Aller au contenu

Cold Reading Déductif versus Cold Reading Intuitif


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Ah si alors, si il n'y a pas de truc, je suis preneur et même à un tarif plus élevé !

Doit-on considérer qu'une solution sans truc à 7€ ce n'est pas assez cher ? ;)

Pas de souci ! L'édition originale (avec un titre un peu plus explicite) coûte 20€ et quelques. ;)

[img:center]http://i42.servimg.com/u/f42/11/92/45/96/41ajjs10.jpg[/img]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, Maud Kristen décrit sa méthode pour deviner le contenu d’une enveloppe dans le livre suivant :

Pour "deviner" ou pour en donner l'illusion ? ;)

Je devrais recevoir l'ouvrage d'ici 48 h, merci Patrick.

(Pour ce qui est de ma réponse aux propos tenus en page 3 de ce sujet, c'est en cours. :whistle: Pavé en vue ! mdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais recevoir l'ouvrage d'ici 48 h, merci Patrick.

Parfait Christian ! ça + le livre de Webster qui devrait pas tarder à arriver aussi, tu vas devenir un as en cold reading ! :)

Plus sérieusement, ce qui est intéressant dans ce passage du livre de Maud Kristen c’est qu’elle aborde ces questions que nous mentalistes connaissons sous le terme de "validation subjective" ou "d’effet barnum". Maud Kristen ne nomme pas les choses ainsi mais ce qu’elle écrit montre qu’elle est bien consciente du phénomène.

(je constate simplement, je n’en tire aucune conclusion… si ce n’est le fait que cette dame possède une certaine conscience des choses et une indéniable honnêteté intellectuelle).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour ce qui est de ma réponse aux propos tenus en page 3 de ce sujet, c'est en cours. :whistle: Pavé en vue ! mdr )

Très bien...

ça me fait penser qu'un lecteur de VM m'a demandé récemment un complément d'information au sujet de ce que j'ai dit des traits de caractère des personnes dites "cartésiennes" versus les personnes dites "irrationnelles". Je ne voulais pas trop en dire plus mais après tout ce sujet est dédié au cold reading... Et au delà des aspects déductifs et intuitifs, le cold reading peut être considéré, également, comme une certaine connaissance de l'être humain et de ses mécanismes inconscients.

Donc...

Un des traits de caractère des personnes rationalistes et cartésiennes est une volonté de contrôle sur les choses, volonté de contrôle qui cache, parfois, des blessures affectives liées à un submergement d’émotions et beaucoup d’angoisse refoulée. Le rationalisme agissant comme une défense névrotique contre des émotions qui, par nature, ne sont pas rationnelles.

A l’inverse chez les personnes portées à la croyance au paranormal, il y a un désir qui peut être tout aussi névrotique de lâcher complètement prise et de se fondre dans un sorte de sentiment océanique et extatique (sentiment qui a très bien été décrit par le psychanalyste Ferenczi dans son ouvrage Thalassa). La croyance en un ordre supérieur ou caché des choses et l’envie de s’y fondre masquant le désir refoulé de retourner dans le ventre de sa mère.

D’un point de vue anthropologique, ceci explique que nos sociétés occidentales industrialisées (et très rationnelles) soient beaucoup plus en proie à l’angoisse et au stress que les sociétés dites traditionnelles.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien… Merci Christian pour tous ces éléments qui ne manqueront pas d’aiguiser l’esprit critique des lecteurs de VM s’il en est besoin.

Effectivement, pour se forger une opinion, il faut alimenter l'esprit, voici par exemple cet article sur le cold reading qui commence comme ceci :

Le terme cold reading fait référence à un ensemble de techniques utilisées par les manipulateurs professionnels pour modifier le comportement d'un sujet ou pour l'amener à croire que le manipulateur possède certaines habiletés qui lui permettent mystérieusement de connaître des choses à son sujet. Cette technique va plus loin que les outils habituels de la manipulation que sont la suggestion et la flatterie. Dans le cold reading, les vendeurs, les hypnotiseurs, les champions de la publicité, les prédicateurs, les escrocs, et certains thérapeutes tablent sur la tendance d'un sujet à trouver plus de signification dans une situation qu'il n'y en a réellement.

