Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Et le spectateur?

Non parce que si les différences ne sont que dans les techniques utilisées, j'ai du mal à comprendre qu'elles génèrent autant de passion.

Les mentalistes (au sens noble.. haha.. pardon) soulignent devant les magiciens (mentaux ou non) qu'ils utilisent des techniques pures... Techniques qu'ils souhaiteraient être les seuls à savoir qu'elles existent.

Mmmh... Bref.

La nuance entre ces qualificatifs, bien que parfois intéressante dans les questions qu'elle soulève, me semble un peu artificielle.

Il me semble que, comme dans toute performance, c'est le spectateur qui décide, malgré nous, de ce que nous sommes. Spectateur qui, lui, n'a (idéalement) pas idée des techniques utilisées (ou de fausses idées).

J'ai des flashbacks d'école d'Art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mentalisme fait appel a la mnémotechnie, la manipulation mentale, la PNL, le double langage, la double réalité, les effets "forer", l'hypnose, la psychologie ect! Comme tu vois rien à voir avec des tours de carte ou des pads électroniques ou pire "confabulation"

Il me semble que l’illusionnisme n’en est pas resté non plus à la LD :

La mnémotechnique, ce n’est pas ce qui est une des bases du chapelet ? Outil typiquement étiqueté magicien, de nos jours.

La manipulation mentale ? Ben, je ne sais pas ce que tu entends exactement par la, mais c’est le genre de chose que j’imagine être une base d’illusionnisme aussi. Faire croire des choses ?

Un « simple » forçage classique peut être de la manipulation mentale, non ?

Mais on peut aller plus loin tout en restant dans le domaine de l’illusionnisme ;)

La PNL, ok, surtout que je n’y connais rien en PNL, donc je ne vais pas te contredire :)

Cependant, les ancrages verbaux me semblent faire partie de l’illusionnisme, et avoir un lien avec la PNL, non ?

Le double langage ? Ben, il est couramment employé dans pas mal de présentations de tour très classique. Moi-même, j’utilise un peu de double langage quand je fais une triple prédiction…

La double réalité ? Elle est utilisée assez souvent, à partir ou on a un spectateur sur scène qui doit voir des choses que ne verront pas les autres, et pourtant rester dans son rôle, par exemple…

Les effets "forer", l'hypnose, la, ok, je laisse cela aux mentalistes pure si tu veux, c’est vrai que c’est moins utilisé par l’illusionnisme… quoique l’on puisse faire des tours avec barnum sans se dire mentaliste…

La psychologie ? heuuu…. Là, je ne comprends plus. Les plus beaux tours d’illusionnisme, pour moi, sont TOUJOURS basés sur une utilisation de la psychologie. Le numéro entier du magicien devrait être construit suivant des principes psychologiques, la psychologie, c’est la base. Tu voulais peut-être parler d’autres choses que je ne connais pas ?

Ce qui est curieux, c’est que dans les outils que tu cites, tu ne parles pas de cold Reading, de cuberlandisme ou de forçage psychologique, à moins que tu n’inclues cela dans la partie « psychologie » ?

Ou que ces choses soient « dépassées » par les nouvelles technologies mentales ? :)

Les définitions m’intéressent…

Ce qui ressort de tes post, c’est que pour toi, le mentalisme, c’est de l’illusionnisme entièrement dégagé des contraintes du matérielles du magicien :

Si on entend par illusionnisme le fait, lors d’un spectacle (au sens large), de simuler des choses surnaturelles ou qui semblent extraordinaires au public (j’ai ajouté cette deuxième option pour inclure les démonstrations de mémoire, par exemple…)

Donc, pas de manipulations ni de trucages matériel ?

Intéressante définition, si tu la valide. :)

Il y a donc très peu d’authentiques mentalistes, selon cette définition, car la plupart de ceux qui disent faire du mentalisme utilisent des trucages matériels. La plupart des livres vendu comme « mentalisme » décrivent des trucages matériels (le Corinda le premier, alors que c’est toujours présenté comme la « bible du mentalisme »), les vidéos que j’ai vu, sensés parler de mentalisme, avaient toutes, à un moment ou un autre, l’utilité de trucages ou d’arrangements…

… il y a des mentalistes heureusement inconnus du grand public des Magiciens qui ont grandement contribué à l'évolution de la discipline.

Heuuu… inconnu aussi du public tout court, non ?

C’est ballot pour un art de spectacle.

Mais vous avez raison de ne pas faire de pub coté magiciens : j’ai remarqué que les magiciens, entre eux, ont la même attitude que ce que l’on reproche aux moldus vis-à-vis des magiciens : ils cherchent le truc ;)

Sauf qu’ils pensent être dans leur droit, puisqu’ils sont magiciens…

:)

arf, grillé par munki pour une partie de la question suivante... pas grave, je post quand même, ca montre qu'on est plusieurs à se la poser ;)

…Tr est un effet de mentalisme puisqu'il fait appel à des techniques "pures" entendez par là sans truc mécanique et que de plus ça ne marche pas à tous les coups.

Cependant, il y a toujours une chose que je ne comprends pas du tout.

C’est : « pourquoi ? »

Pourquoi refuser les trucages matériels, mais accepter les manipulations psychologiques ?

Les deux sont amenés à mettre en place une illusion, non ?

Et les deux sont normalement non perçues par le spectateur ?

