Aller au contenu

Cold Reading Déductif versus Cold Reading Intuitif


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Peut-on rêver un jour de voir arriver une traduction de :

* Rowland, Ian. The Full Facts Book of Cold Reading. 5th edition

* Dewey, Herb and Seville, Tom – Red Hot Cold Reading

* Dewey, Herb [uncredited] & Bascom Jones. King of the Cold Readers. Bakersfield, CA: Bascom Jones, 1989

:D

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vois, Dreda, que tu remontes de bons vieux sujets… ça me permet de les relire… J’aime bien la classification du cold reading en quatre catégories selon la technique utilisée (ça n'a pas pris une ride :) ) :

1) stock reading et utilisation de formules toutes faites (effet Barnum)

2) cold reading déductif quelle qu’en soit l’approche (psychosociologique, statistique, body langage, synergologie…)

3) cold reading utilisant un système (tarologie, cartomancie, numérologie, alphabet, couleurs, utilisation de supports divinatoires…)

4) cold reading intuitif (développement de l’intuition pure, techniques favorisant l’émergence d’images à la conscience, synchronicité, travail sur le langage métaphorique…)

… Si on rapporte ça à la littérature francophone existant sur le sujet, nous pouvons dire que la catégorie 1 est connue depuis assez longtemps (même si elle est peu développée). Ce type de cold reading est, par ailleurs, une base qu'on va retrouver dans toutes les autres approches.

Le livre Ex Nihilo d’Angelo Stagnaro constitue une bonne base pour le cold reading de catégorie 2.

Grâce à la traduction française de Cold Reading Rapide et Efficace de Richard Webster, nous connaissons un peu mieux la catégorie 3. (le livre d’Ian Rowland que tu cites peut être classé dans cette catégorie également).

Enfin pour ce qui est de la catégorie 4, rien n’existe à ma connaissance en français. La référence dans ce domaine (toujours à mon avis) étant Enrique Enriquez.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les vieux sujets sont les meilleurs. :)

Dans la catégorie 2 pour les fans de sherlock holmes (même si on sait bien que c'est l'approche qui marche le moins bien) il y a la fin de 13 steps de Corinda

Sinon en anglais il y a un ouvrage de 2013 : Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes de

Maria Konnikova qui doit traiter du sujet.

The James Bond Cold Reading est excellent aussi. :)

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Herb avec qui j'avais correspondu dans les années 90 n'a pas tout écrit dans ses ouvrages. J'ai une vidéo en VHS où il fait une belle démo de cold reading avec une personne qu'il voit pour la première fois (devant un parterre de mentalistes à la P.E.A.). Herb a eu une histoire douloureuse dans sa jeunesse qui a exacerbé sa sensibilité intuitive et son empathie...

En ce qui concerne les "images" dont parle Shiva, Myriam Ruthchild a expliqué il y a bien longtemps l'approche qu'elle utilisait : son ouvrage est intéressant car différent de ce que l'on peut lire en général sur ce sujet.

Il y a des systèmes de cold reading qui on été créé en partant de système comme l'astrologie, le tarot, les runes mais, de mon point de vue c'est une erreur de croire que parce qu'on utilise ces systèmes on fait du cold reading. Dit d'une autre façon, c'est méconnaitre totalement les arts divinatoires, la synchronicité de Jung, l'astrologie des érudits (et non des magazines) que de les assimiler et de les réduire au cold reading...

Modifié par Alan Ghé

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie 2 pour les fans de sherlock holmes (même si on sait bien que c'est l'approche qui marche le moins bien) il y a la fin de 13 steps de Corinda

Sinon en anglais il y a un ouvrage de 2013 : Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes de

Maria Konnikova qui doit traiter du sujet.

The James Bond Cold Reading est excellent aussi. :)

"The James Bond Cold Reading" ne fait pas partie de la catégorie 2. Il s'agit d'un système permettant de s'approprier la lecture type de Barnum. Donc comme le dit Patrick, c'est un mix des catégories 1 et 3.

Enfin pour ce qui est de la catégorie 4, rien n’existe à ma connaissance en français. La référence dans ce domaine (toujours à mon avis) étant Enrique Enriquez.

Si ça existe, mais pas dans la lecture magique. Il faut regarder dans le rayon ésotérisme des librairies ... mais je sais que tu sais ! ;)

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

developpez-votre-sixieme-sens-de-maud-kristen-893756473_ML.jpg

Ne vous attendez pas à une description d’enveloppe truquée ou à un quelconque peek vous pourriez être très fortement déçu.

Je suis en train de lire le passage auquel tu as fait référence, je confirme ton point de vue. Je publierai mes remarques à ce sujet d’ici quelques temps.

Salut Christian, peux-tu honorer ta promesse ;) et nous parler de ce passage ?

Je suis prêt à parier que la dame ne dit pas "je vais vous expliquer ma méthode pour enfumer les gogos, en tournant autour du pot et parlant de choses et d'autres jusqu'à ce que j'aie bon, si si ça marche je vous jure, de toute façon ils sont si crédules ils gobent tout !"

Bonjour Kristo :)

Bah, comme tu t'en doutes, il y a de nombreux biais qui font que les expériences décrites n'ont pas de valeur scientifique à mon sens, Maud Kristen donne des exemples soigneusement choisis censés prouver la réalité des phénomènes qu'elle prétend démontrer. Pour autant, elle semble de bonne foi. Les expériences "concluantes" (ou plutôt dites telles selon des paramètres qu'on peut très facilement remettre en cause) sont perçues comme validant la voyance par ceux qui les vivent de façon subjective, mais seront rejetées si l'on tient compte de ce qu’aucune autorité sceptique n'a pu observer lesdites expériences, il faut donc s'en remettre aux seules conclusions de la voyante, à sa seule analyse qui ne tient pas vraiment compte des probabilités, de la taille (réduite) des échantillons, du recadrage des informations, de la "naïveté" ou de l'ignorance des participants, des approximations permettant de tourner une situation à son avantage, etc.

