avec cette ambigüité. Eléments qui renvoient là aussi à mon histoire personnelle en particulier mon complexe de castration non résolu (et donc la relation à ma mère et à mon père). Il y aussi ma manie obsessionnelle de vouloir sans cesse me démarquer, être unique et original, ne pas me conformer… autant de choses qui renvoient à un mode particulier de développement.

J’en passe et des meilleures !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Pour en revenir à la première vidéo de Maud Kristen, ce qui pourrait être intéressant, c'est de voir les 4 autres expériences non diffusées... Le montage laisse également entrevoir plusieurs scènes de lecture coupées sur les trois enveloppes. Un recentrage fait au montage?

- stock reading et utilisation de formules toutes faites (effet Barnum)

- cold reading déductif quelle qu’en soit l’approche (psychosociologique, statistique, body langage, synergologie…)

- cold reading utilisant un système (tarologie, cartomancie, numérologie, alphabet, couleurs, utilisation de supports divinatoires…)

- cold reading intuitif (développement de l’intuition pure, techniques favorisant l’émergence d’images à la conscience, synchronicité, travail sur le langage métaphorique…)

Très intéressant. Je rajouterai deux types de cold reading utilisant un système:

- L'astrologie (ce n'est pas une science, nous sommes d'accord?)

"Tu dois être Taureau, t'es un mec qui fonce vachement... T'es pas taureau? Alors tu dois être bélier, car t'es un mec qui fonce vachement... T'es sagittaire? ok, j'avais bon, c'est parce que tu fonces vachement..."

- La psychanalyse (ce n'est pas une science, nous sommes d'accord?)

Basée sur le système freudien (théorisé en deux topiques, ou deux schémas explicatif du fonctionnement de l'esprit humain)

Patrick vient de faire un excellent reading de Christian: cartésien => manque de lâcher prise, angoisse existentielle, manie, symptômes obsessionnels... Mince, moi aussi?

Je ferais bien un reading psychanalytique de Patrick, grâce à son magnifique chat en avatar. Tel maître, tel chat?

Un regard perçant, vif et éclairé, résolument porté sur les détails, des oreilles démesurées, érigées dans une symbolique phallique, pour mieux percevoir et appréhender le monde qu'il entoure. Un corps nu, sans poil, pour s'affranchir d'une virilité trop masculine et assumer cette sensibilité féminine dans l'introspection. Non conformiste, assurément unique et original, et je présume non castré? ;)

Modifié par 7homas
  • J'aime 1

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

Bravo Thomas ! Excellent reading basé sur mon avatar. Tout est absolument vrai sauf ce que tu présumes à la fin : Chéops est castré ! ça te fait un très joli score quand même !

L’astrologie et la psychanalyse, si elles sont des sciences, sont du domaine des sciences humaines, mais perso je parlerai plutôt d’art concernant ces deux disciplines. L’astrologie ou la psychanalyse, donc, peuvent tout à fait constituer un système de cold reading comme tu l’indiques très bien. L’important quel que soit ton système (astrologie, psychanalyse, morphopsychologie, chirologie, tarots, numérologie…) est d’être suffisamment familiarisé avec. Ce qui inclus à mon humble avis de connaitre bien le système et aussi de le respecter.

Tout système symbolique peut, en fait, être utilisé dans le cadre d’un système de cold reading. Je me souviens d’un ami mentaliste qui m’avait fait un reading très efficace en lisant dans un plat de spaghettis.

Après la question de savoir si tout cela est "scientifique", si c’est une forme de perception extra sensorielle ou de la chance, de l’effet Barnum ou du recadrage, du lard ou du cochon est finalement hors de propos. Nous serons tous d’accord ici (même Christian Girard :) ) pour dire que, de toute façon, ça n’ira pas très loin si ce n’est nourrir des polémiques. Chacun ayant sa "religion" en la matière.

La question du charlatanisme, si souvent agitée comme un épouvantail par les magiciens, est également hors de propos.

Pour illustrer cela je ne saurais que vous inviter à regarder cette courte vidéo d’Enrique Enriquez ICI (en anglais mais facile à comprendre). Enrique Enriquez que j’ai maintes fois cité ici et que je considère, aujourd’hui, comme l’auteur qui a la meilleure approche du cold reading tant au niveau de la technique pure que de l’éthique.

Enrique voit des histoires dans les tarots et il les raconte. Il fait exactement ce qu’il dit, il n’y a aucun truc, il ne trompe pas le public sur la marchandise… il voit une histoire il la raconte… Il se trouve que cette histoire parle et entre en résonnance (voire raisonnance !) avec l’histoire et le vécu de la personne à qui il la raconte. Point ! La question d’un pouvoir ou d’une faculté de voyance est intéressante à débattre mais encore une fois ça n’ira pas très loin…

Par ailleurs cette question je ne l’ai pas encore définitivement résolu en moi-même et je ne la résoudrais peut être jamais. Alors de là à la résoudre avec les autres…. !

(ce qui n'est pas bien grave... le Chemin ne consiste pas à résoudre les questions mais à les dissoudre, ce qui veut dire atteindre un état où la question ne se pose plus).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me suis posé la question mais je pense que c'est le terme "modération" qui pose souci ? Dans le contexte du net, c'est une validation par des personnes de manière à assurer la qualité du contenu ou bien le respect de règles. Dans le cas présent, s'assurer que les données magiques entrées sont cohérentes et valides. Faut-il vraiment telle ou telle technique sur cette routine, par exemple. Si ce n'est pas ça que tu ne comprenais pas, j'ai l'air bête avec mon explication !  😄  
    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...