Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Magie bizarre ? Un début de réponse ici .

Surnatéum? Un cabinet de curiosité privé* dont les collections sont orientées vers l'histoire de la magie (sous diverses formes) depuis l'aube de l'humanité jusqu'à nos jours. La pointe d'un iceberg dévoilant l'existence d'un monde étrange et mystérieux underground. Le cinéma et la littérature fantastiques prenant corps dans le réel.

*toutefois accessible sur invitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions CED.

"cabinet de curiosités"

"histoire de la magie (sous diverses formes)"

"pointe d'un iceberg dévoilant l'existence d'un monde étrange et mystérieux underground"

… ça me plait ! :)

J’ai bien noté d’ailleurs (depuis longtemps) ainsi que le précise la page d’accueil du Surnatéum ( ICI ) que...

Le Surnatéum est beaucoup plus qu'un simple site destiné à vous divertir un court instant.

(c’est moi qui souligne, bien sûr ! mdr mdr mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Voici ce qui en est dit sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A9tisme

Le Yogi Ramacharaka fait partie des 3 auteurs qui ont écrit au début du 20 ième siècle le Kybalion (qui parle du mentalisme sous sa forme sans truc).

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut se compliquer encore plus, Gérard… car le mot mentalisme est utilisé depuis très longtemps dans la psychologie, de la spiritualité et de la philosophie (et un peu dans le monde de l’illusionnisme aussi, je te l’accorde :) ).

Pour compléter ce que dit Alan :

Le Kybalion est un traité hermétique moderne (début du XXe effectivement) qui développe 7 principes (une version pdf du livre est très facilement trouvable sur le net).

Le premier de ces principes étant le principe de Mentalisme qui se résume en une phrase : le Tout est esprit ; l'univers est mental.

En d'autres termes : la nature ultime de la réalité repose sur l’esprit et le monde extérieur n’a pas de réalité indépendamment de la conscience (ou du mental si tu préfères).

Notes bien que le Mentalisme n'invente rien de nouveau ici puisqu'il reprends ce qui est connu depuis l'antiquité sous le nom de philosophies idéalistes.

Berkeley est un des philosophes qui a été le plus loin sur le chemin de l'idéalisme mais il y a des traces d’idéalisme chez plein de philosophes, par exemple Kant et même Descartes. Le fameux cogito (Je pense donc je suis) pouvant être compris comme un postulat idéaliste. La forme la plus radicale (la plus caricaturale aussi) d’idéalisme étant le solipsisme.

(je laisse ceux que ça intéresse chercher le sens de tous ces mots)

Enfin, pour moi, une des formes d’idéalisme philosophique des plus élaborées est l’école bouddhique dite du Cittamatra (ou école de l'esprit seul) fondée au IVe siècle, en Inde, par Asanga et qui connait des développements dans tout le bouddhisme du grand véhicule (bouddhisme tibétain, chan, zen…).

J’avais commencé à aborder tous ces sujets passionnants en Chemins de Traverse ICI

Dire que Berkeley, Kant, Descartes ou Asanga sont des mentalistes n'a pas de sens et serait franchement ridicule, je suis d'accord à 100 %. CEPENDANT : Ignorer ces autres définitions du mot mentalisme c'est aussi se voiler la face.

D'AUTANT PLUS QUE... les principes philosophiques (et un peu psychologiques) que je viens de décrire succintement peuvent être à la base d'effets de mentalisme (ou magie mentale) juste pour divertir... MAIS chuuuuttt !!!! (TR 3) mdr mdr mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...