Maud Kristen ne prédira sans doute jamais les résultats du Loto, mais même si cela arrive un jour, il ne faudra pas oublier que c'est tout simplement probable (elle peut gagner tout autant qu'un autre). Si elle était capable de prédire précisément chaque tirage, là ce serait autre chose. Mais bon, avec Maud, on reste dans le dessin approximatif, dans les "ressentis" avec toutes les interprétations multiples que ça implique, dans les perceptions vagues qui disent tout et son contraire... On ne connait pas vraiment les conditions, les protocoles, les inductions préalables, etc. Bref, tout « parle » dès lors qu’on décide avec un peu d’auto-persuasion, d’imagination, et pourquoi pas de mauvaise foi, de développer le moindre détail exploitable en écartant ceux qui contredisent la démonstration voire la décrédibilisent complètement.

Je viens de retrouver le bouquin sous une pile, voici quelques notes (parmi beaucoup) :

- Page 36. Si en s’ouvrant à notre prétendu sixième sens (comprendre celui de la divination) on obtient des images mentales qui pourraient se traduire par : « Je vois une ambiance d’hôpital », Maud Kristen conseille de ne pas en déduire illico que telle personne (objet de la voyance généralement appelé « la cible ») est médecin. Jusque là, on ne peut qu’être d’accord. Le sujet peut être un patient, un ancien hospitalisé ou encore un futur malade :crazy: ! On est en plein dans Télépathie réelle là, j’aimerais bien savoir qui ne pourrait pas être rangé dans l’une des catégories concernées par le champ offert par un ressenti de type « ambiance d’hôpital », dans notre société en tout cas. On nage en plein dans les effets de validation subjective (ou effet Barnum).

Page 37 : La cible est une femme qui a eu (pour faire court) des problèmes importants dans sa vie (elle en a tiré un livre) et les « élèves » (c’est le terme de MK) qui ont le mieux réussi à « capter » cela par leur « intuition » sont… des assistantes sociales confrontées presque quotidiennement à ce type de cas. MD pourrait en déduire que chacune de ces intervenantes parlant de son domaine de prédilection, il est « normal » que ce soit elles qui aient le mieux évoqué le cas de cette « cible » (et en passant, on oublie un peu tous les autres participants qui sont à côté de la plaque) mais MK retourne cela en disant que c’est leur qualité professionnelles qui leur a permis une bonne voyance ! Bref, c’est l’hypothèse « voyance pertinente » qui se justifie (selon MK) par les qualités professionnelles et non le métier des assistantes sociales qui explique ladite prétendue pertinence des résultats.

Bizarrement, Maud Kristen écrit très précisément ceci : « Les informations obtenue en voyance ne dépassent jamais ce que nous savons déjà dans notre vie de tous les jours », voilà qui a le mérite d’être clair.

Autre type d’affirmation qui ne manque pas de toupet dans l’ouvrage, celle de chiffres qui ne reposent sur rien, comme des « 80 % de réussite », ce qui est absolument grotesque quand on lit ce que MK considère comme des réussites. Si des "élèves voyants" étaient capables de découvrir dans 80 % des cas une photo précise parmi cinq (comme dans l’un des exemples proposés), il faudrait honorer Maud Kristen d’un prix Nobel (au moins).

La version de poche fait près de 370 pages mais seules les cinquante premières ont été nécessaires pour exposer la méthode de MK mdr , le reste est une sorte de fourre-tout avec des interprétations passe-partout (façon Richard Webster et son Cold Reading rapide et efficace) pour le Yi Jing, les runes et la géomancie.

J’en reste là aujourd’hui par manque de temps mais bon, on aura compris ce que j’en pense : il s'agit d'un bon ouvrage pour exercer son esprit critique ;) .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça existe, mais pas dans la lecture magique. Il faut regarder dans le rayon ésotérisme des librairies ... mais je sais que tu sais ! ;)

Oui ! Salut Hipe ! ;)

Après il n’est pas toujours facile de s’orienter dans cette littérature abondante où il y a tout et n’importe quoi et où le meilleur côtoie le pire.

La vision d’Enrique Enriquez va a l’essentiel et permet de gagner beaucoup de temps (même si ça reste tout de même très déroutant pour un illusionniste pour qui cold reading=effet Barnum et validation subjective, rien de plus !).

Sinon, concernant les 4 catégories de cold reading, dans la pratique elles sont souvent mélangées. Herb Dewey, par exemple, allait puiser dans les 4 approches (cela apparait clairement quand tu lis Red Hot Cold Reading ou Psycho Babble)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

J'ai bien aimé ce sujet sur MC : http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=93275&forum=14&start=60 :)

Vous connaissez de bons livres (qu'on a pas encore cités) d'ésotérismes (pas écrit par des magiciens) sur le sujet du reading et en Français ?

J'ai rencontré l'amie d'un ami hier.

La dite amie pratique la lecture du tarot de Marseille depuis toute petite...on a eu pas mal l'occasion de parler du sujet avec la vision que ma culture de mentalisme de scène m'apportait; c'était intéressant (elle n'a pas pu me faire de démo malheureusement faute de carte sur elle mdr ); sa grand mère faisait d'ailleurs de la voyance (sans but commercial) et elle prétendait parler aussi avec les morts (j'avoue que j'ai été assez sarcastique quand on a parlé des médiums et de la communication avec les esprits) mdr

Modifié par Dreda
  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...