Ce qu’il verra, le spectateur, c’est la présentation, qui peut être quasiment identique dans les deux cas, sauf que l’on aura une sécurité plus grande avec des moyens matériels (enfin, ca, c’est mon avis général, mais cela peut aussi dépendre des effets, bien sûr…)

Au niveau du public, ça change quoi, que tu te serves uniquement de procédés mentaux, et pas de trucs ?

Il y a une différence ?

Je ne parle bien sûr pas du matériel de magicien, étiqueté magie, avec ou sans paillettes…

Mais on peut avoir un matériel truqué, utilisé de la technologie d’illusionnisme, sans que le spectateur ne puisse voir la différence, non ?

On peut mettre énormément de choses différentes dans un simple bloc note ou un stylo, dans une enveloppe…

C’est peut-être parce que je pense que « tous les moyens sont bons » que je pose cette question, mais n’ayant pas eu la chance de vous voir en spectacle, je ne comprends pas trop l’intérêt de se priver de moyen techniques volontairement…

Serval666

Tony Andruzzi et tony doc shiels les deux papes du Bizzar Magic (Shiels se définissait sérieusement comme chasseur de monstres et Max Maven à fait partie de son équipe) ont fait partie de la Wicca ce sont deux bons exemples de vrais mentalistes.

Là on ne peut pas dire que je ne contribue pas et que je râle tout le temps.

Bien sûr, ils ont même leur page dans wiki ;)

Il suffit de chercher « magie bizarre »

Mais tu soulèves un autre point intéressant :

Quel lien pour toi entre magie bizarre et mentalisme ?

Pour ce que j’en sais, la magie bizarre me semble être de la magie contée avec objets, et une mise en condition du public pour se placer sur un registre fantastique, et non plus merveilleux.

Le mentalisme ? Une branche de la magie bizarre ?

Ca se soigne à ce niveau de c.nneries ?

Rien que pour toi, une citation du dictionnaire universel de la magie de Gilbus :

Magie mentale

Magie qui tend à faire croire au spectateur que le magicien a des pouvoirs paranormaux.

Mentalisme

Magie qui tend à faire croire au magicien que le spectateur a des pouvoirs paranormaux.

Mentalopathie

Identique au mentalisme, mais peut se soigner.

:)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologie ? heuuu…. Là, je ne comprends plus. Les plus beaux tours d’illusionnisme, pour moi, sont TOUJOURS basés sur une utilisation de la psychologie. Le numéro entier du magicien devrait être construit suivant des principes psychologiques, la psychologie, c’est la base.

... L'illusionnisme est, donc, une branche de la psychologie !

Ben oui... Le mentalisme est une branche de l'illusionnisme car TOUJOURS basé sur une utilisation de trucs et d'astuces.

L'illusionnisme est une branche de la psychologie car TOUJOURS basé sur une utilisation de la psychologie.

Tout est forcément une branche de quelque chose... !

CQFD...

J'ai bon ?

Crazy-Tounge-crazy-tongue-cross-eye-mad-smiley-emoticon-000987-medium.gif

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a deux (au moins) types de magiciens, il y a deux (au moins) types de mentalistes.

Les magiciens: Pour faire disparaître une cigarette on peut utiliser; un F.P, une boite à tiroir, un tirage ou un autre gimmick.

On peut également utiliser la dextérité pure; fx dépôt, suivit d'un transfert de paumes à paumes et puis un lapping.

Nous avons donc deux grandes écoles.

Dextérité d'une part et Gimmicks de l'autre quand il n'y a pas mixité.

Mais il n'y a pas de MAGIE. Il y a des techniques différentes que certains voudraient plus nobles que d'autres, mais à l'arrivée, une disparition de cigarette.

Les mentalistes: Pour lire la pensée des gens, on peut utiliser des pad, des peeks, des portefeuilles. On peut utiliser aussi TR, l'intuition, les forçages psychologiques et autres techniques non gimmikées (j'en passe volontairement). On peut utiliser un livre spécial ou pas. de la mnémotechnie, des codes verbaux ou des signaux envoyés par l’électronique. Mais là encore aucune des techniques utilisées dans ces deux écoles n'est supérieure à l'autre.

Il n'y a pas de vrai MENTALISME ni de faux MENTALISME. Il y à une expérience qui trompe les sens et que nous appelons sous le terme générique de MENTALISME. Comme nous disons MAGIE, alors que cela n'en n'est pas.

Nous acceptons ces noms par facilité, parce qu'ils sont couramment utilisés, mais entre nous, nous savons qu'il ne s'agit que de simulacres? (plus ou moins bien fait).

Est t-il utile de se chamailler pour une question de vocabulaire ?

Une technique est elle supérieure à une autre si elle est bien amenée ?

Qui de l’œuf ou de la poule était là en premier ?

Qui du mentaliste ou du magicien à emprunté à l'autre ?

Nous autres, hommes et femmes de spectacles, n'avons pas besoins de ces polémiques qui ne peuvent que contrarier notre fraternité (est ce le mot juste ?).

Cela me désole de voir s'opposer (pour pas grand choses) des artistes qui pourraient tant s'apporter les uns aux autres.

Voilà, je l'ai dit!

Je prédit (sans Gimmik ) que 2014 va succéder à 2013. Bonne année magicomentalistique à tous.

  • Merci 1

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...