Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Gibus,

Oula beaucoup de questions intéressantes, ça va prendre un certain temps pour répondre à tout ça et puis au moins ce ne sont pas des insultes de faible.

Premier point, les techniques dont tu parles viennent justement du mentalisme, c'est ce que je disais précédemment le Mentalisme n'est pas issu de la Magie mais la Magie a "empruntée"certaine de ces techniques.

Je ne parle pas de cold reading etc... pour des raisons évidentes, je n'ai rien a dire la dessus.

Pour ce qui est de définir le mentalisme ton analyse est parfaitement exacte, le mentalisme se pratique sans "matos" ( papiers crayons etc) à la différence que le mentalisme ne se pratique pas uniquement sur scène, j'ai déjà abondemment commenté ce sujet où je me suis fait copieusement insulté.

Pour ce qui est des Mentalistes inconnus du grand public Magique... No comments, si le sujet interresse quelqu'un il l'étudie par lui même et il trouvera ce qu'il cherche.

Il y a effectivement très peu de Mentalistes et c'est encore la différence avec des Magiciens Mentalistes.

Maintenant pourquoi refuser les trucages mecaniques?.... Parceque sinon cela devient de la Magie Mentale et c'est un autre travail, et franchement faire un spectacle complet avec rien est très tripant.

Pour finir avec la bizarre Magic, ce n'est en aucun cas ( comme le mentalisme n'est pas de la Magie présenté autrement) une magie contée, je vous renvois sur les écris de Andruzzi par exemple, il faut le lire c'est très instructif et pas du tout ce que la plupart des Magiciens pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a deux (au moins) types de magiciens, il y a deux (au moins) types de mentalistes.

Les magiciens: Pour faire disparaître une cigarette on peut utiliser; un F.P, une boite à tiroir, un tirage ou un autre gimmick.

On peut également utiliser la dextérité pure; fx dépôt, suivit d'un transfert de paumes à paumes et puis un lapping.

Nous avons donc deux grandes écoles.

Dextérité d'une part et Gimmicks de l'autre quand il n'y a pas mixité.

Mais il n'y a pas de MAGIE. Il y a des techniques différentes que certains voudraient plus nobles que d'autres, mais à l'arrivée, une disparition de cigarette.

Les mentalistes: Pour lire la pensée des gens, on peut utiliser des pad, des peeks, des portefeuilles. On peut utiliser aussi TR, l'intuition, les forçages psychologiques et autres techniques non gimmikées (j'en passe volontairement). On peut utiliser un livre spécial ou pas. de la mnémotechnie, des codes verbaux ou des signaux envoyés par l’électronique. Mais là encore aucune des techniques utilisées dans ces deux écoles n'est supérieure à l'autre.

Il n'y a pas de vrai MENTALISME ni de faux MENTALISME. Il y à une expérience qui trompe les sens et que nous appelons sous le terme générique de MENTALISME. Comme nous disons MAGIE, alors que cela n'en n'est pas.

Nous acceptons ces noms par facilité, parce qu'ils sont couramment utilisés, mais entre nous, nous savons qu'il ne s'agit que de simulacres? (plus ou moins bien fait).

Est t-il utile de se chamailler pour une question de vocabulaire ?

Une technique est elle supérieure à une autre si elle est bien amenée ?

Qui de l’œuf ou de la poule était là en premier ?

Qui du mentaliste ou du magicien à emprunté à l'autre ?

Nous autres, hommes et femmes de spectacles, n'avons pas besoins de ces polémiques qui ne peuvent que contrarier notre fraternité (est ce le mot juste ?).

Cela me désole de voir s'opposer (pour pas grand choses) des artistes qui pourraient tant s'apporter les uns aux autres.

Voilà, je l'ai dit!

Je prédit (sans Gimmik ) que 2014 va succéder à 2013. Bonne année magicomentalistique à tous.

je vais sans doute vous surprendre, mais je vais faire court:

+1

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, Allias, cette comparaison avec les magiciens qui utilisent des gimmicks ou la dextérité pure.

Après, comme l’a indiqué Viktor, il n’y a pas que le type de technique utilisée qui entre, ici, en ligne de compte.

Il y a l’intention… Et il semble que l’intention de certains mentalistes ne soit pas que de divertir et uniquement divertir (d’où le fameux débat que j’avais lancé).

C’est cela, je pense, qui pose encore plus problème que la technique car, il semble, que pour certaines personnes il n'y a jamais que deux alternatives possibles dans l'utilisation des techniques de mentaliste : divertir ou escroquer.

Je pense, moi, qu'il y a bien d'autres alternatives que ces deux là mais bon... on s'éloigne encore du sujet initial.

... Quoi que...

Notre fameux spectateur-trublion semble ne pas avoir du tout envie de se faire "escroquer" (on la lui fait pas !)... Par ailleurs son appétance au divertissement et à être diverti avec des tours de magie semble très limitée aussi.

Il y a peut être d'autres alternatives...

think_thumb.gif

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalaaa, ça va vite, cet aprèm… on n’a pas le temps de soufler ;)

Merci pour ces réponses, Wanda & Viktor (je me demande d’ailleurs si c’est Wanda ou Viktor qui tape ;) )

Je retiens particulièrement :

….

Maintenant pourquoi refuser les trucages mecaniques.... … franchement faire un spectacle complet avec rien est très tripant.

Hihihi : effectivement, c’est la meilleure réponse que j’ai jamais entendu : juste pour le fun, quoi :)

C’est sans doute la différence entre un artiste et un technicien :

Un technicien (mon genre, en plus doué) s’assure de la meilleure méthode, en s’ouvrant à toutes les possibilités.

Un artiste s’éclate quand on lui met (ou qu’il se met lui-même) des contraintes, et plus il y a de contraintes, plus il semble s’épanouir…

Je ne suis pas vraiment un artiste, donc j’admire :)

Pour finir avec la bizzar Magic, ce n'est en aucun cas ( comme le mentalisme n'est pas de la Magie présenté autrement) une magie comptée,

Arf, c’est pas sympa, ça, tu remets encore en cause un machin que j’avais presque réussi à comprendre…

Bon, si ce n’est pas du tout de la magie contée, ça risque de raller coté belge, non ?

A moins qu’il y ait encore des problèmes de définition sur ce qu’est la magie contée… ?

La définition de la magie contée est assez libre, de mon côté :

Suffit de mettre en place une histoire ou une situation.

Et ne pas se contenter de sortir un « tour » ou une « expérience » sans autre motivation qu’elle-même.

Ca ne colle pas ?

Gibus,

… je vous renvois sur les écris de Andruzzi par exemple, il faut le lire c'est très instructif et pas du tout ce que la plupart des Magiciens pensent.

Heuuu… à moins qu’il existe des éditions grand tirage, la plupart des écris d’Andruzzi sont à un prix qui sort de mon budget, et difficiles à trouver.

Cela va donc dépasser mon envie de savoir ce que tu entends par magie bizarre…

Cela ne va pas simplifier la discussion, mais je vais devoir rester sur ma définition antérieure de la magie bizarre, en attendant qu’on m’en donne une meilleure ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...