Le désir de donner un sens à nos expériences nous conduit parfois à de merveilleuses découvertes, mais parfois aussi à d'incroyables sottises. Le manipulateur sait que la personne qu'il a devant lui a tendance à trouver un sens à quoi que ce soit qu'il pourra lui dire, peu importe le degré d'improbabilité. Il sait également que les gens sont généralement centrés sur eux-mêmes, que nous avons tendance à avoir des opinions irréalistes sur nous-mêmes et que nous acceptons généralement des descriptions qui ne reflètent pas ce que nous sommes ou même, ce que nous pensons que nous sommes, mais plutôt comment nous aimerions être ou même ce que nous pensons que nous devrions être. Il est aussi conscient que, parmi plusieurs affirmations qu'il pourra faire à votre sujet, et que vous rejetterez parce qu'inadéquates, il y en aura au moins une que vous reconnaîtrez comme vraie ; il sait que vous vous souviendrez de ses bons coups, et que vous oublierez les mauvais.

La suite de ces réflexions est à lire ici :

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/coldread.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cold reading est un mélange habile de beaucoup de choses : écoute empathique, effet barnum, calibrage, prise d’information et déduction, connaissance des typologies de caractères (Hippocrate, le Senne, Ennéagramme, MBTI...), connaissance et maîtrise des systèmes divinatoires et symboliques, intuition pure et j’en passe…

L’étude de cette discipline peut prendre une vie, l’appliquer et la pratiquer de manière intègre nécessite énormément de travail sur soi.

Que dans les milieux sceptiques le cold reading soit réduit à une sorte de technique de charlatanisme est compréhensible mais cela est aussi réducteur et caricatural que, par exemple, vouloir réduire tout l’illusionnisme aux techniques de tricherie aux cartes.

Le sujet est bien plus vaste et profond !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question d’un pouvoir ou d’une faculté de voyance est intéressante à débattre mais encore une fois ça n’ira pas très loin…

Par ailleurs cette question je ne l’ai pas encore définitivement résolu en moi-même et je ne la résoudrais peut être jamais.

Merci pour cette franchise :). Tu te fais donc dans VM le promoteur de méthodes dont tu doutes toi-même des leviers internes ? Le doute est l'essence du scepticisme...

cela est aussi réducteur et caricatural que, par exemple, vouloir réduire tout l’illusionnisme aux techniques de tricherie aux cartes.

Mais personne ne réduit l'illusionnisme aux techniques de tricherie aux cartes !, pas plus que l'auteur de l'article figurant dans le dictionnaire des sceptiques du Québec ne réduit le cold reading à "une sorte de technique de charlatanisme". Les VMistes peuvent vérifier dans le texte :

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/coldread.html

Relire ceci par exemple :

Ce ne sont pas toutes les lectures à froid qui sont faites par des manipulateurs malhonnêtes. Certaines lectures sont faites par des astrologues, graphologues, liseurs de tarot et voyants qui pensent vraiment avoir des pouvoirs paranormaux. Ils sont aussi impressionnés par l'exactitude de leurs prédictions que leurs clients. Nous devrions nous rappeler, cependant, que, comme les scientifiques peuvent parfois avoir tort, les pseudo-scientifiques et les charlatans peuvent parfois avoir raison.

Ce qui serait réducteur à mon sens, ce serait de décrire un sceptique comme un abominable esprit borné empreint d'un rationalisme qui l'aveugle, comme un individu inconsciemment et uniquement gouverné par sa lutte névrotique censée le protéger d’une « angoisse refoulée ». « Le sujet est bien plus vaste et profond ! » ;) (J'ai de l'affection pour ce type d'assertions passe-partout qui ne disent presque rien mais laissent supposer beaucoup...)

