Aller au contenu

Fabien ARCOLE

Membre
  • Compteur de contenus

    772
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Fabien ARCOLE

  1. Impromptu ne signifie pas forcément "propless", c'est à dire que : - tu peux être préparé mais donner l'impression d'être pris au dépourvu, - tu peux emprunter les objets dont tu as besoin (papier, crayon, livres, jeu de cartes...) Il existe un choix incommensurable d'effets pouvant se ranger dans cette catégorie. Concernant le "propless" à proprement parler, Cervier t'a donné une excellente liste à laquelle nous pouvons ajouter le cold reading, les effets de mémoire prodigieuse, de calcul mental, les carrés magiques, l'hypnose, les tells, le CMR, plusieurs effets de touches... bref il y a de quoi faire, même en maillot de bain sur la plage ! Je n'entrerai pas plus dans les détails étant donné que nous sommes dans une section publique du forum. Nous constatons depuis quelques années un engouement pour les effets "propless". Beaucoup d'effets sont intéressants du point de vue du mentaliste mais pas du tout adaptés aux spectateurs. On a ainsi vu naître des procédés forts astucieux mais aux procédures relativement longues et fastidieuses. Alors certes, cela permet d'avoir des descriptions commerciales rêveuses qui font craquer l'acheteur compulsif en quête du Saint-Graal qui réside au fond de nous, mais bien souvent ces effets sont loin d'atteindre la netteté d'une expérience avec un papier et un crayon par exemple. Quant au pumping, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet : ce n'est pas le procédé qui est mauvais mais l'utilisation qui en est faite. Trop souvent cela ressemble à un jeu du pendu car la technique est mal déguisée et/ou utilisée sur un échantillon trop vaste.
  2. Je n'en vois pas l’intérêt non plus, il existe des procédés bien plus subtiles pour forcer un chiffre.
  3. Pour info cet effet était commercialisé en 2005 sous la forme d'un PDF auto-édité.
  4. Un artiste aux multiples facettes qui nous quitte. RIP Monsieur Hodges.
  5. En plus d'être un excellent technicien, Ricky Jay était aussi un véritable historien de la magie et un pro de la mise en scène. Il était aussi apparu dans plusieurs films (X-Files, Le Prestige, Lie To Me...)
  6. RIP Ricky. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
  7. Pour ma part je présente régulièrement "Arcanum Locus" (décrit dans Douceurs Mentales 2, page 93). C'est une routine dont la structure rappelle celle des Living & Dead Tests (mais sur un thème plus léger) et qui a l'avantage de pouvoir se réaliser totalement impromptue. Le spectateur inscrit un lieu (ou un prénom, le nom d'un animal de compagnie...) sur un morceau de papier qu'il mélange à 4/5 autres papiers vierges (ou avec des noms sans aucune accroche émotionnelle pour lui). Le spectateur se saisit du pendule et retrouve lui-même le billet contenant le lieu/prénom/... Pour conclure, le mentaliste est en mesure de révéler le lieu/prénom pensé.
  8. Fabien ARCOLE

    Confusing Coins Euros

    Achète Confusing Coins version euros. Merci de faire offre en MP.
  9. Avec des papiers et un crayon : - Arcanum Locus - Version perso de Name/Place - Billet work + CR Nu comme un ver : - CMR et non-CMR - Hypnose - TR - Pumping
  10. Merci @Gabriel et @francky11 pour vos retours forts sympathiques. "DR2D" est effectivement une routine de duplication de dessin entre 2 spectateurs qui sort des sentiers battus. Le mentaliste n'intervient visiblement pas dans le déroulement de l'expérience et fait finalement office de "canaliseur". "Radio Blue Suede Shoes" est une amélioration du système évoqué dans Douceurs Mentales 1 qui permet d'offrir (et de montrer !) un vaste choix de chansons (ou n'importe quel autre thème) aux spectateurs. "Arcanum Locus" est une routine que j'affectionne particulièrement et qui a toujours un impact énorme sur le public du fait que c'est le spectateur lui-même qui retrouve son papier. J'ai l'habitude de le faire avec un pendule (car l'objet intéresse énormément les gens et cela colle parfaitement à la routine), mais j'évoque à la fin de la routine des alternatives au cas où vous n'auriez pas de pendule sur vous. C'est le type d'expérience qui est parfaite en impromptu : du papier, un crayon, éventuellement un pendule... et hop c'est parti ! 2 effets kiss-cool pour le prix d'un. @francky11 , quand tu dis : Compte-tenu de ce que tu as dit précédemment, je suppose qu'il s'agit d'un jeu de mots en rapport avec le thème et les illustrations du bouquin, non ??
  11. Heureusement que Cassidy n'est plus là pour te lire sinon il t'aurait botté les fesses ! Mais peut-être n'as-tu tout simplement pas lu les bons ouvrages et tu es resté sur approche que nous qualifierons de "classique" ... Parce que je t'assure que le temps d'avance sans forçage existe et qu'il fonctionne à merveille !
  12. Je n'y crois pas une seule seconde, mais bon l'essentiel c'est que lui y croit. Ceci dit la version présentée dans ATT est sympathique, mais sur le principe il n'y a rien de révolutionnaire (Cf Maven, Maue...)
  13. Ok pour la première "faiblesse" (si ton but est de montrer la même expérience plusieurs fois de suite devant la même audience), par contre je ne suis pas d'accord concernant ton second point. Je ne vois pas en quoi il s'agirait d'un défaut étant donné qu'il s'agit justement du but du jeu (retrouver la seule balle de couleur différente). L'effet est simple et je pense que c'est justement sa force. Maven a réussi à épurer sa routine au maximum, en ôtant tout superflus. En voulant complexifier la chose (tirage au sort, sondage, ...) tu transformes ce magnifique effet en tour de magie, en casse-tête à résoudre. Le problème est en amont : si ton public pense que les boules sont susceptibles d'être truquées, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans ta présentation et/ou dans ton personnage. Après c'est peut-être juste un ressenti, dans ce cas-là, si cela peut te rendre plus à l'aise avec l'effet, remplace les boules par des bonbons, des feuilles de papiers froissés, ... mais de grâce, ne change rien à la routine originale, elle est tout simplement parfaite.
  14. Bonsoir Luise, Honnêtement je ne pense pas que cet ouvrage soit réservé à un débutant. Non pas que ce ne soit pas abordable d'un point de vue technique, mais du fait que certaines subtilités, qui font toutes la force des effets, risquent malheureusement de t'échapper. Je te conseille, comme l'a dit Dreda, de te tourner dans un premier temps vers le "13 Steps" de Corinda, "Practical Mental Effects" d'Annemann ou "l'Art du Mentalisme (1 et 2)" de Cassidy afin d’acquérir les bases et l'esprit du mentalisme. Ce n'est qu'après cette étape que tu pourras éventuellement te plonger dans la lecture des "Douceurs Mentales" et en apprécier toute la saveur.
  15. Le premier tome est épuisé et il n'est pas prévu de retirage pour le moment. Par contre il doit rester 1 ou 2 exemplaires chez un éditeur du Poitou. Je dis ça je dis rien...
×
×
  • Créer...