Le rationalisme agissant comme une défense névrotique contre des émotions qui, par nature, ne sont pas rationnelles.

Désolé de te contredire Patrick, mais une émotion est tout ce qu’il y a de plus rationnel ! Quel rationaliste « sérieux » mettrait en doute l’existence des émotions ? Une émotion est « par nature » rationnelle, personne ne nie l’existence des émotions.

Maud Kristen

Ne vous attendez pas à une description d’enveloppe truquée ou à un quelconque peek vous pourriez être très fortement déçu.

Je suis en train de lire le passage auquel tu as fait référence, je confirme ton point de vue. Je publierai mes remarques à ce sujet d’ici quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Christian ! ça + le livre de Webster qui devrait pas tarder à arriver aussi, tu vas devenir un as en cold reading ! :)

As-tu plus d'infos sur ce livre, Patrick?

Il y a un sujet qui a été ouvert ICI

Le livre vient de sortir aujourd'hui.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Salut,

Merci de m'accepter dans ce fil de discussion que je viens réveiller d'un rationalisme inaltérable.

En ce qui concerne les véritables voyants
...

... ils n'existent pas. mdr

La perception de la réalité étant ce qu'elle est et différant d'un individu à l'autre, le minimum serait de préciser "...ils n'existent pas... dans ma perception du réel".

Par exemple: les djinns n'existent probablement pas dans TA réalité, mais sont totalement "réels" dans celle d'un musulman.

Pas d'accord, pour ce genre de choses, on peut tout de même arriver à définir ce qui existe ou pas dans une réalité objective...

La voyance, c'est à dire la capacité hypothétique de percevoir des infos en dehors de l'usage des cinq sens, n'a jamais été avérée.

Je rappelle donc l'article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Tu as donc parfaitement le droit d'exprimer tes convictions, fais-le en respectant celle des autres. Evite donc les affirmations péremptoires. Personne ne cherche à te convaincre de quoi que ce soit...

Oui on a le droit à la liberté de pensée, mais là on parle de gens qui font de l'argent. S'ils abusent des gogos, il s'agit d'escroquerie et c'est punissable par la loi.

Il me semble bien d'ailleurs que leur activité est toujours interdite par la loi en France, qui "interdit de faire commerce des songes".

Mais leur activité est tolérée. Tant que les gogos ne s'en aperçoivent pas trop et ne portent pas plainte...

Personnellement, j'aime bien:

"S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème" - Les Shadoks

ce qui revient presque à:

"Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein

J'aime bien aussi...

"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter ; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien."

Le Dalaï Lama

On trouve aussi cette formulation du même 14ème Dalaï Lama : "S'il y a une solution, pourquoi s'en faire ? S'il n'y a pas de solution, pourquoi s'en faire ?"

(je constate simplement, je n’en tire aucune conclusion… si ce n’est le fait que cette dame possède une certaine conscience des choses et une indéniable honnêteté intellectuelle).

Houla tu vas loin là...

Je n'ai pas lu son livre (et je n'en ai pas l'intention) mais j'imagine qu'elle y noie le poisson comme d'habitude et qu'elle ne dévoile pas qu'elle se moque du monde depuis des années ! C'est son gagne pain et elle ne va pas le sacrifier. C'est une charlatante, ce genre de personnes ne devrait pas pouvoir continuer à sévir publiquement.

Ne vous attendez pas à une description d’enveloppe truquée ou à un quelconque peek vous pourriez être très fortement déçu.

Je suis en train de lire le passage auquel tu as fait référence, je confirme ton point de vue. Je publierai mes remarques à ce sujet d’ici quelques temps.

Salut Christian, peux-tu honorer ta promesse ;) et nous parler de ce passage ?

Je suis prêt à parier que la dame ne dit pas "je vais vous expliquer ma méthode pour enfumer les gogos, en tournant autour du pot et parlant de choses et d'autres jusqu'à ce que j'aie bon, si si ça marche je vous jure, de toute façon ils sont si crédules ils gobent tout !"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...